1. #1
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en PVT et je suis perdu car je ne trouve pas les informations qui me concernent pour une demande de RP.

    Mon PVT expire le 8 janvier prochain, j'ai déjà fais une demande de CSQ via PEQ dont j'ai reçu confirmation de traitement début septembre.

    Théoriquement je dois recevoir mon CSQ le 8 février prochain. D'ici là je crois qu'il me faut envoyer une demande de prolongation de permis travail, qui me permettrais de rester quelques mois pendant l'obtention du CSQ.

    Seul problème, j'habite et travail en ce moment en Colombie Britannique. Donc je ne peux pas bénéficier de permis A75 pour le Quebec et une mobilité francophone exige une offre d'emploi qualifié dans la province (j'occupe actuellement un poste nom qualifié car aucune entreprise ne veut m'engager au vu de ma situation de permis travail).

    Le but étant de pouvoir rester travailler dans la province pendant l'obtention de la RP :

    Dois-je faire une demande Entrée express en Colombie Britannique ? Ou, puis-je demander une 2e étape de RP au Québec sachant que je n'y suis pas ?

    Ma situation étant compliqué je ne trouve aucunes infos sur les sites du gouvernement ou pvtistes.


    Merci d'avance !

    Alexis

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexisP7
    Dois-je faire une demande Entrée express en Colombie Britannique ? Ou, puis-je demander une 2e étape de RP au Québec sachant que je n'y suis pas ?
    Quel est ton objectif? Vivre comme résident permanent au Québec ou au C-B?

  3. #3
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Quel est ton objectif? Vivre comme résident permanent au Québec ou au C-B?
    A vrai dire je pensais rester en BC pendant maximum un an puis retourner au Québec.

    Et vu que j'ai déjà demandé mon CSQ il serait peut être ridicule de faire une demande de RP ailleurs qu'au Québec.

    Mon problème est que je ne sais pas si la demande de CSQ est considéré comme une demande de RP. Donc je ne sais pas si je peux demander a mon employeur actuel de me sponsoriser pour une prorogation de permis

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexisP7
    A vrai dire je pensais rester en BC pendant maximum un an puis retourner au Québec.

    Et vu que j'ai déjà demandé mon CSQ il serait peut être ridicule de faire une demande de RP ailleurs qu'au Québec.

    Mon problème est que je ne sais pas si la demande de CSQ est considéré comme une demande de RP. Donc je ne sais pas si je peux demander a mon employeur actuel de me sponsoriser pour une prorogation de permis
    Le CSQ est un certificat de sélection qui te permet de demander la RP au fédéral. Par contre, tu dois t'engager à vivre au Québec, puisque c'est l'engagement que tu as pris.

    L'agent d'immigration ne validera pas ta confirmation de RP si tu ne viens pas t'installer au Québec.

    Alors dans ton cas, oui il faut y aller avec une demande de Entrée Express et demander pendant ce temps un permis de travail pour la Mobilité francophone (il est exempté de EIMT).

  5. #5
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Le CSQ est un certificat de sélection qui te permet de demander la RP au fédéral. Par contre, tu dois t'engager à vivre au Québec, puisque c'est l'engagement que tu as pris.

    L'agent d'immigration ne validera pas ta confirmation de RP si tu ne viens pas t'installer au Québec.

    Alors dans ton cas, oui il faut y aller avec une demande de Entrée Express et demander pendant ce temps un permis de travail pour la Mobilité francophone (il est exempté de EIMT).
    Je souhaite effectivement retourner au Québec, ma femme habite là bas.

    Je ne peux pas obtenir une mobilité francophone car mon emploi actuel ne me le permet pas et tous les emplois auxquels j'ai postulé ne veulent pas m'engager justement par ce que je n'ai pas encore ma RP. Ils me veulent donc pas me sponsoriser.

    Ma question est plutôt : pensez vous que je puisse demander une RP au Québec mais a distance ?

    Merci

  6. #6

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexisP7
    Ma question est plutôt : pensez vous que je puisse demander une RP au Québec mais a distance ?
    Rien ne t'empêche de la demander! Mais comme j'ai dit, pour valider ta CRP tu devras prouver que tu t'installes au Québec!

  7. #7
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Rien ne t'empêche de la demander! Mais comme j'ai dit, pour valider ta CRP tu devras prouver que tu t'installes au Québec!
    D'accord ! Merci beaucoup, c'est parfait donc.

    Je cherche aussi comment demander ma prorogation de permis travail.

    Faut-il absolument avoir un employeur prêt a nous sponsoriser ou je peux simplement demander une fiche visiteur ?

    Dans les deux cas, je ne trouve pas où faire ma demande, car j'en ait besoin le temps d'obtenir mon CSQ.

    Je ne sais pas si ça vient de moi mais j'ai l'impression que tout est fait pour s'y perdre...

    Merci d'avance

  8. #8

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexisP7
    D'accord ! Merci beaucoup, c'est parfait donc.

    Je cherche aussi comment demander ma prorogation de permis travail.

    Faut-il absolument avoir un employeur prêt a nous sponsoriser ou je peux simplement demander une fiche visiteur ?
    À la base pour travailler au Canada en tant qu'étranger il faut que l'employeur puisse prouver qu'il n'a pas été capable de trouver un Canadien/RP pour combler le poste.

    (Ce n'est pas du sponsoring en passant)

    Alors il faut une EIMT sauf si es au Québec avec un CSQ (exemption A75) ou Mobilité francophone (exemption C16). Et bien sûr le PVT (exemption C21) mais le tiens arrive à échéance. C'est pas mal les seules exemptions qui existent pour l'EIMT.

    La fiche de visiteur ne te permet pas de travailler, c'est juste pour prolonger légalement ton séjour au Canada mais seulement à titre de visiteur. Ça peut être une solution en attendant...
    Dernière modification par larousse ; 03/12/20 à 06:22.

  9. #9
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    À la base pour travailler au Canada en tant qu'étranger il faut que l'employeur puisse prouver qu'il n'a pas été capable de trouver un Canadien/RP pour combler le poste.

    (Ce n'est pas du sponsoring en passant)

    Alors il faut une EIMT sauf si es au Québec avec un CSQ (exemption A75) ou Mobilité francophone (exemption C16). Et bien sûr le PVT (exemption C21) mais le tiens arrive à échéance. C'est pas mal les seules exemptions qui existent pour l'EIMT.

    La fiche de visiteur ne te permet pas de travailler, c'est juste pour prolonger légalement ton séjour au Canada mais seulement à titre de visiteur. Ça peut être une solution en attendant...
    Merci pour toutes ces clarifications Larousse.

    Étant donné l'expiration de mon PVT le 8 janvier prochain, je n'ai vraiment aucun choix pour rester travailler au Canada en attendant la réception de mon CSQ (autour du 8 février) ?

  10. #10

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexisP7
    Merci pour toutes ces clarifications Larousse.

    Étant donné l'expiration de mon PVT le 8 janvier prochain, je n'ai vraiment aucun choix pour rester travailler au Canada en attendant la réception de mon CSQ (autour du 8 février) ?
    Le CSQ ne te permet pas de travailler.

    Seul un permis de travail te permet de travailler.

  11. #11
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Le CSQ ne te permet pas de travailler.

    Seul un permis de travail te permet de travailler.
    Oui je sais, en attendant la RP je trouverais une entreprise avec laquelle je pourrais bénéficier d'une situation implicite.

    Pour le moment je souhaite simplement continuer a travailler en BC jusqu'en Mars environ, je crois savoir que le formulaire IMM 5710 pour la prolongation d'un permis pourrait me le permettre.

    La réponse sera évidemment un refus mais cela pourrait me permettre de jouir des droits de mon PVT quelques petits mois supplémentaire non ?

  12. #12

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexisP7
    Oui je sais, en attendant la RP je trouverais une entreprise avec laquelle je pourrais bénéficier d'une situation implicite.

    Pour le moment je souhaite simplement continuer a travailler en BC jusqu'en Mars environ, je crois savoir que le formulaire IMM 5710 pour la prolongation d'un permis pourrait me le permettre.

    La réponse sera évidemment un refus mais cela pourrait me permettre de jouir des droits de mon PVT quelques petits mois supplémentaire non ?
    Non. Il n'y a aucun statut implicite accordé pour prolonger un PVT.

    Ta demande sera refusée rapidement et tu devras quitter le Canada.

    Tu peux demander un nouveau permis (avec EIMT), mais pas demander à prolonger celui que ta as actuellement. D'autres y ont pensé avant toi, ça ne marche pas. D'ailleurs ce n'est pas une bonne idée d'essayer de contourner les règles lorsque tu songes à demander la RP!
    Vous demandez une nouvelle participation à EIC?

    Vous n’êtes pas admissible au statut implicite si vous présentez une nouvelle demande de participation au titre d’EIC. Si vous souhaitez demeurer au Canada en attendant la décision à l’égard de votre nouvelle participation à EIC, vous devez présenter une demande de prolongation de votre séjour en tant que visiteur avant l’expiration de votre permis de travail.
    Cependant, vous ne pouvez pas continuer à travailler.
    Mon permis de travail au titre d’EIC arrive à expiration. Ai-je le droit de rester au Canada si je demande à prolonger mon séjour?

  13. #13
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Non. Il n'y a aucun statut implicite accordé pour prolonger un PVT.

    Ta demande sera refusée rapidement et tu devras quitter le Canada.

    Tu peux demander un nouveau permis (avec EIMT), mais pas demander à prolonger celui que ta as actuellement. D'autres y ont pensé avant toi, ça ne marche pas. D'ailleurs ce n'est pas une bonne idée d'essayer de contourner les règles lorsque tu songes à demander la RP!

    Mon permis de travail au titre d’EIC arrive à expiration. Ai-je le droit de rester au Canada si je demande à prolonger mon séjour?
    Aïe je comprend.

    Demander une entrée express a partir de Colombie Britannique reviendrais donc a avoir demandé le CSQ pour rien je présume.

    Toujours en courant inverse le Québec..

  14. #14

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de AlexisP7
    Aïe je comprend.

    Demander une entrée express a partir de Colombie Britannique reviendrais donc a avoir demandé le CSQ pour rien je présume.

    Toujours en courant inverse le Québec..
    Bien c'est toi qui a décidé d'immigrer au Québec aussi et ensuite de ne pas y rester...Tu savais que les provinces sélectionnent leurs immigrants;-)

  15. #15
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bien c'est toi qui a décidé d'immigrer au Québec aussi et ensuite de ne pas y rester...Tu savais que les provinces sélectionnent leurs immigrants;-)
    Bien sûr, le truc c'est que j'y retourne. Je compte bien immigrer au Québec. J'ai fais une escale entre temps.

    En tous cas merci pour tes réponses

    Je vais surement partir sur une entrée express ici en BC. Lettre pour un statut implicite de mon employeur. Ensuite retour au Québec avant la réception de la RP. J'aurai mon CSQ donc pourrait bénéficier d'un autre statut implicite au Québec.

    Ouf c'est compliqué tout ça