1. #1
    Avatar de GwendolineV2
    Gwendoline 29 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je me permets d'écrire sur ce forum car je me pose pas mal de questions par rapport au retour en France, prévu au mois de Juin. J'ai essayé de me renseigner sur Internet mais je suis vraiment confuse ne trouvant pas forcement de réponses à mes questions.

    Tout d'abord, voici le contexte : j'étais en colocation à Toronto. Dans cette colocation, il y avait trois chats, celui de ma coloc et deux autres qu'elle gardait pour une amie. Le bail de colocation a pris fin au mois d'Octobre, et j'ai appris juste avant de m'envoler pour l'Alberta (j'ai voulu changer de Province) qu'un des chats allait être abandonné car ma coloc ne pouvait pas le prendre dans son nouveau logement et son amie ne pouvait pas le récupérer également. Ne voulant pas qu'il soit abandonné, j'ai proposé de le prendre à ma charge et ils me l'ont envoyé par avion. J'ai confirmé avec ma coloc pour lui demander si c'était sûr que je pouvais ramener le chat avec moi en France, et elle m'a dit que oui, donc je considère ce chat comme le mien maintenant.

    Cependant voilà mes questionnements:
    - le chat est bien pucé mais au nom de son ancienne propriétaire. Je ne sais pas si j'ai l'obligation de changer le nom du propriétaire pour mon retour en France, est-ce que cela risque de poser problème à la douane? Si oui, comment faire pour changer le nom du propriétaire du chat ? Je suis tombée sur plusieurs sites mais cela reste assez confus.

    - la vaccination. Il a été vacciné contre la rage le 15/12/2020 pour la dernière fois, donc il y a un an. Sur certains sites je vois que le vaccin de la rage est valable soit 1 an soit 3 ans... comment savoir si je dois le faire vacciner avant de repartir? De plus, j'ai seulement la photo du papier de sa dernière vaccination. Ma coloc m'a dit qu'elle avait mis le papier dans la cage mais je ne l'ai absolument pas reçu... Je pense que je vais devoir le refaire vacciner juste pour avoir un papier physique, quel est votre avis ?

    Voilà pour l'instant ce sont mes premiers questionnements, je suis sure qu'il y en aura d'autre plus tard... Désolée pour le dérangement et j'espère pouvoir avoir quelques retours d'expérience de votre part

    Merci d'avance !
    Gwendoline

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Il faudrait voir auprès des services sanitaires de ton pays, la France, pour connaître les modalités concernant le vaccin:

    Voyager avec un animal de l’étranger (non UE) vers la France - Mes Démarches

    Accueil - Démarches - Ministère de l'Intérieur

    Pour la puce, cela ne concerne pas la douane. Pour plus de détails:

    Identification du chat : obligatoire ou pas ? - spécial chats d'intérieur - chat - SantéVet

    Le vaccin contre la rage est maintenant considéré valide pendant 3 ans.