1. #1
    Avatar de Al3xis
    Alexis 26 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour les pvtistes

    Je suis arrivé ce Lundi 14 Mars au Québec dans le cadre d'un permis étude, en prenant soin de réserver de la France, l'airbnb qui m'accueillerait à mon arrivée.

    Celui-ci à donc été loué pour une période de 2 semaines à Laval (Boulevard notre dame), du 14 au 28 Mars le temps de me trouvé un petit studio à Laval.

    Seul hic, IMPOSSIBLE de trouver un studio, les annonces de logement à Laval sont très rares (à moins que je ne cherche mal ^^), et j'avoue commencer à perdre espoir, j'ai cherché sur kijiji, lespac, market place, mais je n'ai rien trouvé à ce jour, ou du moins pas dans mes prix, car dans ma situation "étudiante", je ne peux me permettre de dépasser un loyer mensuel de 650$

    Je m'oriente donc vers vous, en espérant qu'une âme charitable sera me conseiller dans ma situation

    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Al3xis
    Seul hic, IMPOSSIBLE de trouver un studio, les annonces de logement à Laval sont très rares (à moins que je ne cherche mal ^^), et j'avoue commencer à perdre espoir, j'ai cherché sur kijiji, lespac, market place, mais je n'ai rien trouvé à ce jour, ou du moins pas dans mes prix, car dans ma situation "étudiante", je ne peux me permettre de dépasser un loyer mensuel de 650$

    Je m'oriente donc vers vous, en espérant qu'une âme charitable sera me conseiller dans ma situation

    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire
    Bonjour,

    J’habite Laval, mais je suis proprio. Je sais que c’est très difficile maintenant de trouver des logements abordables dans la région de Montréal (partout au Québec en fait).

    Souvent, les logements libres ne sont pas affichés, je te recommande de chercher des immeubles avec des panneaux qui annoncent des logements libres.

    Il y en a sur les boulevards Cartier Ouest, boulevard Ampère, de la Concorde. En te baladant tu en trouveras quelqu’uns.

    Tu peux aussi regarder sur Facebook Marketplace!

    Regarde aussi pour des colocations!

    Sinon, je viens de voir cette annonce pour un studio dans tes prix :

    APARTMENT FOR RENT ( 1&HALF ) ( STUDIO ) | Locations longue durée | Laval/Rive Nord | Kijiji


  3. #3
    Avatar de Al3xis
    Alexis 26 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    J’habite Laval, mais je suis proprio. Je sais que c’est très difficile maintenant de trouver des logements abordables dans la région de Montréal (partout au Québec en fait).

    Souvent, les logements libres ne sont pas affichés, je te recommande de chercher des immeubles avec des panneaux qui annoncent des logements libres.

    Il y en a sur les boulevards Cartier Ouest, boulevard Ampère, de la Concorde. En te baladant tu en trouveras quelqu’uns.

    Tu peux aussi regarder sur Facebook Marketplace!

    Regarde aussi pour des colocations!

    Sinon, je viens de voir cette annonce pour un studio dans tes prix :

    APARTMENT FOR RENT ( 1&HALF ) ( STUDIO ) | Locations longue durée | Laval/Rive Nord | Kijiji
    Merci pour ton aide

    J'ai passé pas mal de temps à éplucher les annonces kijiji, notamment pour de la coloc, pour l'instant.

    De ce que j'ai cru comprendre, Juillet serait le moment le + opportun pour trouver un logement ( à voir pour une location courte durée le temps d'arriver à Juillet )

    Merci pour le partage d'annonce, mais est-il normal qu'il n'y'ai pas de photos, celà ne m'inspire guère confiance ...

    J'irais voir du coté de : boulevards Cartier Ouest, boulevard Ampère, de la Concorde, comme tu me l'a conseillé, les prix sont-ils directement affichés sur les pancartes de ventes ?

    Merci à toi

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Al3xis
    Merci pour ton aide

    J'ai passé pas mal de temps à éplucher les annonces kijiji, notamment pour de la coloc, pour l'instant.

    De ce que j'ai cru comprendre, Juillet serait le moment le + opportun pour trouver un logement ( à voir pour une location courte durée le temps d'arriver à Juillet )
    En fait, pour les baux qui se terminent en juillet bien les proprios cherchent les locataires avant juillet (entre mars et juin). Attendre en juillet est une erreur, car la plupart des baux sont déjà signés. C’est donc maintenant que tu dois activement faire la recherche de logements !
    Merci pour le partage d'annonce, mais est-il normal qu'il n'y'ai pas de photos, celà ne m'inspire guère confiance ...
    Certains annonceurs sont paresseux il faut croire! Contacte directement le proprio et demande lui les photos. Tu ne perds rien à le faire.

    J'irais voir du coté de : boulevards Cartier Ouest, boulevard Ampère, de la Concorde, comme tu me l'a conseillé, les prix sont-ils directement affichés sur les pancartes de ventes ?
    Non, il faut contacter les proprios directement.


  5. #5
    Avatar de Al3xis
    Alexis 26 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    D'accord
    Merci pour tous ces conseils

  6. #6


  7. #7
    Avatar de Al3xis
    Alexis 26 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Existe t'il des aides au logement pour les étudiants étrangers, type APL ?

    Merci bien

  8. #8

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Al3xis
    Existe t'il des aides au logement pour les étudiants étrangers, type APL ?

    Merci bien
    Je ne sais pas c'est quoi APL, mais au Québec il n'y a pas d'aides au logement.


  9. #9
    Avatar de Al3xis
    Alexis 26 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Grâce à tes conseils j'ai pu fixer un rdv demain pour une visite de logement ( une colocation de 4 personnes )

    Le proprio m'a indiqué que tous accords serait verbal, sans aucunes remise de documents, est-ce normal pour une collocation, j'avoue ne rien y'connaitre car c'est une première pour moi

  10. #10
    Avatar de Al3xis
    Alexis 26 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Grâce à tes conseils j'ai pu fixer un rdv demain pour une visite de logement ( une colocation de 4 personnes )

    Le proprio m'a indiqué que tous accords serait verbal, sans aucunes remise de documents, est-ce normal pour une collocation, j'avoue ne rien y'connaitre car c'est une première pour moi


  11. #11

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Al3xis
    Grâce à tes conseils j'ai pu fixer un rdv demain pour une visite de logement ( une colocation de 4 personnes )

    Le proprio m'a indiqué que tous accords serait verbal, sans aucunes remise de documents, est-ce normal pour une collocation, j'avoue ne rien y'connaitre car c'est une première pour moi
    Pour une colocation il se peut qu'il y ait un seul colocataire sur le bail. Demande qui sera sur le bail et à qui doit être versé ta part de loyer.

    Sache que si tu n'es pas sur la bail, tu peux te faire mettre dehors du jour au lendemain, en toute légalité. En revanche tu ne seras pas responsable du bail.


  12. #12
    Avatar de Al3xis
    Alexis 26 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Pour une colocation il se peut qu'il y ait un seul colocataire sur le bail. Demande qui sera sur le bail et à qui doit être versé ta part de loyer.

    Sache que si tu n'es pas sur la bail, tu peux te faire mettre dehors du jour au lendemain, en toute légalité. En revanche tu ne seras pas responsable du bail.
    Merci pour ta réponse
    Donc si je ne suis pas sur le bail, partir en juillet pour une meilleure location est beaucoup + simple pour moi que si j'avais signé un bail, Non ?


  13. #13

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Al3xis
    Merci pour ta réponse
    Donc si je ne suis pas sur le bail, partir en juillet pour une meilleure location est beaucoup + simple pour moi que si j'avais signé un bail, Non ?
    Exact, si tu n'es pas sur la bail tu peux partir quand tu veux.

    Au Québec, le bail est un contrat alors dès que tu signes un bail de 1 an (ou autre durée) tu dois payer le loyer pendant la durée complète ou trouver une personne pour reprendre ton bail. Tu ne peux pas casser un bail, sauf si le proprio est d'accord (il est dans son droit de refuser).