1. #1

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Je savais pas trop où mettre ça ms en lisant le topic des dépenses mensuelles pour les courses à Montréal je me suis rendue compte que je dépensais pas tant que ça et qu'on mangeait convenablement donc pourquoi pas partager quelques recettes faciles à faire qui reviennent pas trop cher ?

    Les lentilles en salade ou pas

    Je laisse mes lentilles tremper tte la nuit dans les deux cas.

    La salade :
    La quantité de lentilles voulue
    1 oignon coupé en dés
    2 grosses pommes de terres
    2 gousses d'ail
    Des herbes de provence

    Je recouvre mes lentilles d'eau je rajoute les oignons, les pommes de terres puis l'ail, je sale, je poivre je mets un peu d'herbes de provence et hop j'attends que ça cuise une fois que c'est cuit je rajoute de la vinaigrette puis on peut des dés de fromage et on laisse le tt refroidir.

    En plat :
    Tjs les lentilles bien sur
    1 oignon coupé en dés
    2 carottes coupées en dés
    5 gousses d'ail (j'en mets bcp j'adore ça)
    Du bacon
    Des saucisses (j'en mets pas tjs si y en a pas tant pis )
    2 tomates coupées en dés

    Même principe, on met tt ds la casserole et on attend que ça cuiiise
    Bon j'avoue je me prends pas trop la tête mais je fais vraiment comme ça !

    Autre recette rapide avec les nouilles asiatiques :
    J'en ai marre de tjs manger ça en soupe et bcp de personnes trouvent ça meilleur de cette manière...
    Faites bouillir de l'eau, mettre les nouilles sans le sachet d'assaisonnement et surtout n'attendez pas que les nouilles soient ttes molles dans la casserole retirez les avant ! Egouttez, là vous pouvez rajoutez le sacher d'assaisonnement !
    Pour que ça ait plus de gout je rajoute de la coriandre, de l'huile de sésame et de l'ail cuit (en fait ça c'est spécial c'est un mélange qu'on a déjà préparé et qu'on met souvent dans nos soupes).
    C'est très bon ! Si vous voulez pas me croire je vs en fais

  2. #2

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    ...j'espère que c'est pas que moi qui t'es fait de la peine

    En tous cas c'est noté pour les recettes, je testerai...par contre si je suis malade...je te retrouverai...

  3. #3

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    crooooooootte décidément j'arrête pas les doublons

  4. #4

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Siiii c'est pr toi le topic
    Comme ça t'arrêteras d'acheter que des conneries
    Mais sérieusement nous on fait super attention qd on fait les courses étant donné que sur 3 y a 2 étudiants ! Alors bon je comprends ce que ça fait qd on fait les courses et que ça revient super cher !
    Tu m diras quand t'auras essayé les recettes !
    Dernière modification par LuminouRoz ; 22/06/08 à 22:31.

  5. #5
    Anonyme
    Sympa ce sujet! Ca peut aider pour les fins de mois difficiles où il reste pas grand chose dans le frigo/les placards

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Petite recette économiQue et pas très compliquée à faire...
    Merci Anne pour ce post

  7. #7
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    Hummm ça a l'air trop bon... j'essaie ça dans la semaine obligé Si tu as d'autres recettes n'hésite pas, perso j'adore cuisiner et tester de nouveaux plats

    ça me fait pensé... j'ai promis dans un post d'inviter des pvtistes à mon arrivé et de préparer la Lasagne il va falloir e que je note ça quelque part pour ne pas oublier

    En tout les cas, merci pour la recette

  8. #8

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Si vous avez des recettes n'hésitez pas ! Moi aussi j'adore tester des nouveaux plats !
    Et mmmmm tu m'as donné faim de lasagnes ! Oui oui je sais il est 8h ms j'ai tjs faim

    Hop je mets la recette des pizzas pain
    Je fais tjs ça quand j'ai plus rien !
    Il faudra :
    Du pain
    Purée de tomates ou concentré de tomate
    Origan
    Fromage
    Ail
    Persil
    Huile d'olive
    Olives

    C'est super simple on hache le persil et l'ail qu'on mélangera à la purée de tomate (si je prends du concentré je dilue avec de l'eau), on sale et poivre puis on ajoute de l'origan, on recouvre les pains d'huile d'olive (enfin moi je le fais parce que j'adore l'huile d'olive), on tartine de sauce tomate puis on y ajoute le fromage et les olives, on passe ça 10 minutes au four et c'est prêt !
    Après les ingrédients on peut mettre tt et n'importe quoi comme les pizzas ms moi j'ai l'habite de mettre de l'ail partout
    Dernière modification par LuminouRoz ; 23/06/08 à 14:16.

  9. #9

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Allez hop une autre !

    Escalope (de n'importe quoi ! Vous pouvez même le faire avec du poisson) à la florentine.
    Attention je mets mes recettes dc c'est pas forcément les "vraies recettes".
    Epinards
    Crème fraiche
    Ail
    Persil
    Fromage rapé (moi je prends de la mozzarella râpée ici)


    Si c'est de la viande faites les cuire 5 minutes à la poêle.
    Lavez vos épinards s'ils sont frais, égouttez les.
    Dans une casserole mettez du beurre (moi j'en mets une BONNE dose) puis mettez y l'ail et les épinards, salez, poivrez puis retirez quand les épinards sont assez cuits.
    Une fois cuits ajoutez la crème.
    Beurrez un plat à mettre au four puis y déposer la viande ou le poisson, tartinez les des épinards, recouvrez de fromage puis mettez du persil dessus.

    Mettez le tout au four et désolée ms je sais pas donner les indications pour le temps de cuisson Je vérifie tjs si c'est cuit...

  10. #10
    Avatar de Daven
    Daven 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Merci ça donne des idées !

  11. #11

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    La cuisine "simple, rapide et santé" que je fais le plus souvent m'a été apprise par une colloc: sandwich pain de mie + beurre et/ou ketchup et/ou moutarde + salade + tranche de fromage + tranches de viande (saucisson, poulet, jambon, ...).

    Dis comme ça, ça n'a l'air de rien, mais c'est rapide à faire, pas cher, très frais et très équilibré.

  12. #12

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Miam c'est bête ms ça fait longtemps que j'ai pas mangé de sandwich, ça me donne envie !
    Par contre le saucisson j'en ai pas trouvé de bon ;( J'en ai acheté un d'ici et je suis pas fan.

  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Danoc
    La cuisine "simple, rapide et santé" que je fais le plus souvent m'a été apprise par une colloc: sandwich pain de mie + beurre et/ou ketchup et/ou moutarde + salade + tranche de fromage + tranches de viande (saucisson, poulet, jambon, ...).

    Dis comme ça, ça n'a l'air de rien, mais c'est rapide à faire, pas cher, très frais et très équilibré.
    Je ne dirais rien.


    Pour ce qui est des repas pas cher, (peut-être pas très facile à faire mais ça fait toujours classe) c'est le risotto!
    J'en fais un "espagnol" (on se refait pas) qui est tout simple :

    Prenez un wok, du riz rond (arborio, riz à paella ou a risotto), du safran, du piment doux en poudre, des oignons frais, un Kub or

    -Faire caraméliser les oignons dans le wok avec de l'huile d'olive
    -Idem pour le riz, jusqu'à ce qu'il soit transparent
    -Rajouter le bouillon (un Kub'or dans une petite casserole) dessus
    -Un petit peu de safran, un petit peu de piment doux
    -Rajoutez du bouillon au fur et à mesure que le riz absorbe et bien gouter pour qu'il ne soit pas trop cuit!

    Et hop, c'est fait! Avec de multiples variantes (champignons de paris, poivron, tomates...)

    Bon ap'!

  14. #14

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Mmmmm je fais souvent du risotto aux champignons parmesan bon ça me donne faim tt ça moi

  15. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de LuminouRoz
    Mmmmm je fais souvent du risotto aux champignons parmesan bon ça me donne faim tt ça moi
    Ah oui mais le parmesan c'est pour les riches, ça!

    Pour les lentilles, moi je les fait chaudes, et c'est bon et tout simple aussi!

    Lentilles, beurre, farine, lardons ou knackis, et oignons!

    -Mettre à ébullition une casserole avec les lentilles (généralement ca cuit 1/4 d'h)
    -Faire fondre le beurre (15g environ) dans une casserole, sans le faire brûler (si possible hein!) y ajouter une cuillerée à soupe de farine (pour faire un roux, ou quelque chose qui s'en approche)
    -Avec une louche, prendre un peu d'eau de cuisson des lentilles, la rajouter au roux, bien mélanger, en rajouter si necessaire jusqu'à ce que ce soit onctueux. Y faire cuire les oignons, puis rajouter les lardons quand les lentilles sont presque cuites
    -Egouter les lentilles, les mettre dans la casserole de sauce et lardons!


    - Et paf, ca fait des lentilles aux lardons


    Dommage que je sois pas chez moi mais j'en ai une tonne, de recettes de môman

  16. #16

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Naaaaaan je trouve que le parmesans déshydraté est pas cher ! Et bizarrement je pensais qu"il couterai plus cher qu'en France ms nan !
    D'ailleurs pr ta recette je sais même pas si y a des lardons ici je me suis jms posé la question ms ça me tente bien ms je préfère mettre des légumes ds mes lentilles, j'en mets partt j'adore ça !

    Merci en tt cas les gens de donner des recettes !

  17. #17
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    Bon allé, je m'y colle. C'est une petite recette de chez moi qui, en générale, plait beaucoup aux invités. J'espère que ça vous paiera aussi .
    C'est un peu long à préparer mais ça ne coute pas grand chose !!!


    Aubergine pané :

    - Compter 1 à 2 œufs par aubergine de taille moyenne (disons 2 œufs pour un grosse aubergine).
    - De l'ail
    - Du persil
    - De l'huile de tournesol
    - Du sel
    - Et... De la chapelure de pain (et non de biscotte !!!)


    *** Première étape ***

    Epluchez les aubergines et coupez les en lamelle d'environ 1/2 cm d'épaisseur (sur la longueur ou sur la largeur... c'est comme ça vous chante ).
    Petite leçon de cuisine : toujours faire dégorger les aubergines quand elles sont destinées à de la friture... ça évite qu'elles boivent toute l'huile Pour ce faire, il suffit de laisser tremper les Aubergines dans de l'eau légèrement salé pendant 1 à 2 heures. ça vous laisse le temps... de piquer un ou deux fourir sur www.tetesaclaques.tv par exemple (notez que vous pouvez très bien utiliser le fameux willi-waller-2006 pour éplucher les aubergines :laughing1)


    *** Seconde étape ***

    Coupez, en tout petit petit petit, 3 ou 4 gousses d'ail par aubergine (disons 4 pour un grosse aubergine... on pourrait appeler ça la loi-relative-de-la-grosse-aubergine...)

    Coupez, en tout petit petit (donc une fois moins petit que l'ail ), 2 belles branches de persil (non je n'ai pas envis de soumettre le persil à la loi-relative-de-la-grosse-aubergine...)

    Dans un récipient suffisamment grand pour contenir quelques tranches d'aubergines, battez les œufs avec la moitié du tas de persil et la moitié du tas d'ail + du sel (vous pouvez dosez le sel selon vos préférences).

    Sur un bon morceau de feuille d'aluminium (histoire de ne pas en foutre de partout) verser de la chapelure de PAIN avec le reste d'ail et de persil + du sel et mélangez le tout.


    *** Troisième étape ***

    Faite chauffer de l'huile dans une grande poil. Il faut suffisamment d'huile pour immerger une face d'aubergine, mais pas plus !!!

    En attendant que ça chauffe, imbibez quelques tranche d'aubergine avec de l'œuf précédemment battu (pauvre œuf... en en parle jamais assez...).

    Trempez les aubergines imbiber dans la préparation de chapelure... histoire de bien les paner (d'où le nom de la recette... vous pigez ? )!!!

    Et trempez le tout dans l'huile (et ça fera des escargots tout chaud). L'huile doit être très chaude et ça va cuire très vite. La chapelure va devenir marron foncé. Pensez à faire cuire les 2 faces

    Et on répète jusqu'à ce que plus d'aubergine sans suive... et il s'en suivra N'oubliez pas de rajouter un peu d'huile à chaque fois et d'attendre que ça chauffe un peu.


    *** Quatrième étape ***

    Placez les aubergines frie (tiens... on dit frie ou frite ???) dans un plat à friture si vous avez (histoire de laissez s'écouler l'huile). Sinon ça marche aussi avec un gros tas de sopalin au fond d'un plat... (Pensez à changez le sopalin à la fin )

    ça se mange aussi bien pas trop chaud que froid. En plat, accompagné d'une viande ou en sandwitch avec votre sauce favorite... vous verrez bien


    *** Variantes ***

    ça marche tout aussi bien avec des courgettes en générale moi je fait une grosse aubergine et 2 courgettes (pour 4 œufs donc selon la loi-relative-de-la-grosse-aubergine qui s'applique AUSSI aux double courgette ... holala, va vraiment falloir que j'aille dormir moi... ).

    Vous pouvez aussi, par le même procédé, paner des escalopes de dinde ou de poulet... ou bien du filet de merlan... ça marche très bien et ça passe tout seul .

    NB : La phase de dégorgeage ça n'est QUE pour les aubergines...

    NB : Si vous n'avez pas d'ail et de persil frais, ça marche aussi avec du déshydraté (ça sera juste un pitipeu moins goutue...)

    NB : La chapelure ça se trouve en grande surface normalement... Moi comme je suis gros consommateur de pain, je conserve le pain dur et je le fais sécher (à l'air libre sinon ça moisit !!!). Ensuite il suffit de rapper le pain (comme si c'était du fromage) et de filtrer les gros morceau avec une passoire. Comme ça, on ne jette jamais de pain (sacrilège !!!)


    Et voilà, vous m'en direz des nouvelles !!! Bonne ap'

  18. #18

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Mmmm ça me tente bien, je garde aussi le pain pr la chapelure

  19. #19
    Avatar de Superspag
    Salvatore

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    15
    Message de LuminouRoz
    Mmmm ça me tente bien, je garde aussi le pain pr la chapelure
    Il y a tellement de recette à faire avec de la chapelure... On en a jamais assez

    Tiens j'ai une petite recette pour toi qui à l'air d'aimer l'huile d'olive et l'origan. C'est typique de Sicile, quand il fait chaud... Ma mère me faisait ça quand j'étais petit, c'est trop bon ^^ Même si la recette choque souvent mes amis... Je n'ai jamais trop compris pourquoi...

    C'est hyper simple : Il faut un morceau de pain dur et très sec. Le plus sec possible hein Un bout de pain voué à devenir de la chapelure... mais qui ne le deviendra pas

    Coupez le bout de pain sec en deux affin d'obtenir 2 tartines (s'armer de patience et d'un couteau adapté... ça explose souvent en miette, il faut faire gaffe )

    Ensuite il faut passer les tartines sous l'eau froide, pas longtemps, il faut juste les humidifier un peu.

    Coupez une tomate en deux.

    Avec une première moitié de tomate, vous frottez vos tartines affin d'y déposer la pulpe sur le dessus.

    Un peu de sel.
    Un peu d'origan.
    Un peu d'huile d'olive (+ ou - selon comme vous aimez).

    Découpez en rondelle une seconde moitié de tomate que vous déposez sur les tartines.

    Un peu de sel et d'origan sur les tomates aussi...

    CROQUEZ !!!!


  20. #20
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Salvator ! Oh que non ce n'est pas choquant comme recette !!! Oh que j'adore ça ! C'est aussi une spécialité crétoise, appelée Dakos ! Ah la cuisine méditerranéenne...!!! Ici, on rajoute de la féta émiettée sur la tomate, idéal pour les soirées chaudes où l'on n'a pas d'appétit ! C'est complet, frais et nourrissant !

Page 1 sur 2 1 2