1. #1
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Suite à une suggestion de Mariegael :

    Message de mariegael
    D'ailleurs, si ça n’existe pas, ça pourrait être utile de créer un topic "Recettes Canadiennes" pour s'adapter à la cuisine locale selon les produits les plus accessibles dans le pays... Parce que là comme ça je ne vois pas trop ce que certains appellent "s'adapter" justement...
    Je démarre ce post, il sera le lieu idéal pour nous donner toutes vos petites astuces/recettes de cuisine, et je sais qu'il y a des cuisiniers dans l'âme sur ce forum.

    Pour ma part, je vais commencer par vous donner la recette de mon pain, en fait c'est une tresse aux œufs idéale pour le petit déjeuner.

    Tresse aux œufs

    Ingrédients:

    - 550g de farine
    - 45g de sucre
    - 10g de sel
    - 10g de levure
    - 45g de beurre
    - 1/3 de tasse de lait
    - 1 tasse d'eau
    - 3 œufs

    D'un côté travailler le sec :
    Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.

    de l'autre :
    faite fondre le beurre dans le lait et l'eau (ne pas faire chauffer trop fort ou attendre que ça refroidisse)

    Ensuite:
    mélanger le tout, ajouté les œufs battus au mélange (garder un fond d’œufs pour dorer le pain)

    Mélanger jusqu'à obtenir une pâte non collante au besoin ajouter de la farine, faite lever une première fois la boule au complet pendant 15 min sous un récipient noir ou serviette à l'abri des courants d'air.
    Ensuite séparer la pâte en 6 et faites deux tresses (3 brins chacune) sur une plaque allant au four, faites monter à nouveau pendant 1h à 1h30 dans le four sous une serviette (four éteint). Finalement enduire les tresses avec le reste d’œufs et enfourner pendant 20/30 min entre 150 et 180C.

    Notes et astuce :
    - Pour la farine on m'avait dit d'utiliser de la farine à pain, je sais maintenant que ça se trouve mais je ne l'avais pas trouvé la première fois et depuis j'utilise de la farine blanche et j'ai aucun problème.
    - Pour la levure j'utilise ce type de levure :
    1-pain-allege-levure-1_t.jpg
    - Personnellement je mets seulement 2 œufs sinon je rajoute trop de farine.
    - Utiliser du papier parchemin (papier allant au four) sous les tresses pour qu'elles soient plus facile à décoller.

    Voici le résultat (une photo c'est bien mais le meilleur c'est l'odeur ça donne faim) :

    capture-d-ecran-2012-01-01-17.31.46.png


    Et voila pour la première recette, si vous avez des questions n'hésitez pas. J'attends les vôtres avec impatience.
    Dernière modification par Nan ; 02/01/12 à 00:33.


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Une photo du résultat ? It looks yummy

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ajout du résultat dans le premier post histoire de ne pas s'éparpiller. Venez partager vos recettes j'en ai quelques autres, mais j'aimerais ne pas être la seule à contribuer.

    Je sais qu'il existe beaucoup de site/blog de cuisine mais le but ici serait de faire connaitre à d'autre comment nous on s'est adapté au produit d'ici, et oui on a tous dû prendre nos marques en arrivant et s'adapter.
    Dernière modification par laura1510 ; 02/01/12 à 00:44.

  4. #4
    Avatar de nzou
    43 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Je n'ai pas de recettes précise en tête, mais on rajoute du sirop d'érable à toutes les sauces
    Et plutôt que de rechercher exactement la même chose que ce qu'on connaissait déjà, on as tendance à en découvrir de nouvelles. (De très bon fromage sont fait au Quebec, sinon au Canada par exemple


  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmm à propos d'ajout de sirop d'érable un peu dans tout.
    Un must la vinaigrette au sirop d'érable, il y a même une recette sur le couvercle des cannes de sirop d'érable.
    En voici une :

    Ingrédients :
    1 cuillère à café de moutarde en grain
    1 cuillère à café de sirop d'erable
    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
    3 cuillères à soupe d'huile
    sel, poivre

    Préparation :

    Mélanger tous les ingrédients sauf l'huile.
    Incorporer l'huile petit à petit pour obtenir une vinaigrette homogène.

    Source : Recette vinaigrette au sirop d'erable québec : sauce
    Dernière modification par Nan ; 02/01/12 à 03:59.


  6. #6
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Je vous mets une recette qui avait été publiée sur une ancienne Newsletter (Hiver 2010).

    Merci à MurielJ pour sa recette :-)

    Rôti de porc au chèvre frais et au sirop d’érable

    Ingrédients
    Pour le rôti
    150g (5 oz) de fromage de chèvre frais
    3 cuillères à table* de noix de Grenoble en tout petits morceaux
    1 rôti de porc (1 à 1,5 kg)
    3/4 tasses de sirop d’érable (180 mL)
    1/4 tasses d’eau (60 mL)
    Sel et poivre noir du moulin

    Pour la sauce à l’érable
    2 cuillères à table de beurre (30 mL)
    1 échalote française hachée
    1 tasse de fond de veau (250 mL)
    2 cuillères à table de Porto (éventuellement
    remplacé par une cuillère de vinaigre balsamique)
    2 cuillères à table de sirop d’érable (30 mL)
    1 cuillère à table de farine (15 mL)

    * cuillère à table = cuillère à soupe


    Préparation du rôti
    Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre et les noix. Saler et poivrer. Retirer au besoin la ficelle qui entoure le rôti puis pratiquer une incision sur toute la longueur, au centre. À l’aide d’une spatule, répartir le mélange de fromage dans la cavité du rôti.
    Ficeler à nouveau le rôti sur toute la longueur avec une ficelle à viande. Mettre le rôti de porc dans un plat allant au four.
    Dans un bol, mélanger le sirop d’érable et l’eau et en arroser le rôti.
    Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C), en arrosant tous les quarts d’heure, pendant environ 1h ou jusqu’à ce que le porc soit encore légèrement rosé à l’intérieur et atteigne une température interne de 158°F (75°C).

    Préparation de la sauce
    Dans une casserole, faire fondre une cuillère à table (15mL) de beurre. Ajouter l’échalote et cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre (ne pas laisser dorer).
    Ajouter le fond de veau, le porto et le sirop d’érable. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 3 minutes. Dans une petite casserole, faire fondre le reste du beurre.
    Incorporer la farine. Ajouter le mélange de beurre à la sauce et fouetter de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi.

    Au moment de servir, couper le rôti en tranches et napper de la sauce à l’érable.

    Si la perspective de devoir re-ficeler le rôti vous donne des sueurs froides, vous pouvez supprimer l’étape fromage de chèvre et noix : ce sera certes un peu moins original, mais la recette du simple rôti au sirop d’érable devrait tout de même satisfaire quelques gourmands.


  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'ai une recette tellement simple : Couper des pommes de terres en petites patates les faire revenir dans une poèle avec un peu d'huile , prendre des saucisses pareil couper en petit bout et quand tout ça est cuit rajouter une bonne rasade de sirop d'érable et faut laisser cuire jusqu'à ce que ca goûte c'est de l'approximatif mais ca donne un bon goût sucré à la recette !

  8. #8
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Un janvier sans galette des rois n'est pas un réel mois... Sans pâte feuilleté à l'horizon, j ai trouvé une recette de galette aux rois au beurre, apparement tradition nordiste, que j ai un peu modifié ^^''

    Galette aux rois au beurre :

    Pâte :

    - 200 g de sucre
    - 4 oeufs entiers
    - 4 cuillères à soupe de lait
    - 5 petites cuillères de poudre à pâte
    - 200 g de Farine

    Crème :

    - 100 g de beurre
    - 120 g de poudre d'amande
    - 100 gr de sucre
    - 2oeufs

    Pâte:

    Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs afin de former un mélange mousseux.

    Ajouter le lait et la farine, mélangée avec la poudre à pâte.

    Enfin ajouter petit à petit les blancs d'oeufs battus en neige afin d'obtenir un gâteau moelleux.

    Verser dans un moule beurré et fariné et cuire au four 15 à 20 minutes.

    Démouler laisser refroidir et diviser le gateau en deux.


    Crème :

    Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.



    Couper le gâteau refroidi en deux dans le sens de l'épaisseur.

    Étaler la crème au beurre , dissimuler une fève et refermer le gâteau.


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0621.jpg
Affichages : 1810
Taille : 256,2 Ko
ID : 11979

    Bonne fête de l'Epiphénie
    Dernière modification par lillyk ; 10/01/12 à 04:31.

  9. Mat, Nan

  10. #9
    Avatar de Crakotte25
    Marine 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Pour la galette des rois, j'ai testé avec du sirop d'érable,c'est très bon! vous pouvez aussi tenter avec le sucre d'érable et du beurre d'érable, miam! J'ai trouvé de la pâte feuilletée au supermarché.

    Sinon, 2cc en faisant cuire du saumon, ou pour faire caraméliser vos oignons, c'est fameux!

  11. #10
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    A Toronto, y avait pas de la pate feuilleté en supermarché ^^ Pour l année prochaine donc à tenter la classique avec sirop d'érable, ca doit être un bonheur!

  12. #11
    Avatar de DOCAPI
    docapi

    Messages
    32
    Likes reçus
    16
    À Montréal chez Maxi, ils font la pâte feuilletée surgelé choix du président, même rayon que les croutes à tarte en général!! bon elle est réctangulaire au lieu de rond comme chez nous mais ça fait l'affaire quand même!!!


  13. #12
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Bon à savoir qd je m'installerai ds quelques mois à Mtl Je me voyais déjà consacré un dimanche entier à la confection de pates feuilletées....


  14. #13
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Bon j'ai testé aujourd'hui une tarte à l'oignon

    Pate brisée rapide :
    3 tasse de farine
    150 g de beurre (sorti du frigo qq temps avant pour qu'il soit ''en pommade'' ^^)
    + ou - 10 cl de lait
    Une pincée de sel

    Garniture :
    5 oignons rouges
    1/2 boite de lait évaporé à 2%
    4 oeufs
    Sel; poivre

    Pour la pâte :
    Mettre la farine salée dans un plat creux avec le beurre en dé au milieu.
    Mélanger jusqu'à obtenir une espèce de semoule.
    Lier avec le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Étaler sur du papier sulfurisé (papier parchemin comme ils disent par ici ^^) et mettre à cuire à froid pendant 20min à 355 F°

    Pour la garniture
    Suer les oignons avec un peu de beurre.
    A part, battre les oignons avec le lait en omelette; saler-poivrer.
    Verser ce mélange sur les oignons.

    Quand ce n'est plus liquide, verser le tout sur la pâte.Mettre au four pendant 20min à 350 F°
    Voilou ^^ Et je trouve que le lait évaporé remplace bien la crème fraîche dans les quiches et les tartes

    ---------- Message ajouté à 04h39 ---------- message précédent à 04h23 ----------

    J'ai testé aussi un gateau poire/chocolat ^^''

    Ingrédients :

    Un pot de yaourt (j'ai utilisé un danone à la vanille qui sert donc d'unité de mesure )
    3 pots de farine
    2 pots de sucre
    1/2 pot d'huile
    2 cuillère à café de baking powder
    3 oeufs
    3 poires
    1/2 sachets de pépites au chocolat semi-sucré
    Préparation :

    Faire chauffer le four à 350 F°

    Éplucher les poires et les couper en petits dés.

    Mélanger d'abord le yaourt, le sucre, les oeufs entiers.
    Puis rajouter la farine et la levure.
    Incorporer l'huile petit à petit jusqu'à obtenir un mélange lisse.
    Incorporer au fur et à mesure les morceaux de poire (en en réservant un peu) puis ajouter les pépites de chocolat en remuant à nouveau.
    Beurrer ou huiler un plat à gâteau.

    Verser la préparation dans le moule; puis rajouter les morceaux de poires réservés.

    Enfourner pendant 45 min à mi-hauteur.

    Et ca gonfle normalement (Je pense donc qu'un sachet de levure correpond à deux cuillère de baking powder Des avis sur la question? ^^)


  15. #14
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    ''La cuisine raisonnée'' est un livre de recette publié pour la première fois en 1919 à Montréal par la Congrégation de Notre-Dame, pensionnat pour jeunes filles où elles apprenaient à tenir une maison, faire la cuisine et être une épouse exemplaire.

    Heureusement pour moi (et pour vous) j'en possède une copie rééditée qui contient une foule de recettes québécoises d'antan, les recettes de mes grands-mères, avec lesquelles j'ai grandi.

    Parce que je suis vraiment gentille et que je vous aimes, je vais en publier ici les meilleures recettes. J'y mettrai les mesures en ml et en tasses et il faudra apprendre à les utiliser. Avec les instruments (cuillières à mesurer et tasses à mesurer) vous y arriverai sans problème. Mais faire la conversion de ces recettes est un sacrilège, surtout lorsque l'on considère que vous venez ici pour vous adapter à une autre culture.

    Pour ceux et celles qui sont en France, je suis certaine que vous pouvez trouver ces instruments près de chez vous à petit prix puisqu'ils viennent en fait de notre héritage britannique.

    Le plus merveilleux là-dedans? Ce sont des recettes nourrissantes et très économiques.

    Un petit dessert pour commencer:

    Le pouding au pain à la canadienne (le pouding chômeur suivra, calmez-vous!:P)

    -5 à 6 tranches de pain (si c'est possible, une bonne miche de pain de campagne et l'on fait de grosses tranches épaisses. Sinon, du pain de mie)
    -250 ml ou 1 tasse de cassonade (ou sucre d'érable mais plus difficile à trouver)
    -750 ml ou 3 tasses de lait (pour les budget, avec d'la crème, c'est plus cochon)
    -1 œuf battu
    -Un peu de muscade au goût (perso je déteste, sans c'est très bon aussi)

    Beurrer le pain, le partager en morceaux se plaçant facilement dans un plat allant au four.

    Mettre dans ce plat une rangée de pain puis une rangée de cassonade et alterner ainsi jusqu'à ce que le plat soit rempli aux trois quarts.

    Chauffer le lait, ajouter l’œuf battu préalablement avec un peu de lait chaud (important sinon vous allez le cuire).

    Verser ce mélange sur le dernier rang de pain.

    Aromatiser d'un peu de muscade râpée et faire cuire au four à 160 C (325 F) pendant 30 à 40 minutes.

    Servir avec du sirop d'érable au goût.

    Donne 6 à 8 portions
    Dernière modification par rédactrice ; 16/02/12 à 16:10.


  16. #15
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Je sais, vous n'en pouvez plus! Vous voulez ABSOLUMENT la recette officielle du pouding chômeur! On ne mange pas de dessert avant le repas!

    Fricassée au poulet (repas hyper économique et super bon en lunch, réchauffé. Autre bonne nouvelle: ça se congèle!)

    -2 c. à soupe de beurre
    -1 petit oignon
    -500 ml ou 2 tasses de poulet cuit (les bons poulets bio peuvent être vendus jusqu'à 26$ mais c'est tellement important d'être conscientisé. 26$ pour 6 repas au moins, c'est pas si pire hum!)
    -375 ml ou 1 tasse et demi de pommes de terre
    -Bouillon de poulet (ou de légumes mais c'est meilleur poulet. Pensez à votre santé en choisissant des bouillon sans sel ajouté. Un peu plus cher mais les bouillons normaux sont tellement salés que ça te bloque une artère drette-là! Vous pouvez aussi faire votre propre bouillon en faisant cuire votre poulet dont vous aurez besoin pour la recette. Ou utiliser les restants de poulet. Remarquez la polyvalence de cette recette!)

    Fondre le beurre dans une marmite, y faire revenir l'oignon haché fin, ajouter le poulet, les pommes de terre cuites et coupées en cubes.

    Mouiller de bouillon de poulet. Laisser mijoter.

    Vous pouvez ajouter des carottes, remplacer le poulet par du bœuf haché, et le bouillon de poulet par du bouillon de bœuf.

    Avec du thym et du laurier ça doit être encore meilleur!


  17. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Alors moi je veux bien que tu m'explique comment tu mesures un poulet en tasse !


  18. #17
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Ah ah ah! Ta chair de poulet, tu la découpe en morceaux et tu la fou dans une tasse! Allez hop! Simplissime!

  19. Nan

  20. #18
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Ce livre m'intéresse On peut l'avoir ou?

  21. #19
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    la tte première recette me parle a 200%, c'est a peu de chose près la recette du Tcheurek : une brioche arménienne
    sauf qu'on ajoute :
    20 g de mahaleb en poudre (c'est le noyau d'une petite cerise qui donne à la brioche son goût si particulier. On en trouve dans les épiceries orientales)
    et puis sur la pate avant d'enfourner, en plus du jaune, on peut mettre un peu de sésame
    et bien sur de la vrai levure histoire que ça gonfle bcp bcp bcp pour en avoir plus!! Miam!!
    Dernière modification par Alex de Lyon ; 05/10/12 à 19:47.

  22. Nan

  23. #20
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Miammm merci pour l'astuce Alexandre je pense que je vais tester ça un de ces jours.... Ça semble bon .
    Quand tu parles de vrai levure tu parles de levure de boulanger fraiche c'est bien ça ?

    Parfois il m'arrive de laisser monter un peu plus le pain et ça a effectivement plus l'aspect brioche du coup, miam...

Page 1 sur 2 1 2