1. #61
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Message de JeanneN2
    Hey Lola je suis exactement dans le même cas que toi en ce qui concerne le justificatif du rétablissement de votre résidence normale en France, as tu eu des retours concernant cette question. Existe t’il d’autre documents pouvant être utiliser autre que le registres des Français ?

    J'espère que tu t’en sort de ton côté.

    Et je suis d’accord les démarche de retour en France me semble plutôt compliqué aussi 😅

    Merci pour ton retour !!
    Hello Jeanne,

    Du coup j'ai fais une déclaration de perte en ligne et j'ai reçu une attestation de droit de conduire valable 2 mois en attendant de recevoir mon nouveau permis. Je me suis pas pris la tête et ça a l'air de passer!

    Bon courage à toi!


  2. #62
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Hello,

    Si jamais j'ai effectué une déclaration de perte en ligne et ça a marché, en 3 semaines j'avais mon permis français. Apparemment ils n'ont pas l'air très au courant des échanges.

  3. #63
    Avatar de MaudF2
    Maud

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Lola10
    Hello,

    Si jamais j'ai effectué une déclaration de perte en ligne et ça a marché, en 3 semaines j'avais mon permis français. Apparemment ils n'ont pas l'air très au courant des échanges.
    Bonjour Lola je suis dans la même situation que toi, en combien de temps as tu reçu ton permis temporaire?
    Tu dépend de quelle préfecture?

  4. #64
    Avatar de Bn11100
    Anthony 30 ans

    Location
    Alexandra Headland, Queensland, Australie
    Messages
    87
    Likes reçus
    31
    Bon, je viens d'envoyer mon dossier à Nantes (c'est là-bas que les choses se passent pour récupérer ton permis ou bien Paris si t'es Parisien).

    Mon père étant Gendarme, avant de faire une fausse déclaration de perte, il a pu checker s'il y avait une trace d'échange ou de perte sur les registre de la police ou gendarmerie, et effectivement, OUI, c'est marqué en gros que votre permis à été ECHANGE dans tel ville et à tel adresse (Vancouver pour ma part) et que vos droits de conduite avec votre permis Français NE SONT PLUS VALABLE...
    Donc je ne sais pas comment ça se passe si jamais vous recevez un nouveau permis suite a une déclaration de perte et que vous n'avez pas réactivé pas vos droits avant... Bien sure s'il s'agit d'un vulgaire contrôle, ils iront pas checker le registre mais si c'est plus grave... I don't know.


    Sinon pour la demande de récupération, J'ai réussi a récupérer mon attestation de droit de conduite (Driving abstract ou driving record) sur le site internet de l'ICBC pour le Colombie Britannique gratuitement (en espérant que vous vous souveniez de vos identifiants et réponses aux questions secrètes).
    Ensuite j'ai envoyé ceci par email avec un scan de mon permis de conduire canadien recto-verso à un traducteur assermenté (pour la modique somme de... 117euros). Il m'a envoyé les copies traduites et certifiées par email et les originaux par courrier. Ensuite j'ai complété et ajouté au courrier pour Nantes les documents qu'ils demandent (Photos, justificatif de domiciles blablabla...)

    Pour ceux dans le même cas que moi, mon permis de Canadien est expiré (sur le permis) mais sachez que vos droits de conduire sont encore valable 5ans (si je ne dis pas de connerie), donc quand vous allez recevoir le Driving Records, si vous avez pas fait de bêtises, même si la date du permis est expiré, on vous dira que vous n'avez aucune suspension ou retrait de droit de conduire.
    Une personne de la préfecture de Carcassonne qui s'occupe de faire les permis m'a confirmé que sur ses registres ils pouvaient voir que mes deux permis (Français et Canadien) n’étaient pas "expirés".

    Bon malheureusement je ne peux pas encore vous confirmer si tout ceci à encore fonctionné et combien de temps cela prend-il pour recevoir de nouveau le permis car je viens d'envoyer les papiers (si quelqu'un à fait les démarches merci de m'apporter la précision), mais je vous tiendrais au courant des événement.

    Voilou, bon courage


  5. #65
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci pour ce retour très complet !

  6. #66
    Avatar de Bn11100
    Anthony 30 ans

    Location
    Alexandra Headland, Queensland, Australie
    Messages
    87
    Likes reçus
    31
    Message de murielj
    Merci pour ce retour très complet !
    Bon, la nouvelle est tombée... et j'espère que c'est une blague.

    J'ai réussi à joindre la Préfecture de Nantes pour savoir les délais de récupération du permis. Le monsieur m'a gentillement répondu qu'il y avait environ 8mois d'attentes avant de le recevoir... peut être moins avec un peu de chance

    Voilouuu bonne journée à tous lol

    Message de Lola10
    Hello,

    Si jamais j'ai effectué une déclaration de perte en ligne et ça a marché, en 3 semaines j'avais mon permis français. Apparemment ils n'ont pas l'air très au courant des échanges.
    Tu sais si t'as le même numéro de permis qu'avant ou pas du tout ?

  7. #67
    Avatar de Lola10
    Lolita 35 ans

    Location
    France
    Messages
    147
    Likes reçus
    28
    Message de Bn11100
    Bon, la nouvelle est tombée... et j'espère que c'est une blague.

    J'ai réussi à joindre la Préfecture de Nantes pour savoir les délais de récupération du permis. Le monsieur m'a gentillement répondu qu'il y avait environ 8mois d'attentes avant de le recevoir... peut être moins avec un peu de chance

    Voilouuu bonne journée à tous lol



    Tu sais si t'as le même numéro de permis qu'avant ou pas du tout ?
    Oui c'est le même numéro, nouveau format parce que j'avais encore le papier rose, mais au dos du nouveau y'a les permis que j'ai avec les dates exactes d'obtention

  8. #68
    Avatar de MarineB9
    Marine 27 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je songe à échanger mon permis Français contre un permis Québécois. De ce que je comprends, il y a un véritable "échange" entre les deux permis. (C'est un peu rageant de savoir qu'on va payer son permis tous les ans alors que le Français était gratuit une fois obtenu, bref.)

    Il y a vraiment beaucoup de sons de cloches des uns et des autres concernant le permis Français.
    Certains disent qu'ils l'on récupéré après de longues démarches administratives, d'autres qu'ils ont juste fait une déclaration de perte (même s'ils n'ont pas fait de vérification, c'est quand même illégal de conduire avec 2 permis sur soi non??), encore d'autres disent que l'administration française réclamait des millions de papiers impossibles à se procurer une fois revenu sur le sol français... Est-ce que quelqu'un a des infos récentes sur les véritables démarches (celles qui fonctionnent systématiquement)?

    Autre question, si vous rentrez pour un court séjour en France, pouvez-vous conduire avec votre permis Québécois? Ou faut-il encore faire des démarches pour obtenir un permis international pour rouler... dans son pays natal? (le comble!)

    Merci pour vos réponses!

  9. #69
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MarineB9
    il y a un véritable "échange" entre les deux permis.
    Eh non, tu as mal compris.
    Pour le Québec, l'échange est en fait à sens unique.
    Ils vont regarder ton permis français et te le rendre, et te remettre un permis québécois en plus.

    Dans d'autres provinces candienne il y a en effet un véritable échange mais ce n'Est pas le cas au Québec aux dernières nouvelles.


  10. #70
    Avatar de Shavo26
    Charly 33 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Salut à tous,
    Pour ajouter mon expérience de récupération de permis Français échangé en BC:

    Tout ce qu'il faut faire est marqué ici : Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr
    Il faut faire la même procédure que n'importe quel étranger qui veux échanger son permis en France, en cochant bien "rétablissement des droits à conduire" en haut du Cerfa 14879-01
    J'ai pas hésité à ajouter une copie que j'avais conservée de mon ancien permis Français (ça sert ÉNORMÉMENT lors de la souscription d'une assurance en France aussi).

    Accusé de réception de mon dossier le 01/10/2018, j'ai reçu seulement le 12/04/2018 le mail pour la suite, soit 6.5 mois de patience.

    Le numéro de tel mis à disposition spécialement pour les échanges de permis au 02.55.58.49.00 n'a jamais marché pour moi.
    J'ai donc appelé entre temps directement la préf de Nantes 02.40.41.20.20 pour savoir où ça en était, il sont débordés et les délais sont normaux.
    Ils ont pu confirmer que mon dossier était bien dans leur pile.

    En attendant, j'ai roulé avec mon permis BC, j'ai tj eu peur qu'il arrive à expiration avant que j'ai le nouveau mais ça se goupille finalement pas trop mal. Je ne sais pas comment ça se passe sinon.
    J'ai été contrôlé avec, pas de pb en soit si ce n'est que ces truffes de flics n'ont rien compris, ils ont mis plusieurs dizaines de minutes à trouver dans leur système que je disais pas des conneries. Ils certifiaient que je devais avoir un papier prouvant que j'avais demandé un échange..... sans comprendre que le système pour lequel ils nous emmerdent est incapablement long.
    Ils ont aussi soit disant été "généreux" de pas me mettre de points pour un clignotant, sans se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas le faire sur un permis canadien... bref attendez vous à rencontrer des cerveaux et surtout à devoir garder votre calme. Fini le bon sens des administrations et autorités canadiennes....

    Le mail reçu après une eternité :
    • Attestation de droits à conduire (original) de moins de 3 mois à solliciter auprès des autorités étrangères ayant délivré votre permis de conduire (texte en langue étrangère + traduction en français) ou de leur Consulat en France. Cette attestation doit préciser si ce titre :
      • fait l’objet d’une mesure de suspension, d’annulation ou de restriction
      • s’ila été délivré en échange d’un permis étranger (et dans ce cas, préciser quel pays)"
    J'ai tenté le coup de traduire par moi même (claim history letter + driver abstract request), en respectant au mieux la disposition originale des documents (obtenus facilement par tel +1 800 663 3051 si on perd ses codes ICBC), et je viens de recevoir aujourd'hui le courrier me demandant le permis original. Donc faites vous pas chier à payer des dizaines d'euros pour une traduction certifiée (surtout qu'ils vont pas nous faire croire qu'en 2019 y'a pas une seule personne capable de lire 3 pauvres mots d'anglais dans leurs services.... bref....)

    Je leur avais au passage à nouveau bien renvoyé la copie que j'avais gardé de mon permis français original, ça peut encore aider je pense.

    Bref, un sacré foutoir mais j'en vois le bout.
    Tout avait pris seulement 25 minutes à Vancouver.....

    J'espère que mon permis moto ne va pas sauter ni repasser en A2 au passage. Ça aussi ça n'avait posé aucun pb en BC....


  11. #71
    Avatar de Shavo26
    Charly 33 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    9
    Message de Shavo26
    Salut à tous,
    Pour ajouter mon expérience de récupération de permis Français échangé en BC:

    Tout ce qu'il faut faire est marqué ici : Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr
    Il faut faire la même procédure que n'importe quel étranger qui veux échanger son permis en France, en cochant bien "rétablissement des droits à conduire" en haut du Cerfa 14879-01
    J'ai pas hésité à ajouter une copie que j'avais conservée de mon ancien permis Français (ça sert ÉNORMÉMENT lors de la souscription d'une assurance en France aussi).

    Accusé de réception de mon dossier le 01/10/2018, j'ai reçu seulement le 12/04/2018 le mail pour la suite, soit 6.5 mois de patience.

    Le numéro de tel mis à disposition spécialement pour les échanges de permis au 02.55.58.49.00 n'a jamais marché pour moi.
    J'ai donc appelé entre temps directement la préf de Nantes 02.40.41.20.20 pour savoir où ça en était, il sont débordés et les délais sont normaux.
    Ils ont pu confirmer que mon dossier était bien dans leur pile.

    En attendant, j'ai roulé avec mon permis BC, j'ai tj eu peur qu'il arrive à expiration avant que j'ai le nouveau mais ça se goupille finalement pas trop mal. Je ne sais pas comment ça se passe sinon.
    J'ai été contrôlé avec, pas de pb en soit si ce n'est que ces truffes de flics n'ont rien compris, ils ont mis plusieurs dizaines de minutes à trouver dans leur système que je disais pas des conneries. Ils certifiaient que je devais avoir un papier prouvant que j'avais demandé un échange..... sans comprendre que le système pour lequel ils nous emmerdent est incapablement long.
    Ils ont aussi soit disant été "généreux" de pas me mettre de points pour un clignotant, sans se rendre compte qu'ils ne pouvaient pas le faire sur un permis canadien... bref attendez vous à rencontrer des cerveaux et surtout à devoir garder votre calme. Fini le bon sens des administrations et autorités canadiennes....

    Le mail reçu après une eternité :


    J'ai tenté le coup de traduire par moi même (claim history letter + driver abstract request), en respectant au mieux la disposition originale des documents (obtenus facilement par tel +1 800 663 3051 si on perd ses codes ICBC), et je viens de recevoir aujourd'hui le courrier me demandant le permis original. Donc faites vous pas chier à payer des dizaines d'euros pour une traduction certifiée (surtout qu'ils vont pas nous faire croire qu'en 2019 y'a pas une seule personne capable de lire 3 pauvres mots d'anglais dans leurs services.... bref....)

    Je leur avais au passage à nouveau bien renvoyé la copie que j'avais gardé de mon permis français original, ça peut encore aider je pense.

    Bref, un sacré foutoir mais j'en vois le bout.
    Tout avait pris seulement 25 minutes à Vancouver.....

    J'espère que mon permis moto ne va pas sauter ni repasser en A2 au passage. Ça aussi ça n'avait posé aucun pb en BC....
    Et j'ai reçu aujourd'hui, donc plus d'un mois après avoir envoyé mon permis BC, ma notification de mise en production de mon nouveau permis.


  12. #72
    Avatar de Orgasmatron06
    Romain 40 ans

    Location
    Mandelieu-la-Napoule, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Je suis revenu en France en octobre 2018.
    J'ai gardé en souvenir mon permis québécois (on ne m'a pas pris mon permis français lors de l'échange, j'ai donc deux permis).

    J'ai lu que le permis doit être renouvelé tous les 4 à 8 ans, mais comme je ne suis plus sur place, doit on faire une démarche particulière auprès de la SAAQ ?

    Merci !

  13. #73
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Hello,

    Je partage à mon tour mon expérience. J'ai échangé mon permis de conduire à Toronto en 2007 et je viens de le déclarer perdu pour récupérer mon permis français car les démarches sont plus simples et rapides qu'un échange. On verra si j'ai un retour me disant que j'ai fait un échange et qu'il n'est pas possible de le déclarer perdu

    Vu que j'ai fait mon échange en 2007, je me dis que le gouvernement français n'avait pas encore mis en place le register des échanges. Je ne suis pas trop sûr de savoir comment ça fonctionne côté français car d'après les retours dans cette discussions, j'ai l'impression que chaque département gère la chose différemment et que c'est pas nationnal.

  14. #74
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Hello tout le monde,

    Je viens de partager mon expérience : Témoignage : récupérer son permis de conduire français après l'avoir échangé

  15. #75
    Avatar de Mikan2413
    33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Nous venons de rentrer de Toronto et avons fait la démarche pour demander le rétablissement de nos droits à conduire pour échanger notre permis de l'Ontario pour un permis français.
    Effectivement maintenant tout est dématérialisé et on se demandait si il y avait des personnes parmi vous qui pourraient témoigner des délais entre 1) Avoir rempli la demande d'échange en ligne sur le site de l'ANTS et 2) reçu un rdv en préfecture pour échanger le permis de conduire canadien contre une attestation de droit à conduire. On imagine que ça dépend de pas mal de paramètres, mais ça nous permettrait de nous faire une petite idée de ce qui nous attend, car sans ça, impossible de faire une carte grise...

    Merci pour vos retours d'expérience !

  16. #76
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Mikan2413
    Hello,

    Nous venons de rentrer de Toronto et avons fait la démarche pour demander le rétablissement de nos droits à conduire pour échanger notre permis de l'Ontario pour un permis français.
    Effectivement maintenant tout est dématérialisé et on se demandait si il y avait des personnes parmi vous qui pourraient témoigner des délais entre 1) Avoir rempli la demande d'échange en ligne sur le site de l'ANTS et 2) reçu un rdv en préfecture pour échanger le permis de conduire canadien contre une attestation de droit à conduire. On imagine que ça dépend de pas mal de paramètres, mais ça nous permettrait de nous faire une petite idée de ce qui nous attend, car sans ça, impossible de faire une carte grise...

    Merci pour vos retours d'expérience !
    Salut,

    Regarde ce témoignage : Témoignage : récupérer son permis de conduire français après l'avoir échangé

  17. #77
    Avatar de chrismaz
    60 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis tombé sur ce sujet que je relance après de gros soucis pour obtenir à nouveau mon permis Français. J'ose espérer une aide salutaire ici.

    En effet j'ai travaillé en Alberta de Septembre 2014 à avril 2015. J'avais échangé mon permis français contre un permis albertain. En rentrant en France, comme l'Alberta avait gardé mon permis français , j'ai à l'époque déclaré avoir perdu ce dernier, il me l'ont donc renouvelé au format européen. Jusque là aucun soucis, j'ai même eu quelques amendes , et retraits de points avec ce dernier. Jusqu'au jour ou je demande le renouvellement de mon permis français, REFUS car je serai soit disant sous échange de permis Canadien.

    Après vérification, il s'avère que le Canada et Vancouver ont signalé a la France que j'étais sous permis Canadien, mais 6 mois après mon retour en France.

    D'après l' ANTS la préfecture à l'époque n'aurait jamais du me délivrer un permis sauf qu'ils l'ont fait sans me prévenir que le Canada leur ont signalé l'échange que 6 mois après mon retour.

    A présent je suis dans une impasse puisque je ne suis jamais revenu au Canada et que mon permis Albertain est périmé depuis 2017 !
    Donc vide juridique ou je me retrouve avec un permis français officieusement non valable .

    L'ANTS me demande une attestation de droit à conduire, je leur ai fourni un driver abstract, mais les dates ne sont pas mentionnées puisque mon permis Canadien est périmé.

    J'ai tout tenté, essayé d'aller à l'ambassade du Canada en vain, un ami au registry de Calgary idem.
    Je pense tenter de contacter le défenseur des droits.

    A moins que quelqu'un ait connu la même situation.

    Je vous remercie

Page 4 sur 4 ... 2 3 4