1. #1
    Avatar de thony126
    anthony 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma situation est compliquée et je n'arrive pas à trouver un post avec une situation identique;

    Donc, j'étais en permis PVT jusqu'au 28 mars 2013, j'ai lancé une procédure de prolongation de permis travail pour être dans le statut implicite et continuer de travailler en attendant celle -ci ( je l'ai faite par courier);
    En même temps mon employeur quebecois a lancé la demande de AMT et CAQ toujours par courier et pour l'instant je n'ai pas de réponse;

    entre temps j'ai du faire un aller retour en france et arrivé à l'immigration canadienne, catastrophe!!! il voulait me refaire partir en france illico mais après négociation il m'a fait rentrer dans le territoire sans statut (ni travailleur implicite ou touriste) juste un message pour tout ces collegues qui regardent mon dossier disant personne sans statut et avec l'obligation de ne pas travailler (et donc aucun tampon sur le passeport) en attente de réponse pour ses 2 dossiers en cours et avec une obligation de retourner au pays si refus de ces demandes!

    Donc, me voilà, à Montréal, avec mon employeur qui a mis fin à mon contrat après que je les ai avertis de ma situation cocasse pour rester dans la loi mais en attente de mes dossiers pour me rembaucher;

    Mais, cela n'est pas terminer!!! en arrivant à l'immigration, le douanier m'a averti avec sourire que ma demande de prolongation de permis travail sera automatiquement annulé au vu que j'étais en PVT (alors que je l'ai faite après avoir demandé des infos au CIC) et mon travail m'a averti que la demande d'amt est presque sur d'être refusé car elle est difficile à avoir!

    est-ce-que vous voyez une solution rapide ( oui car je suis un peu sur le qui vive avec cette possibilité de me faire expulsé) et efficace pour que je puisse rester dans ce beau pays et comment???


    Merci de votre aide je suis un peu à cours de cartouche et je ne sais plus quoi faire!!!

  2. #2
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de thony126
    Bonjour,

    Ma situation est compliquée et je n'arrive pas à trouver un post avec une situation identique;

    Donc, j'étais en permis PVT jusqu'au 28 mars 2013, j'ai lancé une procédure de prolongation de permis travail pour être dans le statut implicite et continuer de travailler en attendant celle -ci ( je l'ai faite par courier);
    En même temps mon employeur quebecois a lancé la demande de AMT et CAQ toujours par courier et pour l'instant je n'ai pas de réponse;

    entre temps j'ai du faire un aller retour en france et arrivé à l'immigration canadienne, catastrophe!!! il voulait me refaire partir en france illico mais après négociation il m'a fait rentrer dans le territoire sans statut (ni travailleur implicite ou touriste) juste un message pour tout ces collegues qui regardent mon dossier disant personne sans statut et avec l'obligation de ne pas travailler (et donc aucun tampon sur le passeport) en attente de réponse pour ses 2 dossiers en cours et avec une obligation de retourner au pays si refus de ces demandes!

    Donc, me voilà, à Montréal, avec mon employeur qui a mis fin à mon contrat après que je les ai avertis de ma situation cocasse pour rester dans la loi mais en attente de mes dossiers pour me rembaucher;

    Mais, cela n'est pas terminer!!! en arrivant à l'immigration, le douanier m'a averti avec sourire que ma demande de prolongation de permis travail sera automatiquement annulé au vu que j'étais en PVT (alors que je l'ai faite après avoir demandé des infos au CIC) et mon travail m'a averti que la demande d'amt est presque sur d'être refusé car elle est difficile à avoir!

    est-ce-que vous voyez une solution rapide ( oui car je suis un peu sur le qui vive avec cette possibilité de me faire expulsé) et efficace pour que je puisse rester dans ce beau pays et comment???


    Merci de votre aide je suis un peu à cours de cartouche et je ne sais plus quoi faire!!!

    Je ne peux pas te repondre sur tous les points, ce qui est sur c'est que en quittant le territoire Canadien tu perds ton statut implicite, c'est un des points les plus importants de ce statut. La situation est dure mais helas c'est meme un des points cruciaux quand on fait sa demande. Un statut implicite signifie qu'on accepte de garder unstatut quo dans sa vie au Canada en attendant la reponse de la douane canadienne. En sortant du pays tu romps ce statut quo.

    Le meilleur moyen aurait ete de partir en visa JP mais le quota 2013 est deja epuise. A l'heure actuelle, a part si ton permis de travail ferme est accepte, je ne vois pas de solution de permettant de travailler legalement.

    Tu as le droit de rester pendant 6 mois en tant que touriste, esperons que tu trouves un travail d'ici la, perso je ne vois pas d'autres solutions.


  3. #3
    Avatar de thony126
    anthony 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    merci yoshi45 pour ta réponse si rapide
    peux-tu me préciser si tu es sur que je suis touriste sans tampon touriste et sinon au vu de ma situation si je peux faire des démarches avec d'autres employeurs pour avoir un nouveau permis travail ou encore avec mon employeur "actuel" et le délai que cela prend la demarche quand elle est faite avec serieux !!!


    merci encore

  4. #4
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de thony126
    merci yoshi45 pour ta réponse si rapide
    peux-tu me préciser si tu es sur que je suis touriste sans tampon touriste et sinon au vu de ma situation si je peux faire des démarches avec d'autres employeurs pour avoir un nouveau permis travail ou encore avec mon employeur "actuel" et le délai que cela prend la demarche quand elle est faite avec serieux !!!


    merci encore

    Pour le delai je n'en ai aucune idee, mais ca va prendre du temps, surtout si il faut un AMT.

    Pour ta demarche, n'oublie pas que touriste ou non, legalement tu n'as pas le droit de chercher du travail.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    comme le dit François, c'est normal d'avoir perdu ton statut implicite en quittant le Canada.
    quel est ton emploi ? Cela nous donnera une idée des probabilités d'obtenir un permis de travail classique, sachant que le ministère de l'immigration vient tout juste de "compliquer" ces démarches d'AMT ...
    pour info quand même, pour un nouveau permis, tu devras faire attendre l'employeur plusieurs mois :
    AMT + CAQ : j'ai pas les délais en tête
    + près de 2 mois pour la demande de permis :
    Délais de traitement : résidence temporaire

  6. #6
    Avatar de thony126
    anthony 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    bonjour vivianne
    merci pour ta reponse
    sinon je suis gérant de boutique avec 9ans d'expérience dans le métier
    j'ai 29ans et cela fait 10 mois que je suis à Montréal

  7. #7
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    En effet comme le dit Viviane ca prend du temps. le statut implicite a justement ete cree car les Canadiens comprennent la lenteur des demarches administratives et ne peuvent pas penaliser les gens deja sur place. Sans ce statut implicite, il serait quasiment impossible d'obtenir un nouveau visa sans devoir quitter l'emploi en question. C'est vraiment dommage que tu sois rentre en France car tu avais probablement plusieurs mois devant toi avant d'avoir une reponse, ce qui t'aurait fait gagner du temps en vue d'un possible JP 2014 dans le pire des cas.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de thony126
    bonjour vivianne
    merci pour ta reponse
    sinon je suis gérant de boutique avec 9ans d'expérience dans le métier
    j'ai 29ans et cela fait 10 mois que je suis à Montréal
    je ne pense pas que "gérant de boutique" soit un poste qu'un canadien ou un RP ne peut pas combler...

    malheureusement pour toi, je pense que tu n'as pas de solution pour rester au Canada en attendant les quotas 2014 des JP ...