1. #1
    Avatar de cicarlier
    33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,


    Je souhaite partir en Ontario, et j'ai plusieurs questions concernant l'organisation de la vie politique et administrative de ce pays :

    - J'ai vu qu'il y a cinq partis principaux (les Verts, le Bloc Québécois, les Libéraux, les Nouveaux Démocrates et les Conservateurs) possédant des sièges à l'assemblée, et j'essaye de suivre un peu la vie politique, mais je connais peu l'historique du Canada. Est-ce un pays plutôt Conservateur du fait de son attache historique à la reine d'Angleterre ?

    - Quelle est la durée des mandats (maires, députés, ministres) ?

    - Je me demandais aussi au niveau adminsitratif quel était le fonctionnement du Canada, j'entends parler de comtés, de provinces... et je suis un peu confuse par tout ça. D'après ce que j'ai compris, chaque province est divisée en comtés, représentés par un siège. Est-ce correct ?

    Si vous avez des informations là-dessus, je serais ravie d'en apprendre un peu plus.

    Merci à tous pour vos contributions.

  2. #2
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Message de cicarlier
    Bonjour à tous,


    Je souhaite partir en Ontario, et j'ai plusieurs questions concernant l'organisation de la vie politique et administrative de ce pays :

    - J'ai vu qu'il y a cinq partis principaux (les Verts, le Bloc Québécois, les Libéraux, les Nouveaux Démocrates et les Conservateurs) possédant des sièges à l'assemblée, et j'essaye de suivre un peu la vie politique, mais je connais peu l'historique du Canada. Est-ce un pays plutôt Conservateur du fait de son attache historique à la reine d'Angleterre ?

    En comparaison avec le Royaume-Uni et les États-Unis c'est un pays réputé un peu plus à gauche au niveau social, et très semblable au niveau des politiques économiques.
    Aussi, tu mentionnes le bloc québécois, à noter que ce parti n'est pas présent en Ontario, il présente des candidats seulement dans les comtés (circonscriptions) fédérales au Québec.


    - Quelle est la durée des mandats (maires, députés, ministres) ?

    Les élections doivent se répéter dans un délais maximum de 5 ans mais peuvent survenir plus rapidement si le gouvernement est battu en Chambre (perd un vote). Cela survient en situation de gouvernement minoritaire. C'est à dire que le parti ayant obtenu le plus de sièges forme le gouvernement mais il ne détient pas nécessairement la majorité des sièges du parlement.

    Il n'y a aucun second tour lors des élections, le candidat ayant obtenu le plus de votes gagne automatiquement le comté.

    Étant un système d'inspiration britannique, il n'y a pas de présidentielles, le chef du parti ayant obtenu le plus de siège devient premier ministre (chef du gouvernement) et choisi ses ministres parmi les députés élus de son parti. Si un ministre est battu dans son comté lors d'une élection il doit être remplacé, il ne peut pas rester ministre.

    - Je me demandais aussi au niveau adminsitratif quel était le fonctionnement du Canada, j'entends parler de comtés, de provinces... et je suis un peu confuse par tout ça. D'après ce que j'ai compris, chaque province est divisée en comtés, représentés par un siège. Est-ce correct ?

    Il y a un parlement fédéral, et chaque province (10) a aussi son parlement. Le parlement fédéral vote les lois dans les domaines de la défense, relations extérieures, transport, et dans les autres compétences fédérale (selon la Constitution). Les parlements de chaque provinces votent les lois dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la culture et autres.

    Le fédéral ses propres circonscriptions (comtés) et chaque province provinces aussi. Elles n'ont pas les mêmes limites, celles du fédéral sont plus grandes. Donc, de façon générale, les Canadiens votent pour un député fédéral, un député provincial, et leur maire. Cela à des dates et élections différentes..

    Le système canadien n'est pas si simple comme tu le vois


  3. #3
    Avatar de cicarlier
    33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    3
    Pas si simple en effet, mais tes explications m'aident déjà à y voir plus clair, merci beaucoup !