1. #1
    Avatar de Kedja
    Jako 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Chers amis pvtistes,

    je pars bientôt pour l'Australie (avril prochain normalement) et j'aimerais faire une demande de permis international afin de pouvoir me ballader partout (location de van si possible).
    Par contre, je viens de voir sur un site que le permis international n'est valable que pour une péridoe à l'étranger d'une durée maxi de 90j.
    Est-ce que qqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet, et encore mieux partager ses expériences pour ceux qui ont fait le tour de l'Australie en mode bus magique
    Merci !

  2. #2

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Salut

    j'ai fait une fois la demande de permis international, il était valable 3 ans et apparemment c'est toujours le cas.

    des infos ici : https://vosdroits.service-public.fr/...ional&l=N19126

    et là : https://www.prefecture-police-paris....ernational.htm

    Bon voyage

    Noémie

  3. #3
    Avatar de Toon-007
    Antoine 37 ans

    Location
    Nozawa Onsen, Préfecture de Nagano, Japon
    Messages
    142
    Likes reçus
    13
    Slt Kedja, je confirme ce que nono a dit en ce qui concerne la validité du permis international: 3an. Je viens de recevoir le mien, et il ecrivent la date de peremption du permis en gros sur la 1ere page!!!

  4. #4
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    bonjour ,je viens ajouter que dans la plupart des pays,il faut avoir soi un certain age soit avoir son permis depuis un certain temps pour pouvoir louer une voiture..juste a titre d'information...
    bon courage à tous

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Après quelques recherches, j'ai trouvé les infos concernant spécifiquement l'Australie.
    Oui, le permis international est valable selon les lois françaises pendant 3ans.
    Néanmoins, le pays sur lequel tu roules a aussi son mot à dire.

    En allant sur le site de l'ambassade de France en Australie (en rubrique sur le permis de conduire), voici ce qu'on a comme infos:
    Le permis de conduire

    Le permis de conduire français n’est pas valable en Australie s’il n’est pas accompagné du permis international ou d’une traduction officielle.

    Il est donc demandé à tous les ressortissants français de passage en Australie de se munir d’un permis de conduire international s’ils souhaitent louer une voiture ou conduire leur propre véhicule.

    Si vous ne possédez pas de permis international à votre arrivée en Australie et si vous êtes en voyage touristique, d’affaires, si vous rendez visite à de la famille ou des amis, êtes étudiant ou travaillez temporairement, il vous sera possible d’obtenir une traduction auprès de certains organismes de l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Le délai requis pour la traduction est généralement d’une semaine.

    Les résidents permanents pourront conduire avec leur permis de conduire international pendant une durée de 3 mois. Passé ce délai, pour obtenir un permis de conduire australien, ils devront présenter leur permis de conduire français et se soumettre au passage d’une épreuve théorique et/ou pratique, la procédure variant suivant les Etats.

    Si vous possédez un permis international, celui-ci sera valable un an si vous êtes non-résident, mais sa validité sera toujours limitée à 3 mois pour l’Australie, si vous êtes résident.

    Attention : cette notion de résidence permanente est essentielle. Si vous êtes considéré comme résident permanent (même avec un visa d’un an ou de trois ans) dans l’Etat où vous vivez, il vous faudra vous soumettre à une épreuve théorique et / ou pratique.

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

    - Road Transport, dans le Territoire de la Capitale australienne (ACT)

    - VICROADS, dans le Victoria

    - Transport SA, en Australie-Méridionale

    - Queensland Transport, dans le Queensland

    - Department for Planning and Infrastructure en Australie-Occidentale

    - Transport Tasmania, en Tasmanie

    - Northern Territory Transport and Infrastructure, dans le Territoire du Nord

    - RTA, en Nouvelle-Galles du Sud



    N.B. :

    - le permis de conduire international français ne peut être délivré qu’en France par les préfectures,

    - La France appliquant la règle de la réciprocité, si vous êtes détenteur du seul permis de conduire australien, il vous faudra obtenir un permis de conduire international, à demander aux autorités australiennes compétentes (cf. coordonnées ci-dessus) pour conduire en France.
    En tant que personnes en WHV, on est résidents temporaires.

    Donc pour reprendre un peu les points importants:
    Le permis international français est valide en Australie:
    - Pendant 1 ans pour les résidents temporaires (dont font partie ceux qui partent en WHV
    - Pendant 3 mois pour les résidents permanents (en gros, s'ils sont permanents, il vaut mieux les inciter à passer rapidement leur permis sur place...)


    Donc en gros: pas de soucis avec le permis international pour un PVT d'un an. Si tu souhaites par contre le renouveler (le WHV), là ça risque d'être peut-être plus compliqué au niveau du permis international
    Foilà


    Si vous cherchez les même infos pour le Canada, utilisez la fonction recherche. Les infos s'y trouvent déjà sur la partie Canada

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je fais actuellement ma demande de permis international pour rouler en australie et je confirme la durée de validité de 3 ans.
    Par contre la conduite à gauche... là j'appréhende un peu

    La reception semble très rapide, une à deux semaine
    En tout cas ca reste une démarche primordiale pour tout voyage en australie

    Bon voyage à toi
    Bizz Jenny

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Il parait que la conduite à gauche, on s'y fait assez vite.
    Le plus dure c'est la première que tu dois prendre un rond point : tu as l'impression de tout faire à l'envers !

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Je n'ai pas mon permis mais je me suis fait trimballee par pas mal de copains francais pendant mon PVT Australie donc, avec leur permis international ils ont pu conduire toute l'anne

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    J'ai toujours mon permis probatoire, vous pensez que je peux quand même demander le permis international pour conduire en Australie ?

  10. #10

    Messages
    138
    Likes reçus
    14
    Oui tu pourras conduire en Australie avec ton permis probatoire et ton permis international.

    Par contre tu ne pourras pas louer de voiture... Je crois que c'est 21 ans minimum. Et en plus pour les moins de 23 ans c'est plus cher, pour les moins de 25 ans plus cher aussi (mais moins cher que les moins de 23 ans).

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour l'info
    Je ne sais pas du coup si j'ai intérêt à le prendre.
    C'est payant de le faire faire ?

  12. #12

    Messages
    138
    Likes reçus
    14
    Le permis international est gratuit ! Donc tu as tout intérêt à le faire. Car si tu voyages avec des gens qui ont une voiture, ça fait toujours un conducteur de plus!

  13. #13
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous,

    Je me permet de faire remonter cette conversation car j'ai quelques interrogations sur le permis international.

    Je viens de recevoir le mien, les délais ont été très cours (4 jours) et je n'ai rien à reprocher à ma préfecture (Landes). Par contre je m'inquiète de la date affichée sur la première page, à la ligne "Valable jusqu'au" il est marqué "26.08.2010", soit le jour d'envoi du permis à mon domicile !
    Cela est il une erreur ? J'aurais imaginé que celui ci aurait été valable jusqu'à 2013 comme dit ici. Bref faut il que j'aille le faire refaire ...

    Merci d'avance pour vos réponses

  14. #14
    Avatar de clownath
    Nathalie 40 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    24
    Oui je pense qu'ils se sont trompé, je viens de vérifier le miens que j'ai fait récemment et c'est bien écrit valable jusqu'au 3 septembre 2013.
    Heureusement qu'ils sont super rapide pour faire ces permis internationaux, moi aussi cela n'a mis que 3 jours

  15. #15
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Je n'avais pas pris le temps de donner l'issue de l'histoire, mais oui il s'agissait bien d'une erreur. En retournant à la préfecture elle fut corrigée dans la minute

  16. #16
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    :x bizarre j'ai fait faire ce permis international et les mecs mon toujours pris le français mdr

  17. #17
    Avatar de kevinlor
    kevin 31 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    51
    Une question qui a rien avoir avec le PVT, j'ai mon permis international, j'aurais voulu savoir si j'étais obliger de prendre mon permis français et mon permis international pour conduire au canada ?

  18. #18
    Avatar de roxaneb
    Roxane 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    320
    Likes reçus
    203
    Message de kevinlor
    j'aurais voulu savoir si j'étais obliger de prendre mon permis français et mon permis international pour conduire au canada ?
    Oui, puisque le permis international n'est normalement pas valable sans ton permis d'origine.

  19. #19
    Avatar de kevinlor
    kevin 31 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    51
    Bonjour, juste pour être bien sûr, doit ton en mener le permis original et le permis internationale pour conduire au canada ? Ou je peux laisser mon permis Français en France.

  20. #20
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Marie
    Le permis de conduire français n’est pas valable en Australie s’il n’est pas accompagné du permis international ou d’une traduction officielle.
    Je suppose que les infos sur le permis international pour l'Australie sont aussi valables pour le Canada, donc oui il faut les 2 : le permis français doit être "accompagné" du permis international. En même temps à quoi te servirait ton permis laissé en France ?

Page 1 sur 2 1 2