1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Salut !

    J'ouvre cette discussion pour savoir si vous auriez à partager des petits trucs en plus qui peuvent améliorer la vie en van (ou en voiture) et auquel on ne pense pas forcément....

    Perso, voici les petits trucs que je juge utile, et qui pourraient, sait-on jamais être utiles à d'autres. À noter qu'il n'y a pas d'électricité dans notre van (pas de seconde batterie ou de système de branchement de l'électricité dans le van)

    - Une rallonge et une multiprise : utile pour les arrêts dans les campings. Même si on peut toujours faire le choix de prendre un emplacement sans électricité (souvent moins cher, mais tous les campings ne le proposent pas forcément), il peut parfois être utile de prendre un emplacement "Powered" pour recharger ses différents appareils électriques. Nous on a acheté une rallonge de 10 mètres de long. Avec une multiprise, on peut ainsi brancher facilement nos appareils pour les recharger pour la nuit. On passe simplement le fil par l'une des fenêtres avant du van et le tour est joué. Par contre, on a acheté une rallonge "Heavy duty", de couleur jaune (il y en a aussi des orange), plus resistantes que les rallonges de couleur blanche qu'on utilise dans une maison, pour un peu plus de sécurité.

    - Une guirlande de led ! C'est le dernier ajout que nous avons fait dans notre van : une guirlande électrique de 4 mètres de long qui fonctionne avec des piles. Elle ne fait pas tout le tour du van, mais elle fait à peu près les 3/4 du van, et ça nous fait une lumière plus diffuse que les lampes frontales que nous avons. De cette façon, on a de la lumière dans le van en soirée. Celle que nous avons acheté est à pîle, donc aucun souci avec la batterie de la voiture. Ça nous coûte limite un peu au niveau des pîles. On en a acheté une dans un de ces magasins un peu bazare de type Reject Shop. Ça coûte genre une dizaine de dollars (je crois qu'on l'a payée 9 dollars). Petit fail de notre côté (évitez peut-être de reproduire ça de votre côté sauf si vous aimez le côté carnaval) : on n'a pas trop fait gaffe à l'achat de la guirlande. Au lieu d'avoir une guirlande de Led blanches, celles-ci sont rouge, bleu, vert et jaune. C'est sympa, ça donne un petit aspect guinguette, mais on aurait quand même préféré bien vérifier le paquet qui disait clairement led de couleur car il y avait aussi des guirlandes blanches de dispo...

    - La douche solaire : ça, pas mal de gens connaissent. C'est surtout pratique l'été quand il fait chaud (donc pas trop en ce moment pour ceux qui seraient plutôt dans la partie sud du pays...). Vous la remplissez, la posez en haut de votre van, et en quelques heures, hop, vous avez de l'eau chaude (vérifiez bien la température de l'eau avant, elle peut être bouillante !!!). Ensuite, vous pouvez prendre votre douche en maillot de bain (ou sans maillot si vous êtes dans un endroit désert....). Bon sinon, la bouteille d'eau chauffée au soleil fait aussi l'affaire...

    - Bouteille de gaz VS cartouches de gaz : lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande, on avait acheté un camping-gaz avec des cartouches de gaz.
    Je vais galérer à le décrire, donc on avait un truc de ce genre (Réchaud Camp Bistro 2 - Decathlon ) dans lequel on insérait des cartouches de ce genre (Cartouche de gaz à valve CP250 - Decathlon). (Je met des visuels Decathlon pour illustrer, mais si vous comptez partir en NZ ou en Australie, ne les achetez pas avant de partir, attendez d'être sur place...)
    Bref, en Nouvelle-Zélande, on a opté pour une vraie petite bouteille de gaz GPL (je crois qu'elle fait 2-3 kilos). Elle ressemble à peu près à ça je pense : Gasmate 2kg Camping LPG Gas Cylinder | Bunnings Warehouse)
    On la relie à un gaz cooker de 2 feux (qui ressemble à ça) : Gasmate 2 Burner Gas Stove
    Et il faut avouer que c'est beaucoup mieux que le camping-gaz qu'on avait en Nouvelle-Zélande : les bouteilles se vidaient assez vite, il fallait régulièrement en changer, et du coup, on faisait vachement gaffe à notre utilisation, pensant parfois nos repas en fonction de la quantité de gaz dont on disposait.
    Là, avec cette grosse bouteille (qu'on a éloigné du moteur, tout ça tout ça), on est carrément plus tranquille. On l'a pour l'instant rechargée une fois en près de 5 mois de voyage, et ça nous a coûté genre 8,50 $ à Mitre 10. Autant dire que c'est vachement plus économique (mais effectivement, ça prend plus de place...)

    - Une bouillotte : oui, parce que oui, en hiver (ou du moins, fin d'automnes - début d'hiver pour moi), notamment dans le sud ou dans le désert, on commence à se les peler sérieusement dans le van. Pas plus tard que ce matin, on a eu le droit à un peu de gêle dans notre van (chic chic chic....). Tout ça pour dire que la bouillotte peut s'avérer bien utile dans ces situations ! On l'avait achetée pendant notre WWOOFIng dans les Adelaide Hills (où il fait froid pendant l'automne donc...) et c'est bien pratique. La difficulté actuelle, c'est remplir la bouillotte sans se cramer. Pendant le WWOOFing, on avait accès à une bouilloire (et j'ai quand même réussi à m'ébouillanter la main...), mais là, avec juste une casserole, je crains encore plus de m'ébouillanter. Perso, c'est la première fois de ma vie que j'ai une bouillotte, donc je ne connais pas forcément les astuces pour la remplir sans se cramer les mains (si vous en avez, ça m'intéresse).

    - Une tapette à mouche : On en a eu surtout besoin en été, quand nous étions en Western Australia et en South Australia. J'ignore s'il y en a ailleurs (mais je pense que oui, ça ne sont pas trop des exceptions je dirais). Et les mouches ADORENT squatter les vans. Bref, la traditionnelle Tapette à mouche fait carrément l'affaire dans ces circonstances ! On avait essayé de faire des moustiquaires sur les fenêtres, mais notre système était bancale et tout s'est barré rapidement.

    - Des câbles pour la batterie : alors on n'y pense pas forcément, mais avoir des câbles de batteries peut s'avérer bien utiles ! Notre van est une vieille dame et il arrive, quand on ne fait pas trop gaffe, d'avoir la batterie à plat le lendemain matin (dernier épisode en date : on avait malencontreusement posé un truc sur la pédale de frein, qui a donc allumé nos feux stops pendant la nuit... ça ne démarrait plus au réveil) . Et bien, avoir les câbles vous garantie d'être quasi sûr de pouvoir redémarrer dès que vous verrez votre première voiture. Sans câble, il faut en plus être assez chanceux pour avoir des gens équipés de câbles...

    Il y a peut-être des trucs auxquels je ne pense pas, mais surtout, des trucs que je ne connais pas forcément. Alors n'hésitez pas à partager vos astuces à vous !