1. #1
    Avatar de fionadodille
    Fiona 31 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Je m'excuses d'avance si il existe déjà une discussion sur ce forum concernant le même sujet, Mais je n'ai pas réussi a trouver !

    Je vous expliques mon cas :
    Mon conjoint a été embauché à Montreal pour une durée de un an. Son entreprise lui a proposé de réaliser les démarches nécessaires afin de me faire obtenir un visa de travail ouvert étant sa conjointe de fait.
    Mais voila, le temps passe, la date de notre départ approche (prévu début Septembre) et toujours pas de nouvelles de ce fameux visa et finalement alors que je ne m'y attendais plus, le 9 Août, j'ai reçu une invitation pour le PVT.
    Alors je me demandais si il été possible d'accepter mon invitation PVT sachant que mon visa en tant que conjointe de fait a été entrepris et je n'ai aucun moyen de connaitre l'avancement de mon dossier pour ce visa et j'ai un peu peur de leur fiabilité. Ce qui me ferait cumuler deux visas si j'obtient mon permis ouvert en tant que conjointe de fait.
    Ou bien puis-je garder mon PVT pour ne l'utiliser que dans 1 an une fois que le visa de mon conjoint sera expiré et avant la date limite d'utilisation du PVT.

    J'espère mettre faite comprendre ^^

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS: Il ne me reste que 5 jours pour accepter ou refuser mon invitation.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de fionadodille
    Son entreprise lui a proposé de réaliser les démarches nécessaires afin de me faire obtenir un visa de travail ouvert étant sa conjointe de fait.
    Normalement, ce n'est pas à son entreprise de faire les démarches pour ton permis à toi. Son entreprise peut s'occuper des démarches pour son permis à lui (EIMT et CAQ et l'accompagner pour le permis de travail à proprement dit) mais toi, la demande est séparée.
    Si tu n'as pas de nouvelle, pose leur la question : qu'en est-il ?
    Souvent, ce qui peut se faire pour un conjoint de fait d'un travailleur, c'est tout simplement de faire la demande de permis au point d'entrée. Je t'invite à jeter un oeil à cette discussion pour voir ce qu'il en est : Canada Permis de travail ouvert pour conjoint de fait
    Je viens en effet de faire la démarche il y a quelques jours, pour accompagner mon conjoint.


    Message de fionadodille
    Alors je me demandais si il été possible d'accepter mon invitation PVT sachant que mon visa en tant que conjointe de fait a été entrepris et je n'ai aucun moyen de connaitre l'avancement de mon dossier pour ce visa et j'ai un peu peur de leur fiabilité. Ce qui me ferait cumuler deux visas si j'obtient mon permis ouvert en tant que conjointe de fait.
    Ou bien puis-je garder mon PVT pour ne l'utiliser que dans 1 an une fois que le visa de mon conjoint sera expiré et avant la date limite d'utilisation du PVT.
    Oui, il est possible d'accepter ton invitation au PVT, mais (si ta démarche de permis de conjoint de fait a effectivement été lancée, vérifie) dans ce cas ce serait bien que tu joigne à ta demande une lettre d'explication parce que sinon, ils verront dans le système que tu as une demande de permis en parallèle.
    Et donc, non, tu ne pourras pas cumuler "deux visas" en même temps. Déjà parce que ce n'est pas des visas (les français sont exemptés de visa pour le Canada) mais des permis de travail et ensuite parce que tu ne peux avoir qu'un seul statut en même temps, soit ton permis ouvert de conjointe, soit ton PVT.
    Ceci dit, oui, si tu acceptes ton invitation et que tu obtiens ton PVT, il est possible que tu parte maintenant avec ton permis ouvert pour conjoint et que, dans un an, tu valides ton PVT avant l'expiration de ta lettre d'acceptation.

  3. #3
    Avatar de fionadodille
    Fiona 31 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Normalement, ce n'est pas à son entreprise de faire les démarches pour ton permis à toi. Son entreprise peut s'occuper des démarches pour son permis à lui (EIMT et CAQ et l'accompagner pour le permis de travail à proprement dit) mais toi, la demande est séparée.
    Si tu n'as pas de nouvelle, pose leur la question : qu'en est-il ?
    Souvent, ce qui peut se faire pour un conjoint de fait d'un travailleur, c'est tout simplement de faire la demande de permis au point d'entrée. Je t'invite à jeter un oeil à cette discussion pour voir ce qu'il en est : Canada Permis de travail ouvert pour conjoint de fait
    Je viens en effet de faire la démarche il y a quelques jours, pour accompagner mon conjoint.



    Oui, il est possible d'accepter ton invitation au PVT, mais (si ta démarche de permis de conjoint de fait a effectivement été lancée, vérifie) dans ce cas ce serait bien que tu joigne à ta demande une lettre d'explication parce que sinon, ils verront dans le système que tu as une demande de permis en parallèle.
    Et donc, non, tu ne pourras pas cumuler "deux visas" en même temps. Déjà parce que ce n'est pas des visas (les français sont exemptés de visa pour le Canada) mais des permis de travail et ensuite parce que tu ne peux avoir qu'un seul statut en même temps, soit ton permis ouvert de conjointe, soit ton PVT.
    Ceci dit, oui, si tu acceptes ton invitation et que tu obtiens ton PVT, il est possible que tu parte maintenant avec ton permis ouvert pour conjoint et que, dans un an, tu valides ton PVT avant l'expiration de ta lettre d'acceptation.


    Merci MurielJ pour ta réponse si rapide !
    Du coup j'ai opté pour le PVT.
    Effectivement, nous avons contacté l'entreprise de mon conjoint qui nous ont dit que le permis ouvert en tant que conjoint de fait ce ferait au point d'entrée au Canada.

    Du coup je suis dans l'attente de ma lettre d'introduction, et en attendant je pense partir en Septembre en tant que touriste et faire le tour du poteau lorsque j'aurais ma lettre d'introduction pour le PVT.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de fionadodille
    Du coup je suis dans l'attente de ma lettre d'introduction, et en attendant je pense partir en Septembre en tant que touriste et faire le tour du poteau lorsque j'aurais ma lettre d'introduction pour le PVT.
    Attention : ça peut être risqué de partir alors que tu as une demande de permis en cours.
    cf la FAQ de EIC :Expérience internationale Canada
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?

    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au point d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
    Si vous vous trouvez au Canada lorsque vous recevrez votre lettre d’introduction, vous devrez :

    • quitter le pays;
    • y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail.

    Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.
    Voir également Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?

  5. #5
    Avatar de fionadodille
    Fiona 31 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Attention : ça peut être risqué de partir alors que tu as une demande de permis en cours.
    cf la FAQ de EIC :Expérience internationale Canada
    Bonsoir @murielj,
    J'ai reçu ma lettre d'introduction aujourd'hui.
    Donc plus de questionnements, je ferai les choses dans les règles.


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Félicitations ! Profite bien de ton PVT

  7. #7
    Avatar de CharlotteM12
    Charlotte 30 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Bonjour , j'aimerais savoir si l'on peux cumuler deux visas d'affilés?

    J'ai eu mon visa jeune pro en fevrier 2018 je vais travailler au canada jusqu'au 31 octobre 2018 . Est ce possible de faire une demande de PVT maintenant que j'ai reçu ma lettre d'introduction ou non?

    Merci de m'éclairer