Discussion: PVT après le bac

  1. #1
    Avatar de wisewood
    Anna 24 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut salut !

    Je suis actuellement en Terminale et l'idée de prendre une année sabbatique après le bac et avant de commencer mes études me trotte dans la tête... C'est en faisant des recherches que j'ai découvert le principe du PVT qui me tente bien. La Nouvelle Zélande est pour le moment la destination qui m'attire le plus. Cette année sabbatique me permettrait de réfléchir à mon orientation pour ne pas me lancer tête baissée dans des études qui ne me conviendraient pas. Cela me permettrait aussi d'apprendre l'anglais, d'acquérir de l'expérience professionnelle et bien sur de voyager.

    Que pensez-vous d'un PVT à 18 ans, à la sortie du bac ? Quels sont les risques pour reprendre les études ensuite ? Cela va-t-il me fermer des portes pour certaines études ?

    Est-il possible de s'inscrire à la fac en NZ et de combiner ces études avec des petits boulots ?

    Tous frais compris, quel est le budget moyen d'une telle année ?

    Merci d'avance pour les réponses !!
    Anna

  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de wisewood
    Que pensez-vous d'un PVT à 18 ans, à la sortie du bac ? Quels sont les risques pour reprendre les études ensuite ? Cela va-t-il me fermer des portes pour certaines études ?

    Est-il possible de s'inscrire à la fac en NZ et de combiner ces études avec des petits boulots ?

    Tous frais compris, quel est le budget moyen d'une telle année ?
    Salut Anna,

    Je ne pense pas que ça te ferme des portes pour tes études, à moins de vouloir faire une prépa ou intégrer une école où la sélection est difficile. Là effectivement il vaut mieux intégrer les écoles directement après le bac.

    Tu peux faire des études en NZ, mais dans le cadre d'un pvt c'est limité à 6 mois. Si tu voulais faire une année complète, il faudrait demander un visa étudiant.

    Concernant le budget, je te laisse consulter le dossier suivant : Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande - pvtistes.net
    Et il existe aussi un guide très complet sur la NZ : Le Guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande (Working Holiday Visa)

  3. #3
    Avatar de Melanie2211
    23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour Anna,

    Je suis moi-même en Terminale et j'ai pour projet de partir l'année prochaine en PVT en NZ
    En ce qui concerne les études, je sais qu'il y a certaines écoles d'ingénieurs/commerces en France qui proposent un système de "pré admission". C'est a dire que tu fais toutes les démarches sur parcoursup cette année et ils te gardent une place pendant 1 an si tu es admise. Il faut que tu envoie des mails aux écoles pour savoir.
    Après si tu veux continuer tes études à l'étranger, je sais que pour les pays comme les Pays-Bas, le Danemark ou encore la Belgique il y a pas mal de choses qui sont mises en place pour les étudiants qui reviennent d'une année sabbatique (c'est très courant chez eux)

    Voilà j'espère que ça te sera utile
    Bonne journée.

    Mélanie