1. #1
    Avatar de AngelineC
    Angeline

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous.tes,

    Je souhaite aller au Québec avec un PVT ou un visa jeune professionnel si je trouve du travail. Seulement j'ai déjà effectué un stage là bas pendant 6 mois cette année (avec un permis de stage en règle, tout s'est bien passé) et quand j'ai essayé de revenir au Québec deux mois après pour des vacances et pour trouver un travail, on ne m'a pas laissé passé la frontière car le douanier a eu peur que je vienne travailler au noir et que je ne reparte plus ensuite. J'ai juste du signer une autorisation de quitter le territoire où il y a marqué que je retire volontairement ma demande d'entrée au Canada et je suis repartie en France le jour même.
    Est-ce que cela peut m’empêcher d'obtenir un PVT ou un autre visa de travail ?
    Et si jamais j'en obtiens un, est-ce que les douaniers peuvent ne pas me laisser passer une fois sur place à cause de ça ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Est-ce que cela peut m’empêcher d'obtenir un PVT ou un autre visa de travail ?
    Non.
    Et si jamais j'en obtiens un, est-ce que les douaniers peuvent ne pas me laisser passer une fois sur place à cause de ça ?
    Non plus. Il n'y a aucune raison pour que cela arrive pour cette raison puisque tu auras ton permis de travail.


  3. #3
    Avatar de AngelineC
    Angeline

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Non.
    Non plus. Il n'y a aucune raison pour que cela arrive pour cette raison puisque tu auras ton permis de travail.
    Merci beaucoup pour votre réponse qui me soulage beaucoup !!!

    Donc cela veut dire qu'il n'y aura pas d'autres conséquences à priori ?
    Je devrais toutefois le signaler lors de ma demande de pvt n'est-ce pas ?


  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    On ne t'a pas refusé l'entrée sur le territoire canadien. Tu as volontairement retiré ta demande pour venir au Canada.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AngelineC
    Donc cela veut dire qu'il n'y aura pas d'autres conséquences à priori ?
    Je devrais toutefois le signaler lors de ma demande de pvt n'est-ce pas ?
    Angéline, je t'encouragerais quand même à le signaler lors de ta demande, en disant ce que tu nous as raconté. @larousse me contredira peut-être (et si c'est le cas, c'est elle qui a raison), mais j'aurais tendance à croire que ce passage à l'immigration et ce qu'il s'est passé sera inscrit quelque part dans un dossier te concernant.


  6. #6
    Avatar de AngelineC
    Angeline

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Angéline, je t'encouragerais quand même à le signaler lors de ta demande, en disant ce que tu nous as raconté. @larousse me contredira peut-être (et si c'est le cas, c'est elle qui a raison), mais j'aurais tendance à croire que ce passage à l'immigration et ce qu'il s'est passé sera inscrit quelque part dans un dossier te concernant.
    Merci pour ta réponse Marie !

  7. #7

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Marie
    Angéline, je t'encouragerais quand même à le signaler lors de ta demande, en disant ce que tu nous as raconté. @larousse me contredira peut-être (et si c'est le cas, c'est elle qui a raison), mais j'aurais tendance à croire que ce passage à l'immigration et ce qu'il s'est passé sera inscrit quelque part dans un dossier te concernant.
    Oui, c'est inscrit dans le dossier d'immigration. Mais ce n'est pas un refus ni une interdiction de territoire, puisqu'on t'a permis de retirer ta demande. Donc si la question est : "avez vous été interdit d'entrée au Canada" la réponse est en réalité : non.

    Mais si tu veux répondre oui, libre à toi en regardant le dossier ils vont voir que c'était une AQ (autorisé à quitter).

    Une AQ est un moyen "soft" de faire quitter le Canada à une personne sans lui mettre une interdiction de territoire à son dossier. On l'autorise donc à quitter volontairement

    Un autre exemple où le AQ est utilisé est si la personne se présente à la frontière terrestre, mais réalise qu'elle a oublié son passeport chez elle. On ne lui interdira pas d'entrer au Canada, mais on l'autorisera à changer d'idée et retirer sa demande d'entrer au Canada.


  8. #8
    Avatar de John2016
    John 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, c'est inscrit dans le dossier d'immigration. Mais ce n'est pas un refus ni une interdiction de territoire, puisqu'on t'a permis de retirer ta demande. Donc si la question est : "avez vous été interdit d'entrée au Canada" la réponse est en réalité : non.

    Mais si tu veux répondre oui, libre à toi en regardant le dossier ils vont voir que c'était une AQ (autorisé à quitter).

    Une AQ est un moyen "soft" de faire quitter le Canada à une personne sans lui mettre une interdiction de territoire à son dossier. On l'autorise donc à quitter volontairement

    Un autre exemple où le AQ est utilisé est si la personne se présente à la frontière terrestre, mais réalise qu'elle a oublié son passeport chez elle. On ne lui interdira pas d'entrer au Canada, mais on l'autorisera à changer d'idée et retirer sa demande d'entrer au Canada.
    Bonjour @larousse j’ai une petite question pour toi ma femme et moi avons effectué un pvt de deux ans puis avant la fin de notre pvt nous avons fait une demande de prolongation de permis de travail puis dans le même temps nous avons découvert la mobilité francophone pour laquelle nous avons appliqué en tant que couple c’est à dire ma femme en demandeuse principal et moi en tant qu’époux la mobilité francophone étant un permis qui ne nécessite pas d’EIMT. Nous avons reçu un jour après avoir appliqué une lettre d’instruction de collecte de données biométrique qui nous incite a sortir du pays pour les faire prendre, nous nous sommes donc rendu au USA (Buffalo) mais du au Government shutdown en place actuellement et depuis les 3 semaines passé les américains ne laissent pas entrer pour collecter les données disant que leur centre de collecte est fermé du aux problème (government shutdown)

    ils nous ont donc invité à retourner au Canada ou les douaniers nous ont gentiment accueilli et expliqué que le mieux était d’aller faire prendre nos données en France.

    Ma question est donc la suivante si nous allons en france et retournons donc au Canada après avoir validé nos données biométriques allons nous être capable d’y entrer? Ma femme et moi même vivons au Canada depuis 2 ans et avons notre appartement ainsi que nos affaires. Nous avons de quoi vivre plusieurs mois voir même plus le temps de recevoir une réponse.

    ca m’embete un peu mais je n’ai d’autre choix que de sortir du pays pour faire collecter nos données biométrique.

    merci d’avance de ta réponse.

  9. #9

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas revenir...

  10. #10
    Avatar de John2016
    John 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas revenir...
    Merci de ta réponse @larousse je ne sais pas mais le fait de sortir pour collecter nos données et biométriques et revenir casse le statut implicite dont ont bénéficiait et du coup on reviendrai sans statut

  11. #11

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Oui, sauf que là tu n'as pas le choix. Vous serez admis comme visiteur probablement.