1. #1
    Avatar de JaneB2
    Jane

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    J'étais sensée effectuer mon stage de master 1 au Québec pour une durée de 3 mois à compter du mois de mai. Tous les papiers étaient prêts, je disposais de ma lettre d'introduction favorable depuis le 2 février. Cependant, avec les circonstances du COVID-19, je n'ai pu me rendre sur place. Mon stage s'est effectué en télétravail pendant 1 mois. Je ne pourrais me rendre au Canada pendant la période de mon visa car je reprends les cours en septembre. Autrement dit, malheureusement je n'ai plus besoin de mon visa stage coop et je souhaite me faire rembourser des frais de ce dernier.

    Selon les informations, il est demandé à l'entreprise d'enlever son offre sur le portail des employeurs dans le cas où la lettre d'introduction n'a pas encore été délivrée. Qu'en est-il lorsque la lettre d'introduction a été approuvée depuis quelques mois ? Est-il toujours possible de se faire rembourser ? Si oui, quelle est la démarche à suivre ?

    Je vous remercie pour votre aide !

    Jane

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de JaneB2
    Selon les informations, il est demandé à l'entreprise d'enlever son offre sur le portail des employeurs dans le cas où la lettre d'introduction n'a pas encore été délivrée. Qu'en est-il lorsque la lettre d'introduction a été approuvée depuis quelques mois ? Est-il toujours possible de se faire rembourser ? Si oui, quelle est la démarche à suivre ?
    Bonjour,

    Oui, pour les participants à la catégorie JP et Stage Coop, si tu as reçu la lettre d'introduction (LI) et que ton employeur retire son offre dans le portail, tu recevras un remboursement par la suite et cela ne comptera pas comme une participation:

    Tu peux lire à ce sujet ici:

    Expérience internationale Canada : Après avoir présenté une demande - Canada.ca

    Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro)


  3. #3
    Avatar de perrixall
    Perrine 24 ans

    Location
    Le Havre, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je ne savais pas trop où poser ma question mais bon peut-être que quelqu'un aura la réponse...
    J'étais censée partir en stage à Montréal début avril mais la crise du COVID est arrivée et je ne suis toujours pas partie. Je suis censée partir dans les semaines à venir mais le fait est que les dates et la convention de stage que j'avais fournies pour mon visa ne sont plus valides et que je dois les modifier. Dans un premier temps savez-vous comment je suis censée les notifier de cette modification ?
    Ensuite, avec la nouvelle 14aine mise en place en arrivant au Canada je me demandais si elle devait être comprise dans les dates de stage ? ou si nous étions censés arriver 15 jours avant le début de stage pour cette quarantaine ? Je ne sais pas si c'est très clair mais je ne comprends pas si cette quarantaine doit sur le papier être comprise dans le stage pour des raisons légales.
    Merci d'avance pour toute réponse.
    Perrine


  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Perrine !

    Déjà, sache que je ne suis pas à 100% sûr de la réponse que j'émets par la suite.

    Dans un premier temps, un élément qu'il est important de vérifier est : quelle est la date de fin de validité présente sur ta LI ? Et quand comptez-vous, toi et ton employeur, faire débuter votre stage ?

    Dans un second temps, je pense (mais comme je te l'ai dit, je n'en suis pas sûr) que si ta LI est toujours valide au moment où tu comptes te rendre au Canada, il te faudra une nouvelle convention de stage signée par les trois partis avec les dates de début mises à jour ! Ce document sera à présenter à l'agent d'immigration.

    Dans un dernier temps et concernant la mise en quarantaine, tu peux en temps normal arriver quelques temps avant le début de ton stage. Là, je ne pense pas que ça posera de problème si tu arrives 14 jours avant le début de ton stage. Au contraire, l'agent sera plus à même à valider ton entrée sur le territoire puisque tu vas te soumettre à cet isolement (qui soit dit en passant est obligatoire au moins jusqu'au 31 août) !

    J'ignore si mon raisonnement est le bon, peut-être que @Marie pourra t'en dire plus à ce sujet ou bien ça vaut peut-être le coup de contacter EIC pour le leur poser directement la question (en revanche, leur délai de réponse est assez conséquent depuis plusieurs mois) : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

    Voici également un lien qui devrait t'intéresser : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca

    Bon courage en tout cas et n'hésite pas à nous dire si tu obtiens une réponse officielle !

  5. #5
    Avatar de perrixall
    Perrine 24 ans

    Location
    Le Havre, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Perrine !

    Déjà, sache que je ne suis pas à 100% sûr de la réponse que j'émets par la suite.

    Dans un premier temps, un élément qu'il est important de vérifier est : quelle est la date de fin de validité présente sur ta LI ? Et quand comptez-vous, toi et ton employeur, faire débuter votre stage ?

    Dans un second temps, je pense (mais comme je te l'ai dit, je n'en suis pas sûr) que si ta LI est toujours valide au moment où tu comptes te rendre au Canada, il te faudra une nouvelle convention de stage signée par les trois partis avec les dates de début mises à jour ! Ce document sera à présenter à l'agent d'immigration.

    Dans un dernier temps et concernant la mise en quarantaine, tu peux en temps normal arriver quelques temps avant le début de ton stage. Là, je ne pense pas que ça posera de problème si tu arrives 14 jours avant le début de ton stage. Au contraire, l'agent sera plus à même à valider ton entrée sur le territoire puisque tu vas te soumettre à cet isolement (qui soit dit en passant est obligatoire au moins jusqu'au 31 août) !

    J'ignore si mon raisonnement est le bon, peut-être que @Marie pourra t'en dire plus à ce sujet ou bien ça vaut peut-être le coup de contacter EIC pour le leur poser directement la question (en revanche, leur délai de réponse est assez conséquent depuis plusieurs mois) : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

    Voici également un lien qui devrait t'intéresser : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca

    Bon courage en tout cas et n'hésite pas à nous dire si tu obtiens une réponse officielle !
    Bonjour Raphael,
    Déjà, merci pour ta réponse !
    Concernant ma LI tout va bien elle est encore valable jusqu'en février 2021 et je suis censée partir en stage en août ou septembre 2020. J'ai effectivement un avenant à faire signer pour les nouvelles dates de stage mais cela a heureusement été prévu par mon université. J'avais surtout un doute sur cette nouvelle convention. Je ne savais pas si je devais l'envoyer d'une façon ou d'une autre à l'immigration canadienne avant mon départ ou si le fait de l'amener avec moi le jour J et la présenter à la douane serait suffisant. Donc même si tu n'es pas sûr à 100% ta réponse me rassure déjà !
    Ensuite, pour le confinement de 14 jours je pense la même chose que toi donc même si ce n'est que des suppositions ça m'aide déjà bien !
    J'ai déjà contacté EIC il y a environ 3 semaines mais sans réponse... c'est pour ça que je suis venue poser ma question ici !
    En tout cas merci quand même ! Je vais continuer à creuser de mon côté pour avoir les informations les plus justes possibles.
    Perrine


  6. #6
    Avatar de clairedsc
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je cherche une réponse à ma situation et je ne trouve pas vraiment d'informations sur le site du gouvernement canadien alors peut être que quelqu'un pourra m'aider ici ! J'ai deux questions quant à mon permis Stage Coop.

    1ère question :
    Je devais partir en stage à Montréal au mois d'avril grâce au permis Stage Coop d'EIC. Avec la covid-19, mon départ a été annulé mais je réalise quand même mon stage en télétravail depuis la France. J'ai vu qu'il est possible d'annuler ma lettre d'introduction et de me faire rembourser si mon employeur retire mon offre d'emploi. J'imagine que le fait que je sois en télétravail ne pose pas de problème pour l'annulation puisque je ne me suis pas rendue au Canada et que je n'ai jamais présenté ma lettre d'introduction pour obtenir mon permis de travail. Par contre, mon employeur me dit que le Portail des employeurs ne lui permet pas de retirer mon offre car celle-ci est déjà commencée (mon stage a commencé en avril). Est-ce que quelqu'un sait ce qu'on peut faire dans cette situation ?

    2ème question :
    Si je souhaite faire annuler ma lettre d'introduction c'est aussi pour pouvoir annuler ma participation EIC et essayer de retenter un stage au Canada l'année prochaine avec un autre employeur. J'ai vu que nous ne pouvions pas refaire une deuxième demande dans la même catégorie (stage coop) et j'aimerais éviter d'être bloquée pour une future expérience. Toutefois, si l'annulation n'est pas possible, pensez-vous que je pourrais demander la prolongation de ma lettre d'introduction et changer d'employeur sans refaire de nouvelle demande ?

    J'espère que c'est assez compréhensible ! Merci d'avance pour toute réponse

    Claire

  7. #7

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Par contre, mon employeur me dit que le Portail des employeurs ne lui permet pas de retirer mon offre car celle-ci est déjà commencée (mon stage a commencé en avril).
    Hum...Il me semble que tant que la LI n'a pas été activée, l'offre peut être refusée dans le portail.. @Marie ou @Pliz, vous en savez quelque chose?


  8. #8
    Avatar de JaneB2
    Jane

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, pour les participants à la catégorie JP et Stage Coop, si tu as reçu la lettre d'introduction (LI) et que ton employeur retire son offre dans le portail, tu recevras un remboursement par la suite et cela ne comptera pas comme une participation:

    Tu peux lire à ce sujet ici:

    Expérience internationale Canada : Après avoir présenté une demande - Canada.ca

    Canada : EIC et Covid-19 (PVT, Stage Coop, Jeunes Pro)
    Super, merci beaucoup !

  9. #9
    Avatar de MarieJ
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Hum...Il me semble que tant que la LI n'a pas été activée, l'offre peut être refusée dans le portail.. @Marie ou @Pliz, vous en savez quelque chose?
    Bonjour,
    Non malheureusement je n'en sais rien, désolée. J'avais obtenu un permis pour la catégorie PVT et non Stage Coop
    Bonne continuation
    Marie


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de clairedsc
    1ère question :
    Je devais partir en stage à Montréal au mois d'avril grâce au permis Stage Coop d'EIC. Avec la covid-19, mon départ a été annulé mais je réalise quand même mon stage en télétravail depuis la France. J'ai vu qu'il est possible d'annuler ma lettre d'introduction et de me faire rembourser si mon employeur retire mon offre d'emploi. J'imagine que le fait que je sois en télétravail ne pose pas de problème pour l'annulation puisque je ne me suis pas rendue au Canada et que je n'ai jamais présenté ma lettre d'introduction pour obtenir mon permis de travail. Par contre, mon employeur me dit que le Portail des employeurs ne lui permet pas de retirer mon offre car celle-ci est déjà commencée (mon stage a commencé en avril). Est-ce que quelqu'un sait ce qu'on peut faire dans cette situation ?
    Bonjour Claire,

    En effet, ça ne pose pas de problème puisque tu ne travaille donc pas au Canada et donc ton stage sous sa forme actuelle ne nécessite pas d'avoir un permis de travail.
    Si ton employeur a des difficultés à retirer l'offre d'emploi, il peut consulter les consignes pour savoir quoi faire ici : Guide d’utilisation du Portail des employeurs - Canada.ca

    Si vous ne voyez pas l’option « Retirer la demande »Si vous ne voyez pas « Retirer la demande » à côté de votre offre, elle a probablement été rattachée à la demande de permis de travail du travailleur temporaire. Cette demande de permis sera en cours ou elle aura déjà été traitée. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas retirer votre offre en utilisant le Portail.

    Si vous souhaitez toujours retirer l’offre, envoyez-nous un courriel. Expliquez que vous voulez retirer l’offre, en indiquant :

    le numéro de l’offre d’emploi;
    la raison pour laquelle vous voulez retirer l’offre.
    Important : Le retrait d’une offre qui a déjà été rattachée à une demande de permis de travail entraînera le refus de cette demande.
    Il vaudrait mieux que ton employeur n'indique toutefois pas que tu fais ton stage en télétravaille... ça pourrait les faire tiquer...

    2ème question :
    Si je souhaite faire annuler ma lettre d'introduction c'est aussi pour pouvoir annuler ma participation EIC et essayer de retenter un stage au Canada l'année prochaine avec un autre employeur. J'ai vu que nous ne pouvions pas refaire une deuxième demande dans la même catégorie (stage coop) et j'aimerais éviter d'être bloquée pour une future expérience. Toutefois, si l'annulation n'est pas possible, pensez-vous que je pourrais demander la prolongation de ma lettre d'introduction et changer d'employeur sans refaire de nouvelle demande ?
    Si ton employeur annule ton offre d'emploi, ça annulera la validité de ta LI et ça ne comptera pas comme une participation : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca.


  11. #11
    Avatar de clairedsc
    24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Claire,

    En effet, ça ne pose pas de problème puisque tu ne travaille donc pas au Canada et donc ton stage sous sa forme actuelle ne nécessite pas d'avoir un permis de travail.
    Si ton employeur a des difficultés à retirer l'offre d'emploi, il peut consulter les consignes pour savoir quoi faire ici : Guide d’utilisation du Portail des employeurs - Canada.ca



    Il vaudrait mieux que ton employeur n'indique toutefois pas que tu fais ton stage en télétravaille... ça pourrait les faire tiquer...


    Si ton employeur annule ton offre d'emploi, ça annulera la validité de ta LI et ça ne comptera pas comme une participation : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca.
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je vais transmettre les consignes à mon employeur.