1. #1
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Salut tout le monde,alors juste un petit sujet sur ce que vous a apporté l'expérience pvt, et qu'est-ce que ça a changé pour vous ensuite.
    Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle.

    Personnellement je viens juste de commencer et je commence déjà à me poser des questions sur le fait par exemple de reprendre des études ou de continuer à voyager . En quelque sorte je me sens plus ambitieux et avoir la vie que je souhaite.

    Merci d'avance pour vos témoignages.


  2. #2
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Haha, quel sujet intéressant !

    Pour moi, ça a été une révélation plus qu'autre chose. La liberté, la vie au jour le jour, ne rien planifier, se laisser glisser au fil des rencontres, c'est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer beaucoup de temps de plus.

    En fait, je ne peux plus penser futur sans penser voyage. J'avais juste mon BAC en partant en Nouvelle-Zélande... Et j'ai essayé de reprendre des études par la suite, mais ça n'a juste pas été possible. Assis sur ma chaise, je ne pensais qu'à une seule chose : reprendre la route.

    Je pense que le plus difficile là-dedans est l'incompréhension des proches. Quand tes parents se mordent les doigts d'angoisse par rapport à d'énormes projets dans un monde qui leur est totalement inconnu, c'est pas évident de tout réussir à concilier. Surtout quand tu t'intéresses à des modes de vie alternatifs qu'ils n'ont jamais approché !

    Mais le PVT, c'est sans doute le meilleur tremplin dans la vie qu'on puisse avoir. Savoir qu'ailleurs il y a toujours quelque chose à voir, et que rester au même endroit ne pourra plus tarir cette soif d'aventures, de rencontres, cette soif d'ailleurs; ça fait relativiser par rapport à énormément de choses. Tu ne penses plus de la même façon, tu ne vois plus les gens de la même façon. Ça ouvre les yeux.

    Bon, j'ai sorti ça d'un bloc comme je le pensais, ça peut peut-être sonner de manière étrange. Mais je pense que c'est exactement comme ça que je vois les choses


  3. #3
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Ca a tout changé y compris moi...

    On a décider de s'installer définitivement à Montréal avec mon conjoint et lancer les démarche d'immigration.
    J'ai du apprendre l'anglais sur le tas
    Cela m'a permis d'avoir un autre regarde sur le monde , de devenir plus cool plus zen
    Cela ma permis de voyager New yor washigton ottawa quebec tadoussac toronto...
    J'ai pu rencontrer des gens exceptionnel
    D'avoir des perspectives d'avenir que je n'aurais jmais eu en france
    de m'épanouir
    De voir la chance qu'on a ;nous les français avec notre système de santé
    De constater que c'est vrai on rale tt le temps ...
    liste non exhaustive...


  4. #4
    Avatar de coconuts
    corinne 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    113
    Likes reçus
    8
    Pour ma part mon pvt au canada m'a énormément apportant, j'ai appris beaucoup sur moi, j'ai découvert une nouvelle femme surtout durant mon voyage d'1 et demi dans l'ouest canadien, le fait de partir seule à l'aventure avec son sac à dos à été une révélation, je me suis jamais senti aussi bien de ma vie, j'étais libre sans aucun compte à rendre à personne!
    D'ailleurs à mon retour à Québec les gens m'ont trouvés changés!
    Ce voyage à été bénéfique pour moi et j'encourage tout le monde de partir à l'aventure sans savoir ce qui nous attends!


  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Solomai
    La liberté, la vie au jour le jour, ne rien planifier, se laisser glisser au fil des rencontres, c'est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer beaucoup de temps de plus.
    Tout pareil!!
    Entre le boulot au service des autres, la famille qui parfois vous "vampirise", retrouver son temps quasiment rien que pour soi et faire ce dont on a envie à l'instant T, en se laissant porter par les rencontres et les opportunités, ça n'a pas de prix...
    Et on s'y fait!
    ça rend le retour brutal et même si ça fait 4 ans que je suis revenue quasiment jour pour jour, je sais qu'il y a "un autre mode de vie", "une autre moi" qui sommeille et ne demande qu'à se réveiller pour recommencer l'aventure!


  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Moi ça fait tout pile 3 ans que je suis revenue de mon pvt en NZ, voilà ce que j'en retire aujourd'hui:
    pas de changement radical mais je pense qu'un voyage comme ça ça renforce notre caractère. Pour moi: encore plus d'indépendance par exemple (peut-être trop? )
    Je vais plus facilement vers les gens, je suis bien plus à l'aise qu'avant quand je discute avec quelqu'un que je ne connais pas du tout, donc plus de confiance en soi!

    Un bon niveau d'anglais, c'est un plus d'un point de vue personnel (films, livres en VO, pouvoir discuter avec des étrangers) et professionnel.

    Et comme pour beaucoup d'entre nous, le virus du voyage! Dès que j'ai deux semaines de vacances il faut que je parte quelque part, même si mes finances en souffrent un peu! ^^
    Alors j'aimerai retenter en PVT en Argentine mais en même temps je ne sais pas si j'en serai encore capable. Mais comme Hélène, l'appel de l'aventure est toujours présent!


  7. #7
    Avatar de acadie2
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    ça ne fait "que" 11 mois que je suis au Canada, mais ça a tout changé pour moi.

    + d'ambition sur ma vie présente et future
    ma façon de voir le monde a changé
    je vais plus facilement vers les gens
    se rendre compte que, malgré les difficultés, on n'est pas si mal en France
    adopter le "Tout est possible lorsque l'on sait ce qu'on veut"
    ...
    la liste est juste trop longue


  8. #8
    Avatar de ljgibbs
    Flavien 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    35
    Ça fait à peine 1 mois et demi que j'ai commencé mon pvt canada à Montréal, et je vois déjà certain changement... je suis beaucoup plus patient que avant, je relativise beaucoup plus sur les situations "c'est pas grave si ça se fait pas...il y a autre chose qui t'attend" et c'est que le début 😊 j'ai décidé de rester 1 an sur Montréal mettre de l'argent de côté et la deuxième année je voyage dans tout le Canada... Je suis sûr que cette expérience me changera complètement...


  9. #9
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    J'ai été au Mexique dans le cadre d'un PVT (Et j'y suis encore car j'ai décidé d'y rester)

    Déjà mon niveau d'espagnol : J'avais un niveau vaguement scolaire grâce aux cours de LV2 que j'avais en grande partie perdu car je n'avais jamais eu l'occasion de pratiquer. J'avais été dans un premier temps au Mexique pour 1 semaine et demi de vacances et rien qu'avec ce court séjour j'avais pu presque récupérer ce niveau perdu, ayant pu mettre en pratique ce que j'avais révisé avant le voyage afin de pas être trop à côté de la plaque... Puis j'y suis retourné donc pour le PVT et même si j'ai pas un vocabulaire complet et ma grammaire à parfaire je suis ravi d'avoir le niveau d'espagnol que j'ai maintenant

    Je me suis également rendu compte que nous les français on a de la chance avec notre sécurité sociale, car celle du Mexique laisse bien à désirer, d'ailleurs je suis bien content de n'avoir jamais eu à aller au médecin jusqu'à maintenant, je touche du bois

    ça ma donné également de l'ambition, j'aimerais pouvoir reprendre des études quand j'en aurai la possibilité, afin de pouvoir élargir le champ de mes recherches quand je cherche du boulot
    les jolis paysages mexicains m'ont donné envie d'économiser pour une voiture afin de faire des road-trip sympas avec madame

    entres autres...


  10. #10
    Avatar de Shazam
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Message de mimilafourmi
    J'ai été au Mexique dans le cadre d'un PVT (Et j'y suis encore car j'ai décidé d'y rester)

    Déjà mon niveau d'espagnol : J'avais un niveau vaguement scolaire grâce aux cours de LV2 que j'avais en grande partie perdu car je n'avais jamais eu l'occasion de pratiquer. J'avais été dans un premier temps au Mexique pour 1 semaine et demi de vacances et rien qu'avec ce court séjour j'avais pu presque récupérer ce niveau perdu, ayant pu mettre en pratique ce que j'avais révisé avant le voyage afin de pas être trop à côté de la plaque... Puis j'y suis retourné donc pour le PVT et même si j'ai pas un vocabulaire complet et ma grammaire à parfaire je suis ravi d'avoir le niveau d'espagnol que j'ai maintenant

    Je me suis également rendu compte que nous les français on a de la chance avec notre sécurité sociale, car celle du Mexique laisse bien à désirer, d'ailleurs je suis bien content de n'avoir jamais eu à aller au médecin jusqu'à maintenant, je touche du bois

    ça ma donné également de l'ambition, j'aimerais pouvoir reprendre des études quand j'en aurai la possibilité, afin de pouvoir élargir le champ de mes recherches quand je cherche du boulot
    les jolis paysages mexicains m'ont donné envie d'économiser pour une voiture afin de faire des road-trip sympas avec madame

    entres autres...
    Petit à petit, l’expérience en PVT nous fait comprendre qu’une vie est possible autrement qu’en France.

    À mon arrivée à Montréal, j’ai été confrontée au choc culturel comme tout le monde.
    Puis petit à petit je me suis rendue compte que cette habitude française de faire des critiques et des comparaisons désobligeantes était un frein à une expérience d’expatriation réussie.
    J’ai réalisé que le PVT en nous donnant la chance de pouvoir travailler dans un pays que une durée déterminée nous offrait la chance de voir la vie de la même façon que les personnes qui y habitent.

    Aujourd’hui au delà d’avoir pris certaines intonations et expressions locales, de ne pas m’énerver pour des broutilles et d’être plus constructive dans ma façon d’exprimer un désaccord (plus dans la concession que dans le fait de maintenir mes positions), j’ai profondément changé.

    En plus d’avoir des opportunités d’emploi et de logement plus facilement qu’en France, j’ai eu les opportunités de:
    - ne plus avoir peur d’être catégorisée comme une nulle pour mes erreurs, mais de me dire que le réel succès est de surmonter mes erreurs,
    - ne plus systématiquement associer le travail à la pénibilité, mais aussi à quelque chose de plaisant,
    - ne plus avoir la pression du « je n’ai pas fait toutes ces études pour en arriver là » pour me bloquer d’autres horizons professionnels,
    - ne plus avoir peur de faire quelque chose qui va déplaire pour prendre des initiatives et
    éventuellement sortir du cadre de mes fonctions,
    - travailler dans un cadre plus collaboratif que compétitif,
    - voir les choses plus positivement.

    Aujourd’hui pour moi le vrai dilemme sont les procédures d’immigration et le contre-choc culturel de retour en France.