Résultats du sondage : Comment se passe votre retour au pays ?

Votants
338. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Atroce, je veux repartir !

148 43,79%
  • Difficile mais surmontable

99 29,29%
  • Rien de spécial...

17 5,03%
  • Content de retrouver mon pays !

24 7,10%
  • Tout va bien mais j'ai attrapé le virus du voyage et je veux repartir pour mieux revenir !

50 14,79%
    Benoît 6 ans

Likes reçus
    6
    Message de Blast
    Pour ma part je ne suis pas capable de voter. Ça fait donc un peu plus de trois mois que je suis rentré. Au départ, je suis revenu parce que je voulais être à nouveau proche de ma famille et de mes amis, mais aussi parce que Paris me manquait énormément (malgré les nombreuses qualités de Montréal, les musées, l'art, la culture, je préfère globalement la vie à Paris).

Sauf que... Contrairement à beaucoup qui partent au Canada après des déboires professionnels en France, je n'avais jamais eu de mal à trouver du travail. Et, armé de mon expérience Québécoise et ravi d'avoir déjà 3 entretiens dès la première semaine de mon arrivée, j'espérais trouver rapidement ici (je suis designer graphique).

Mais, crise financière ou dure réalité économique française, je galère depuis 3 mois. Je n'ai jamais arrêté mes efforts, j'ai remis en question mon book, ma manière de présenter mon travail, mon CV, mon mode de recherche pour arriver toujours au même point : au Canada, j'ai trouvé deux fois du taff dans ma branche à chaque fois en moins d'un mois. On m'a fait confiance, on m'a donné ma chance. Ici on me réponds que mon profil est trop atypique, trop créatif pour les postes d'exé, pas vraiment dans le moule pour les postes en agences. Un pote m'a proposé un petit contrat en freelance pour la comm d'une exposition qui va m'occuper pour les prochaines semaines, mais l'angoisse est là de mettre des mois à retrouver quelque chose en CDI ou pour recréer un réseau en freelance... Et si dans trois mois je suis toujours au chômage ? Pourquoi ne pas penser revenir au Canada ?

Et pour couronner le tout, je suis revenu chez mes parents, en banlieue parisienne, cette merveilleuse banlieue qui me fait horreur. J'ai l'impression d'avoir 18 ans à nouveau, à devoir prévenir si je rentre pas pour le dîner et prévoir une organisation de ouf pour pouvoir sortir boire un verre en semaine.

Voilà. Je me doute que ça ne sert pas à grand chose, mais ça me soulage un peu de partager ça. J'ai hésité à ouvrir un post, mais après tout mon récit répond tout à fait au sujet de celui-ci je crois. Moralité : la prochaine fois, j'y réfléchirai à deux fois avant de quitter un super taff à l'étranger (et c'est une suggestion de ma conseillère ANPE...).
    Salut Blast,
    j'espère tout d'abord que tu as trouvé depuis ce message un bon boulot.
    Sinon tout comme toi je suis Designer, et je me suis toujours dis que pour trouver un travail, ça devait vraiment être un plus d'avoir vécu à l'étranger pendant un certain temps. Et qu'après une telle expérience, il n'y aurai pas trop de difficultés (relativement) à en trouver un. Dans notre métier, on nous demande une remise en question quotidienne, qu'une expérience à l'étranger nourrit notre créativité, etc...
    Je me suis toujours dis, que je jouerai cette carte à fond, et surtout sur Paris, qui est vraiment tourné vers l'internationale.
    Peux être que je rêve un peu!! Bon je vous ferai part de mon retour en France, s'il y en a un!
    Sinon je suis assez étonné des résultats de votes (pas d'un point de vue négatif)
    Bon courage à tous !!!

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. Réponse la plus utile : 8

Gaëtan 28 ans

Message privé
    Likes reçus
    31
    Bonjour,

Je suis de retour en France depuis bientôt un mois. Le retour, comme pour beaucoup ici est difficile. Oui, je me disait que ce serait excitant de raconter ce que j'ai vécu en Corée, seulement, ce sont pour beaucoup des moment qui faut vivre. En parler me fait ressentir le souvenir avec la même saveur qu'au moment présent, seulement, je ne vois aucune lueur d'intérêt dans l'attitude des mes proches. Mis à part un ami avec qui je partage les mêmes centres d'intérêts, les autres n'en n'ont rien à faire. Limite raconter mon voyage procure la même saveur que les ragot du repas de famille d'un dimanche après-midi... Moi qui me consolait en me disant que vivre à l'autre bout du monde me faisait sortir un peu du lot, et intéresserait au moins quelques-uns... La réalité d'une France porté sur son nombril et sa dernière pair d'Adidas est venu se rappeler à moi...

Je suis loger chez mon père, avec qui j'entretiens des relations très tendu (de haine précisément). Je le vis comme un retour en arrière, cependant sa me motive encore plus à retrouver du boulot, bien que le lendemain de mon arrivé j'ai pu retrouver un boulot à mi-temps, ce n'est pas suffisant. Il me tarde de retrouver mon indépendance.

J'ai vécu 1 an sans téléphone, je ne me servait que de la wifi à séoul (mon dieu que je béni ce pays pour ça), 1 mois après mon retour, je n'ai toujours pas dégeler mon forfait, n'y ne ressent le besoin de sortir mon téléphone. J'en suis très heureux d'ailleurs.
    Je dois avouer que les deux premières choses qui m'on rappeler que j'étais de retour, étaient le panneau municipale annonçant la grève des écoles, et le vigile du supermarché fouillant mon sac... J'avais oublié que lorsque l'on porte une casquette ici, il fallait se méfier.

La corée me manque tellement (mais je ne m'en suis rendu compte qu'en revenant), que je ne parle que de ça, je sais que je dois saouler mes proches avec (surtout lorsqu'eu ceux-ci n'en n'ont rien à faire), j'ai l'impression que tout ce qui s'est passer avant le PVT n'était que le préambule de ma vie.

Je ne pense qu'à repartir, à vivre ailleurs. ne serait-ce que des petits voyages, mais faires de nouvelles expériences. Je trouve mon pays fade, disons que même si je sais que cela est du à une légère dépression, j'ai besoin de ressentir de l'ouverture d'esprit et de ne pas savoir ce que peut-être mon lendemain...
    En attendant je ne suis que "l'originale de la famille qui à besoin de grandir." C'est vrais, c'est pour ça que je ne souhaite que repartir et grandir, riche de nouvelles expériences.
    Je veux voir tellement de pays, d'univers, de paysages...

Un de vos témoignage d'un fille ayant fait son PVT en Russie m'avait marquer, je souhaite pouvoir revivre ce genre d'expérience. En tout cas, j'ai pu remarquer la solidarité entre "originaux" comme certains le diront, et pour cela je pense qu'on peut tous en être fier
    Au final, quand les gens pense que je suis un original, sa me rend fier. Car oser penser n'est-il pas une preuve de goût pour la liberté ?

Enfin bref, ce qui me fait tenir, c'est l'espoir de repartir un jour.

Likes reçus
    3
    Bonne question, elle est tous les jours dans ma tête.
    De retour en France depuis 1 an, je me dirai dépité par la morosité ambiante, l'hypochrisie générale et par les conservatismes qui règnent dans ce pays.
    Cela fait 1 an que je multiplie les entretiens en tout genre (forum emploi, jurys, entretiens de groupe complètement absurdes, tests psychologiques, techniques), que je me suis fait avoir en ayant attendu des promesses de cabinet de recrutement peu scrupuleux, que j'effectue des missions d'intérim a 10 francs, que l on me dresse mon profil psychologique (vous etes pas assez comme ci, vous avez un profil atypique, pourquoi avoir tant voyager? etc), je ne parlerai même pas du mépris, de l'arrogance de nombreux recruteurs .... bref ras le bol de ce cirque et de toute cette mascarade.

Je pensais en revenant du Canada, que cette expérience supplémentaire à l'étranger aurait été un plus pour mon CV dans l'hexagone....TU PARLES...
    La seule chose que j'ai ressenti, c'est une sorte de jalousie et de haine, parce que t'as peut être un jour réussi à trouver mieux ailleurs. Les gars ca les interesse pas, et en prenant qqun qui aurait accumulé de l'expérince à l'étranger il prendrait peut être UN risque...

En France malheureusement, y a vraiment beaucoup de monde qui ne veulent pas évoluer, qui ne veulent pas changer, et je dirais même qui rejette tout ce qui a trait à l'international et à la mondialisation.
    Si t es pas normalien, X-mines, HEC ou énarque en France, la raie sur le coté et que tu ne ricane pas de manière coincée...c'est foutu
    Sinon smicard ou presque dans le privé à lécher des bottes, ou fonction publique ou enfin recolteur d'allocations et d'aides sociales pour survivre.

Certes je force le trait, mais y a vraiment de quoi être remonté. Je me souviens d'un entretien ou le type ricanait et se moquait sottement du Canada, tout était bien mieux en France...bien sûr..

Passé ce trait, il y a évidemment plein de bonnes choses aussi, en France, que j'ai eu plaisir à retrouver,la cuisine, les paysages, la culture, l'humour(oui ca arrive).Les proches sont pas loin. Mais après faut pas se leurrer, si t'as pas des bons moyens en France, tu manges des surgelés ou des boites infectes de chez Lidl, les restos t y vas 1 fois par an peut être, et la culture tu vas la chercher sur TF1...

J'ai longtemps hésité, pesé le pour comme le contre, me suis dit 1000 fois ca va passer. Mais là,je me dis, quitte à faire des boulots mals payés autant vivre en même temps une aventure.

C'est pour tout ca que je vais maintenant demander la RP. Ca sera pas forcément plus simple, mais ce sera un challenge, et je bouclerai un pvt trop vite passé. Et en même temps ce sera un grand plaisir de retrouver les canadiens et la bonne communauté des "gentils" francais de l'étranger....
    Dernière modification par nicolastar ; 20/02/09 à 23:54.

Matthieu 37 ans

Likes reçus
    41
    Témoignage intéressant écrit avec les tripes
    Bon courage pour tes démarches!

Lylie

Likes reçus
    4
    Tout a démarré été 2005, je m'ennuyais au bureau à mon retour de vacances, je voulais vivre ailleurs, je cherchais où. Le Canada était un rêve mais je le pensais inaccessible jusqu'au mot PVT... J'ai alors lu tout ce que je pouvais sur ce site et je suis partie mars 2006 à Montréal en PVT, suivi d'un emploi perf en 2007, retour en France en 2008 et RP enfin obtenu septembre 2008!
    Alors j'ai réalisé un matin il y a 3 semaines que je n'avais que 26 ans, pourquoi se prendre la tête à manger de la merde comme je fais depuis presque un an en france?! voilà pourquoi j'ai pris la décision de repartir définitivement en mai de cette année. Il m'a fallut faire des choix comme rompre avec le chéri pour qui j'étais rentrée, faire le préavis de l'appart etc Mais comme la vie ici a été une sainte galère depuis 10 mois, avec des boulots précaires comme ouvrir des enveloppes, trier des courriers, faire de la caisse, porter des dossiers aux archives... je me dis que j'ai fais un choix difficile mais qui sera très positif ds peu de temps.
    Voilà, depuis 2005 que la décision d'aller au Canada a été prise, j'ai vécu une aventure extraordinaire que je souhaite à chacun d'entre vous, à chacun qui ne connait pas encore ce mot "aventure"
    Bonne découverte à chacun

Likes reçus
    1
    Mon retour en france s'est tres bien passé, je me rend compte à quel point mes amis m'ont manqué et je me suis jamais sentis aussi proche de ma famille!!! j'ai retrouvé un travail et je trouve les francais super sympa et bien plus entier et naturel que les quebecois avec bien plus de solidarité que mon travail au quebec!!!c'est sur l'ambiance général n'est pas res bonne mais c'est parce que les francais s'investissent beaucoup plus dans la politique et les problemes sociales!!!depuis que je suis rentrée je pense tres peu au quebec bien que mon experience soit positif, je trouve la france geogrphiquement plus jolie avec c'est grande variété de paysage!!le voyage au canada m'a fait prendre conscience combien j'aimais mon pays et ma région!!!!vive le patriotisme!!!

Nagwa

Likes reçus
    10
    Message de nicolastar
    Bonne question, elle est tous les jours dans ma tête.
    De retour en France depuis 1 an, je me dirai dépité par la morosité ambiante, l'hypochrisie générale et par les conservatismes qui règnent dans ce pays.
    Cela fait 1 an que je multiplie les entretiens en tout genre (forum emploi, jurys, entretiens de groupe complètement absurdes, tests psychologiques, techniques), que je me suis fait avoir en ayant attendu des promesses de cabinet de recrutement peu scrupuleux, que j'effectue des missions d'intérim a 10 francs, que l on me dresse mon profil psychologique (vous etes pas assez comme ci, vous avez un profil atypique, pourquoi avoir tant voyager? etc), je ne parlerai même pas du mépris, de l'arrogance de nombreux recruteurs .... bref ras le bol de ce cirque et de toute cette mascarade.

Je pensais en revenant du Canada, que cette expérience supplémentaire à l'étranger aurait été un plus pour mon CV dans l'hexagone....TU PARLES...
    La seule chose que j'ai ressenti, c'est une sorte de jalousie et de haine, parce que t'as peut être un jour réussi à trouver mieux ailleurs. Les gars ca les interesse pas, et en prenant qqun qui aurait accumulé de l'expérince à l'étranger il prendrait peut être UN risque...

En France malheureusement, y a vraiment beaucoup de monde qui ne veulent pas évoluer, qui ne veulent pas changer, et je dirais même qui rejette tout ce qui a trait à l'international et à la mondialisation.
    Si t es pas normalien, X-mines, HEC ou énarque en France, la raie sur le coté et que tu ne ricane pas de manière coincée...c'est foutu
    Sinon smicard ou presque dans le privé à lécher des bottes, ou fonction publique ou enfin recolteur d'allocations et d'aides sociales pour survivre.

Certes je force le trait, mais y a vraiment de quoi être remonté. Je me souviens d'un entretien ou le type ricanait et se moquait sottement du Canada, tout était bien mieux en France...bien sûr..

Passé ce trait, il y a évidemment plein de bonnes choses aussi, en France, que j'ai eu plaisir à retrouver,la cuisine, les paysages, la culture, l'humour(oui ca arrive).Les proches sont pas loin. Mais après faut pas se leurrer, si t'as pas des bons moyens en France, tu manges des surgelés ou des boites infectes de chez Lidl, les restos t y vas 1 fois par an peut être, et la culture tu vas la chercher sur TF1...

J'ai longtemps hésité, pesé le pour comme le contre, me suis dit 1000 fois ca va passer. Mais là,je me dis, quitte à faire des boulots mals payés autant vivre en même temps une aventure.

C'est pour tout ca que je vais maintenant demander la RP. Ca sera pas forcément plus simple, mais ce sera un challenge, et je bouclerai un pvt trop vite passé. Et en même temps ce sera un grand plaisir de retrouver les canadiens et la bonne communauté des "gentils" francais de l'étranger....
    Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressens depuis que je suis rentrée, cad à peine 3 semaines. Je réfléchis sérieusement à faire ma demande de RP moi aussi et même si je ne la fais pas immédiatement, ce retour m'a permis de me rendre compte que je n'ai pas envie de vivre en France, du moins pas pour l'instant. J'ai l'impression que ce pays et sa mentalité me mettent des bâtons dans les roues et j'en ras le bol. Vraiment ras le bol. Ca fait trop longtemps que je suis coincée, surtout sur un plan professionnel, et cette parenthèse canadienne m'a permis de me rendre compte que non, je ne vivais pas, je SURVIVAIS, et surtout que non, je ne suis pas condamnée à faire des boulots pas épanouissants et payés au SMIC si je n'en ai pas envie.

Taupeseacret

Likes reçus
    37
    Je suis au canada depuis presque un an (dimanche), j'ai une demande RP sur le feu (pitié, croisez les doigts pour moi) et je dois dire que je ne me vois absolument pas rentrer en France, ici j'ai :
    - un petit-amis trop bien (sweet, soft & fluffy )
    - pleins d'amis (beaucoup plus qu'en France)
    - un boulot sympa, très varié, très "ludique" pour moi
    - une responsable (qui l'est !) d'un soutien (elle me sponsorise pour ma RP!) sans nom & inflexible = elle est adorable !
    - des collègues terriblement sympas
    - je ne me suis jamais autant éclaté qu'ici : ski, rando, bronzage, vélo, soirées en boites, resto, ou avec la famille de mon copain..... j'arrête pÔ, la TV est même pas connectée, on a pas le temps de la regarder !
    - les gens : ils sont tellement sympas que j'en suis toujours sciée après un an !
    - l'administration (comme toute administration est moins souriante que la moyenne générale) mais ils sont quand même largement plus sympa que la notre !

et vous voulez que je rentre ??? ben on va faire en sorte que :triste:
    hihih

Sébastien Mélissa

Likes reçus
    1
    Après Edmonton en 2007...Montréal en 2009.
    Retour à Marseille aujourd'hui...atroce. J'veux repartir !!!!

Likes reçus
    0
    Je m'auto modère ^^
    Désolé pour mon accès de hargne incontrolé et hors sujet.
    Dernière modification par Тђомаѕ ; 02/07/09 à 20:36.

Cedric 38 ans

Likes reçus
    2 836
    Je pense que l'auteur du sujet attend plus une réponse sur "Comment se passe le retour en France" plutôt qu'un brûlot hargneux à la limite du trollage sur la France contemporaine.

M'enfin moi je dis ça, je dis rien...

Fin de la disgression.

Sébastien 38 ans

Likes reçus
    187
    J'entre pas dans les détails pour ne pas baver sur mon pays...
    Mais tu le fais quand même un peu... Comme le suggère Cédric, merci de t'en tenir à évoquer des échos de ton retour en France. Je serais mal placé pour dire que ce n'est pas le lieu pour évoquer les problèmes (notamment pro) en France car j'ai moi-même indiqué un peu plus haut les difficultés que j'ai rencontré à mon retour.

Néanmoins, l'objectif de ce post est de relater au mieux le retour au pays, et non de nous dire à quel point tu es heureux de ce que tu as trouvé à Mtl. Tu peux tout à fait le dire dans d'autres conversations ou même en ouvrir une si tu le souhaites et si c'est nécessaire.

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

Depuis quelques années, j'avais le désir de découvrir le canada mais pas seulement en tant que vacancier. En 2007, j'ai donc décidé de demander à mon employeur l'autorisation de prendre une année sabbatique à fin de tenter cette nouvelle expérience. Il a accepté sans difficulté. Je suis donc parti un an là-bas et mon retour s'est passé sans difficulté puisque j'ai retrouvé mon emploi aux même conditions qu'avant mon départ.

Taupeseacret

Likes reçus
    37
    Message de JMarc
    Bonjour à tous,

Depuis quelques années, j'avais le désir de découvrir le canada mais pas seulement en tant que vacancier. En 2007, j'ai donc décidé de demander à mon employeur l'autorisation de prendre une année sabbatique à fin de tenter cette nouvelle expérience. Il a accepté sans difficulté. Je suis donc parti un an là-bas et mon retour s'est passé sans difficulté puisque j'ai retrouvé mon emploi aux même conditions qu'avant mon départ.

Likes reçus
    15
    J'ai voté Difficile mais surmontable...
    Au retour on trouve tout le monde c**, stupide, indiscipliné ( oui oui j'habite en banlieue ), ... bref
    C'était ben plus l'fun icitte avec la gang etc etc
    Mais on s'y fait et puis on relativise, ha ben c'est mieux qu'au Canada, ça, on met de l'eau dans son vin...
    Il y a du bon et du mauvais des deux côtés au final, s'pas pire lo.
    Enfin j'ai toujours l'envie de repartir hors de France tout de même, là je peux comparer la France avec autre chose grave a ce voyage au Canada.

Yannick 38 ans

Likes reçus
    26
    j'avou je vient de mettre atroce dans le sondage, mais je le pense vraiment j'ai vraiment du mal à me faire cela en fait depuis vendredi passé date à laquel je suis arrivé, je ne me suis pas encore habitué au Auchan trop de monde trop de bruit, à la voiture trop habitué au transport en commun, au gens trop habitué au personne qui propose vraiment un service après vente et qui ne te remballe pas quand tu leurs demande un renseignement et que c'est quand mêmes leurs job et qu'ils sont payés pour ça. et au monde en général en fait

Yannick

Nagwa

Likes reçus
    10
    C'est vrai que quand on revient en France, on se rend compte que comparé au Canada, le customer service est quasi inexistant ici...

Likes reçus
    0
    Dans le sondage, il n'y a pas "géniale suis super content de rentre"

Ce n'est pas mon cas mais bon le sondage n'est pas très équitable...

Likes reçus
    6
    J'suis d'accord un peu d'objectivité que diable! D'accord on est une grosse majorité à s'être pris une grosse baffe question mentalité en allant au canada, genre y sont trop gentils mais bon pensez à ceux qui ont mal vécu leur séjour, ca doit arriver non? Pi quand je me rappelle l'attitude chauvinard de certains pvtistes rencontrés sur place et que je ne nommerais pas, je me dis qu'ils ont dû se sentir frustrés si ils ont pris la peine de venir sur ce post.
    Allez pour répondre à l'énoncé de base mon retour se passe bien, je suis resté un mois avec ma famille puis j'ai mis 800 bornes entre nous ce qui avec les normes canadiennes veut dire que je peux prendre ma 4l pour aller les voir quand je veux, j'ai LE boulot fixe dont je révais depuis des années ( le pvtiste y est il pour quelque chose? Voir le post concerné) Je suis consterné par le chemin que prend la france mais c'est mon opinion et je me la garde. Si je repars ce sera parcequ'à force de me faire rabaisser à longueur de journée, triste quotidien j'aurais besoin d'une nouvelle bouffée d'air. Vivre, survivre... et si on lancait un post philosophique? Difficile mais pour l'instant surmontable.

Audrey 34 ans

Likes reçus
    63
    Rentrée que depuis 2 jours, je ne peux pas encore juger, mais mon retour après 6 mois était réfléchi et nécessaire pour mon bien-être, donc je suis assez contente de retrouver mon pays et ma famille, et motivée plus que jamais à me réintégrer comme il se doit, c'est-à-dire trouver un boulot qui me plaît, pouvoir à nouveau profiter de mes amis (et des p'tits bouts de chou qui sont nés entre temps !), passer du temps avec ma famille, faire tout ce que je ne pouvais pas faire au Canada !

Cedric 38 ans

Likes reçus
    2 836
    Allez hop, j'interviens ici à défaut de créer un sujet spécial ailleurs...

Je suis reviendu vendredi dernier, quasiment sans prévenir personne de mon entourage à part quelques proches.

Un retour donc sur Paris, après un an de vadrouille.

En dehors de la laideur de la banlieue parisienne et d'une certaine lassitude en m'approchant de chez moi, rien de bien particulier à noter.

J'ai même l'impression que j'ai développé une certaine indulgence pour le parisien courant dans tous les sens et toujours ronchonnant.

C'est peut-être encore un peu court pour juger mais bon, je suis sur que mon concept - Je fais un PVT français - est une protection très efficace moralement parlant !

Page 3 sur 18 1234513 ...