Résultats du sondage : Comment se passe votre retour au pays ?

Votants
342. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Atroce, je veux repartir !

152 44,44%
  • Difficile mais surmontable

99 28,95%
  • Rien de spécial...

17 4,97%
  • Content de retrouver mon pays !

24 7,02%
  • Tout va bien mais j'ai attrapé le virus du voyage et je veux repartir pour mieux revenir !

50 14,62%
    Damien 35 ans

Likes reçus
    305
    Il serait peut-être bien pour la plupart des posts de tempérer un peu votre vision des choses. Il y'a des bonnes choses en France, des bonnes choses au Canada, des bonnes choses au Québec, des bonnes choses partout, et des mauvaises aussi, après on attache pas tous la même importance à ces choses, et c'est ce qui fait que certains se plairont dans un endroit et d'autres dans un autre L'important, c'est de respecter les choix et les désirs de chacun, on ne peut de toute facon pas vivre tous dans le même endroit, alors il est d'autant préférable que nos goûts divergent

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Retrouvez toutes les informations les plus à jour possible au sujet du COVID-19 et de ses répercussions sur les pvtistes !
    Aurelie

Likes reçus
    98
    Je suis complètement d'accord avec toi Damien. Il y a des bonnes choses et des mauvaises partout.

J'avoue seulement ne pas comprendre ceux qui refusent en bloc tout ce qui concerne de près ou de loin la France. Nous avons (pour la plupart) vécu une grande partie de notre vie dans ce pays, nous y avons forcement des attaches (familles, amis) et des traits de caractères commun.

Je me refuse de rejeter les français résidant en France car se serait aussi rejeter les personnes que j'apprécie et qui sont restés dans ce beau pays (oui, c'est un beau pays aussi !). Ma famille et mes amis ne sont pas les derniers à râler (de tout et de rien) mais cela fait parti de la culture, et moi aussi je râle...et alors ? Est-ce que notre caractère ne fait pas parti justement de notre culture ? de nos racines ? Je veux dire en quoi est-ce si grave ? Nous avons nos défauts j'en conviens, et la France n'est pas toute rose loin de là. Il faut se faire à l'idée où qu'on aille et encore plus fortement à l'étranger, nous sommes et nous resterons des français ! Alors assumons et commençons à râler tous en coeur ! (ce que nous faisons déjà tous sur ce forum ...)
    Dernière modification par camia33 ; 11/12/12 à 14:46.

Boris 27 ans

Likes reçus
    462
    Message de camia33
    Je suis complètement d'accord avec toi Damien. Il y a des bonnes choses et des mauvaises partout.

J'avoue seulement ne pas comprendre ceux qui refusent en bloc tout ce qui concerne de près ou de loin la France. Nous avons (pour la plupart) vécu une grande partie de notre vie dans ce pays, nous y avons forcement des attaches (familles, amis) et des traits de caractères commun.

Je me refuse de rejeter les français rédidant en France car se serait aussi rejeter les personnes que j'apprécie et qui sont restés dans ce beau pays (oui, c'est un beau pays aussi !). Ma famille et mes amis ne sont pas les derniers à râler (de tout et de rien) mais cela fait parti de la culture, et moi aussi je râle...et alors ? Est-ce que notre caractère ne fait pas parti justement de notre culture ? de nos racines ? Je veux dire en quoi est-ce si grave ? Nous avons nos défauts j'en conviens, et la France n'est pas toute rose loin de là. Il faut se faire à l'idée où qu'on aille et encore plus fortement à l'étranger, nous sommes et nous resterons des français ! Alors assumons et commençons à râler tous en coeur ! (ce que nous faisons déjà tous sur ce forum ...)
    Je fais parti de ceux qui ont critiqués la France, mais que je le fait je parle d'une mentalité générale étouffante.
    Bien sûr qu'il y a des choses bien dans notre pays, mais simplement dire il y a du bon et du mauvais c'est mal résumé notre pays.
    Après bien sur que nous avons tous des attaches ici, et au fond il y a toujours un amour profond pour son propre pays.
    (Peut-être un peu de notre chauvinisme Français!)

Likes reçus
    12
    J'ai habité 6ans à l' étranger et là je suis de retour en France depuis 3 mois....et je trouve que c'est un pays plus violent qu'avant...après si on vit dans sa bulle, qu'on ne regarde pas les infos ,ni ce qui se passe autour, oui la c'est sur que c'est super, mais je trouve qu'il y a un gros pb avec la justice et la violence gratuite, perso j'ai un sentiment d'insecurité ici que je n'ai jamais ressenti ailleurs...les gens sont soit parano , soit aggressifs pour un rien...le francais a peur de tout, today c'est la crise mais y' 6 ans c'était quoi? autre chose...ils ont plein d'avantages mais ca ne va jamais..bref je généralise je sais, mais je ne me vois pas éléver des enfants ds ce climat.
    Je dirais pour moi que la pire chose (je parle des pays modernes) en France c'est vraiment que je ne me sens pas à l'aise avec cette mentalité fermée (contrairement à ce que l'on peut dire) , un example débile, tu t'habilles differement ou une coupe différente,les gens te regardent et surtout commentent, mais bon après c'est pareil ds bcp de pays, je dis pas, on est tous différent, je pourrais faire l'impasse sur plein de choses, mais cette violence,ce non respect ,non. On a une chance folle d'etre née ici ds un pays moderne, mais je préfère la mentalité anglo-saxonne .

Thomas 30 ans

Likes reçus
    8
    J'étais excité de rentrer pour retrouver ma famille et mes amis !
    Pendant une semaine ça a été la fête !!

Mais le dimanche mon ami me dit : on fais ? On s'emmerde comme avant ?

Le comme avant m'a tué ! Rien n'a changé !

Je compte donc vite repartir en voyage pour me refaire plaisir !

Bon courage à tous !

Pierre 32 ans

Likes reçus
    135
    Message de sunnyday
    J'ai habité 6ans à l' étranger et là je suis de retour en France depuis 3 mois....et je trouve que c'est un pays plus violent qu'avant...après si on vit dans sa bulle, qu'on ne regarde pas les infos ,ni ce qui se passe autour, oui la c'est sur que c'est super, mais je trouve qu'il y a un gros pb avec la justice et la violence gratuite, perso j'ai un sentiment d'insecurité ici que je n'ai jamais ressenti ailleurs...les gens sont soit parano , soit aggressifs pour un rien...le francais a peur de tout, today c'est la crise mais y' 6 ans c'était quoi? autre chose...ils ont plein d'avantages mais ca ne va jamais..bref je généralise je sais, mais je ne me vois pas éléver des enfants ds ce climat.
    Je dirais pour moi que la pire chose (je parle des pays modernes) en France c'est vraiment que je ne me sens pas à l'aise avec cette mentalité fermée (contrairement à ce que l'on peut dire) , un example débile, tu t'habilles differement ou une coupe différente,les gens te regardent et surtout commentent, mais bon après c'est pareil ds bcp de pays, je dis pas, on est tous différent, je pourrais faire l'impasse sur plein de choses, mais cette violence,ce non respect ,non. On a une chance folle d'etre née ici ds un pays moderne, mais je préfère la mentalité anglo-saxonne .
    Merci de ton témoignage Nat,

Oui il est vrai que nous sommes chaceux d'être né dans un pays tel que la France quand on voit ce qui se passe un peu ailleurs ou soit c'est la guerre, la crise ou tout simplement pas liberté en place ou même les dictatures.

Comme on le dit plus haut : il y a du bien (Sécurité sociale...) dans notre pays mais aussi du mal... (Le fait je suis d'accord que si tu t'habilles différement on te dévisage ou autre...)
    Aprés la mentaliité Anglo-saxone c'est tout autres choses, on ne juge pas l'apparence mais tes compétences et essae d'aller plus au fond des personnes pour mieux les comprendre et les cernés : c'est l'humain avant tout, en France c'est plus fait ton boulot et on verrra aprés...
    Je partage un peu ton point de vue la dessus

Pierre 32 ans

Likes reçus
    135
    Message de Tom' Buzz
    J'étais excité de rentrer pour retrouver ma famille et mes amis !
    Pendant une semaine ça a été la fête !!

Mais le dimanche mon ami me dit : on fais ? On s'emmerde comme avant ?

Le comme avant m'a tué ! Rien n'a changé !

Je compte donc vite repartir en voyage pour me refaire plaisir !

Bon courage à tous !
    Salut Thomas, merci pour ton témoignage
    Je vois que tu as repris ton train-train quotidien comme au bon vieux temps
    Pour que tu souhaites repartir c'est que ce goût des aventures te manque et que un grain de folie et d'envie d'ailleurs t'anime encore !!
    Alors fonce : c'est juste un conseil car tu pourrais le regretter plus tard si tu ne reprend pas le chemin des routes avec ton sac à dos

Thomas 30 ans

Likes reçus
    8
    Message de Pierrot$
    Salut Thomas, merci pour ton témoignage
    Je vois que tu as repris ton train-train quotidien comme au bon vieux temps
    Pour que tu souhaites repartir c'est que ce goût des aventures te manque et que un grain de folie et d'envie d'ailleurs t'anime encore !!
    Alors fonce : c'est juste un conseil car tu pourrais le regretter plus tard si tu ne reprend pas le chemin des routes avec ton sac à dos

Oui en effet la vie excitante du Canada entier me manque ! Je vois que tu comprends tout à fait ! C'est agréable de sentir compris !!
    J'aimerai revenir à Montréal avant la fin de mon PVT (février 2012) mais avant de prendre l'avion on m'a volé mon passeport ... donc je n'ai plus le Visa PVT, il faut que je pose la question sur le forum pour savoir quoi faire et si j'ai encore le droit à mon PVT ...

Merci et bon courage également !

Pierre 32 ans

Likes reçus
    135
    Message de Tom' Buzz
    Oui en effet la vie excitante du Canada entier me manque ! Je vois que tu comprends tout à fait ! C'est agréable de sentir compris !!
    J'aimerai revenir à Montréal avant la fin de mon PVT (février 2012) mais avant de prendre l'avion on m'a volé mon passeport ... donc je n'ai plus le Visa PVT, il faut que je pose la question sur le forum pour savoir quoi faire et si j'ai encore le droit à mon PVT ...

Merci et bon courage également !
    Oui on se comprend tout à fait, pour ma part j'ai pas mal vadrouiller aux USA, en europe...
    Et l'envie d'ailleurs est parfois plus fort que tout, fuire la France et son trintrin car quand on allume la TV et qu'on regarde ce qui si passe : on a plus envie d'ailleurs voir ailleurs que de rester parfois...
    Mince pas de chance, que ton paseport avec VISA t'as était volé...

Là c'est vraiment une bonne question, le Probléme c'est si tu veux travailler ou si tu te fais controler ton VISA te seras forcement demander... as tu essayer de poster ta question ici :
    https://pvtistes.net/forum/administr...et-de-pvt.html

C'est un forum ou on répond au personnes comme toi qui se font voler leurs PVT/VISA et passeport
    Quelqu'un te répondras surement trés vite car malheuresement je ne suis pas compétent dans ce domaine

celine 36 ans

Likes reçus
    19
    Bonjour

Je ne sais pas commencer mon sujet,beaucoup trop d'emotion juste a l'idée dy penser.
    Mais quesque j'ai, je suis perdu, je ne comprend pas se qui se passe.
    Qui et ressament rentrez en france et qui pourrais m'expliquer....

J'ai lu tous le blog mon retour au bercail mais cela date.
    Il y as t il de nouvelle personne qui voudrai partager leur retour en france,parler de leur sentiment leur emotion sur le sujet.

De mon coter .... je suis a montreal en pvt... j'ai bien reussi mon année... mon pvt se fini le 6 mars 2013, donc a se jour le 21/11/2012 encore 3 mois et quelque semaine.

Je dirai que j'ai peur de rentrer, peur d'avoir changer ( meme si je ne pense pas) mon reve se fini...

Je sais que je pourrai revenir, en JP ( si j'ai un patron), vous aller me dire pourquoi tu ne le fais pas maintenant ton JP en premier, car je suis en travailleur independant et de 2 je ne trouve pas de boss qui me garantisse se qui faut... et en 3 je ressens le besoin de rentrer en france, et j'avoue qu'a l'idée dy penser je suis heureuse et ravi de pouvoir retrouver a vie, mais repere mais ami... et tous les petit detail.Mais la ou ca gloche j'ai peur... Apres cette periode d'euphorie de mon retour en france comment vai-je reagir et la je ne me connais pas assez....

Oui je me pose beaucoup de question sais mon defaut

Mon coeur et entre les 2 pays, je ne peux faire de choix, a se jour, chaque pays a sais qualiter et sais point negatif...

J'anticipe peu etre un peu trop, j'ai besoin de vos experience alors racconter moi.
    merci a vous tous.

celine 36 ans

Likes reçus
    19
    Oups rectification, a mon message precedent je n'ai pas lus , je viens de voir qu'il y as 8 pages ( desoler j'etais pas reveiller se matin) desoler.
    Je me remet a la lecture

Hélène 3 ans

Likes reçus
    7 561
    Voilà...ça fait 2 ans que je suis revenue...Nostalgie quand tu nous tiens. C'est loin, c'était hier, j'y suis encore, j'y repartirai, je l'ai rêvé...voilà le mélange dans ma tête depuis 2 semaines.
    J'ai la NZ en tête mais ça paraît tellement abstrait, lointain, j'aura plus les tripes de partir seule et...etc etc...Aaaaaarf...

Muriel 37 ans

Likes reçus
    10 186
    Message de Helene
    j'aura plus les tripes de partir seule et...etc etc...Aaaaaarf...
    Tu déconnes ?
    Pourtant tu sais qu'on part jamais seule en fait !
    Allez, zou, va me poser tes congés et acheter ton billet d'avion immédiatement !

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    6 096
    Message de Helene
    Voilà...ça fait 2 ans que je suis revenue...Nostalgie quand tu nous tiens. C'est loin, c'était hier, j'y suis encore, j'y repartirai, je l'ai rêvé...voilà le mélange dans ma tête depuis 2 semaines.
    J'ai la NZ en tête mais ça paraît tellement abstrait, lointain, j'aura plus les tripes de partir seule et...etc etc...Aaaaaarf...
    Pourtant tu n'aurais jamais pu faire ce que tu as fais si tu n'étais pas partie seule... Et t'es tellement forte ! Achète toi un guide de la NZ et que ça saute !

Hélène 3 ans

Likes reçus
    7 561
    Merci à vous 2! J'ai déjà le guide de l'ouest américain à utiliser!
    Pour le fait de partir seule, je sais que j'aurai la trouille de partir malgré le fait que j'ai la preuve que j'en suis capable puisque je l'ai déjà fait...
    Et je pense que j'ai peu que ça ne soit pas aussi bien, aussi facile, aussi...pareil!
    C'est clair qu'on est jamais seule au fond, mais pour le coup, je n'ai jamais été en NZ en vacances, contrairement au Canada. C'est uniquement via le forum que je sais que c'est safe de voyager seule là-bas. Or j'ai besoin de le voir pour le croire...

Mais j'irai, tabarouète, j'irai! Mon préciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieux voyage!!

Merci pour les encouragements-remontage de bretelles les coupines!
    Dernière modification par Helene ; 22/11/12 à 22:32.

Carô

Likes reçus
    5 657
    Message de Helene
    j'aura plus les tripes de partir seule et...etc etc...Aaaaaarf...

Message de Helene
    je n'ai jamais en NZ en vacances,
    Bien le bonjour/soir !

Je me disais aussi que j'avais pas tout "comprendu" : manque des mots dans phrases.

Ben alors, mais que se passe-t-il, mais que se passe-t-il, mais qu'est-ce qui se passe ? Remontage de bretelles tu dis, coup de pied au Luc oui, si tu continues, Miss. La Nouvelle-Zélande, tabarnouche, ça va être génial, puis d'après ce que j'ai pu lire et voir ici, seule, tu vas vraiment le rester trois minutes et encore. Le Canada te manque, ok, mais tu y retourneras, pour sur ! 33 ans, mamie, même si les routes par endroit bien pourries ici sont, ton déambulateur à faire rouler tu arriveras...

Edith () : pour ma première phrase : je crois savoir d'où te vient ton petit souci syntaxique temporaire... [soupirs]
    Dernière modification par Pliz ; 22/11/12 à 22:37.

Fanny 34 ans

Likes reçus
    199
    8 mois après le retour, je ne sais toujours pas quoi voter, tabarnouche !!

Petit résumé :
    - Une envie d'Amérique du Nord depuis toute petite
    - Un ennui au boulot fin 2010 me fait découvrir ce site
    - PVT accepté en janvier 2011
    - Travail trouvé avant de partir, et la colloc dans la foulée, le tout à une trentaine de km de Montréal, pas si loin à priori
    - Départ fin août 2011
    - Retour fin mars 2012

En fin de compte, les 30 km ont été de trop. Trop loin pour profiter de Montréal comme je l'aurais voulu, ville trop familiale donc pas vraiment de rencontres, et SURTOUT, trop de temps pour penser à ceux que j'avais laissé en France. Tout me manquait : mes parents, mes amis, mes chats, la salsa (plus de 5 fois par semaine en France, et quelques sorties seulement au Canada)...

Du coup, retour en France. Dans les premiers temps, heureuse Retrouver ses repères, c'est chouette

Mais toujours un manque, un vide, une impression de ne pas avoir fini là bas. Vous savez, dans les dessins animés, quand un cas de conscience se présente, il y a le petit ange et le petit diable... Et bien, c'est ça... "Vas-y, ta vie est là bas, fonce !" - "N'y vas pas, tu ne peux pas abandonner tes parents !"

Oui je suis très proche de mes parents, et les laisser "pour de bon" me fait peur... C'est vrai qu'avec la technologie d'aujourd'hui, merci Skype, on peut tout de même se voir, mais ça n'est pas pareil. Et puis question boulot, ici, c'est pas la joie.. Enfin bref...

J'ai mon CSQ. Mon dossier pour le fédéral est en standby, le temps que l'ange et le démon fasse la paix..

En touriste ou en RP, une chose est sûre, je reviendrai à Montréal !

Charlotte 32 ans

Likes reçus
    423
    Alors voilà, samedi, mon PVT se termine.
    (sortez les mouchoirs)
    Samedi, je serai sur Paris.
    (ouch)
    Après 16 mois au Canada, je retourne voir notre douce France...
    Étrange sentiment. J'ai hâte de revoir ma famille, certains amis. Peur aussi, car la vie suit son cours, même lorsque l'on vit à l'étranger. Les gens changent et évoluent. Tout comme moi d'ailleurs... drôle de mélange du coup. Ensuite, je ne retourne en France que pour un mois, le temps d'obtenir mon visa d'études. Du coup, je n'ai pas le coeur serré car je sais que je reviens (je touche du bois, qu'il ne m'arrive pas une merde). Mais j'ai quand même une boule au ventre.
    Je me souviens la première fois que je suis partie vivre à l'étranger, j'avais tellement été "choquée" à mon retour en France parce que je pensais naïvement que j'allais retrouver ma vie "comme avant". Alors que la vie continue pour les autres aussi et beaucoup de gens disparaissent de votre surface planète terre avec le temps et la distance. Bref. Ce sera la même chose, d'où mon appréhension. Tout ce que j'avais avant de partir n'est plus, et c'est assez effrayant ! Brrr.
    Anyways, j'avais juste une envie de partager ça...

Cedric 39 ans

Likes reçus
    2 823
    Je suis tombé là-dessus au détour du net: "Impatris" : l'amre patrie

C'est un article concernant le sentiment de décalage absolu au retour d'une expatriation.

Carô

Likes reçus
    5 657
    Message de Charlotte Mc
    Alors voilà, samedi, mon PVT se termine.
    (sortez les mouchoirs)
    Samedi, je serai sur Paris.
    (ouch)
    Après 16 mois au Canada, je retourne voir notre douce France...
    Étrange sentiment. J'ai hâte de revoir ma famille, certains amis. Peur aussi, car la vie suit son cours, même lorsque l'on vit à l'étranger. Les gens changent et évoluent. Tout comme moi d'ailleurs... drôle de mélange du coup. Ensuite, je ne retourne en France que pour un mois, le temps d'obtenir mon visa d'études. Du coup, je n'ai pas le coeur serré car je sais que je reviens (je touche du bois, qu'il ne m'arrive pas une merde). Mais j'ai quand même une boule au ventre.
    Je me souviens la première fois que je suis partie vivre à l'étranger, j'avais tellement été "choquée" à mon retour en France parce que je pensais naïvement que j'allais retrouver ma vie "comme avant". Alors que la vie continue pour les autres aussi et beaucoup de gens disparaissent de votre surface planète terre avec le temps et la distance. Bref. Ce sera la même chose, d'où mon appréhension. Tout ce que j'avais avant de partir n'est plus, et c'est assez effrayant ! Brrr.
    Anyways, j'avais juste une envie de partager ça...
    Salut Charlotte !

Tu fais bien de poster tes appréhensions du moment ici. Si ça peut te servir de journal ou d'annexe ponctuelle à la "cellule psy".
    Ce que je note et ce qui est le plus plus important selon moi, c'est le fait que cette fois, pour l'avoir déjà vécu, tu sois consciente de tout ça et que tu y sois plus ou moins préparée.

Hé oui, le temps ne s'est pas arrêté et les choses, les gens ne se sont pas figés pendant ton séjour canadien.
    Je ne peux te parler que des expériences d'amis ayant vécu ce "décalage" à leur retour, le mien n'étant pas pour tout de suite (enfin, j'espère, sinon, ce sera un peu la loose, n'ayant pas encore achevé mon projet tel que je le souhaitais, enfin, c'est une autre histoire). Ce qui ressort comme un constat commun c'est que même si tu étais restée en France, les choses auraient évolué. Tu aurais pu en voir certaines, d'autres plus subtiles, non. Mais tu n'aurais pas empêché le temps de passer, tes amis, proches puis toi aussi, de changer, certains auraient déménagé vers une autre ville, des enfants seraient nés, des êtres chers seraient partis, ta ville aussi aurait subi des modifications quoi qu'il en soit.

Bref, tu t'attends à des changements, c'est mieux comme ça, car forcément, il va y en avoir. Maintenant, sans te connaître beaucoup, je suis sure que ton positivisme et ta capacité à relativiser façon Canadaland te permettront de voir ça du bon côté. Après tout, ce sera autant de choses ou personnes à redécouvrir.

Sur ce, bon retour en France... puis bon retour par icitte (est-ce qu'on doit dire "aller" dans ce cas-là? Hum, question existentielle du jour... lol), parce que bon, dans tout ça, il y a des gens qui espèrent te revoir de ce côté de la flaque aussi.

A bientôt.

Pliz

Page 8 sur 18 ... 678910 ...