Résultats du sondage : Comment se passe votre retour au pays ?

Votants
331. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Atroce, je veux repartir !

    145 43,81%
  • Difficile mais surmontable

    98 29,61%
  • Rien de spécial...

    16 4,83%
  • Content de retrouver mon pays !

    23 6,95%
  • Tout va bien mais j'ai attrapé le virus du voyage et je veux repartir pour mieux revenir !

    49 14,80%
  1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 605
    Likes reçus
    11 487
    Voici un sondage pour avoir un aperçu du retour après le PVT ! N'hésitez pas à laisser un témoignage

    N'hésitez pas à lire
    Et si vous aviez la « maladie de l’impatrié » ?



    Vous ne savez sans doute pas de quoi il s’agit. Le choc culturel inversé, c’est ce que vivent de nombreux impatriés, ces personnes ayant vécu à l’étranger et de retour dans leur pays. Eh oui, après avoir passé plusieurs mois ou années à l’étranger, il arrive de perdre ses repères chez soi, en France ou en Belgique. Le manque de travail et la difficulté à faire des rencontres sont les raisons les plus souvent invoquées par les impats, qu’ils reviennent de Singapour, des Emirats arabes unis ou d’Argentine.

    Ces sortes d’apatrides privilégiés n’ont souvent qu’une idée en tête : repartir. Les autres s’en remettront au bout de quelques mois voire un peu plus longtemps. Pour vous dire l’importance du phénomène, des séances de médiation sont organisées par des anciens expatriés devenus impatriés au profit des nouveaux « malades ».

    Aujourd’hui, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger et sont donc de potentiels impatriés. Il convient donc de s’intéresser à cet étrange choc culturel inversé, la maladie du voyageur qui a oublié les codes de son pays.

    Et vous, avez-vous déjà connu ce spleen au retour de vos voyages ? Et pourquoi ?

    Un article du Monde.fr qui parle de ce phénomène : L’amère patrie


    N.B : le spleen est un sentiment profond mêlant ennui et lassitude de l’existence défini à travers plusieurs poèmes par Baudelaire.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. Réponse la plus utile : 9

    Avatar de Luz
    Luz 31 ans

     
    Message privé
    Messages
    911
    Likes reçus
    1 248
    1 an post-retour >

    Alors les avantages classico-classiques :
    -la bouffe c'est la vie ! (
    -je me sens genre célèbre quand j'arrive au médecin car je n'attends pas lol. Je me sens riche avec ma carte vitale et l'amie mutuelle (là tu te souviens d'un devis de 7000dollars chez ton dentiste québécois)...La sécu ne m'a pas du tout embêter à mon retour. Ni le pôle emploi, ni la caf ni rien...tout s'est passé comme sur des roulettes comme si je n'étais jamais partie, j'ai aussitôt réexisté dans l'administration française. Et j'ai trouvé un boulot 2 semaines après mon retour .

    Mince alors ! Je croyais vraiment que le retour allait être archi nul, ennuyant, pertubant, à vouloir donner des claques aux gens de l'administration pour qu'ils nous considèrent un minimum (mais des petites claques en douceur quand même) ! Même pas drôle de pas avoir ces difficultés et de revenir à une routine aussi vite. Bon ça c'est le bon côté, faut être clair..

    Côté moins bien mais pas catastrophique :

    -la vie sociale moins dense, plus dur de rencontrer du monde. Je trouve les gens ici moins ouverts à aller à des soirées ou participer à des activités dans le but de VRAIMENT faire des rencontres, ce que je faisais souvent à Montréal. D'autant plus que j'habite une petite ville, ce qui n'aide pas.
    Sans prétention, parfois j'ai l'impression de mettre mal à l'aise les gens d'avoir fait autant de choses quand eux ont vécu dans la routine donc être "calé" sur les mêmes envies et partager la même philosophie de vie ce n'est pas simple ! Même côté sentimental.
    -Le boulot, je me dis que OUI il y a en a, mais il est parfois précaire à certaine échelle (j'ai bien dit certaine!), parfois mal payée (parfois!).
    J'en suis à mon deuxième cdd (après un premier de 7 mois et là le second de 6 mois). C'est selon moi correct ou toujours mieux d'avoir enchainé des journées d'intérim. Oui je suis payée au minimum (faut être transparent, on est sur le forum pour partager, alors je joue l'honnêteté) mais il faut mieux cela qu'un gros blanc dans le cv quand notre dernière expérience est à l'étranger et donc parfois non reconnue ou non perçue comme il le faudrait. Au Canada on accepte la jobine, on accepte les transports, on accepte des horaires, alors chez nous faut aussi accepter certaines choses même si on est "chez nous". Je ne dis pas aller bosser chez Mcdo mais par exemple bossant dans l'administration dans une petite ville pour le moment je n'ai guère eu le choix d'accepter ce salaire bas de gamme (plus d'un accepte aussi au Canada des emplois payés au min dans l'attente de trouver mieux, alors pourquoi pas le faire en France hein? Votre expérience vous a bien appris des choses non?) et cela me démoralise pas du tout en tout cas. Au contraire, pour moi c'est la remise en marche, je vois cela comme un tremplin, comme le je verrai au Canada. J'ai confiance quoiqu'il adviendra ! Je sais que cela ne durera pas. Et si cela reste dans des domaines non éloignés du notre alors je ne trouve cela pas catastrophique. Et faut pas oublier, ma paie est moindre aussi car : 35h, mutuelle déduite, chèques resto
    Et y'a pas de mal non plus à accepter une petite aide de la Caf...nous sommes pas tous des assistés ! Mais des courageux avant tout et c'est un droit !

    Après des employeurs sont impressionnés par des parcours comme le mien, d'autres me regardent comme E.T, ou peut-être d'autres sont envieux voir pas compréhensifs du tout .
    Mais je pense que cela se démocratise. Il faut patienter, les mentalités changent ou changeront, j'y crois.
    Au pire pour les relous : une claque et on en parle plus (non la violence n'est pas une solution mettez vous au yoga en rentrant en France).

    Je dirai pour finir que la vie sociale, celle qu'on contrôle pas toujours, qui est le plus dur pour moi ! Pourtant mes amis ne m'ont pas oubliée ici, mais une petite partie de moi est restée là-bas c'est certain, et mes amis et mon entourage ne l'a connaissent pas
    Maintenant j'ai un nouveau PVT, je peux encore repartir ! Advienne que pourra...
  4. #2

    Messages
    341
    Likes reçus
    9
    Nul: stages à Paris dans de bonnes boites sur le CV, mais dont l'ambiance générale est en réalité pourrie, le statut de stagiaire pas très valorisant et les perspectives pas très motivantes. Le management est tantôt absent, tantôt contre productif.

    L'administration française n'a pas changé. Le climat social est délétère, les réformes n'avancent pas.

    Les rues de Paris sont de plus en plus sales, les gens de moins en moins sympa (c'était déjà pas très sympa avant), et les logements sont les mêmes: petits, bruyants, rares, dispendieux, mal équipés.


  5. #3

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    retour difficile après une très bonne année A TO. la ville & les amis rencontres la-bas me manque.

    mais avec le projet de l'Australie me permet de garder le moral.

    encore quelques mois de taf ici, puis départ!

    niveau travail, intérim depuis 3 mois. galère mais financièrement intéressant (plus de 40h/semaine).

    retrouvailles sympa avec les amis, malgré leur éloignement géographique (& oui, chacun fait sa vie...).

    le pays essaye de se bouger, mais il y a un manque de bonne volonté de la part des français en général.

    cette routine ne me plait pas du tout. rencontrer des gens de différentes cultures, dans une grande ville avec beaucoup d'animation est la partie la plus importante que je recherche. pour cela, direction Sydney fin 2008-debut 2009.


  6. #4

    Messages
    815
    Likes reçus
    14
    Pour ma part, j'ai voté "rien de spécial". Ma réadaptation s'est faite tout naturellement, même si le retour à la vie parisienne est encore difficile. Comme il est dit plus haut : rues sales, ville bruyante, les gens c+++s, "indisciplinés" et râleurs.. tout super cher, galère pour trouver du boulot, etc...
    Mais ça m'a fait un bien énorme de retrouver mes repères!


  7. #5
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 37 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    14
    Je viens de poster notre bilan en ce moment...
    Bon j'ai voté difficile mais surmontable, parce qu'à deux on va bien s'en sortir !!! Ou revenir à Montréal, qui sait ???


  8. #6
    Avatar de Marie
    Marie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 553
    Likes reçus
    9 392
    Alors, j'ai mis retrouver mon pays, mais un peu par élimination. Retrouver mon pays, c'est pas un kif en soi. Retrouver ma vie que j'avais en France, ça me botte plus.
    Mais retrouver ma vie à Paris, bah c'est chouette. J'ai repris des études qui me plaisent, j'ai eût mon année, je fait un stage qui me plait, et je trouve la ville de Paris de plus en plus belle.
    JE crois que ça dépend vraiment de quel point de vue on se place


  9. #7
    Avatar de Sterenn
    Sterenn
    Moi je suis un peu dans une mauvaise période alors j'ai voté "atroce je veux repartir": la vie est chère comparé au Canada, surtout avec un boulot payé au smic (qui se finit dans deux semaines d'ailleurs), je reste chez mes parents pour faire des économies mais c'est dur quand on est habitué à son indépendance! En plus, la plupart de mes amis n'habitent plus dans le coin, alors bonjour l'ennui... Et les perspectives d'emploi ne s'annoncent pas très bien: je fais un bilan de compétences car j'aurais voulu changer de métier: le problème est qu'en France il est très dur de faire des études et de travailler en même temps mais j'ai pas les moyens de retourner aux études à plein temps... bref, la France pour moi c'est pas très excitant en ce moment!

  10. #8
    Avatar de Lydie
    Lydie 35 ans

    Messages
    871
    Likes reçus
    23
    j'ai voté "Rien de spécial". Si j'avais pu j'aurai mis : "c'est beau la France, mais j'ai attrapé le virus du voyage et je veux repartir pour mieux revenir !"


  11. #9
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 532
    Likes reçus
    7
    plouf ! comme un cheveu sur la soupe me revoilà !

    bon ben j'ai mis "rien de spécial", par dépit... retour ya maintenant 18 mois, vie toulousaine agréable, boulot en CDD (aprés quelques galères !) depuis presque 1 an qui se finit bientôt mais sans savoir ce que ça va donner, toujours avec mon chéri rencontré à Toronto (lui en CDI) et toujours l'espoir de retourner au Canada (Montréal maybe) d'ici quelques années, toujours avec chéri si il a du boulot là bas.

    Aprés c'est sur qu'au niveau boulot, niveau de vie et mentalité c'est pas le pied mais faut faire avec. La France reste quand même un beau pays, plein de petits coins de paradis cachés.

    Bref le Canada me manque beaucoup mais j'ai espoir !


  12. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    En ce qui me concerne j'ai voté "difficile mais surmontable", cela fait 8 mois que je suis revenu de montréal aprés une année en PVT (d'ailleurs cela faisait trés longtemps que je n'étais pas venu sur le site...)contente d'avoir retrouvé ma famille et mes amies, mais pour le boulot et la vie en géneral c'est beaucoup moin simple.
    J'ai déposé une demande RP,j'attends une réponse ce qui me fait dire que le retour est surmontable puisque je souhaite repartir à Montréal.
    J'ai passé une super année las bas et j'ai hâte d'y revenir.....


  13. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 38 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 258
    Likes reçus
    76
    J'ai voté "atroce je veux repartir" car à la fin de mon pvt c'était le cas. Atroce est tout de même un peu fort mais j'avais vraiment hâte d'avoir ma RP pour enfin me poser pour longtemps à Montréal. Maintenant c'est le cas et je suis ravie!


  14. #12

    Messages
    68
    Likes reçus
    2
    J'ai voté "difficile mais surmontable" car je suis rentré depuis 1 mois seulement. Au début, tout allait bien, je retrouve mes reperes, ma famille, mon chéri, mais aujourd'hui la situation commence a se dégrader : pas de boulot, des francais c*** sans parlé des suisses car je suis en zone frontiere, le québec me manque mais je pense qu'une fois que j'aurais retrouvé un certain équilibre, j'essayerai d'apprécier ce magnifique pays.

    Le retour est sans doute plus difficile que le départ car nos proches, notre vie passée en France avant le PVT nous rattrape et apres le PVT on a pas envie de retrouver ces petites choses de la vie qui ont évoluées elles-aussi. Le plus dur est sans doute mes proches et amis qui ne comprennent pas que je ne vois plus la vie comme eux.


  15. #13

    Messages
    95
    Likes reçus
    5
    Nous sommes rentres il y a presque 2 semaines, et quel plaisir de se faire exploser le ventre avec un vrai cassoulet et du bon fromage qui pue !! C'est clair, y'a pas que ca dans la vie, mais bon ....
    Nous avons refuse la RP au Canada car ce pays n'est vraiment pas fait pour nous. Le cote superficiel et politiquement correct du Canadien me debectait, donc, no way for us to stay over there.
    Mais, nous sommes super contents de faire un pit-stop en France, avant de repartir en Grece.
    Nous sommes des globe trotteurs, nos enfants adorent demenager (tous les 3, c'est une chance), et nous garderons un souvenir mitige du Canada, un eu decu, pas vraiment heureux de ce que nous avons vecu.
    Bref, c'etait une experience, un tampon supplementaire dans nos passeports, mais a moins d'etre obliges, on ne reviendra pas.

    Voila, c'etait mon mini bilan d'une annee qui s'acheve.
    Nous aurons quand meme ramene pas mal de souvenirs et un bon petit pecule financier !!!


  16. #14
    Avatar de Jay*
    Jérôme 39 ans

    Messages
    1 058
    Likes reçus
    7
    Coucou les anciens

    Bon j'ai voté que je voulais repartir, c'est pas une nouvelle ca mais bon! On finit le mariage et après on verra, mais une chose est sur, on repartira je pense pour Montréal cette fois ci! Bref j'ai bon éspoir qu'on repartent avec chérie. On va voir ca...

    Sinon pour ceux qui ne me connaissent pas un an a To avec la clic et ma chérie! La France je ne m'y refais pas, j'ai vraiment du mal, le Canada me manque c'est vrai et je pense que vraiment (dans notre cas hein! Pas de généralisation), notre qualité de vie pourrait être bien meilleur de l'autre coté de la flaque!

    Merci Mat pour ce post c'est cool ca ramene du monde . Et grrrrrr pour le 23 aout

    Edit - Pour le boulot j'ai pas repondu, mais j'ai trouvé un taff dans ma branche qui est vraiment sympa et bonne ambiance! Donc c'est pas ca qui nous fera quitter la France, mais plutot un tout! Un certains ras le bol


  17. #15
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    782
    Likes reçus
    280
    De mon côté le bilan est plutôt positif. Je suis très heureux d'être rentré pour revoir mes proches (amis / famille) mais je reconnais que mes amis du Québec me manquent...

    La société canadienne me manque plus que je ne me l'imaginais : je n'aurais pas cru que ne pas pouvoir manger un donuts ou aspirer un smoothie me manquerait autant ! Plus sérieusement, le mode de vie québécois et ontarien est aussi quelque chose qui me laisse un petit vide en moi. Heureusement, j'ai la chance d'habiter près de Toulouse, terre très hospitalière, généreuse et ouverte.

    Même si je suis très heureux d'être revenu en France, je pense repartir à l'étranger mais plus près de la France cette fois-ci : la Suisse ou la Belgique me tenterait bien ! Je profite encore du fait que je sois "jeune" et surtout sans trop d'attache pour voyager.


  18. #16

    Messages
    87
    Likes reçus
    14
    Question très intéressante, merci Mat de l'avoir posée...
    Moi j'ai choisi "c'est beau la France, mais j'ai attrapé le virus du voyage et je veux repartir pour mieux revenir ".

    J'étais partie sans trop savoir cb de temps je partais, je voulais voir. Puis qq temps avant mon départ, j'ai rencontré qq en France. Ahhh l'Amour.
    J'ai passé 10 mois FABULEUX à Toronto. Notre relation a tenu malgré la distance... et au bout de 10 mois, je suis rentrée vivre avec mon homme. les 2 premiers mois ont été terribles, pas de boulot, femme au foyer alors que j'ai tjs été une hyper-active, dans ma ville d'origine mais où mes anciens amis n'étaient plus, plus des pbs de santé qui m'ont bcp fatiguée, etc... Donc retour TRES difficile.
    Puis ensuite j'ai trouvé un boulot, qui m'occupait. Il va encore m'occuper pdt qq jrs, et ensuite je repars ds une branche qui me plait beaucoup plus. J'ai hâte, plus qu'une semaine

    On a déménagé aussi. Fini le studio pour deux! Mnt je peux reconstruire un peu mes nouveaux repères aussi. Et je ne travaille pas en France, mais en Suisse... Je ne voulais pas risquer de perdre mon niveau en anglais, ni arrêter là mon expérience "internationale".
    Là pour la première fois depuis 5 mois bientôt, on a un WE libre bientôt... Prague ou Helsinki, on hésite. On veut continuer de bouger, ensemble cette fois ci. Pour ça, j'ai de la chance, mon homme est comme moi pour les voyages...

    Mon rêve... Retourner au Canada... retourner à Toronto. Peut-être avec une RP, pas à durée indeterminée, mais pour 3 ou 5 ans par exemple, histoire de "terminer" mon expérience canadienne à peine commencée.
    Ou alors, si on ne peut pas, bouger régulièrement. trek en amérique latine et/ou en Asie, week-ends en Europe ici ou là, etc... J'ai pris gout au voyage et à la découverte, et je ne conçois pas ma vie sans voyage...

    Ceci dit, s'il n'avait pas été là, j'aurais demandé un emploi perf. et si j'avais dû rentrer pour quelque raison que ce soit, j'aurais répondu "atroce, je veux repartir".

    Bref, vivent les voyages quoi


  19. #17
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous,
    Ca fait 1 an que je suis revenu en France après une année passée a Toronto et je ne me suis toujours pas réadapté a mon pays natal.
    Pour être honnete je le supporte de moins en moins, et depuis le premier jour de mon retour je ne pense qu'a repartir.
    Pourtant en France j'ai toute ma famille (avec qui j'ai des relations tres forte), mes amis, et un super boulot que j'adore et bien payé.
    Mais malgré tous cela, je ne reve que de repartir faire ma vie ailleurs.
    Je pense que j'ai attrapé le virus du voyage.


  20. #18
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    782
    Likes reçus
    280
    Je suis un peu dans le même cas. Enfin, 3 mois et demi que je suis rentré et une... sensation de vide...

    Pour autant, je n'ai pas le sentiment d'être malheureux en France. J'ai revu mes amis, ma famille est présente aussi, je me suis préparé de nouveaux projets (français) que je compte bien finaliser, mais... toujours cette sentation de "vide".

    Je ne repense pas au Canada tous les jours (heureusement) mais au fond, il y a des petites choses qui me manquent. Avec un peu de recul, j'ai le sentiment que c'est pratiquemment l'effet inverse que je ressentais lorsque j'étais encore sur Montréal. Du coup, j'essaye de me dire que c'est normal et que ça va passer.

    Au fond. Je verrais bien. Je tente de me réinsérer correctement dans ma vie française et si vraiment je sens que cela ne va pas, j'envisagerais de repartir. Pas facile tout ça.


  21. #19

    Messages
    171
    Likes reçus
    2
    Ca fait presque 2 mois que nous sommes rentres mon copain et moi.
    Et oui c'est super dur! Le Canada nous manque et nous avons l'intention de faire notre demande de RP pour aller a Montreal cette fois.
    Notre PVT a Vancouver a ete une annee genial et le retour dans le nord de la France est tres difficille! En plus la meteo n'est pas avec nous.
    Enfin, il faut bien se readapter un moment le temps de faire les visas!

    Le retour a l'emploi n'est pas evident non plus surtout qu'en France le mois d'aout est tres calme, tout le monde est en vacances!!
    Allez courage!!!


  22. #20

    Messages
    142
    Likes reçus
    1
    Je comprends aussi. Mon retour s'est fait en Espagne où je vivais depuis 5 ans avant de partir 10 mois à Montréal. J'y pense très souvent, beaucoup de choses me manquent mais heureusement ma vie en Espagne, bien qu'un peu bancale encore au niveau boulot, est agréable.
    Je prévois de partir aux Canaries dans une année plus pour raisons professionnelles que par réelle envie de changer (et comme je dis, y a quand même pire comme destination ) car possibilité de passer l'équivalent du CAPES après plus de 2 ans d'attentes pour que mes diplômes soient reconnus.
    Pas trop le temps de penser au retour de Montréal car j'avais 2 mois pour préparer mes concours.
    Bonne chance à tous et heureusement, il y a plein d'endroits où s'épanouir!


Page 1 sur 18 12311 ...