1. #21
    Avatar de EmyAma
    Emilie 32 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    12
    C'est pas très rassurant, moi qui souhaite partir d'ici un an ou deux.
    Je suis une française honnête, correct, je paye ce que j'achète, je paye mon loyer, enfin bref, je fais tout ce qu'un citoyen normal et correct fait.
    J'ai vraiment une boule au ventre de savoir que mon voyage pourrait être compromis alors que je rêve de partir là bas depuis toute petite.
    J'espère que les jeunes qui sont là bas vont se calmer et respecter la chance qu'ils ont d'être dans un aussi beau pays, et surtout de ne par ternir l'image des futurs pvtistes


  2. #22
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de EmyAma
    C'est pas très rassurant, moi qui souhaite partir d'ici un an ou deux.
    Je suis une française honnête, correct, je paye ce que j'achète, je paye mon loyer, enfin bref, je fais tout ce qu'un citoyen normal et correct fait.
    J'ai vraiment une boule au ventre de savoir que mon voyage pourrait être compromis alors que je rêve de partir là bas depuis toute petite.
    J'espère que les jeunes qui sont là bas vont se calmer et respecter la chance qu'ils ont d'être dans un aussi beau pays, et surtout de ne par ternir l'image des futurs pvtistes
    Je pense qu'en partant du principe où tu évites les endroits où ça grouille de français et où l'on perçoit rapidement que tu n'es pas "ce genre de française", ça peut aider.
    Dans ton attitude et tes échanges, en cas de réflexion liée à une mauvaise expérience qu'aurait eu un potentiel employeur, logeur ou autre, il est important de ne pas nier que certains compatriotes abusent et te font honte, de préciser que tu veux montrer que tous les français ne sont pas comme ça et qui si on te laisse ta chance tu espères donner une meilleure image à notre pays.


  3. #23
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Helene
    Je pense qu'en partant du principe où tu évites les endroits où ça grouille de français et où l'on perçoit rapidement que tu n'es pas "ce genre de française", ça peut aider.
    Dans ton attitude et tes échanges, en cas de réflexion liée à une mauvaise expérience qu'aurait eu un potentiel employeur, logeur ou autre, il est important de ne pas nier que certains compatriotes abusent et te font honte, de préciser que tu veux montrer que tous les français ne sont pas comme ça et qui si on te laisse ta chance tu espères donner une meilleure image à notre pays.
    Voilà c'est exactement ça. Moi en étant Française je n'ai jamais eu de problème lié à ma nationalité. Au contraire les gens me trouve plutôt sympa avec mon petit accent Frenchy

    Je pense que tout est dans l’habitude. Si quelqu'un te dit : ouais les français c'est tous des cons (parce que le mec à eu un jour un problème avec UN français) et que toi tu commences à t'énerver, c'est sur que ça va pas le faire. Maintenant si tu te marres et que tu lui réponds : ba non regardes moi, avec un sourire jusqu'aux oreilles , je t'assures que ça passe mieux. Je parle en connaissance de cause. Mon proprio à eu un problème avec un français. Quand il a su que j'étais française, il a un peu tiré la tronche. Du coup je lui ai demandé ce qu'il lui était arrivé. Après quelques minutes de discussion, il a bien vu que j'étais super trop cool .

    Donc soit sympa et les gens le seront aussi


  4. #24
    Avatar de EmyAma
    Emilie 32 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    12
    Oui c'est sur qu'il faut bien montrer qu'on est pas comme les autres français mais ils te voient quand même d'un mauvais oeil quand tu te présentes, en disant que tu es français

  5. #25

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de carolinecarlier
    Les pvtistes devraient respecter un "code de conduite" et des actes tels que ceux cités ci-dessus devraient être sévèrement punis ! --> Op, retour maison ! On te donne une chance exceptionnelle ! Tu décides de ne pas respecter et de foutre le b*** ? Retourne chez toi !
    Pour cela, il faut que le commerçant porte plainte contre eux et qu'il y ait des accusations au criminel. Autrement, il ne se passe rien au niveau de l'immigration. J'ai l'impression que peu de commerçants entreprennent des poursuites au criminel quand il s'agit de petits vols à l'étalage (c'est quand même des frais).

    Bien souvent, même quand la police est appelée sur les lieux le commerçant décide de ne pas aller en cour. Ça explique sûrement pourquoi beaucoup de ces "French shopping" conservent leur WHV.

  6. #26
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Il y a tous les cas de figures ici, des déçus qui n'ont pas obtenus le PVT Canada, des gens qui veulent bosser dans leur branche et s'installer pour de bon en Australie (comme c'est le cas pour moi) et la majorité qui est la pour se payer un an de fiesta à la plage. A Sydney un couvre-feu vient d'être mis en place, les bars n'ont plus le droit de servir d'alcool après 2h du matin. Cela a été décidé pour tenter de répondre aux incidents/accidents liés à l'alcool dans les rues de la ville et encore une fois très souvent liés à la population backpackers, pas que les Français, toutes les nationalités sont concernées.

    Pour te répondre Lilou, il est clair que le WHV Australie n'est plus un moyen facile d'apprendre l'anglais. La plupart des annonces d'emploi demandent déjà d'avoir un anglais correct. Et la grande majorité des internationaux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais arrivent avec des niveaux très très bas. Mon premier boulot ici a été de bosser à la réception d'une auberge de jeunesse. J'ai pu observer beaucoup de choses: des groupes de nationalité se forment, ceux qui parlent déjà un peu l'anglais progressent un peu mais à une vitesse très lente, ceux qui ne le parlent pas du tout ne progresse quasiment pas non plus car ils s'appuient sur les autres membres du groupe et occupent de fait souvent des emplois où la langue n'est pas nécessaire, comme faire la plonge. C'est un cercle vicieux, tu parles mal l'anglais donc tu as un taf où tu n'as pas besoin de parler, résultat tu n'apprends jamais.

    Il y a à mon avis d'autres moyens d'apprendre la langue, partir au pair (comme j'ai fait), programmes d'échanges internationaux, Erasmus, volontariat international,... mais définitivement pas le WHV Australie si on part avec un niveau zéro.

    Des jeunes qui viennent en croyant que c'est l'eldorado, sans diplôme, sans la langue, comme ceux que tu décris Lilou, j'en ai vu passer à l'auberge. Ceux qui sont constamment fauchés, qui peinent à payer leur loyer et qui un jour viennent te dire en pleurant qu'ils repartent dans leur pays parce qu'ils ont plus de sous et que leur parents ont dû payer le billet retour (et souvent les loyers de retards aussi).

    Mon premier poste étant déjà très long, parler des médias aurait été trop long, mais je te rejoins complètement sur ce point Lilou. Les médias présentent l'Australie comme un petit paradis ou la vie est facile. C'est faux, c'est un pays d'une beauté incroyable et avec des opportunités certes mais où on obtient pas tout en claquant des doigts. Et où si tu arrives avec peu d'argent et un anglais pourri la vie sera très loin d'être facile. Il y a un travail à faire sur le message délivré aux médias, je pense que ce forum a un vrai rôle à jouer la dedans comme les journalistes se tournent souvent vers nous pour leurs appels à témoin.

    Concernant les 3 mois de farm work obligatoires pour le 2nd visa aussi. Sur 1 pvtiste content de son expérience en ferme, il y en a 50 qui ont des histoire horribles à te raconter sur la manière dont ils ont été traités/exploités. Je parle pas seulement de conditions de travail difficiles, je parle de traitement quasi inhumain et hors la loi. C'est sur que c'est moins sexy à la télé, et puis ça se sait dans le milieu des backpackers mais personne n'en parle vraiment parce que c'est un passage obligé si on veut rester ici et puis "ça fait partie de l'aventure".

    En gros si la réalité du WHV Australie était mieux communiquée, les dérives de comportements des deux cotés backpackers et Australiens seraient probablement moindre. Communiquer c'est le rôle de ce forum et de ceux qui ont vécus ou vivent l'expérience. Ce programme c'est vraiment une chance, c'est dommage de le voir compromis comme ça. Je suis partie de France avec des projets et une idée en tête et maintenant on me propose un sponsorship ici. C'est vraiment la terre des possibles, il faut juste la respecter.


  7. #27
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Je travaille dans le tourisme et j'ai eu de nombreuses occasions de faire des étés en saison/stage à l'étranger depuis 2008. Toujours en Europe (jusqu'à cette année où je suis en NZ). En office de tourisme, en hôtel, etc. ... Ce fut super intéressant et étant française on m'a bien sûr souvent confié des français en voyage. Je peux vous dire que les aînés de ces jeunes pvtistes ne se comportent pas forcément mieux: beaucoup sont odieux et pensent que l'on doit parler leur langue partout car le français est une langue internationale. Je me suis souvent entendue dire "ah mais heureusement que vous êtes là car sinon personne n'aurait pu nous indiquer quoi que ce soit en français" Quoi ???? Mais tu penses pas que partir à l'étranger c'est faire un effort linguistique ??? Sinon reste au ClubMed !! Et je passe sur le râlage à gogo à propos de tout et n'importe quoi ainsi que le "non mais nous en France ...[puis petite phrase pour expliquer la supériorité supposée de notre pays]" L'impolitesse n'a cependant pas de nationalité puisqu'il m'est arrivé de rencontrer des espagnols, anglais ou italiens ne faisant aucun effort ou se comportant mal, mais nous les français en tenons une couche...
    Du coup quand on me parle des jeunes pvtistes je me dis qu'ils doient bien de tenir leur comportement de l'éducation de certains ....
    Je précise qu'aux Etats-Unis ceux qui arrivaient en summer job chez Disney (ça c un truc chouette à faire) se faisaient mettre dans l'ambiance direct: un non respect des règles et ils avaient 24h pour quitter le territoire. Genre boire de l'alcool en dessous de 21ans ...
    Voilà pour mon petit témoignage
    Bonne soirée (ici on finit la journée^^)


  8. #28
    Avatar de Goutu
    Alexis 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    49
    J'ai une petite anecdote pour ma part :

    Quand on est arrive mon pote et moi en Australie la premiere année, on a trouve un job de ferme après 10 jours de voyages dont seulement 3 de recherche.

    Super content, on arrive pour notre premier jour de taff, le fermier nous attrape dans un coin et nous dit :

    - Vous êtes Français, c'est ca ? ( Genre bien sérieux, et pas du tout envie de rire )
    - Oui oui
    - Ok then, j'aime pas les Français, donc je vous prends, car j'ai besoin de main d'oeuvre, mais je vous est a l'oeil au premier écart, vous partez.
    - OK, pas de problème

    Avec mon pote ca nous avait un peut refroidi, finalement on c'est plus qu'intègre car on a finit par avoir les meilleurs place qu'on pouvait trouver dans la ferme. Des grands merci quand on est reparti de leur pars, et le fermier nous a meme dit, qu'il avait change son opinion sur les Français, qu'on était pas tous les memes, et qu'il allait meme en prendre d'autre a l'avenir.

    Ont étaient trop fier de nous.

    Mais il est vrai, qu'il est très frequent de voir des Français, ne parlant pas un foutu mot d'anglais, mais ca encore pour moi c'est pas le pire, le pire étant de ne pas essayer de l'apprendre. C'est juste stupide comme raisonnement, voyager mais pas s'immerger dans la vie des Australiens.

    J'ai demande une fois a un gar si il essayait d'apprendre, y m'a répondu : J'ai pas besoin de l'apprendre, y'a des fr de partout, et ma pote avec qui je voyage parle un peu anglais, du coup si j'ai besoin je lui demande. ( T'es sérieux mec ? )

    Pour ma part je suis arrive en Australie, avec un Anglais proche de Zero vraiment, c'était folklorique ahah

    Mais, je ne suis pas reste avec des Fr, je leurs parlais, mais j'évitais de rester avec eux.

    J'allais en soiree avec des Allemands, des Anglais avec mon dico dans la poche, combien de fois je me suis fais charier.

    Mais au final, je peux tenir une conversation, regarder des films, faire tous ce que je faisais en France sans problème.

    ( Bon je vais m'arrêter la, j'en ai deja perdu quelques un en route )


  9. #29
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Goutu
    J'ai une petite anecdote pour ma part :

    Quand on est arrive mon pote et moi en Australie la premiere année, on a trouve un job de ferme après 10 jours de voyages dont seulement 3 de recherche.

    Super content, on arrive pour notre premier jour de taff, le fermier nous attrape dans un coin et nous dit :

    - Vous êtes Français, c'est ca ? ( Genre bien sérieux, et pas du tout envie de rire )
    - Oui oui
    - Ok then, j'aime pas les Français, donc je vous prends, car j'ai besoin de main d'oeuvre, mais je vous est a l'oeil au premier écart, vous partez.
    - OK, pas de problème

    Avec mon pote ca nous avait un peut refroidi, finalement on c'est plus qu'intègre car on a finit par avoir les meilleurs place qu'on pouvait trouver dans la ferme. Des grands merci quand on est reparti de leur pars, et le fermier nous a meme dit, qu'il avait change son opinion sur les Français, qu'on était pas tous les memes, et qu'il allait meme en prendre d'autre a l'avenir.

    Ont étaient trop fier de nous.

    Mais il est vrai, qu'il est très frequent de voir des Français, ne parlant pas un foutu mot d'anglais, mais ca encore pour moi c'est pas le pire, le pire étant de ne pas essayer de l'apprendre. C'est juste stupide comme raisonnement, voyager mais pas s'immerger dans la vie des Australiens.

    J'ai demande une fois a un gar si il essayait d'apprendre, y m'a répondu : J'ai pas besoin de l'apprendre, y'a des fr de partout, et ma pote avec qui je voyage parle un peu anglais, du coup si j'ai besoin je lui demande. ( T'es sérieux mec ? )

    Pour ma part je suis arrive en Australie, avec un Anglais proche de Zero vraiment, c'était folklorique ahah

    Mais, je ne suis pas reste avec des Fr, je leurs parlais, mais j'évitais de rester avec eux.

    J'allais en soiree avec des Allemands, des Anglais avec mon dico dans la poche, combien de fois je me suis fais charier.

    Mais au final, je peux tenir une conversation, regarder des films, faire tous ce que je faisais en France sans problème.

    ( Bon je vais m'arrêter la, j'en ai deja perdu quelques un en route )
    Non non moi j'ai lu jusqu'au bout!!! ^^

    De toute façon toutes vos diverses expériences confirment ce qu'on entend depuis quelques temps; donc maintenant plus le le choix les cocos : à nous de prouver qu'on ne fait pas partie de ces #@*¿€ de français qui apparemment ont quelques notions d'éducation et de respect à revoir...

    Pour l'anglais ma foi je n'ai jamais compris ces gens qui veulent apprendre l'anglais mais qui restent qu'avec des français ^^ bon et là en plus c'est pire apparemment car en fait ils ne veulent apparemment même plus apprendre...

    L'important est que vous partiez avec l'esprit de "ça ne sera pas tout rose" et "je vais devoir faire mes preuves"

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  10. #30
    Anonyme
    Je me marre trop en lisant tous vos post, c'est tellement exotique pour moi maintenant !!!!! (Je suis serieuse et pas du tout sarcastique).
    Je vis a Calgary et ca me fait froid dans le dos ce que vous décrivez de la jeunesse irresponsable en whv en australie

    Je fais partie de ceux qui sont venus en pvt au canada, tombés amoureux avec le pays et revenus en RP et vous savez quoi? Je pense que vous avez tout a fait raison quand vous dites que le climat est pour partie dans le style de personnes que l'on voit ici !

    La neige et le -20 ça dégage tous les parasites ))))))))



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  11. #31
    Avatar de ouzmotozolobombey
    Damien 35 ans

    Messages
    2 651
    Likes reçus
    128
    hmmm c'est la fête du slip quoi en Australie . En tout cas ça confirme l'image que j'ai d'une partie (pour ne pas dire une trèèèèèèès grande partie) de mes compatriotes (en 2 mots) : branleurs gros crado et mal polis. Je vais arrêter là, mais quand on voit ce qui se balade comme gros neuneu sur les réseaux sociaux je ne suis pas étonné par ces retours d'expériences. Bref, avant qu'on me jette des cailloux et qu'on me donne des coups de pelles parce que je dis que le Français est un peu bête ne vous inquiétez pas je ne compte pas dénigrer la France et les français à l'étranger et plus précisément au Canada, bien au contraire j'espère les rendre amoureux des français (surtout de moi, faut pas déconner).

    J'espère que les Canadiens ont une meilleure opinion de nous mais c'est vrai que j'avais entendu auparavant que les Australiens avaient tendance à se méfier de nous, maintenant je comprends pourquoi.

    Bisous les gens!

  12. #32
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Amen Solenne pour ce que tu as dit.

    Cependant, je vais aussi modérer un peu une chose. Quelque part l'Australie a un peu ce qu'elle cherche aussi. Je parle ici de la restriction de ne pouvoir travailler que 6 mois maximum pour le meme employeur ET dans le meme temps devoir aller travailler 3 mois dans les fermes pour obtenir le 2eme Visa.
    Quand tu crées des conditions comme celles la, tu crées forcément de l'instabilité. Du coup ca ne pousse pas mais FORCE les gens a changer de jobs plusieurs fois, donc du coup souvent d'endroits etc... Et tout ceci majore les problemes que tu as citées: irrespect, vol, etc...
    Je tiens a préciser que je n'excuse pas, mais que ceci peut expliqué cela. Ayant fait un pvt au Canada et etant au début de mon pvt en Australie je ressens les choses de cette maniere:
    En gros au Canada, on te dit: "ok viens en WHV, ca te servira d'une premiere porte pour t'installer ici si tu le veux..." alors qu'en Australie, je le ressens plus comme "Ok, bienvenue pour visiter le pays, mais on veut pas que tu restes ici a long terme." Et je pense que je suis pas le seul a le ressentir comme ca.
    Je dis ca car j'ai recherché des emplois sur Sydney, j'ai eu beaucoup de réponse ou les gens me disaient "tu as un WHV? Ha c 'est dommage on ne prend que des gens avec des permis de travail." Parce qu'ils savent tres bien que de toutes facons je ne pourrais pas travailelr plus de 6 mois pour eux...
    Je dirais aussi que les australiens ont un ressenti plus fort envers nous ou les asiatiques car nous ne faisons pas partie de leur culture.
    Perso, a travers tous mes voyages, je n'ai que rarement trouvé le comportement des francais par rapport a l'alcool, la fete, les comportements irrespectueux, voire violents pire que ceux des irlandais, anglais ou ecossais. Seulement ces gens la sont de culture anglo saxonne aussi et sont donc forcément moins stigmatisés que les francais.
    Pour résumer, je suis donc d'accord avec toi sur les comportements des francais, mais ils ne sortent pas a mon avis de nulle part non plus a mon gout.


  13. #33
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de townes
    Amen Solenne pour ce que tu as dit.

    Cependant, je vais aussi modérer un peu une chose. Quelque part l'Australie a un peu ce qu'elle cherche aussi. Je parle ici de la restriction de ne pouvoir travailler que 6 mois maximum pour le meme employeur ET dans le meme temps devoir aller travailler 3 mois dans les fermes pour obtenir le 2eme Visa.
    Quand tu crées des conditions comme celles la, tu crées forcément de l'instabilité. Du coup ca ne pousse pas mais FORCE les gens a changer de jobs plusieurs fois, donc du coup souvent d'endroits etc... Et tout ceci majore les problemes que tu as citées: irrespect, vol, etc...
    Je tiens a préciser que je n'excuse pas, mais que ceci peut expliqué cela. Ayant fait un pvt au Canada et etant au début de mon pvt en Australie je ressens les choses de cette maniere:
    En gros au Canada, on te dit: "ok viens en WHV, ca te servira d'une premiere porte pour t'installer ici si tu le veux..." alors qu'en Australie, je le ressens plus comme "Ok, bienvenue pour visiter le pays, mais on veut pas que tu restes ici a long terme." Et je pense que je suis pas le seul a le ressentir comme ca.
    Je dis ca car j'ai recherché des emplois sur Sydney, j'ai eu beaucoup de réponse ou les gens me disaient "tu as un WHV? Ha c 'est dommage on ne prend que des gens avec des permis de travail." Parce qu'ils savent tres bien que de toutes facons je ne pourrais pas travailelr plus de 6 mois pour eux...
    Je dirais aussi que les australiens ont un ressenti plus fort envers nous ou les asiatiques car nous ne faisons pas partie de leur culture.
    Perso, a travers tous mes voyages, je n'ai que rarement trouvé le comportement des francais par rapport a l'alcool, la fete, les comportements irrespectueux, voire violents pire que ceux des irlandais, anglais ou ecossais. Seulement ces gens la sont de culture anglo saxonne aussi et sont donc forcément moins stigmatisés que les francais.
    Pour résumer, je suis donc d'accord avec toi sur les comportements des francais, mais ils ne sortent pas a mon avis de nulle part non plus a mon gout.
    Voilà je n'aurais pas mieux dit. Tu dis exactement ce que je pense. Il y a évidemment des français qui foutent leur merde mais il y en a aussi de d'autres nationalité. J'ai l'impression que l'Australie aime bien taper sur le Français.

    De plus comme tu le dit, l'Australie paie les restrictions imposés en matière de travail. Mais aussi au fait de ne pas mettre de quotas sur ce visa. Dans le fond, vu l'argent que ça leur rapporte ce WHV, ils sont quand même bien content.

    Je ne dit pas que c'est une raison de faire le bordel ou de voler. Mais je pense qu'il faut arrêter un peu de toujours dire : les français, les français. Sincèrement j'en ai vu des alcoolisés mettre le feu dans une poubelle parce que c'était drôle ou encore pisser dans des fontaines ou même éclater un Slushie sur une vitrine d'en magasin et je peux vous dire qu'ils n'étaient pas Français.


  14. #34
    Avatar de popo_56
    Marion 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Butterfly
    Concernant les 3 mois de farm work obligatoires pour le 2nd visa aussi. Sur 1 pvtiste content de son expérience en ferme, il y en a 50 qui ont des histoire horribles à te raconter sur la manière dont ils ont été traités/exploités. Je parle pas seulement de conditions de travail difficiles, je parle de traitement quasi inhumain et hors la loi. C'est sur que c'est moins sexy à la télé, et puis ça se sait dans le milieu des backpackers mais personne n'en parle vraiment parce que c'est un passage obligé si on veut rester ici et puis "ça fait partie de l'aventure".
    … Au risque de débarquer un peu naïvement : ça se passe si mal que ça le Woofing / helpX ?

    Je pars dans 2 mois en Australie et j'envisage de tenter l'expérience à la ferme donc ce paragraphe m'a interpelé...

  15. #35
    Avatar de Butterfly
    Solenne 37 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    60
    Message de popo_56
    … Au risque de débarquer un peu naïvement : ça se passe si mal que ça le Woofing / helpX ?

    Je pars dans 2 mois en Australie et j'envisage de tenter l'expérience à la ferme donc ce paragraphe m'a interpelé...
    Marion, je n'ai eu que 2 expérience Helpx/woofing, une géniale et l'autre horrible. Il faut bien lire les commentaires sur les profiles helpsX/woofing de tes futurs hosts et ne pas hésitez à contacter des gens qui sont passer chez eux. J'entends beaucoup de belles histoires en woofing/helpx donc pas de stress, ça va bien se passer.

    Et je sais que j'ai dressé un tableau super noir là, mais moi je l'adore mon aventure australienne, je n'ai pas regretté ma décision un seul jour.

    Et oui, il n'y a pas que les Français les Irlandais et les Anglais en tiennent une bonne couche mais leur problème est surtout lié à l'alcool. Les Français c'est différent, c'est constant et même sobre, c'est une attitude en général.


  16. #36
    Avatar de Goutu
    Alexis 34 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    49
    Message de ajt
    Voilà je n'aurais pas mieux dit. Tu dis exactement ce que je pense. Il y a évidemment des français qui foutent leur merde mais il y en a aussi de d'autres nationalité. J'ai l'impression que l'Australie aime bien taper sur le Français.

    De plus comme tu le dit, l'Australie paie les restrictions imposés en matière de travail. Mais aussi au fait de ne pas mettre de quotas sur ce visa. Dans le fond, vu l'argent que ça leur rapporte ce WHV, ils sont quand même bien content.

    Je ne dit pas que c'est une raison de faire le bordel ou de voler. Mais je pense qu'il faut arrêter un peu de toujours dire : les français, les français. Sincèrement j'en ai vu des alcoolisés mettre le feu dans une poubelle parce que c'était drôle ou encore pisser dans des fontaines ou même éclater un Slushie sur une vitrine d'en magasin et je peux vous dire qu'ils n'étaient pas Français.
    Il n'y a pas que les FR biensur.

    De mémoire, je dirais que les Allemands avait eu la meme lettre que nous donc bon.

    Et surment d'autre pays que l'on sait pas.

  17. #37
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de popo_56
    … Au risque de débarquer un peu naïvement : ça se passe si mal que ça le Woofing / helpX ?

    Je pars dans 2 mois en Australie et j'envisage de tenter l'expérience à la ferme donc ce paragraphe m'a interpelé...

    Marion, tout ce qui concerne le helpX et le wwoofing en Australie est détaillé ICI
    On y rappelle toutes les règles à respecter, avant et pendant, pour éviter les problèmes.
    Comme te l'as dit Solenne, il faut surtout bien lire le profil et les reviews de ton hôte pour être sure de là où tu vas et de ce qu'on attend de toi.
    Il est primordial de bien échanger avant pour éviter les déconvenues. Et tout se passera bien du coup!!


  18. #38
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de townes
    Quand tu crées des conditions comme celles la, tu crées forcément de l'instabilité. Du coup ca ne pousse pas mais FORCE les gens a changer de jobs plusieurs fois, donc du coup souvent d'endroits etc... Et tout ceci majore les problemes que tu as citées: irrespect, vol, etc...
    Ok, je ne connais pas l'Australie, mais que la Nouvelle-Zélande où les conditions sont légèrement différentes (pas de restriction de 6 mois). Je ne connais pas non plus la répression mise en place en NZ contre les vols.

    Changer de job, changer d'endroits, "être instable" ne poussent pas vers ce genre de comportement si on est un minimum organisé, si on est venu en connaissance de cause.
    En Nouvelle-Zélande, je ne suis jamais restée plus de 2 semaines au même endroit. Même pour mes jobs plus longs, j'ai réussi à déménager au sein de la même zone. J'ai fait du HelpX, du fruit-picking et d'autres jobs, et ai voyagé bien sûr. Une "situation instable" donc, qui ne m'a pourtant pas mené vers ce type de comportement.

    En Nouvelle-Zélande aussi, il y a mille opportunités de voler si on le veut : ne pas payer les refuges ou campings du DOC non surveillés, se servir sur les étals des fermes non surveillés sans mettre la monnaie dans l'honesty box, voire se servir directement chez les gens / commerces qui ont peu de surveillance ou ne ferment pas à clef. Je n'ai pas vraiment rencontré ces comportements, sauf pour les refuges et campings. Mais ça me dépasse !
    Où donc est le P du PVT ? PERMIS. Un pays nous accueille sur son territoire, nous autorise à le découvrir, à y travailler. C'est à NOUS de nous adapter, pas eux. Il n'y a pas besoin de surveillance car les Kiwis payent toujours. Nous devons faire pareil, même si on est habitué à avoir 3 vigiles derrière notre dos chez nous pour payer.
    Les Allemands / Français / Anglais rigolaient de moi quand je mettais concienceusement ma monnaie dans l'honesty box d'un camping du DOC ou le coupon de mon ticket de refuge. Mais QUOI ? Je respecte les règles de ce pays et on se fout de moi. J'en avais marre et, quand j'étais avec d'autres Européens, je disais souvent que j'allais faire un tour / aux toilettes quand j'allais payer (car certains voulaient même me convaincre de ne pas payer). J'ai pu néanmoins rigoler le jour où, dans un camping du DOC, j'ai pu montrer mon ticket au ranger qui alignait les amendes aux autres (tous Français cette fois-ci).
    Parfois, j'avais donc honte de mes compatriotes européens. Par contre, j'ai toujours été bien accueillie par et me suis bien entendue avec les Néo-Zélandais et Australiens que j'ai rencontré.

    Au-delà de la mauvaise réputation, ces comportements altèrent le pays. Ils sont en train de changer l'Australie (et sans doute la Nouvelle-Zélande, plus doucement). C'est peut-être la mondialisation diront certains, mais nous avons tous notre part de responsabilité. J'espère que ces "certains" nous liront. Merci d'avoir ouvert cette discussion (il y avait déjà https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...s-voleurs.html pour info).


  19. #39
    Avatar de flow
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    amis bien pensants et saints bien le bonjour.
    sans faire l'avocat du diable je me permets une petite réaction.
    que juge t on ici au juste? des voleurs de pommes?

    il est évident que certains comportements paraissent suspects et peu civiques.
    Le voyage est une chance ( il permet rencontres, découvertes , patati patata) et ceux qui agissent - disons mal- semblent faire fausse route. Mais c'est parfois un chemin nécessaire pour sa propre construction que de se brûler un peu les ailes. Qu'on le veuille ou non ce sera une expérience.

    A 20 ans on est loin d'être conscient de tout , on agit par insouciance et de manière instinctive. c'est ce qui fait la force , la créativité de la jeunesse mais également ses erreurs.


    vous évoquez également ces français qui restent entre eux et qui ne sont pas capables d'aligner trois mot anglais après six mois de voyages. oui c'est triste voire pathétique. cela s' appelle le cummunautarisme . il n'a rien de spécialement français.
    un petit tour à paris dans les quartiers chinois de belleville, à la chapelle chez les indiens, tu peux y trouver des gens qui vivent en france depuis 30 ans et qui ne parlent pas un mot français..
    en saison à val d'Isère, tignes des anglais qui bossent dans les bars. pas un mot. pas besoin. et il y a plein d'autres exemples.
    cette attitude est juste humaine. elle facilite l'entraide à la base mais effectivement se mord rapidement la queue.

    tout cela pour dire de ne pas juger trop sévèrement ces comportements, (j'ai l'impression que certains sont déjà prêt à leur couper la main),oui ils sont malheureux et pas constructifs. mais la plupart de ces méchants qui méchantent changeront d'attitude au cours de leur voyage ou seront amener à le faire à leur retour.
    tu reviens sans parler un mot anglais au bout d'un an? normalement tous tes amis se moquent de toi, et tu ne feras pas deux fois la même erreur.


    bon voila j'espère ne pas faire de philo de comptoir. mais ce sujet m' a interpelé. j' ai fais des fourberies plus jeune, elles m'ont servies et je ne crois pas être devenu un sale c ou avoir fait un tort irréparable à la société. hey jeunesse se fait.

    je débarque à perth en octobre. peut être commencé par me faire un étalage, puis un magasin et puis une banque après , si ça intéresse quelqu'un..


  20. #40
    Avatar de townes
    Erwann 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Johanna,

    Que cette situation instable ne t'est pas poussée toi personnellement vers ce genre de comportement délictueux, tres bien, grand bien te fasse. Je parlais d'une généralité, de choses que l'on peut voir ou entendre ici et la.
    Cela fait 2 mois que je suis arrivé en Australie, un mois passé a Sydney, un autre mois passé dans la campagne a faire du helpX. Je n'ai moi non plus pas vu de mes propres yeux ce genre de comportement. Puis je donc dire que le comportement des francais est irréprochable? Certainement pas, et je ne comprends pas tres bien ton argumentaire qui me semble assez illogique.
    Tu nous dis que tu n'as pas vu ce genre de comportements en Nouvelle Zélande sauf dans les campings. Donc pour toi il est tolérable de ne pas payer (donc voler) dans un camping, mais pas ailleurs? Il y aurait donc une limite acceptable au vol? J'avoue ne pas tres bien suivre ta logique. Un vol c'est un vol. Et je peux aussi te garantir que si ces gens la n'ont pas payer leurs campings quand ils en ont eu l'occasion, ils voleront dans des fermes, supermarchés ou autres endroits si l'occasion se présente.
    Donc au final tu n'as pas vu ce genre de comportements mais tu l'as vu quand meme? Il faudrait que tu m'eclaircisses ce point s'il te plait.

    Et je maintiens tres fermement, et meme encore plus depuis que je suis dans l'arriere pays australien que l'Australie ne récolte quelque part que ce qu'elle a semé. Quand tu ne limites pas le nombre d'arrivées de pvtistes, que tu ne les autorises pas a rester trop longtemps au meme endroit, que tu les forces a aller faire des travaux qu'ils n'auraient surement pas fait, tu n'aides pas les gens a s'approprier le pays. Et ca, ca pousse a des comportements tres cons.
    Il ne faut pas oublier non plus que l'Australie tire tout de meme a mon avis un bénéfice massif du programme PVT. Je pense par exemple aux jobs dans les fermes. Tu te demandes quand meme comment ferait l'Australie pour subvenir aux besoins de mains d'oeuvre si les WHV holders n'etaient pas la... Donc les comportements qui alterent le pays, je n'en suis pas convaincu non plus...
    Et apres avoir lu la réponse d'une pvtiste a la lettre du consul et ayant corroboré son histoire avec celles de pas mal de pvtiste rencontrés, je me demande encore ce qui est arrivé en premier entre les comportements tres cons des pvtistes, ou les comportements tres cons des employeurs australiens. De toutes facons il s'agit d'un autre débat dans lequel je ne rentrerais pas car c'est comme l'histoire de la poule et l'oeuf, impossible de savoir ce qui est arrivé en premier.
    J'ai fait un pvt Canada avant celui ci en Australie, et je peux dire qu'une fois la barriere de la selection passée, c'est open bar a tous les niveaux. Alors qu'en Australie y'a pas de problemes pour avoir le Visa mais ils commencent une fois que tu l'as et que t'arrives.

    Tu compares aussi des choses peu comparables. Il semblerait que ce probleme soit assez spécifique a l'Australie.
    Je te donne un exemple. Prenons un pvtiste en Nouvelle Zélande, un pvtiste en Australie. Les deux voulant voyager avec leurs voitures/campervans en travaillant dans des fermes. Quand un fait fait Auckland-Wellington et a donc traversé a peu pres la moitié deu pays, l'autre n'a fait "que" Canberra-Melbourne et a à peu pres fait 1/5eme de la cote est. Tu vois donc ou je veux en venir je pense. Les couts ne sont pas les memes non plus pour découvrir un pays et l'autre. Et c'est a ce moment que la que l'instabilité intervient. Si tu dois bouger en permanence pour trouver un job et faire ce que le PVT australien t'impose en dépensant des commes astronomiques pour le faire, tu risques probablement de te retrouver un peu a court d'argent a un moment donné.
    Voila une des explications que je peux trouver, et encore une fois une explication, pas une excuse.
    Je pourrais te dire aussi que depuis que je suis dans la campagne australienne, le comportement de ces francais me dérangent un peu moins. Il ne s'agit que de mon avis mais l'australien est franchement raciste. En discutant avec nombres de personnes dans l'arriere pays, j'ai entendu des choses pour le moins surprenantes sur les aborigenes, les chinois et asiatiques en général, etc... Je me suis donc demander ce qu'ils devaient dire des francais quand je ne suis pas la. Et c'est la que l'autre partie de mon explication revient. De maniere générale, dans la culture anglo saxonne, il y a une certaine rancoeur envers les francais. Tu pourras trouver toutes les explications historico sociologiques du monde, c'est un fait. J'ai vécu a Chypre, en Angleterre, en Ecosse, au Canada, et j'ai toujours, toujours eu le droit a des reflexions que beaucoup considereraient comme racistes envers les francais.

    Ensuite je voudrais juste dire un truc qui me parait extremement important, a mon gout bien sur, et ca va surement en choquer plus d'un.
    Je respecte beaucoup plus les francais dans leurs conneries que les allemands, anglais, australiens ou qui que ce soit d'autre. Et la raison est tres simple. Nous restons droits dans nos bottes. Les francais sont raleurs, bagarreurs, "irrespectueux", voleurs, grugeurs, etc... En France comme a l'etranger. Notre comportement ne change pas dans les faits.
    Les allemands sont considérés comme hyper propres, respectueux etc dans leur pays. Va donc en parler aux gens du Sud est ou aux espagnols de la costa Brava s'ils ont cet avis la. Va parler aux Chypriotes des anglais alors qu'ils ont une expression parlant de "british sex" pour décrire les innombrables viols au GHB sur la cote, va parler des australiens aux thailandais, et on pourrait continuer comme ca longtemps.

    Je rejoindrais Flow également sur le communautarisme. C'est quelque chose de tout a fait normal et difficilement critiquable. Si toi ou les autres "bien pensants" (comme Flow vous a nommés ;-) ) ne ressentez pas ce besoin, tres bien, ne jugez pas trop severement les gens qui l'ont.

    Pour finir je tiens a dire a toutes les personnes ultra severes sur le comporterment de ces francais, qu'au final, vous ne vous démarquez pas tant que ca, vous ne volez, truquez, grugez peut etre pas, mais vous avez finalement un autre pan bien spécifique au francais qui voyage: critiquer son compatriote afin de se montrer supérieur...
    Dernière modification par townes ; 13/04/14 à 01:57.


Page 2 sur 3 1 2 3