1. #1
    Avatar de Eternity7
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    38
    Bonjour,

    Après avoir quitté la France et après 3 ans passés à Montréal, et au Canada je quitte définitivement cette ville et ce pays.
    J'étais venu les yeux grands ouverts, avide d'en apprendre le plus possible sur les Canadiens, leur culture, leurs traditions...
    Force est de constater que l'image qu'on nous passe à M6 ou TF1 sur l'eldorado que représente le Quebec est un pure mensonge ni plus ni moins.

    La réalité est toute autre.
    Si les Québécois entendent votre accent français, ils vous regardent d'un air méprisant pour certains ou désapprobateur pour d'autres. Ils n'aiment pas les Français donc inutile de vous attendre à vous lier d'amitié avec un québécois ici à part une ou deux exceptions sur 20 personnes.

    L'hypocrisie est latente ici, on vous supporte mais sans plus. Les gens n'ont pas d'opinion sur quoi que se soit. Je parlais avec une québécoise des attentats de Paris et des diverses théories qui circulaient sur le net et elle a fait mine de changer de sujet . Je trouve cela désolant. Impossible d'avoir une conversation intéressante si ce n'est: la party qui va avoir lieu le week end, la marijuana ( très répandue ici et non diabolisée par les autorités), le festival auquel assister.... Tout cela est loin d'être stimulant quotidiennement. Ils fument des joints après le boulot juste devant le bureau sans gène aucune. Des passants fument même de la beu a 10h du matin en pleine ville sans que cela n'affecte personne.
    J'aime la liberté mais il y a toujours des limites et je pense qu'ici ces limites ne sont pas établies.

    Je suis fatigué de cravacher pour trouver un boulot à la hauteur de mes compétences, fatigué de devoir faire mine de ne pas avoir de sens de l'humour à défaut d'être taxé de sarcastique ou arrogant , fatigué de payer des taxes et qu'ensuite, des gens qui ne vous respectent même pas se plaignent de la trop grande présence de français quand bien même vous avez dépensé plus de 30000 dollars en faisant tourner leur économie.

    J'accuse ( le coup).

    Ça suffit de plumer les immigrants étrangers et ensuite les traiter comme de la main d'œuvre pas chère payée , car c'est là, le réel objectif de immigration canada. Qu'on se le dise, les Québécois ne veulent pas faire boucher, soudeur, réparateur donc, ils vont a l'étranger pour les trouver et ceux qui ont le malheur de vouloir travailler dans leur champs de compétence sont souvent réduits a travailler comme chauffeur de taxi pour les plus âgés ou en call center pour les plus jeunes. Les emplois commencent généralement a 10$/h et peuvent atteindre 14$/h pour des nouveaux arrivants sans la fameuse expérience de travail canadienne dans le secteur administratif, industriel, communication. J'ai bien souvent constaté que ici les gens survivent a défaut de pouvoir vivre. Ça semble exagéré mais c'est bien la vérité. Il y a de plus en plus de locataires et les médecins fuient la province pour s'installer a Ontario.

    Je regardais les infos la dernière fois et ai appris le départ des milliers de travailleurs temporaires qui devaient quitter le pays sans possibilité de prolongation de séjour car le travail avait été bouclé. L'année prochaine ça sera le même combat. Pourquoi ne pas garder ceux qui ont déjà l'expérience au lieu d'en rappeler d'autres? Immigration oblige! Pas d'engagement à Long terme donc plus de souplesse et moins de contraintes pour l'employeur .
    Tabernacle! Que dis je ? Pas de contraintes pour l'Etat ou immigration canada.

    Puis un peu plus tard j'apprends que les droits de scolarité pour les français vont être multipliés par 4. Ben voyons donc ! C'est qu'ils prennent de la place sur les bancs des écoles ces maudits Français autant leur faire payer un max! Ils se prennent pour qui a vouloir payer comme nous, Québécois ? C'est pas nos frères en langue et pas devise non plus! Qu'ils paient comme les autres Canadiens! Ben voyons donc!
    Je tiens a préciser que je ne trouve pas choquant que les règles ont changé car elles étaient effectivement désuètes. En revanche ce qui m'intrigue le plus c'est pourquoi maintenant ? Sachant que les français étudiants rapporteraient des milliards ( frais peu élevés mais étudiants plus nombreux qui consomment plus), ils ne leur rapporteront maintenant que des millions. Est ce le budget déficitaire effarant du PQ ou le sentiment " y'a trop de français " qui est maintenant devenu insoutenable pour la majorité des Québécois ? Je pense que les deux hypothèses se valent mais que la deuxième est nettement plus probante, au vu et au su de l'actualité.

    Je vous le dis, ils ne souhaitent plus avoir de Français ici et font tout pour les faire déguerpir.
    Pour m'être promené à maintes reprise vers Mont Royal j'ai pu constater qu'effectivement les Français ont la langue bien pendue et se plaignent assez souvent et aiment critiquer la terre entière. Mais bon nombre de Français savent très bien que pour s'intégrer ce genre de comportement n'est pas de mise. Toutefois, critiquer c'est aussi constater et n'est ce pas là le signe que l'on a le courage de ses opinions et qu'on n'est pas enlisé dans une culture de neutralité comme c'est le cas ici qui fait ombrage a toute discussion éveillée?

    Le monde n'est pas tout beau en France, avec Hollande&cie, le chômage,l'austérité,le pouvoir d'achat et j'en passe, mais je pense réellement que nous n'avons rien a envier au Québec quant à la culture et au niveau de vie ici. Je suis choqué d'une telle pauvreté que j'ai pu découvrir ici en comparaison avec un pays d'Amérique du Nord et somme toute a proximité des États Unis. Bien évidement la pauvreté existe partout mais ici, la précarité semble paradoxale avec le niveau de vie du pays .Les jeunes mendient dehors et pour certains ont l'air d'avoir 15 ans si ce n'est moins.

    Les pauvres malheureux des 4h du matin ouvrent les poubelles a la recherche de plastique a recycler en échange de dollars dans les supermarchés. Les itinérants ( clochards) se couchent par terre dans la rame du métro et personne ne s'en émeut ni ne cherche a savoir si il y a un problème.
    Vous me direz que l'indifférence est universelle mais malheureusement quand on se targue haut et fort d'être sensible à ses concitoyens et avoir l'attitude du "bon samaritain" si propre à l'identité locale ici selon leurs dires, je me demande si l'on devrait réviser la définition du mot.

    Pour finir, je me dois de parler des infrastructures:
    ..........................................................
    Des trous dans les rues, trottoires. Il y avait même un trou géant en plein centre ville, un affaissement de la chaussée . C'était assez remarquable de voir ça dans un pays aussi industrialisé, ça laisse sans voix. Quand bien même il neige, les trottoirs ne sont pas complètement déneigés en hiver, les routes oui.
    Je pense que connaissant la dureté hivernale du pays ils auraient pu améliorer tout cela.
    L'insonorisation est un réel problème ici. Vous ne pouvez pas imaginez a quel point. La majorité des immeubles ne sont pas insonorisés, ce qui fait que j'entends mon voisin faire les 400 pas. Et ne vous méprenez pas je n'habite pas dans un immeuble moisi mais bien entretenu et rénové mais pas insonorisé du tout et cela est monnaie courante. Ils ne s'en plaignent pas ici car croient être dans la normalité...
    Ne parlant pas d'hydro Québec qui profite de toutes les conditions pour voler, oui je dis bien voler de l'argent sur le dos de ses clients.

    J'en ai assez vu, et encore si je vous racontais toutes les péripéties qui me sont arrivés vous ne me croiriez que très difficilement !

    Les points positifs dans tout ça ?
    On est content quand l'hiver se termine, je commence a aimer la Poutine moi qui la décriait a chaque occasion, la propreté des transports en communs , et la proximité avec les États Unis .

    C'est mon expérience et elle est décevante. J'invite tous ceux qui ont été séduis par immigration Québec de bien réfléchir a deux fois, car si comme moi plus de la moitié des français et 80% des immigrants qui sont arrivés repartent après un certain temps ( dans la moyenne 3 ans pour certains, 5-8-11 ans pour d'autres) c'est qu'il y a un problème.

    Je me suis franchement posé la question. Est ce moi ? N'ai je pas su m'adapter à ce nouveau pays? Je suis de nature bohème comme un grand nombre de Français je pense, j'aime à voyager et rencontrer une population qui m'est différente, je pars du principe que tout est à apprendre.
    Après mûre réflexion j'ai pris conscience que le maximum d'efforts avait été fait pour m'intégrer socialement, politiquement, culturellement, économiquement parlant.

    Est ce la province ? Aurais je du aller à Toronto plutôt que Quebec?
    Je ne peux pas changer le passé, Toronto est une ville dynamique et Ottawa charmante. Un Torontois m'avait d'ailleurs dit que il ne considérait pas le Quebec comme lié au Canada et qu'ils pouvaient même demander leur indépendance.
    Est ce donc un sentiment partagé qui vise essentiellement le Quebec ou bien quelque soit la province, on retrouve les même mentalités car on reste au Canada?

    Au final peu importe je dirai, le mea culpa si il doit y en avoir me revient dans le sens ou j'aurai du partir plus tôt . Qu'à cela ne tienne, la vie est une succession de choix et mon choix de partir reflète l'immense désillusion que j'ai pu ressentir.

    Moi aussi j'étais comme vous, tout excité a l'idée de venir au canada mais le désenchantement fut brutal. Je vous conseillerai de choisir les États Unis si c'est l'Amérique que vous recherchez.
    Une chose est sûre, je quitte le Quebec et n'y reviendrai pas.

    Bonne chance pour ceux qui tenteront leur chance, car j'avais également lu des expériences négatives qui déconseillaient aux aspirants de venir au Canada, je les ai trouvées bien pessimistes et ai mis cela sur le caractère assez singulier des Français.
    J'ai tenté ma chance, et me voilà sur le départ. Je dis aux Français ou autres nationalités qui m'ont lu de vivre leur expérience car je doute qu'un témoignage suffise à les en dissuader. J'espère cependant que je ne lirai pas leur désillusion sur la toile mais j'en doute.




  2. #2
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Eternity7
    Bonjour,

    ...

    Ça fait un moment qu'on n'avait pas eu un ressenti avec un peu de recul sans le sempiternel Québec est génial!
    Bravo à toi de partager ton expérience et bon courage pour la suite.
    Dernière modification par Helene ; 20/05/15 à 11:08. Motif: retrait du texte cité, trop long


  3. #3
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    ...

    On parle ici d'un bilan , d'un ressenti, de quelque chose de subjectif alors inutile de devenir insultants en sortant le cliché du français raleur
    Dernière modification par Helene ; 20/05/15 à 11:40. Motif: j'ai enlevé la citation du post litigieux

  4. #4
    Avatar de Eternity7
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    38
    ...
    Bah oui, encore un français qui chiale.

    Et puis aller au BC non? Alberta Non? Puis rencontrer l'amour au Québec non? Etre dans une famille Québecoise NON? Fréquenter des anglophones/francophones NON?

    Y'a pas de pays parfait, c'est sûr que venir en tête avec l'idée que le Québec c'est l'eldorado, c'est se tromper. Y'a pas d'eldorado dans ce monde ça ce saurait.

    Moi je suis ici depuis longtemps, et j'ai fuis Montréal dès que je suis arrivé pour aller en campagne, et puis qu'est ce que c'est agréable le Québec, et qu'est ce que c'est beauuuuuu et spacieux!!!!

    ...
    ...
    T'inquiète je te ferai signe avant de passer la frontière

    ...
    Aller en BC ?! J'y suis allée en visite chez une amie mais vivre non, elle même préférait Montreal et disait que les gens y étaient froids( de la part d'une canadienne de Vancouver et non française ).
    Alberta il y fait trop froid, j'ai survécu a l'hiver du Sud je mourrai dans le nord. Rencontrer l'amour au Québec ?!? Bah écoute c'est pas le genre de chose qui se déclenche. J'ai pas eu le coup de foudre a/de Montreal mais peut être que j'en aurai un a Nothing Hill! Fréquenter des anglophones?! Tout a fait d'accord je l'ai fait et je les trouvent plus avenants que les Québécois francophones. Par ailleurs je ne vis pas dans le plateau car il y a trop de français et ce n'aurait pas été dépaysant pour moi du vivre et je n'y passe pas non plus le plus clair de mon temps, je préfère les quartiers anglophones.

    Y'a pas de pays parfait, c'est sûr que venir en tête avec l'idée que le Québec c'est l'eldorado, c'est se tromper. Y'a pas d'eldorado dans ce monde ça ce saurait.
    Quand je parlais d'eldorado c'était c'était intentionnel, pour montrer le contraste avec la réalité, je supposais que c'était évident...

    J'ai vécu 3 ans a montreal donc effectivement je pense avoir le droit de Scander haut et fort que JAI PU ME FAIRE UNE OPINION QUI REFLÈTE MA VISION DES CHOSES NEN DÉPLAISE A CERTAIN QUI VOUDRAIENT QUON NE MONTRE QUE LES ASPECTS POSITIFS DUN SÉJOUR ET JETER A LA POUBELLE TOUT LE NÉGATIF .
    Dernière modification par Helene ; 20/05/15 à 11:42. Motif: j'ai retiré les passages troll


  5. #5
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Ton post contient beaucoup de généralisations et déformations de la réalité.
    On dirait tu n'as pas su aller au délà de tes attentes et préconceptions sur le pays, et que ça a déclenché un rejet.

    D'un côté tu te prétends ouvert aux autres cultures, de l'autre tu refuses en bloc la culture locale qui est plus portée sur le consensus que sur la confrontation (exemple comme un autre).
    Peut-être que tu surestimes ta capacité d'ouverture? C'est l'impression que donnes ton post en tout cas.

    Bonne chance en France [EDIT: ou aux USA apparemment ]


  6. #6
    Avatar de Axouh
    Axell 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    25
    Message de Eternity7
    Bilan de 3 ans au Canada: Y'en a marreeeeeeeeeeeeeeeeeee

    ...

    C'est complètement fou comment les expériences peuvent varier d'une personne à l'autre alors que j'imagine que nous avons plus ou moins la même base culturelle vu que nous venons du même pays.

    Je ne suis d'accord sur rien de ce que tu dis. Tu cites pas mal de choses comme les gens qui n'ont pas d'humour ou les gens qui te regardent bizarrement parce que tu as un accent français, moi, au contraire j'ai trouvé bon nombre de personnes avec qui je pouvais abuser du sarcasme et me suis moi même fait surprendre à plusieurs reprise à ne pas le saisir. En ce qui concerne le fait d'être français, la meilleure option est de s'en servir comme une arme, parce qu'il faut savoir que l'appréhension de certains est, sans être justifiables (les préjugés sont à laisser de coté coûte que coûte), compréhensible quand on voit comment certains français se comportent.

    Je suis à Montréal depuis un an et je n'en n'ai pas encore bougé mais je trouve que c'est vraiment une superbe ville, les gens y sont vraiment accueillant et rien de ce que tu n'as cité ne se retrouve pas en France. L'hypocrisie est monnaie courante en France et va même de paire avec ce que tu as cité un peu avant "se faire regarder bizarrement", sauf qu'en France ce n'est pas pour l'accent français mais pour une couleur de peau ou une religion.

    Je vais me permettre de ne pas faire attention à ce que tu as dit concernant l'isolation des bâtiments parce que partout où j'ai habité à Paris j'avais l'impression de vivre chez mes voisins tant l'isolation manquait.

    Après il est vrai que la misère est dure à voir mais je ne sais pas où tu habites en France, mais de la misère il y en a tout autant si ce n'est plus, du coup je trouve cette remarque assez impertinente.

    En travaillant ici j'ai triplé ou quadruplé mon pouvoir d'achat et j'ai trouvé un employeur qui est vraiment attaché à moi et pour cause, cela va faire un mois et demi que je ne peux plus travailler étant donné que je suis en attente de ma LI et ce dernier me garde une place bien qu'il se retrouve régulièrement en manque d'effectif. Inutile de préciser qu'il est québécois, a beaucoup de main d'oeuvre québécoise sous la main et qu'il ne me garde pas parce qu'il me sous-paye, je suis, bien entendu, payé comme tous mes collègues.

    J'adore mon pays, mais en ce moment je pense qu'il a pas mal de choses à envier au Québec et qu'à ce stade de ma vie, peu d'autres pays pourrait m'offrir le confort de vie aussi bien financier que social que m'offre le Québec.

    Et je vais juste finir sur ta remarque sur les États-Unis, n'y vas pas si tu crains l'hypocrisie une fois de plus, et leur mentalité type "j'ai besoin d'un flingue pour être en sécurité", je te la laisse.
    Dernière modification par Helene ; 20/05/15 à 11:11.


  7. #7
    Avatar de Eternity7
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    38
    Message de Jorine
    Ça fait un moment qu'on n'avait pas eu un ressenti avec un peu de recul sans le sempiternel Québec est génial!
    Bravo à toi de partager ton expérience et bon courage pour la suite.
    [QUOTEÇa fait un moment qu'on n'avait pas eu un ressenti avec un peu de recul sans le sempiternel Québec est génial!
    Bravo à toi de partager ton expérience et bon courage pour la suite.][/QUOTE]
    Merci de faire mes éloges funèbres , a ce rythme ça serait un miracle si je passe la nuit!

    Peut-être que tu surestimes ta capacité d'ouverture? C'est l'impression que donnes ton post en tout cas.
    Je me suis posée la question effectivement . Est ce que j'ai un certain niveau de tolérance ?! Jpense pas étant donné que j'aime a rire et beaucoup. Mais je pense que je n'ai pas réussi a tempérer le fait de ne pas pouvoir parler de tout ni de surpasser ce sentiment de devoir rester dans la neutralité pour émettre son opinion c'est trop paradoxal pour moi.

    Je ne suis d'accord sur rien de ce que tu dis. Tu cites pas mal de choses comme les gens qui n'ont pas d'humour ou les gens qui te regardent bizarrement parce que tu as un accent français, moi, au contraire j'ai trouvé bon nombre de personnes avec qui je pouvais abuser du sarcasme et me suis moi même fait surprendre à plusieurs reprise à ne pas le saisir. En ce qui concerne le fait d'être français, la meilleure option est de s'en servir comme une arme, parce qu'il faut savoir que l'appréhension de certains est, sans être justifiables (les préjugés sont à laisser de coté coûte que coûte), compréhensible quand on voit comment certains français se comportent.
    jChacun son ressenti oui mais je parle dans la majorité des cas . Au final il faut marcher sur des œufs et ne pas faire dans l'exagération ou cultiver un certain je men foutisme qui est plus accepté on dirait. Tu peux plaisanter mais dans la continuité c'est beaucoup moins évident.

    Après il est vrai que la misère est dure à voir mais je ne sais pas où tu habites en France, mais de la misère il y en a tout autant si ce n'est plus, du coup je trouve cette remarque assez impertinente.
    le paradis sur terre n'existe pas, mais la encore comme pour eldorado j'ai sciemment utilisé le mot pour montrer le contraste entre niveau de vie et pauvreté . Il aurait été plus logique de dire que la culture du credit est reine ici, ou vivre a crédit est une façon de contrer une réalité ou le niveau de vie est sans cesse rattrape par le pouvoir d'achat qui est comblé par le credit et ça fait peur.
    Et oui les itinérants comme partout dans le monde sont monnaie courante mais en période grand froid ils sont toujours dehors a -15c nonobstant ceux qui ont fait ce choix. Il y a même des pubs et des reportages qui sont passés et ont parle de l'indifférence face a ce problème....



    Et je vais juste finir sur ta remarque sur les États-Unis, n'y vas pas si tu crains l'hypocrisie une fois de plus, et leur mentalité type "j'ai besoin d'un flingue pour être en sécurité", je te la laisse.
    Non , je pense que les Américains ont une mentalité différente . L'hypocrite y réside comme partout ailleurs dans le monde mais on te dit clairement le fond de sa pensée , ils sont vachement direct et je me retrouve dans cette façon de penser. Ici c'est trop subtil, moins direct. Mais j'ai un pote aux US qui me parle de l'hypocrisie qu'il qualifie de non dite, donc encore une fois c'est propre a chacun.


    Et l'autre plus haut à raison, je suis dans l'immobilier et la construction et oui, c'est effectivement bien moins isolé qu'en France. C'est juste un fait, une vérité générale, non contestable. C'est la vie accepte le et tout ira bien.
    Merci! Je commençais a penser que mon ouïe été défectueuse du bon côté! C'est vrai , on entend marcher et après diverses vites chez des amis toujours le même constat.
    Dernière modification par Eternity7 ; 16/05/15 à 07:55.

  8. #8
    Avatar de Eomy
    Claire 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    14
    Message de Eternity7
    Tu es un parfait exemple de ce que je dénonce dans mon post: " pas de critique possible"
    C'est bien connu que les québécois sont susceptibles Meme eux le disent!
    Je suis d'accord sur l'insonorité des appart depuis j'ai investie dans des boules quies

    Apres pour le reste tu as ton opinion que je ne partage pas. C'est sur qu'il y a des point positif et negatif, le pays parfait n'existe pas.

  9. #9
    Avatar de Eternity7
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    38
    Message de Eomy
    C'est bien connu que les québécois sont susceptibles Meme eux le disent!
    Je suis d'accord sur l'insonorité des appart depuis j'ai investie dans des boules quies

    Apres pour le reste tu as ton opinion que je ne partage pas. C'est sur qu'il y a des point positif et negatif, le pays parfait n'existe pas.
    Je suis d'accord sur l'insonorité des appart depuis j'ai investie dans des boules quies
    Ouais mais tu fais comment pour regarder la télé avec?! Mais j'ai pense comme toi au début!

    Apres pour le reste tu as ton opinion que je ne partage pas. C'est sur qu'il y a des point positif et negatif, le pays parfait n'existe pas.
    Jaime ça justement des opinions différentes , il faut de tout pour faire un monde ! En tout les cas je m'ennuierai autrement
    Bon bah moi j'y go, X Factor m'avait réveillé, bonne nuit

  10. #10
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Oh là on est dans un forum où on échange nos idées avec courtoisie pas un combat de boxe ou autre, faut vous calmer. Chacun a ces visions des choses, mais dites les vous avec respect. Cela serait sympa pour ceux qui vous lisent.
    Merci d'avance


  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Franchement, y'a de la touche bannissement qui me démange, et c'est pas pour le créateur de la discussion que je dis ça mais bien pour les messages de réponse insultants.
    Là c'est un peu trop à chaud pour que je lise les échanges d'insultes dans le détail mais je me laisse la possibilité de venir faire du ménage plus tard.


    Pour en revenir au post initial, je te trouve un peu trop catégorique même si je ne peux nier une part de xéonophobie certaine au Québec.
    J'ai une amie qui, après plus de 10 ans au Québec est rentrée en France écoeurée par toutes les manifestations de cette xénophobie qu'elle et d'autres personnes de son entourages (françaises mais aussi nord africaines ou sur américaines) devaient subir. Et pourtant, elle évoluait dans des milieux éduqués qu'on aurait pu imaginer moins sujet à ce genre de comportement. Et bien non, même dans les université la xénophobie de base fait rage.
    Ceci dit, je ne pense pas qu'elle soit plus présente qu'en France, juste qu'elle se manifeste différemment et que bien souvent, nous français ne la remarquons pas chez nous parce que nous n'en sommes pas les cibles.


  12. #12
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de murielj
    Ceci dit, je ne pense pas qu'elle soit plus présente qu'en France, juste qu'elle se manifeste différemment et que bien souvent, nous français ne la remarquons pas chez nous parce que nous n'en sommes pas les cibles.


    Je dirais aussi qu'elle est moins diffuse, le Québec comptant moins d'habitants que la France.

  13. #13
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Faut jamais oublier qu'il y a un fossé entre nous et les québécois,
    nous sommes francs, directs et transparents, venant d'une société hiérarchisée où on tient à nos statuts, où les relations évoluent graduellement. On fait les choses honnêtement.
    Eux, ce sont des individualistes qui je trouve n'ont pas toujours confiance en eux, qui ont peur de blesser ton amour propre. C'est en deux couches.
    la première couche c'est le tout beau au premier abord, le peuple joyeux.
    Puis on creuse vers la deuxième couche et là ça passe ou ça casse, c'est à dire c'est à dire qu'à ce moment là on rencontre l'hypocrisie ou alors le bon... Je ne les mets pas tous dans le même sac. Et Cela met beaucoup de temps à gratter tout ça.
    Voyez ce que je dis comme une analyse. C'est plus durant ma deuxième année au Québec que j'ai commencé à penser autrement.

    Extrait d'un article que j'ai eu à étudier,

    "Nous partageons le même langage mais cette proximité naturelle peut aussi nous fait oublier certaines différences. Comme l'avait dit Karl Kraus au sujet des Allemands et des Autrichiens, « c'est la langue commune qui nous divise"


  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Luz
    nous sommes francs, directs et transparents, venant d'une société hiérarchisée où on tient à nos statuts, où les relations évoluent graduellement. On fait les choses honnêtement.
    Eux, ce sont des individualistes qui je trouve n'ont pas toujours confiance en eux, qui ont peur de blesser ton amour propre. C'est en deux couches.
    la première couche c'est le tout beau au premier abord, le peuple joyeux.
    Puis on creuse vers la deuxième couche et là ça passe ou ça casse, c'est à dire c'est à dire qu'à ce moment là on rencontre l'hypocrisie ou alors le bon... Je ne les mets pas tous dans le même sac. Et Cela met beaucoup de temps à gratter tout ça.
    Je pense que tu émet un jugement de valeur qui se trompe sur les québécois.
    Là où il y a une différence culturelle dans la façon d'interagir, tu appliques ton logiciel français pour qualifier ça d'hypocrisie. Or, il ne s'agit pas d'hypocrisie, juste d'une façon d'interagir entre individu qui est différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
    En opposant la soi-disante franchise des français à la soi-disante hypocrisie des québécois, tu légitimes un discours de supériorité de ta culture à la leur alors qu'il ne s'agit pas de ça mais simplement de façons différentes d'être. Que tu vives mal ces différences, c'est une chose, que tu les méprises, c'en est une autre...


  15. #15
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Luz
    nous sommes francs, directs et transparents, venant d'une société hiérarchisée où on tient à nos statuts, où les relations évoluent graduellement. On fait les choses honnêtement.
    Eux, ce sont des individualistes qui je trouve n'ont pas toujours confiance en eux, qui ont peur de blesser ton amour propre. C'est en deux couches.
    Celle-là elle est bien bonne!!
    Je connais des français qui correspondent terriblement à ta 2ème définition et des copains québécois qui sont totalement dans la 1ère.

    Encore une généralisation dangereuse...

    Personne n'a l'analyse ultime de telle ou telle population, y a certainement des traits communs mais en aucun cas on ne peut affirmer que TOUS les français sont comme ci et tous les québécois comme ça.
    Et heureusement...

    La forme n'y est peut-être pas dans le 1er post et on peut être en désaccord partiel ou total avec ce qui y est dit mais si vous voulez faire comprendre votre point de vue, un peu de retenue et de discernement serait la bienvenue...

    Message de murielj
    Je pense que tu émet un jugement de valeur qui se trompe sur les québécois.
    Là où il y a une différence culturelle dans la façon d'interagir, tu appliques ton logiciel français pour qualifier ça d'hypocrisie. Or, il ne s'agit pas d'hypocrisie, juste d'une façon d'interagir entre individu qui est différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
    En opposant la soi-disante franchise des français à la soi-disante hypocrisie des québécois, tu légitimes un discours de supériorité de ta culture à la leur alors qu'il ne s'agit pas de ça mais simplement de façons différentes d'être. Que tu vives mal ces différences, c'est une chose, que tu les méprises, c'en est une autre...
    Je suis tellement d'accord avec toi Muriel!


  16. #16
    Avatar de Michel7
    Michel 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    Le canada n'es pas fait pour tout le monde si tu y as échoue c'est que ton eldorado est ailleurs, un eldorado est juste une perception de la réussite et du bonheur quelque soit l’endroit ou on se trouve, les états-unis sont soit disant un eldorado et il y en beaucoup qui échouent, la france soit disant est en crise et j'y connais de très belle réussite

  17. #17
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Michel7
    il y en beaucoup qui échouent
    Parler d'échec c'est un peu dur et jugeant à mon goût!



    Message de Michel7
    Le canada n'es pas fait pour tout le monde
    Message de Michel7
    c'est que ton eldorado est ailleurs
    là c'est mieux!

  18. #18
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de murielj
    Je pense que tu émet un jugement de valeur qui se trompe sur les québécois.
    Là où il y a une différence culturelle dans la façon d'interagir, tu appliques ton logiciel français pour qualifier ça d'hypocrisie. Or, il ne s'agit pas d'hypocrisie, juste d'une façon d'interagir entre individu qui est différente de celle à laquelle nous sommes habitués.
    En opposant la soi-disante franchise des français à la soi-disante hypocrisie des québécois, tu légitimes un discours de supériorité de ta culture à la leur alors qu'il ne s'agit pas de ça mais simplement de façons différentes d'être. Que tu vives mal ces différences, c'est une chose, que tu les méprises, c'en est une autre...

    On oppose, on compare toujours notre culture à celle de l'autre. On la voit d'ailleurs avant celle de l'autre.
    Et oui j'ai bien fait une généralité précisant par ailleurs que je ne mettais pas tout le monde dans le même sac.
    J'essayais simplement de mettre en avant quelques différences. Je me suis certainement mal exprimée. Je parlais bien de relations entre les personnes et sur la façon d'interagir comme tu dis entre nous.
    Alors je vais le dire autrement : Je voulais dire par le fait de creuser cela met du temps à connaître les personnes, c'est à dire à se faire des amis québécois après les avoir approcher. Il faut du temps selon moi pour vraiment les connaître. Peut être étais-je assez sèche ou trop directe par mes mots mais c'est fait maintenant.

    Certes j'ai attiré l'attention par des points négatifs mais j'aurai pu aussi parler de certains points positifs tels leur accueil et je ne vis pas mal ces différences sinon pourquoi je serai revenue vivre ici. Je suis revenue en connaissance de nos différences. Je suis bien ici et ai dans mon entourage des personnes de différentes cultures y compris des québécois (même en tant que coloc), et tout se passe très bien. Et ce ne sont pas forcément ces derniers qui pourraient me décevoir et par ailleurs j'ai jamais dit que j'étais déçue. J'ai bien été accueillie et certains ont su me rendre service mais encore une fois avec du temps. Et j'ai déjà discuté sur le sujet avec des québécois qui restent ouverts à la discussion et ne sen voient pas vexer. Car il est aussi intéressant d'avoir leur opinion sur nous. J'ai d'ailleurs pris comme sujet nos relations pour un devoir sur l'ethnocentrisme à l'université (dont on ne parle pas assez souvent) et je suis tombée sur un tas d'articles qui font des généralités et y compris des préjugés. Mais j'ai eu plaisir et curiosité à voir comment ils nous percevaient. Cela me fait plus sourire que bondir. Et on y parle beaucoup sur les relations en effet différentes. Notamment sur la façon D'aborder les gens, de l'amitié, dans le travail.
    Une analyse passe par le bon et le mauvais. Peut être aurais je du commencer par quelques points plus positifs. Faut voir ce qui se cache derrière chaque mot de ce que j'ai pu cité. . La franchise si elle existe peut être défaut ou qualité. Je ne suis pas meilleure quiconque. Personne ne l'est. Il n'y a pas meilleure culture que l'autre. J'ai pas dit que les français étaient mieux. Je n'ai pas raison à toute épreuve. Je ne me proclame pas mieux que les autres. Et je n'étais pas méprisante. Sèche oui je reconnais mais sans méchanceté. Sans que cela paraisse, je m'intéresse beaucoup aux gens qui m'entourent et encore une fois c'était un point de vue général après différentes expériences et contextes ici : études, travail, colocation. Et aussi au regard d'autres témoignages (pas que de nos compatriotes français). Moi pour le moment, je reste ici car justement j'ai envie de creuser encore.
    À bon entendeur.








    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #19
    Avatar de Canadianbreeze
    Chris 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    Tout dabord félicitations d'avoir passé 3 ans tout de même en territoire inconnu.
    Il faut savoir définir précisement ce qui te conduit à quitter la France , Par exemple pour ma part je decide de quitter la France pour les opportunités d'emploi qu'il manque également pour la difficulté de s'entreprendre ici et offrir une meilleure qualité de vie à ma famille. En se disant que le Canada n'est pas un eldorado mais justement un moyen de trouver ce qui te semble ESSENTIEL et que tu ne peux avoir en France
    Ensuite moi il y'a quand même quelque chose qui m'exsapère c'est de voir la plus part des PVTiste aler au Quebec !! Quest ce qui vous atttire tant dans cette région à part que c'est la Province francophone et donc plein plein de concurrence. Il y'a d'autres régions j'en suis sur telles que l'ontario, NB, CB, Manitoba,... qui on des petites provinces francophones et qui se feront un plaisir de vous aider à vous intégrer et la pour le coup c'est la mentalité américaine que l'on cherche justement ou peut être pas d'ailleuirs.
    Et pour finir l'immigration n'est pas facile et je pense que ce qui nous manque le plus c'est les bonnes discussions qu'on peut avoir avec nos amis, les débats poussés et quoi qu'il arrive un zest de culture française qu'il faut à tout prix mettre de côté pour faciliter son intégration. Canada=Amerique
    Je pars au Canada bientôt et je pense reellement que ce n'est pas l'eldorado mais que ce pays offre la possibilité aux gens de sortir des moules sociaux-pro- ... que la France a instaurés

    Donc petit conseils aux futur pvtistes : ARRETEZ AVEC QUEBEC QUEBEC IL Y' A DE NOMBREUSES PROVINCES AU CANADA OU ETRE BILINGUE ( surtout) EST TRES APPRECIE ...

    Bonne chance pour le retour, tu verras tu trouveras encore plus de choses à redire de la France ou peut -etre au contraire que ce séjour chez les Caribous t'auras tellement traumatisés que tu verras la France comme ton petit Eldorado

  20. #20
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de Canadianbreeze
    Tout dabord félicitations d'avoir passé 3 ans tout de même en territoire inconnu.
    Il faut savoir définir précisement ce qui te conduit à quitter la France , Par exemple pour ma part je decide de quitter la France pour les opportunités d'emploi qu'il manque également pour la difficulté de s'entreprendre ici et offrir une meilleure qualité de vie à ma famille. En se disant que le Canada n'est pas un eldorado mais justement un moyen de trouver ce qui te semble ESSENTIEL et que tu ne peux avoir en France
    Ensuite moi il y'a quand même quelque chose qui m'exsapère c'est de voir la plus part des PVTiste aler au Quebec !! Quest ce qui vous atttire tant dans cette région à part que c'est la Province francophone et donc plein plein de concurrence. Il y'a d'autres régions j'en suis sur telles que l'ontario, NB, CB, Manitoba,... qui on des petites provinces francophones et qui se feront un plaisir de vous aider à vous intégrer et la pour le coup c'est la mentalité américaine que l'on cherche justement ou peut être pas d'ailleuirs.
    Et pour finir l'immigration n'est pas facile et je pense que ce qui nous manque le plus c'est les bonnes discussions qu'on peut avoir avec nos amis, les débats poussés et quoi qu'il arrive un zest de culture française qu'il faut à tout prix mettre de côté pour faciliter son intégration. Canada=Amerique
    Je pars au Canada bientôt et je pense reellement que ce n'est pas l'eldorado mais que ce pays offre la possibilité aux gens de sortir des moules sociaux-pro- ... que la France a instaurés

    Donc petit conseils aux futur pvtistes : ARRETEZ AVEC QUEBEC QUEBEC IL Y' A DE NOMBREUSES PROVINCES AU CANADA OU ETRE BILINGUE ( surtout) EST TRES APPRECIE ...

    Bonne chance pour le retour, tu verras tu trouveras encore plus de choses à redire de la France ou peut -etre au contraire que ce séjour chez les Caribous t'auras tellement traumatisés que tu verras la France comme ton petit Eldorado
    Ne dis pas aux Canadiens anglophones en Ontario ou ailleurs au Canada que ce sont des américains. Tu pourrais être très surpris de la vigueur de la réponse. C'est très mal connaître l'histoire de ce pays.
    Dernière modification par sam75 ; 20/05/15 à 18:42.

Page 1 sur 3 1 2 3