1. #1
    Anonyme
    [Note de pvtistes.net : Lonity est intervenue dans une discussion de notre forum Nouvelle-Zélande, intitulée Déception du bout du monde pour parler de son expérience en Australie. Nous pensons que son témoignage a toute sa place sur notre forum Australie donc le voici !]

    Ce qui me vient en premier c'est l'insupportable "Nous les vrais australiens" et leur tendance à la xénophobie assumée totale alors que leur pays est FONDÉ sur l'immigration. Ce sont des descendants d'écossais, anglais, irlandais, hollandais...alors le vrai aussie hein...c'est l'aborigène!

    Quant à eux, parlons-en. J'ai été choquée, mais alors tellement choquée de voir qui sont les natifs de ce pays...Tous ceux, et j'insiste, c'est un fait de mon vécu, TOUS ceux que j'ai croisé sur mon chemin étaient complètement défoncés, alcoolisés, ils faisaient peur à voir et je me dis "mais mon dieu qu'est-ce qu'ils ont fait d'eux..."
    Bref je ne m'étendrai pas sur le sujet colonisation/destruction de peuple.

    Ensuite pour moi l'Australie est un pays malade.
    J'y ai vu tellement d'obèses, de gens amputés, de pas-si-vieux-que-ça sur des fauteuils roulants électriques (et on dirait que c'est cool, c'est tendance à 60 ans de plus pouvoir se déplacer parce qu'on a mangé de la m**** toute sa vie et d'avoir ce super engin, plus d'efforts à faire, génial). Et un bon témoin de ce que j'avance, c'est le nombre de places handicapé devant les supermarchés, et elles sont toutes prises!!

    J'y ai vu un nombre impressionnants de junkies aussi, avec leur peau toute trouée sur les joues, leur peau blanche et leur maigreur, des gens totalement allumés, en errance, un grand nombre de sdf allant du vieux au vingtenaire...quasi tous défoncés aussi hein...
    J'ai trouvé aussi qu'il y a beaucoup de gens superficiels et hypocrites. Moi le fameux "easy going" australien avec son lot de "no worries" à toutes les sauces, je l'ai plutôt pris comme un automatisme qu'ils ont acquis et qui n'engage pas grand chose derrière. Alors certes c'est très agréable de se faire appeler "doll" par un/une commerçante, mais quand tu vois qu'après on peut te planter un couteau dans le dos, tu piges que ce n'est rien d'autre qu'une habitude de langage.

    Et puis je n'ai pas aimé cette américanisation à outrance, et le tableau "Barbecue, bière, pêche et 4X4", et qui aura le plus gros et high-tech camping-car.
    Voilà je les ai trouvé creux. Et les nanas en ville (ou pas toujours d'ailleurs) franchement, c'est à celle qui sera la plus vulgaire et moins habillée possible, saucissonnée dans des résilles, avec des talons avec lesquels elles ne sait pas marcher, nan vraiment j'ai vu des trucs comiques, ou pathétiques, c'est selon. Et leur maquillage façon tranche de pâté sur le visage... Moi je vous dis, les bras m'en sont tombés de ce pays.
    Et pourtant j'habite à Paris, je m'y connais en spécimens de toute sorte. Mais oui, l'Australie a réussie à me faire peur.
    Ensuite, je n'ai pas accroché du tout avec le fait que ce soit un pays "nouveau" ainsi que tout soit si grand, en buildings et en distances. La beauté de l'architecture c'est hyper important pour moi, et ça m'a énormément manqué de ne pas trouvé de petits centres-ville avec église, pavés, vieux bâtiments. L'Histoire, le vieux quoi, J'AIME LE VIEUX
    (Je le savais en partant que c'était un pays nouveau me direz-vous, oui mais avant de savoir qu'on n'aime pas, on ne sait pas).
    Et puis les rues interminables, cette sensation de se sentir petit, ces priorités faites aux voitures et les attentes parfois de 5 minutes à un passage piéton.
    La seule ville où je suis allée qui m'a un peu donné ce que j'attendais visuellement c'était Fremantle.


    J'aimerais apporter maintenant des choses que j'ai aimé parce que je suis toute remontée là ^^ Alors j'ai aimé :

    - La Nature et la proximité des animaux (hors parcs ou fermes hein, non merci).
    - Etre au milieu de nulle part pendant les roadtrips, faire des km, faire sa petite installation pour la nuit, la liberté quoi.
    - La courtoisie des commerçants (oui quand même).
    - Les indiens si cool des 7 Eleven! (C'est une sorte de mini magasin alimentaire, où on peut acheter son café pas cher, d'ailleurs, ce sera mon point suivant) Oui parce que dans chaque 7 Eleven où je suis allé, c'était un ou une indienne à la caisse et ils étaient tous trop cool.
    - Le combo café + méga gros muffin à 3$ du 7 Eleven
    - La nourriture asiatique!! Il y a beaucoup d'asiatiques donc beaucoup de restos asiat et j'adore la bouffe asiatique
    - Le grand nombre de toilettes publiques et leur propreté!! C'est la vie ça.
    - Les op shops! Opportunity shops, des fringues, vaisselles, meubles, CD, livres, et des dizaines d'autres trucs, pour quelques dollars qui sont reversés à des associations. Non mais ce concept est absolument génial et je ne comprend pas qu'il n'y en a pas chez nous ou si je ne suis pas au courant, qu'il n'y en ai pas dans toutes les villes!
    - Etre payé à la semaine quand on bosse.

    Voilà je pense avoir fait le tour. Évidemment je suis sûre que beaucoup d'entre vous on eu une super expérience là-bas et tant mieux, maintenant tout ceci est mon vécu et ma vision des choses et je pense que c'est bien de partager aussi le négatif, parce que j'ai un peu la sensation de m'être faite berné par tout le positif que j'ai pu lire, qui finalement ne rentrait pas vraiment dans les détails des expériences, ou qui concernait certains profils comme backpacking/fruit picking, parcours que je n'ai pas vécu et qui ne me disait rien. Je ne sais pas trop, j'essaye d'analyser en même temps que j'écris ^^
    En tous cas j'ai retiré du positif de cette petite aventure car j'ai eu plein de déclics pendant que j'étais là-bas, concernant ma vie en France, ma vie perso, mes valeurs, mes envies, pas mal de "oh que j'ai un beau pays moi" aussi. )


  2. #2
    Avatar de Anne5
    Anne 36 ans

    Location
    Marcq-en-Barœul, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour Lonity,
    C'est aussi très bien que ceux qui n'ont pas aimé leur voyage en Australie le disent, ce pays est totalement idéalisé (même si personnellement j'ai adoré mon année de PVT là-bas).
    Je te souhaite de nombreux autres voyages plus heureux !


  3. #3
    Anonyme
    Message de Anne5
    Bonjour Lonity,
    C'est aussi très bien que ceux qui n'ont pas aimé leur voyage en Australie le disent, ce pays est totalement idéalisé (même si personnellement j'ai adoré mon année de PVT là-bas). Cette lecture t'intéressera sûrement : Pourquoi nous avons été déçus par l'Australie ? Ces deux voyageurs ont aussi vécu une déception et l'expliquent très bien. A noter qu'ils n'étaient pas en working holiday.
    Je te souhaite de nombreux autres voyages plus heureux !
    Merci! Je n'avais pas eu de notification pour ton message.
    Leur témoignage fait beaucoup écho à ce que j'ai ressenti aussi!
    Ca serait bien que les langues se délient à propos de ce pays-utopie (pour certains).

  4. #4
    Avatar de Max63
    Max 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    Message de Anne5
    Bonjour Lonity,
    C'est aussi très bien que ceux qui n'ont pas aimé leur voyage en Australie le disent, ce pays est totalement idéalisé (même si personnellement j'ai adoré mon année de PVT là-bas). Cette lecture t'intéressera sûrement : Pourquoi nous avons été déçus par l'Australie ? Ces deux voyageurs ont aussi vécu une déception et l'expliquent très bien. A noter qu'ils n'étaient pas en working holiday.
    Je te souhaite de nombreux autres voyages plus heureux !
    Je suis plutôt d'accord que certains aspects du pays ne sont pas des plus reluisants, mais reprocher à l'Australie d'avoir des paysages ennuyeux qui se ressemblent tous... really ?

  5. #5
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Max63
    Je suis plutôt d'accord que certains aspects du pays ne sont pas des plus reluisants, mais reprocher à l'Australie d'avoir des paysages ennuyeux qui se ressemblent tous... really ?
    Comme quoi il y en a pour tous les goûts!!! Ils n'ont peut être pas appréciés devoir conduire des centaines de km pour voir un changement de paysages (versus des pays comme la NZ ou tu passes de la montagne a la mer, des champs aux volcans, en quelques kilomètres) Mais je n'irais pas a dire qu'ils se ressemblent tous, bien au contraire!

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de Max63
    Je suis plutôt d'accord que certains aspects du pays ne sont pas des plus reluisants, mais reprocher à l'Australie d'avoir des paysages ennuyeux qui se ressemblent tous... really ?
    C'est vrai que c'est sans doute assez sévère. J'ai trouvé que la Nouvelle-Zélande était un pays incroyable (je n'y suis allée que deux semaines pendant mon PVT Australie) mais l'Australie m'a quand même vachement plu (Grande Barrière de corail, Outback, la sauvage Tasmanie, etc. j'ai trouvé que ça ne se ressemblait pas tant que ça).

    Après c'est ton ressenti Lonity et je trouve ça toujours bien d'avoir des retours d'expérience différents. On n'est pas obligés d'aimer le pays ou la ville que tout le monde adore et on peut adorer une ville ou un pays que beaucoup trouvent ennuyeux ou pas très joli.

  7. #7
    Avatar de Danil1
    Danil 31 ans

    Location
    Saint-Martin-de-Crau, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Alors voilà, ma première année en Australie touche à sa fin. Je vais donc donner mes impressions sur ce que j'ai vécu.
    Je n'ai pas fait le tour de l'Australie, jai fait à peu près 7 mois Sydney, 4 mois en ferme et 1 mois de voyage. Commençons par le meilleur, ce que j'ai aimé :
    - voyager en voiture, avoir cette sensation de liberté, s'arrêter ou on veut, préparer sa place de camping le soir, découvrir de nouveaux endroit très beau tous les jours, bref le road trip quoi!
    -plongée en bouteille sur la grande barrière, c'était vraiment magique
    -sauter en parachute au dessus des Whitsundays, inoubliable!
    -avoir des bbq à dispositions un peu partout et qui sont propre!
    -la faune et la flore
    -le taux horaire très intéressent et le fait d'être payé à la semaine
    -la simplicité dans toutes les démarches, que ce soit pour trouver une chambre, acheter une voiture.. tout est très simple.
    -les relations créés avec les autres backpackers en ferme
    -fast foods pas cher
    -la propreté en general du pays (il n'est pas nickel mais mieux que la france)

    et c'est à peu près tout.. En gros jai surtout aimé ma partie voyage et partiellement celle des fermes. Ce que j'ai pas aimé :

    -Sydney!! On me l'a vendu comme une ville de rêve, que j'allais tombé amoureux de la ville bla bla bla.. bah grosse désillusion! Les seuls trucs sympa que j'ai vu à Sydney ce sont les plages, certains parks, circular quay de nuit, selon ou on est on peut avoir de très jolie look out sur la ville et la baie. Le reste... la ville n'a pas d'âme. Vous n'avez pas cette sensation d'être à Sydney en fait. C'est juste une ville immense, avec beaucoup de maisons victoriennes, donc à la limite on se croirait plutôt en Angleterre. Les logements sont très cher, le transport si on se tient qu'au train ça va,. Mais des qu'il s'agit de prendre le bus ca devient une galère, ils sont toujours en retard et il n'y a pas de nom aux arrêts de bus.. donc vous devez suivre votre trajet sur Google map pour savoir à quel arrêt vous devez sortir. Les bars et boites ne sont pas dignes d'une ville aussi connue. N'importe quelle sortie vous coûte un bras. Et ensuite j'ai eu pas mal de expérience négative ici, ce qui fait que j'aime vraiment pas cet endroit.

    -la nourriture.. omg, moi qui aime bien manger bah l'Australie c'est pas vraiment le pays idéal pour ça. Alors à peu près tout est plus mauvais et plus cher que chez nous. Le pire ce sont les fruits et légumes, ils sont vraiment cher et n'ont presque pas de saveur. Après il y'a pas mal de promotion ou des magasins comme Aldi pour faire ses courses moins cher, mais la qualité des produits australiens n'est pas top du tout.

    -le boulot. Alors non ce n'est pas facile de trouver du boulot en Australie, il faut plutôt être au bon moment au bon endroit. c'est la guerre, vous pouvez très bien trouver en même pas 1heure comme vous pouvez galerer plusieurs mois. Il y a énormément de concurrence avec les autres backpackers
    - les feux rouges pour les piétons qui durent une éternité.
    -le travail en ferme.. autant on rigolais bien, on gagner pas mal de sous, on sortait et tout ça, mais le travail en ferme en lui même est horrible.
    -meteo, alors oui dans le Queensland il fait tout le temps beau, mais absolument pas dans le sud, à Sydney il pleut souvent.

    Ce que je pense des australiens.. je n'ai pas beaucoup discuter avec eux, juste un peu. En général ils ne se mélangent pas beaucoup avec les backpackers. Alors ils sont gentil, prêt à vous aider s'il y a un soucis mais c'est difficile de tenir une conversation avec eux, ils connaissent rien d'autre que l'Australie.

    Donc voila, j'ai ressenti plus de négatif que positif. Mais je pense que c'est surtout du à toutes les mauvaises expériences que j'ai vécu à Sydney. Le reste du pays j'ai beaucoup aimé. En espérant par la suite ne pas refaire les mêmes erreurs que lors du premier visa!

    Daniil


  8. #8
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Merci d'avoir partagé ton ressenti avec nous! On constate qu'il y a souvent un décalage entre la partie voyage et la partie "posé" de son PVT. Ce qui est dommage, c'est que tu dois restee 7 mois dans une ville qui ne te plaisait pas. Nos expériences sont souvent différentes aussi selon nos rencontres. Elles changent toute la donne. Tu peux vivre dans un trou pourri et bosser super dur pour trois fois rien dans une ferme pr exemple et y passer les meilleurs moments de ton année!!! Tu parles d'erreur, moi je parlerais d'experiences Tu as essaye plusieurs style de vie dans plusieurs lieux et je suis sure que tu as appris de chacune d'elles! Pour ta 2eme annee, tu sais un peu mieux ce qui est plus important a tes yeux, indispensable a ta vie

    J'espere que ton ressenti apres ta 2eme annee sera plus positif, mais s'il ne l'est pas, ne vois pas ces annees come une perte de temps ou une erreur, elles t'apportent beaucoup j'en suis sure!
    Oh quant aux australiens, pour avoir vécu 6ans en Australie, je ne peux que confirmer qu'il est très difficile de se faire des amis australiens. Des potes oui par contre, donc profite de leur sympathie, fait des barbuc et va a la pèche avec eux, pour ça, ils sont vraiment TRES accueillants!

    Have fun!! (et va voir du cote de la cote ouest pour un changement de rythme!!)


  9. #9
    Avatar de YanBzd
    30 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Message de Max63
    Je suis plutôt d'accord que certains aspects du pays ne sont pas des plus reluisants, mais reprocher à l'Australie d'avoir des paysages ennuyeux qui se ressemblent tous... really ?
    L'auteur(e) (les auteurs ?) n'a (n'ont) pas tout à fait tord. Finalement l'Australie c'est un nombre phénoménal de plages paradisiaque, une grande savane, un désert avec quelques plateaux ... Sachant que dans ce pays-continent, il faut faire des km et des km parfois pour apercevoir des "spots" intéressant.
    En comparaison, la Nouvelle-Zélande est un archipel de deux îles à dimension humaine, mais au combien diversifié (montagnes, prairies, forêts, plages, volcans, champs ...).

    Donc je peux comprendre, dans une certaine mesure, le terme "ennuyeux et qui se ressemblent tous".

  10. #10
    Avatar de GregoryG2
    Gregory 45 ans

    Location
    Sydney NSW, Australia
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Salut,

    Les médias aiment bien vendre l'Australie comme un paradis sur terre, mais je te rassure, tu n'es pas la seule à ne pas avoir apprécié ce pays. J'ai trouvé Sydney superficiel, cher, pluvieux, et moche mis à part l'opéra et le pont sur la baie. Ca n'était pas du tout la destination que j'imaginais, et qu'on m'avait décrite. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi j'étais parti à l'autre bout du monde dans ce pays peu intéressant à mes yeux, alors qu'on a de superbes plages en France avec en plus une super culture, de l'histoire et une cuisine délicieuse. Après, je peux comprendre que d'autres apprécient Sydney. C'est subjectif, une question de goût! Mais il faut dire la vérité: on a tendance à ne parler que du positif sur cette ville, et on évoque rarement les témoignages moins flatteurs.

  11. #11
    Avatar de BelkacemE
    Belkacem 55 ans

    Location
    Perth WA, Australia
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut a tous , Que dire de plus sur ces commentaires RIEN ! Lonity je confirme a 200% tes observations .
    Moi aussi je deteste les Australiens .Ils sont incultes /artificiel /selfish /hypocrite /raciste/alcoolique /droguer etc etc ha ha ha
    Je vie ici depuis 1.5years a Perth j'ai un gros salaire +de $200000 et Poutant je veux partir tres loin de ce pays .
    J'ai vecus durant les 20 dernieres annees dans 3 continents differents Afrique / Inde et les 10 dernieres annees Shanghai Chine .
    J'ai donc les moyen de comparer et de juger et OUI tu a raison Lonity la France est belle mais bon je n'arriverais plus a y vivre


  12. #12
    Anonyme
    Je n'avais pas vu ce fil depuis longtemps!

    Et c'est drôle, tout le monde a répondu à une citation que j'aurais faite à propos de "paysages ennuyeux", alors que ce n'est pas moi, mais sûrement tiré du lien de témoignages qui a été posté en réponse à mon message.



  13. #13
    Avatar de AndreB2
    Andre

    Location
    44500 La Baule-Escoublac, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Lonity
    Je n'avais pas vu ce fil depuis longtemps!

    Et c'est drôle, tout le monde a répondu à une citation que j'aurais faite à propos de "paysages ennuyeux", alors que ce n'est pas moi, mais sûrement tiré du lien de témoignages qui a été posté en réponse à mon message.

    Etrange cette Australie, le relief semble le plus ancien du monde et la population la plus jeune, mis à part les aborigènes mais ils ne représentent que 1% de la population.