1. #1

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut la gang,

    A la demande générale ou presque, je me lance dans la rédaction du chapître II sur mes premières heures et impressions à Montréal...

    Trudeau est un aéroport flambant neuf avec d'immenses corridors et halls et il m'a fallut 10 minutes de marche entre l'avion et la douane et là je débarque devant une trentaine de guichets où des douaniers inspectent les passeports de l'ensemble des passagers de mon vol. Pas d'attente, ils ont mis le paquet pour nous accueillir, je me retrouve en moins de deux devant le guichet de l'immigration pour faire valider mon PVT. Là aussi ça va très vite mais je m'en retourne car la petite dame a oublié de me donner un dossier pour le fameux NAS...

    Arrivée aux allentours de 13h30 à Trudeau, j'avais devant mois environ 3 heures pour rejoindre ma propriétaire qui m'attendait dans mon meublé situé à l'autre bout de l'île, quartier Rosemont. On se dit 3 heures ça va le faire mais qui a déjà débarqué tout seul dans une ville immense qu'il ne connaît pas... J'avais plusieurs options que m'avaient indiquée la propriétaire. La plus simple : le taxi, environ 30 CAD, mais un peu trop facile. Il faut que je m'intègre le plus vite possible dans le système de transport en commun local, je ne compte pas investir dans une voiture pour les premiers mois au moins.

    J'opte pour la solution transport, je prends un billet pour la navette vers le centre ville (11 CAD) sans trop comprendre où elle va me déposer mais qu'importe je ne sais pas où je vais de toute façon . On s'engage sur une autoroute qui nous emporte vers le centre ville de Montréal. Je retrouve ces panneaux verts avec les logos autoroutiers que j'avais connus lors d'un précédent voyage au Mexique, un peu rassuré de ce premier point de repère . L'état de la chaussée est désastreux, on ne peux même pas appeler ça des nids de poule car un poullailler entier rentre dans chacun de ces cratères. Pourtant je suis le seul à m'en offusquer, tout le monde roule joyeusement dans ces creuvasses formées par la rigueur de l'hiver sans trop se soucier du prochain remplacement des amortisseurs... Je détache mon attention du bitume pour regarder le paysage, on ne peut pas dire que la banlieue de Montréal soit très jolie, par endroit ça paraît même très populaire, limite bidonville... Bordel où suis je tombé

    Tout le monde débarque à la station centrale, je suis le flot, je me dirige à un guichet et je commande non pas un carnet de tickets mais une lisière de 6 (11.25 CAD) en demandant un plan du métro. Bon 4 lignes c'est correct, c'est moins confusant que le plan de la RATP. En plus pas de changement, je passe le tourniquet et imprime un coupon papier pour ma correspondance en bus, je trouve le système un peu archaique et me demande quel est l'intéret d'assurer la maintenance d'un tel système sans compter les frais généraux liés à l'encre et au papier ( )... Le quai est immense et propre mais le métro tarde, il n'y en a que toutes les 7 minutes à cette heure là. J'embarque et sors de terre moins d'un quart d'heure plus tard pour prendre mon bus. Je vois l'arrêt facilement détectable à la file indienne de clients le long du trottoir bien rangés par ordre d'arrivée à l'arrêt : wow quelle discipline . Et puis je regarde autour de moi en attendant moi aussi bien aligné et je me dis : wow c'est déguelasse ici d'où sortent tous ces papiers et détritus qui jonchent le sol . J'ai rapidement la réponse à ma question, il n'y a apparemment aucune gêne à jeter au sol les emballages de chips, de glaces...

    Mon bus me dépose moins de dix minutes plus tard dans mon nouveau quartier sur une longue rue animée dans laquelle pulullent les snacks qui vendent des sous marins, du mais soufflé et des chiens chauds. Seuls les québécois parviennent à traduire l'intraduisible et ils en retirent une certaine fierté d'ailleurs. Je remonte ma rue jusqu'à mon appartement, tout est si verdoyant, des arbres de part et d'autre de la rue, de tout petits jardins bien entretenus devant chaque maison, des fleurs plantées au pied des arbres en plein milieu des trottoirs, c'est superbe.

    Arrivée à mon appartement, un petit mot sur la porte m'invite à monter, tout est ouvert en plein Montréal, aucune boîte aux lettres ne se vérouille et il n'y a aucun problème avec ça (Bowling for Colombine vous connaissez ???). Je monte et découvre mon nouveau home très fonctionnel, très bien équipé. Le frigo contient des produits de premières nécessité et des petits gateaux sont déposés sur la table, il y a pire comme accueil . Ma propriétaire arrive peu après et me fait visiter l'appart et me conseille sur le fonctionnement de l'ensemble des appareils puis me laisse me reposer après mon périple de 3 heures de transport dans Montréal et mes 8 heures d'avion, et puis ça fait bien 18 heures que je suis debout moi .

    Je me force tout de même à aller faire quelques courses dans le quartier. Je rentre dans un Maxi et là je peux vous garantir que c'est très perturbant d'avoir devant soi des produits et des marques que vous ne connaissez pas... Je me dirige donc vers une valeur sûre : le rayon liquide !!! J'achète mon premier pack de Budweiser et remonte siroter ma première mousse sur la terrasse de l'appart, exténué mais heureux de ma première journée en sol québécois et impatient de me lever le lendemain pour affronter cette nouvelle ville mais ça se sera pour un prochain épisode....

    [bimg]https://img196.imageshack.us/img196/4364/hpim09088fx.jpg[/bimg]
    Dernière modification par Laet ; 30/10/05 à 20:39.

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    bon moi c'etait en touriste mais j'ai vraiment vécu la decouverte du sol canadien de la meme façon, c'est presque exactement se que j'aurais écrit. Les 10 minutes de marche entre l'avion et la marche, les 30 guichets ouverts pour l'inspection des passeports, le bus qui t'enmene jusque dans le centre ville par une route moche et un chaussée déformée, la discipline et le civisme des canadiens dans les files d'attente et enfin les arbres entourés par un rond de fleurs en plein milieu des trottoirs.
    Arf nostalgie, je veux revenir !!!!!

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Arf je suis deg je pourrais pas tout lire avant d'aller au boulot, en tout cas merci Remy de nous faire partager tes impressions !! ce n'est que partie remise, dès que je rentre je te lirai avec du pop corn et un soda

  4. #4
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    tu veux dire, avec du mais soufflé et une liqueur ...
    Dernière modification par Tatane ; 22/07/05 à 07:30.

  5. #5

    Messages
    227
    Likes reçus
    6
    C'est joliement raconté ca donne envie

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    C'est bon j'ai tout lu
    Franchement tu me mets l'eau à la bouche ! on attend les photos

  7. #7

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    On est qu'au début de mon séjour et j'ai encore d'autres passages à vous faire partager mais le temps me manque depuis la reprise... Les photos ne vont pas tarder maintenant que j'ai le mod'op