1. #1
    Avatar de Tinki05
    33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    j'ai lus pas mal de discussion sur le forum dans cette section et je suis tout aussi sidéré des ressentis d'une personne à une autre. C'est ouf !

    Bon, je ne suis pas PVTISTE mais plutôt touriste (je suis actuellement à Montréal à l'heure où j'ecris) et je suis venu ici avec mon partenaire afin de nous faire une idée de la vie ici car nous envisagions de nous installer.

    Oui je parle au passé parce qu'au final nous sommes un tantinet déçu. En faite c'est même plutôt très mitigé et du coup un sentiment comme celui-là ne nous conforte pas dans l'envie de venir nous installer.

    Je vous fais une liste des choses que je n'ai pas apprécié et celle que j'ai apprécié :

    le négatif : - La marijuana : non mais les gars, wesh, peut-on marcher tranquillement sur la rue sainte-catherine sans être incombé par vos effluves de beuh ? Sérieusement ? A 10h du mat, au calme, comme ça ?

    - La misère : alors entendons-nous bien, je sais qu'il y en à PARTOUT, et étant Parisien j'en vois constament, mais bon je crèche dans un hôtel sur la rue st-denis et dès que je vais dans le Village...IL N'Y A QUE ÇA ! Entre les sans-abris, les "camés", les gens qui ont perdu la tête..ouhlaaa c'est chaud hein ?!

    - Le Village : alors franchement, c'est très bêtes de ma part hein, mais entre le Marais et le village franchement quand tu vas dans le Marais tu sais qu'il y a des homos, alors que dans le Village...camé, sans abris, et j'en passe. Franchement même la moyenne d'âge je me suis dis "Okay, va y avoir un fossé generationnel", tous plus mature que moi (j'ai 25 ans)

    - Les divertissements : le parc d'attraction de l'ile saint-helene (si je ne me trompe pas) est fermé; le vieu port et ses divertissements : fermés; les endroits à visiter se font en une journee et demie pratiquement (Mont royal, le marché au dessus du vieux port, le parc prèt du fleuve saint laurent, la rue sainte-catherine, les commerces sous terrains de McGill) et les boîtes de nuits les gens ? J'ai pas compris, j'suis arrivé un vendredi apres-midi, je suis aller me promener le soir PAS UN CHAT ! Samedi rebelotte : RUES QUASIMENT VIDE ?! A ça par contre je retiendrais qu'à part à Sainte-Catherine la ville de Montréal est vide de monde hein !

    - La mixité : ??? Gurl, where u at ? C'est très, très white ici hein ?! Pour un pays ayant un fort taux d'immigration, des noirs et des arabes j'en ai vus moins qu'a Paris hein ?! Du coup moi qui suis metis metro/antillais, je sais pas, ça me fais bizarre...


    Le positif : - L'ensoleillement : Ohlala que j'ai aimé ça ! Ce froid avec ce ciel bleu dégagé, et les rayons du soeil qui te rechauffe quand tu marches, mais juste genial. Ca change de la grisaille de Paname !

    - Les prix : Alors là par contre franchement, j'ai trouvé que c'etait vraiment pas cher de bouffer ici ! Un petit dej a 8$CAN avec tout se que ça comporte dedans ? Naaann, c'est juste trop bien. 100$CAN c'est une soixantaine d'euros ! Non franchement ça gère. Même j'ai vus une annonce d'un logement, un 8 pièces, pour 1440$ de loyer, divisé par deux ça fait 700 par personne soit moins de 460€ par personne ? Wesh, soit il y a entourloupe, soit il y a des trucs que je ne connais pas encore ici et cette annonce c'etait juste de la poudre pour les yeux mais j'ai trouvé ça grave abordable !

    - Le calme : j'aime la nature et le calme, comme j'adore les endroits bondés et plein de vie. Mes promenades sur les iles, le mont royal et le parc ou se trouve l'insectarium (avec jardin japonais et tout). J'ai adoré. Ce calme, ce silence, la beauté de la nature, des couleurs de l'automne, non franchement, ça m'a procuré une grande sérénité.

    - La nourriture : bon c'est un peu entre deux, mais comme j'ai adoré la plus part du temps se que j'ai mangé ici, je le met là.

    et voilà.

    En somme, mon sejour m'a plus ennuyé qu'autre chose. J'ai compensé le manque d'activité par des ballades et la bouffe. Finalement mon partenaire et moi ne sommes plus du tout intéressé pour venir nous installer ici. Surtout lui qui s'est senti plus devisagé qu'autre chose comme si sa couleur de peau derangeait (c'est son ressenti, il est noir). C'est dommage, peut-être somme nous venus avec trop d'attentes et avons-nous lus trop de blog et site parlant de choses positives de la vie ici ? Peut-être est-ce genial qu'en été ? Et quand bien même, nous voulions une immigration definitive si c'est pour être content qu'une saison sur quatre...


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de Tinki05
    En somme, mon sejour m'a plus ennuyé qu'autre chose. J'ai compensé le manque d'activité par des ballades et la bouffe. Finalement mon partenaire et moi ne sommes plus du tout intéressé pour venir nous installer ici. Surtout lui qui s'est senti plus devisagé qu'autre chose comme si sa couleur de peau derangeait (c'est son ressenti, il est noir). C'est dommage, peut-être somme nous venus avec trop d'attentes et avons-nous lus trop de blog et site parlant de choses positives de la vie ici ? Peut-être est-ce genial qu'en été ? Et quand bien même, nous voulions une immigration definitive si c'est pour être content qu'une saison sur quatre...
    Merci pour ton ressenti partagé.
    Personnellement, j'ai toujours trouvé que Montréal était plus une ville à vivre qu'à visiter. Y passer une semaine de tourisme, je n'y trouverais pas vraiment d'intérêt. Par contre, la vie y est agréable, il existe des quartiers plus sympa que d'autres (j'ai l'impression que tu es beaucoup resté dans l'hypercentre).
    Ceci dit, il y a beaucoup e gens qui n'accrochent pas, que ce soit pour visiter ou pour y vivre, et c'est bien normal que tout le monde n'y trouve pas son compte

  3. #3
    Avatar de Tinki05
    33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Salut,

    Merci pour ton ressenti partagé.
    Personnellement, j'ai toujours trouvé que Montréal était plus une ville à vivre qu'à visiter. Y passer une semaine de tourisme, je n'y trouverais pas vraiment d'intérêt. Par contre, la vie y est agréable, il existe des quartiers plus sympa que d'autres (j'ai l'impression que tu es beaucoup resté dans l'hypercentre).
    Ceci dit, il y a beaucoup e gens qui n'accrochent pas, que ce soit pour visiter ou pour y vivre, et c'est bien normal que tout le monde n'y trouve pas son compte
    Mais dans ce cas, comment se faire une idée ? Il faut bien visiter avant de de ider de venir vivre dans un pays, non ?

    C'est un peu dommage parce que on y mettait beaucoup d'espoir. Du coup j'ai lus que Toronto etait pas mal, peut etre irons nous y faire un tour dans quelques temps.

  4. #4
    Avatar de Geogeo370
    Geo 34 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    16
    Et bah dis donc !
    Moi et ma copine c'est tout l'inverse. D'ailleur on y est encore pour un moment la à Montréal (nous sommes en PVT).
    par contre comment tu peux dire que tu à tout vu des choses à visiter à Montréal en une journée et demi... la je comprend pas, nous en prenant notre temps certes, car c'est vrai qu'on à du temps devant nous lol, on à mis au moins une bonne semaine à voir les choses à visiter. Entre le parc mont royal, le quartier du plateau avec toutes ses fresques et son ambiance trop sympa, Chinatown, la basilique notre dame, allez faire un tour au marché jean talon, allez voir des expo comme au STUDIO 16, la cathedrale marie mere du monde, peut etre allez voir un match de hockey (nous on y va le 8decembre pour 45€ par personne donc pas trop cher!), et bref tout les autres quartiers.
    Ça prend du temps quand même !

    Pour te dire la on revient de deux semaines à toronto, on a apprécié, mais on préfère largement Montréal, c'est bizarre mais on s'y sent beaucoup mieux !
    Après si tu veux voir des blacks à Toronto t'en a un MAX mdr ton gars ne sera pas dévisagé la bas lol. Après moi ma copine est marocaine est à Montréal personne la regarde mal.

    Après sache que les odeurs de beu, c'est pareil à Toronto, même carrément pire !
    Y'en a partout !
    Et pour les sdf, ouai j'avou à Montréal y'en à un max. Mais bon, ça me choque pas perso.
    A Lille nous c'était les roms qu'on voyait absolument partout. Dans toutes les grandes ville t'aura se problème, roms/sdf/mendiant etc...

    Et pour les quartiers qui bougent, dans le plateau ou on est y'a v'la les bars, y'a moyen de s'amuser. Après faut connaitre je pense.

    Et oui je pense que l'été avec le nombre de festival qu'il y a, ça doit être milles fois mieux comme expérience. En tout cas, je peux comprendre que vous n'aimiez pas Montréal hein, c'est bien d'avoir le ressenti des uns et des autres. Mais nous après 2 semaines à Toronto, on été content de revenir à Montréal.

    En fait, moi à ta place pour visiter je serais juste jamais venu à cet période, comme nous on va road tripper pendant 2ans, on est arrivé en Octobre, donc quand il y a des choses fermées on se dit tant pis on aura d'autres occas'. Mais ça aurait été tellement mieux pour vous de visiter sur une courte durée en été, avec la tonne de chose à faire à ce moment.

    Et à votre place j'en profiterais avant de retourner sur Paris pour aller à Toronto quelques jours, si vous avez le budget bien sur. En covoit' ça coute rien, et la bas petit match de NBA, CN tower, iles de toronto etc, c'est le moment vous etes à 5 heures en voitures !
    Dernière modification par Geogeo370 ; 19/11/16 à 23:10.

  5. Luz

  6. #5
    Avatar de Tinki05
    33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de Geogeo370
    Et bah dis donc !
    Moi et ma copine c'est tout l'inverse. D'ailleur on y est encore pour un moment la à Montréal (nous sommes en PVT).
    par contre comment tu peux dire que tu à tout vu des choses à visiter à Montréal en une journée et demi... la je comprend pas, nous en prenant notre temps certes, car c'est vrai qu'on à du temps devant nous lol, on à mis au moins une bonne semaine à voir les choses à visiter. Entre le parc mont royal, le quartier du plateau avec toutes ses fresques et son ambiance trop sympa, Chinatown, la basilique notre dame, allez faire un tour au marché jean talon, allez voir des expo comme au STUDIO 16, la cathedrale marie mere du monde, peut etre allez voir un match de hockey (nous on y va le 8decembre pour 45€ par personne donc pas trop cher!), et bref tout les autres quartiers.
    Ça prend du temps quand même !

    Pour te dire la on revient de deux semaines à toronto, on a apprécié, mais on préfère largement Montréal, c'est bizarre mais on s'y sent beaucoup mieux !
    Après si tu veux voir des blacks à Toronto t'en a un MAX mdr ton gars ne sera pas dévisagé la bas lol. Après moi ma copine est marocaine est à Montréal personne la regarde mal.

    Après sache que les odeurs de beu, c'est pareil à Toronto, même carrément pire !
    Y'en a partout !
    Et pour les sdf, ouai j'avou à Montréal y'en à un max. Mais bon, ça me choque pas perso.
    A Lille nous c'était les roms qu'on voyait absolument partout. Dans toutes les grandes ville t'aura se problème, roms/sdf/mendiant etc...

    Et pour les quartiers qui bougent, dans le plateau ou on est y'a v'la les bars, y'a moyen de s'amuser. Après faut connaitre je pense.

    Et oui je pense que l'été avec le nombre de festival qu'il y a, ça doit être milles fois mieux comme expérience. En tout cas, je peux comprendre que vous n'aimiez pas Montréal hein, c'est bien d'avoir le ressenti des uns et des autres. Mais nous après 2 semaines à Toronto, on été content de revenir à Montréal.

    En fait, moi à ta place pour visiter je serais juste jamais venu à cet période, comme nous on va road tripper pendant 2ans, on est arrivé en Octobre, donc quand il y a des choses fermées on se dit tant pis on aura d'autres occas'. Mais ça aurait été tellement mieux pour vous de visiter sur une courte durée en été, avec la tonne de chose à faire à ce moment.

    Et à votre place j'en profiterais avant de retourner sur Paris pour aller à Toronto quelques jours, si vous avez le budget bien sur. En covoit' ça coute rien, et la bas petit match de NBA, CN tower, iles de toronto etc, c'est le moment vous etes à 5 heures en voitures !
    Déjà merci de ton impression. Bah écoute, après être revenu depuis trois jours là et discuté avec un couple d'ami qui envisage d'y aller aussi, on y réfléchit encore. Parce que je vais être honnête, je suis content d'être rentré, de retrouver Paris, mais cette frénésie et ce climat social me saoul un peu et à Montréal, comme je disais, j'ai ressenti une certaine sérénité.

    Je dois dire que le côté road trip là-bas, me tente grave ! Quand je vois les photos de lacs, montagnes...le rêve.

    En tout cas c'est rassurant de voir que malgré tout tu as concordé certain de mes propos, je commençais à me dire que j'avais l'esprit noire lol

  7. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Tinki05
    - Les divertissements : le parc d'attraction de l'ile saint-helene (si je ne me trompe pas) est fermé; le vieu port et ses divertissements : fermés; les endroits à visiter se font en une journee et demie pratiquement (Mont royal, le marché au dessus du vieux port, le parc prèt du fleuve saint laurent, la rue sainte-catherine, les commerces sous terrains de McGill) et les boîtes de nuits les gens ? J'ai pas compris, j'suis arrivé un vendredi apres-midi, je suis aller me promener le soir PAS UN CHAT ! Samedi rebelotte : RUES QUASIMENT VIDE ?! A ça par contre je retiendrais qu'à part à Sainte-Catherine la ville de Montréal est vide de monde hein !

    - La mixité : ??? Gurl, where u at ? C'est très, très white ici hein ?! Pour un pays ayant un fort taux d'immigration, des noirs et des arabes j'en ai vus moins qu'a Paris hein ?! Du coup moi qui suis metis metro/antillais, je sais pas, ça me fais bizarre...
    Je suis quand même super étonnée que tu aies pu ressentir Montréal comme vide et sans ambiance... Mais je crois avoir compris le souci ! Tu ne sembles avoir visité que le centre-ville "downtown", et à Montréal, oui, c'est mort, c'est pas là qu'il y a la vie le soir. Ce n'est pas un endroit où les gens vivent, pas trop un endroit où les gens sortent, ils y bossent, c'est tout.
    La vie Montréalaise, la vraie, celle des bars, des cafés, des concerts (mais aussi de la mixité sociale et de la diversité), elle est pas dans le centre-ville, elle est du côté du Plateau, de la Petite Patrie, de HoMa, ou même Notre-dame-de-grâce ou Côte-des-neiges. Même Verdun ça bouge maintenant.
    Le centre-ville est pas du tout représentatif de Montréal
    Après non, culturellement, c'est pas Paris ou New York. Y'a pas autant de musées, d'expos... Mais il y a au moins autant de spectacles et de concerts, de boites...


  8. #7
    Avatar de Tinki05
    33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    Je suis quand même super étonnée que tu aies pu ressentir Montréal comme vide et sans ambiance... Mais je crois avoir compris le souci ! Tu ne sembles avoir visité que le centre-ville "downtown", et à Montréal, oui, c'est mort, c'est pas là qu'il y a la vie le soir. Ce n'est pas un endroit où les gens vivent, pas trop un endroit où les gens sortent, ils y bossent, c'est tout.
    La vie Montréalaise, la vraie, celle des bars, des cafés, des concerts (mais aussi de la mixité sociale et de la diversité), elle est pas dans le centre-ville, elle est du côté du Plateau, de la Petite Patrie, de HoMa, ou même Notre-dame-de-grâce ou Côte-des-neiges. Même Verdun ça bouge maintenant.
    Le centre-ville est pas du tout représentatif de Montréal
    Après non, culturellement, c'est pas Paris ou New York. Y'a pas autant de musées, d'expos... Mais il y a au moins autant de spectacles et de concerts, de boites...
    Wow, tu as résumé ça tellement clairement, je me sens un peu idiot j'ai vraiment l’impression d'être passé à côté de certains truc ! Et oui je suis resté dans la Downtown ahah, bah c'est d'autant plus rassurant que tu me dise tous ça, je me décide sûrement, mais doucement, à faire une demande de PVT pour l'année prochaine.


  9. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Tinki05
    Wow, tu as résumé ça tellement clairement, je me sens un peu idiot j'ai vraiment l’impression d'être passé à côté de certains truc ! Et oui je suis resté dans la Downtown ahah, bah c'est d'autant plus rassurant que tu me dise tous ça, je me décide sûrement, mais doucement, à faire une demande de PVT pour l'année prochaine.
    Non non c'était vraiment pas du tout le but ! Je me demandais juste si tu avais eu le loisir de vraiment voir l'essence de la ville, je cherche pas à défendre Montréal à tous prix Toronto est une ville très cool aussi, en l'occurrence, super multi-culturelle (encore plus que Montréal, je trouve). Ca vaut le coup que tu ailles la visiter aussi... En tout cas y'a plein de villes au Canada, y'en aura peut-être bien une qui te conviendra vraiment...

  10. #9
    Anonyme
    Salut !

    Merci pour ton ressenti, et tu sais, en fait nous sommes à Montréal depuis 3 semaines, et j'ai aussi beaucoup de désillusions, pas tout à fait les mêmes que toi, mais pas loin ! :

    - La weed : même à -20°C, même impression
    - La misère : pareil, même en plein hiver, beaucoup de tapeurs, beaucoup de gens qui dorment dehors, je n'imagine pas ce que c'est l'été... je ne suis pas sûre d'avoir encore envie de vivre dans une ville avec autant de gens forcés de dormir dehors, c'est le signe d'un problème, non ? Mais même les villes moyennes en Franc n'y échappent pas...

    - La fréquentation : je pense que c'est comme évoqué par les autres, un problème de quartier. On est au bout du plateau, et on a du attendre 1h dans un restau qu'un table se libère, parce qu'on avait pas réservé... tous les bars sont blindés, etc (bon dans la rue, il caille, y'a pas de terrasses ouvertes, donc ça se comprend qu'il n'y ait personne)
    - La mixité : je pense que ça dépend aussi des quartiers, perso je prends le bus et je suis parfois la seule blanche dans les services que j'utilise, tels que la banque, les services de l'état, etc, je vois beaucoup de cadres qui sont immigrants, et qui parlent tranquillement de leur arrivée ici, il y a quelques années... il y a une vraie culture de l'immigration, et à part dans les campagnes, je pense pas que la couleur de peau soit trop un critère ici (par contre, la situation des Natifs est compliquée). Par contre, je suis aussi assez souvent mal à l'aise car ici les gens te regardent A FOND DANS LES YEUX et ils te lâchent pas ! J'ai l'impression que c'est plutôt un truc Canadien/Québécois/Montréalais qu'autre chose... j'avais déjà eu cette impression là en passant de Paris à la Bretagne, où les gens te dévisagent beaucoup plus, mais ici j'ai du mal à m'y faire, j'ai en permanence l'impression d'avoir un truc sur le visage...

    - Les prix : par rapport à une vie parisienne, beaucoup de choses sont raisonnables, mais par rapport à une autre ville où les gens ne pètent pas les plombs sur tout, je ne trouve pas que le vie soit donnée ; je suis pas mal obligée de faire attention en faisant mes courses, de regarder les spéciaux, de trouver la meilleure boutique pour ci ou ça... les loyers c'est pareil, l'afflux de parisiens et le retour des anglophones fait remontrer les prix (y'a 20 ans c'était sinistré), du coup c'est pas si ouf, et l'achat est pas donné non plus. Les taux sont atroces (sans dec, un livret d'épargne à 0,01% ? J'ai regardé mon conseiller en rigolant...), la conversion est encore bonne, mais pour combien de temps ? Par rapport au dollar US, c'est déjà fini depuis 2015...

    - La nourriture est relativement cool, même si je suis un peu déçue au quotidien (trop d'éléments ajoutés, peu de choses naturelles et/ou bio à des prix abordables... par exemple, au Provigo, il y a deux références de jus de fruits qui ne sont pas à base de concentré, et sans saloperies ajoutées : le quasi 1er prix de jus de pomme, et le premier prix de jus d'ananas (en conserve d'un litre, moyennement pratique, j'imagine plutôt prévu pour la cuisine ?)). Ma Biocoop et mon marché bio me manquent (#BoboBio)

    Alors effectivement, je fais un bilan assez mitigé, je ne suis pas sûre de revenir au delà de mes premiers mois d'essai... mais je pense que vous avez intérêt à faire l'essai ! Au pire, si au bout de 4 mois ça vous saoule, vous rentrez... non ?


  11. #10
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Moi je pense qu'une ville surtout au Canada, faut la voir en été ET en hiver. Ce sont deux vies qu'une ville peut avoir.
    La première fois que j'ai débarqué (en pvt) à Montréal c'était durant un mois de janvier.
    Je n'ai pas eu le coup de coeur, en effet je la voyais triste. Je pensais y rester quelques semaines, faire mes démarches administratives et aller me balader. Puis parceque je devais régler quelques problèmes, la vie a fait que j'ai dû rester et au final j'ai découvert Montréal. J'y suis restée.
    Car est venu un beau printemps, des rencontres, les bonnes adresses pour sortir, et oui, je trouve que les montréalais se montrent plus l'été. Normal Mais quelle super bon sentiment quand les terrasses se dévoilent à l'aube de l'été, que les rues vivent un peu plus !
    Mais la vie ne s'arrête pas pour autant l'hiver (ex : Igloofest, festival de musique électro en plein hiver).
    Montréal est une ville je pense que tu apprécie avec le temps, et comme elle a ses quartiers avec différentes ambiances, tu peux trouver le tien et avoir une vraie vie de quartier.
    Je la trouve ni grande ni petite comme ville nord-américaine, elle est à échelle humaine et y'en a pour tous les goûts : tant les quartiers (peut-être que tu n'as pas découvert celui qui te convenait), tant les activités, tant les festivals..
    Et je la trouve abordable comparée à d'autres grandes villes canadiennes (toronto, vancouver). Idéal donc pour une première expérience canadienne.
    Bref, je trouve Montréal très cosmopolite, quant aux regards des uns sur les autres, je n'ai jamais ressentie ça...En France on juge beaucoup aux apparences et on sait nous regarder de haut, peut être que cette impression nous poursuit ou a t'on peur justement du regard et du rejet. Car en tant qu'émigré faut faire sa place. Cela prend du temps. Le temps d'apprécier là où on arrive, et le temps de se sentir bien dans une communauté. Et parfois il faut des mois ou années à s'y intégrer.
    Bref..Montréal tu l'apprécie avec le temps, tu finis souvent par l'adorer j'aime l'atmosphère qui y règne, il y a de bonnes ondes; et ça sera toujours ma ville de coeur.
    Et pour la weed....bah l'été par exemple, le son des tamtam au parc du Mont Royal me la font vite oublié...
    Dernière modification par Luz ; 02/02/17 à 22:49.


  12. #11
    Avatar de Tinki05
    33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de marineisabel
    Salut !

    Merci pour ton ressenti, et tu sais, en fait nous sommes à Montréal depuis 3 semaines, et j'ai aussi beaucoup de désillusions, pas tout à fait les mêmes que toi, mais pas loin ! :

    - La weed : même à -20°C, même impression
    - La misère : pareil, même en plein hiver, beaucoup de tapeurs, beaucoup de gens qui dorment dehors, je n'imagine pas ce que c'est l'été... je ne suis pas sûre d'avoir encore envie de vivre dans une ville avec autant de gens forcés de dormir dehors, c'est le signe d'un problème, non ? Mais même les villes moyennes en Franc n'y échappent pas...

    - La fréquentation : je pense que c'est comme évoqué par les autres, un problème de quartier. On est au bout du plateau, et on a du attendre 1h dans un restau qu'un table se libère, parce qu'on avait pas réservé... tous les bars sont blindés, etc (bon dans la rue, il caille, y'a pas de terrasses ouvertes, donc ça se comprend qu'il n'y ait personne)
    - La mixité : je pense que ça dépend aussi des quartiers, perso je prends le bus et je suis parfois la seule blanche dans les services que j'utilise, tels que la banque, les services de l'état, etc, je vois beaucoup de cadres qui sont immigrants, et qui parlent tranquillement de leur arrivée ici, il y a quelques années... il y a une vraie culture de l'immigration, et à part dans les campagnes, je pense pas que la couleur de peau soit trop un critère ici (par contre, la situation des Natifs est compliquée). Par contre, je suis aussi assez souvent mal à l'aise car ici les gens te regardent A FOND DANS LES YEUX et ils te lâchent pas ! J'ai l'impression que c'est plutôt un truc Canadien/Québécois/Montréalais qu'autre chose... j'avais déjà eu cette impression là en passant de Paris à la Bretagne, où les gens te dévisagent beaucoup plus, mais ici j'ai du mal à m'y faire, j'ai en permanence l'impression d'avoir un truc sur le visage...

    - Les prix : par rapport à une vie parisienne, beaucoup de choses sont raisonnables, mais par rapport à une autre ville où les gens ne pètent pas les plombs sur tout, je ne trouve pas que le vie soit donnée ; je suis pas mal obligée de faire attention en faisant mes courses, de regarder les spéciaux, de trouver la meilleure boutique pour ci ou ça... les loyers c'est pareil, l'afflux de parisiens et le retour des anglophones fait remontrer les prix (y'a 20 ans c'était sinistré), du coup c'est pas si ouf, et l'achat est pas donné non plus. Les taux sont atroces (sans dec, un livret d'épargne à 0,01% ? J'ai regardé mon conseiller en rigolant...), la conversion est encore bonne, mais pour combien de temps ? Par rapport au dollar US, c'est déjà fini depuis 2015...

    - La nourriture est relativement cool, même si je suis un peu déçue au quotidien (trop d'éléments ajoutés, peu de choses naturelles et/ou bio à des prix abordables... par exemple, au Provigo, il y a deux références de jus de fruits qui ne sont pas à base de concentré, et sans saloperies ajoutées : le quasi 1er prix de jus de pomme, et le premier prix de jus d'ananas (en conserve d'un litre, moyennement pratique, j'imagine plutôt prévu pour la cuisine ?)). Ma Biocoop et mon marché bio me manquent (#BoboBio)

    Alors effectivement, je fais un bilan assez mitigé, je ne suis pas sûre de revenir au delà de mes premiers mois d'essai... mais je pense que vous avez intérêt à faire l'essai ! Au pire, si au bout de 4 mois ça vous saoule, vous rentrez... non ?
    De rien, je suis surpris qu'on réagisse encore à ma discussion trois mois plus tard Mais en tout cas, j'ai l'intention de revenir faire un tour au Canada, mais dans une autre ville.

    En tout cas j'espère que vous vivrez de meilleurs choses au printemps.

  13. #12

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de marineisabel
    On est au bout du plateau,
    Ça me fait rire les immigrants qui vivre sur le Plateau et qui se plaignent du coût de la vie...Quand on choisit expressément un des quartiers les plus chers de Montréal, voire du Québec, faut s'attendre à ce que tout autour coûte plus cher! Marchés, services, commerces, etc. L'impôt foncier est très élevé dans ce quartier, donc forcément les commerçants doivent se rattraper sur les prix pour rentabiliser...

    Quant aux taux d'intérêts: on ne gagne pas d'argent avec un compte d'épargne courant de sa banque! Il faut investir ses économies dans des placements à plus long terme, un CÉLI, etc. Par contre, Tangerine offre des taux plus avantageux (présentement 3%, sans aucun terme). Il faut juste connaître les bons produits, pas se fier à ce que ta banque te propose.

    Pour les jus, personnellement, si je veux un jus de fruits sans additifs, je le fabrique moi-même C'est moins cher.

    Et pour la bouffe, je pense que même en France la grande majorité des gens examinent les prix et suivent les spéciaux. Ce n'est pas différent d'ici.

  14. #13
    Anonyme
    Je suis pas d'accord avec toi.

    Déjà, on est sur le Plateau parce que c'est l'appart le moins cher qu'on ai trouvé pour notre période, bizarrement. Plusieurs kilomètres plus loin, on nous proposait le même loyer, voire plus cher, sauf dans des quartiers vraiment très très excentrés. Du coup, bien qu'on ne voulait pas y être (d'ailleurs on est en bordure du Mile End), et bien on y est, et je me fous bien des petites remarques qu'on peut me faire.
    Je suis à Montréal peu de temps, et ce lieu fait bien l'affaire.

    Ensuite, je vais pas faire mon épicerie dans les épiceries fines non plus, je fais mes courses assez loin de chez moi, et j'ai testé plein d'enseignes, donc non, je suis sûre de moi quand je dis que globalement la nourriture est assez chère, comparativement à la Bretagne (=/= Paris). En Bretagne, je mange des choses bien meilleures, de saison, non importées, et moins chères, même l'hiver, mais car j'étais dans une région productrice qui a un meilleur climat que le Québec l'hiver. Ce que je mange ici ressemble beaucoup plus à ce que je pouvais manger en Norvège.
    De même, je chasse beaucoup plus les promos qu'en France, mais je le faisais aussi en Norvège.
    Effectivement, en région parisienne, ce n'est pas tout à fait le même deal, et là effectivement ça devient plus comparable au niveau prix, avec l'utilisation de services de paniers pour ceux qui veulent manger de meilleure qualité moins cher, mais là on en revient plus à un problème de grande ville.

    Pour les autres commerces, je ne les trouve pas spécialement plus chers sur le Plateau, puisque je consomme des services partout dans la ville, et plutôt en dehors de ce quartier, je trouve que c'est assez équivalent, mais j'imagine que certaines choses sont plus chères du fait des loyers, je veux bien te croire, ceci dit je ne vais pas boire de latte en faisant des achats de meubles design made in plateau...

    Les banques ? Pour les livrets, je confirme aussi que nous avons des produits super avantageux en France, où j'ai une diversité importante de produits financiers, qui cumulent des taux intéressants et une liberté de retrait totale, pour les petits épargnants. Bien sûr pour de l'épargne bloquée, là on se rejoint sur les taux, ce qui est normal, mais je ne parle justement pas de ce genre de produits... Pour les banques en ligne (et leurs livrets), ce sont très exactement les même avantages ici et là-bas, donc ??
    Je ne me fie pas à ce que "ma banque me propose", je ne demande pas d'info à mon banquier, si je veux un produit, je le repère en ligne et je le souscris, c'est tout...