1. #121
    Avatar de AlbaneM
    Albane 28 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    J'aimerais partager un point de mon aventure au Québec et au Canada en général. J'ai vécu 9 mois à Montréal, j'ai eu des expériences relativement difficiles qui peuvent expliquer une certaine amertume et que je vais essayer de ne pas prendre en compte.
    A Montréal j'ai rencontré des gens super et que j'apprécie énormément mais rare sont ceux qui sont québécois. Tout simplement que je n'ai pas réussi à créer des liens avec eux. En soirée, j'avais des hugs, des je t'adore et même parfois des numéros mais quand j'essayais de les recontacter, c'était silence radio. Les québecois avec qui j'ai gardé contact se sentent beaucoup plus proche de la culture française. Ils m'ont dit aussi d'ailleurs ne pas comprendre la séparation entre le Québec et le Canada et avoue me dire qu'ils n'aiment pas qu'on les appelle Québécois et pas Canadien, je m'excuse d'ailleurs de les avoir appelé ainsi pour les qualifier. Je me suis sentie dans une routine où j'étais en train de m'emprisonner. Il était certain pour moi qu'à la fin de mon PVT j'allais rentrer en France.
    Mais je ne voulais pas avoir se souvenir du Canada et je trouvais ça stupide de juger le Canada à une seule ville. J'ai donc voyager dans d'autres parties du Québec puis ailleurs au Canada. J'ai apprécié le Québec mais il est certain qu'ils sont très fier de leur province et très indépendant, c'est assez marrant mais ce n'est pas ma came. Puis une fois que j'ai franchi les frontières du Québec je me suis sentie libre et évolué. Je me retrouvais dans des endroits où les gens étaient réellement content de me voir et de m'apprendre des choses. Mon anglais étant très moyen, j'étais souvent cajolée et aidée. Maintenant je me trouve sur Vancouver et j'ai envie de rester au Canada. Avec mon voyage et mes rencontres j'ai pu apprendre qui j'étais et commencer à me réaliser. Je parle de mon expérience et ce que m'a apporté le Canada dans cet article : la peur de revenir
    Ce n'est pas toujours simple, je dois toujours améliorer mon anglais et trouver un job qui me permettrait de rester mais je me sens bien. J'ai rencontré des Canadiens ce sont mes amis, je ne sais pas si les gens sont moins hypocrite qu'au Québec mais je sais qu'ici ils aiment mon accent. Si je retourne au Québec ce n'est pas pour la province mais pour mes amis là bas qui sont essentiellement français.


  2. #122
    Avatar de jamland
    38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    16
    Merci FlorenceC7 pour ce témoignage authentique et plein de bon sens. A 22 ans avoir un tel recul et autant de maturité, je te dis Bravo ! J'ai moi même été au Québec et à Montréal notamment et je n'ai pas plus apprécié que ça... Mais j'ai découvert plein de points positifs chez vous que j'aimerais retrouver en France. Il faut rester pragmatique et faire la part des choses. Cependant je savais que je ne ferai (pourrai) pas faire ma vie là-bas et je suis rentré en France.

    Les Français (ou Parisiens) que tu as dû rencontrer sont sûrement des personnes ignares qui ne sont jamais partis de chez eux et qui n'ont donc aucune expérience de ce que c'est la Vie. Des c*ns, on en croise partout ! J'en ai croisé au Québec quand une femme m'a sérieusement gonflé en me disant qu'on vous avaient abandonnés en 1760 (je ne sais plus trop précisément) et qu'il a fallu que je sorte mon passeport pour lui montrer ma date de naissance et que ni moi, ni mes parents n'avaient abandonné personne.

    Des c*ns tu en croiseras également des Français au Québec, ceux qui critiqueront votre mode de vie ET qui critiqueront également leur pays d'origine (problème de schizophrénie ?)

    (D'ailleurs au passage, je me permets juste un petit message aux " pseudo rebelles Français": vous êtes trop des warriors car vous supportez les -20°/-30° en ce moment ? Vous vous "épanouissez trop professionnellement dans ce nouveau Monde" et vous dénigrez bien la France, ce pays de m*rde ?!? Alors pensez bien à découper votre carte vitale au niveau de la puce en petits morceaux, à bien vous radier de la CPAM ainsi que de Pole Emploi et de ne vivre UNIQUEMENT que de votre dur labeur Canadien ! Après on pourra discuter (peut-être à votre retour en toute discrétion à pas feutrés dans 1/3/5 ans ??).

    Bref, chacun son point de vue, chacun son expérience. Je peux comprendre l'auteur de ce post qui décrit sa propre expérience comme je comprends parfaitement qu'un(e) Québécois(e) n'a pas du tout apprécié son séjour/pvt en France. Tes arguments Florence sont tout à fait et bien malheureusement justifiables.


  3. #123
    Avatar de FlorenceC7
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    15
    Message de jamland
    Merci FlorenceC7 pour ce témoignage authentique et plein de bon sens. A 22 ans avoir un tel recul et autant de maturité, je te dis Bravo ! J'ai moi même été au Québec et à Montréal notamment et je n'ai pas plus apprécié que ça... Mais j'ai découvert plein de points positifs chez vous que j'aimerais retrouver en France. Il faut rester pragmatique et faire la part des choses. Cependant je savais que je ne ferai (pourrai) pas faire ma vie là-bas et je suis rentré en France.

    Les Français (ou Parisiens) que tu as dû rencontrer sont sûrement des personnes ignares qui ne sont jamais partis de chez eux et qui n'ont donc aucune expérience de ce que c'est la Vie. Des c*ns, on en croise partout ! J'en ai croisé au Québec quand une femme m'a sérieusement gonflé en me disant qu'on vous avaient abandonnés en 1760 (je ne sais plus trop précisément) et qu'il a fallu que je sorte mon passeport pour lui montrer ma date de naissance et que ni moi, ni mes parents n'avaient abandonné personne.

    Des c*ns tu en croiseras également des Français au Québec, ceux qui critiqueront votre mode de vie ET qui critiqueront également leur pays d'origine (problème de schizophrénie ?)

    (D'ailleurs au passage, je me permets juste un petit message aux " pseudo rebelles Français": vous êtes trop des warriors car vous supportez les -20°/-30° en ce moment ? Vous vous "épanouissez trop professionnellement dans ce nouveau Monde" et vous dénigrez bien la France, ce pays de m*rde ?!? Alors pensez bien à découper votre carte vitale au niveau de la puce en petits morceaux, à bien vous radier de la CPAM ainsi que de Pole Emploi et de ne vivre UNIQUEMENT que de votre dur labeur Canadien ! Après on pourra discuter (peut-être à votre retour en toute discrétion à pas feutrés dans 1/3/5 ans ??).

    Bref, chacun son point de vue, chacun son expérience. Je peux comprendre l'auteur de ce post qui décrit sa propre expérience comme je comprends parfaitement qu'un(e) Québécois(e) n'a pas du tout apprécié son séjour/pvt en France. Tes arguments Florence sont tout à fait et bien malheureusement justifiables.
    À préciser que j'ai toutefois adoré mon expérience en France et que j'y retourne pour faire ma maitrise Ce n'est pas les commentaires de certains qui auront influencé ma perception d'un pays complet !


  4. #124
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    Florencec7 bonne attitude c'est pareil pr moi j'ai vécu sensiblement la même chose au niveau des commentaires vu je suis de MTL et les clichés en ayant habité 2ans en France, et j'ai fait un erasmus aussi en 2011 ceci dit je me suis pas fait une mauvaise image pour autant pcq certains se moquaient de l'accent québécois, ou pcq j'ai rencontré des français chiants qui se pensent au-dessus de tlm. au contraire j'ai fait des rencontres inoubliables, mais des bonnes et mauvaises rencontres tu en feras partout où tu vas, et perso j'avais pas une attitude chiante du style 'le canada c'est mieux que la france' donc forcément les gens m'appréciaient.. je pense le probleme c'est aussi ds l'attitude des gens... moi si je vois tu te penses meilleur que les montréalais bah forcément j'ai pas envie de te parler. le problème ce n'est pas tjrs le problème, c'est aussi l'attitude.

    moi aussi j'ai eu du mal à trouver du boulot en PVT, justement c'est un pvt le but c'est aussi de vivre une expérience et perso je suis pas partie avec des attentes de ouf, je me suis dit mon but c'est de vivre en france, voyager donc le boulot ca m'était égal de faire des petits boulots.. à la fin je voulais un travail ds mon domaine et ça pas fonctionné mais est-ce que je suis aigrie pour autant? non c'est difficile partout quand on s'installe ds un autre pays peu importe où que ce soit au canada, en france, au UK. le problème c'est j'ai l'impression vs pensez arriver ici et on vous offre tout de suite un travail. j'ai surement travaillé + que le français moyen, à faire 2 boulots pour arriver, après je blâme pas la france ça fait partie de la 'game'...je suis rentrée pcq j'avais envie de me poser aussi et pas faire toute ma vie un petit boulot non + mais je serais restée avec plaisir si j'avais eu du taff en marketing, pcq j'avais des bons amis sur Paris et je m'y plaisais malgré les côtés négatifs (mais après y'en aura partout même pr moi à MTL)

    en ce moment je m'impliques avec des pvtistes à mtl depuis mon retour pcq je m'ennuie de paris et c'est que du positif..
    Dernière modification par EmilyJ ; 28/02/18 à 02:10.


  5. #125

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de NoemieW
    Votre attitude méprisante vous a sûrement pas aider à obtenir le respect des gens qui vous ont côtoyer durant votre passage au Québec , puisque la seule chose que j'ai retenu de cette article c'est que nous ne sommes pas assez intelligent et sérieux pour vous. Comme on le dit ici au Québec : Bon débarras
    Lol aucune attitude méprisante me concernant et très franchement je ne trouve pas ton intervention pertinente ni d'ailleurs même intelligente. Tu pars du principe que c'est notre attitude qui pose un problème... c'est un raccourci. Mes collègues sont québécois et tout se passe très bien :-) je croise des québécois dans la rue ni je les insulte ni je leur crache dessous si ça peut te rassurer !! Lol

    Il faudrait une petite remise en question de ta part et accepter que le Québec puisse ne pas plaire...comme j'accepte le commentaire de Florence sur la France car c'est son vécu...

    Comme dirait une nana de O.D (oh mon Dieu si mater O.D n'est pas de l'intégration !!! Hahaha), tu permets qu'on vive nos émotions !!! Ptdr

  6. #126
    Avatar de EmilyJ
    Emily 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    38
    un gros LOL. tu es la personne la + méprisante j'ai lu ds ce forum. le genre de française que je supportes pas en fait qui se fait chier ici se croit au dessus de mtl mais reste ici qd même. non mais sérieux on te force à rester ici, genre si c'est si pire que ça pq tu continues à vivre ici?

    bref je continues de croire vs êtes une minorité et j'adore les pvtistes mais pas les chauvins qui se croient au dessus de tlm.

    sur ce bonne journée je retourne à mes pvtistes que j'affectionne
    Dernière modification par EmilyJ ; 28/02/18 à 17:06.


  7. #127
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Une québécoise a posté un commentaire lié à cette discussion sur notre page Facebook pvtistes.net Canada et je le trouve très intéressant. Je me permets donc de le publier ici

    Je suis québécoise de souche; j'ai étudié à Montréal. Avant même de faire mon premier voyage, je trouvais en effet que notre système d'éducation fait défaut - qu'on nous en apprend énormément sur l'histoire du québec, et la fierté d'être francophone, qu'on en oublie de nous instruire sur d'autres sujets. On manque de cours d'histoire de l'art, de littérature française et d'histoire tout court, je te l'accorde. C'est peut être ce qui contribue à rendre le peuple québécois, en majorité, sensible quant à la possibilité d'être mis en situation inférieure ; on a été poussé et abusé par les anglais avant même que le statut de québécois n'existe. Nos ancêtres étaient des orphelines et des colons, abandonnés par la France, qui ont eux même tassé et abusé la population qui était sur le territoire avant eux.
    Bref, d'après moi, ce background ancestral et actuel peut contribuer à ce réflexe d'être méfiants, voir égoïste.


    Toutefois, j'ai fais une partie de mes études à Paris et j'ai beaucoup visité le reste de la France. Il faut dire qu'en particulier à Paris, j'ai trouvé très difficile de me construire une identité sachant que lorsqu'on référait à moi, j'étais simplement "la québécoise", et que lorsque j'essayais d'avoir une conversation avec quelqu'un de nouveau, cette personne passait 15 minutes à me faire prononcer tous les sacres et expressions québécoises qu'il ne connaîtrait pas, ainsi qu'à me parler du roi Enok et de la meuf qui fait tatouer "tappes dans le fond jsuis pas ta mère". Souvent, je me suis sentie regardée de haut. On m'a même dit que notre accent nous faisait paraitre stupide. Les gens ont essayé de me parler en anglais, ont rit dans mon dos, pour ensuite m'assurer "mais non, on vous adore les québécois !!". Franchement, ce genre d'hypocrisie, je crois qu'elle est égale au québec comme en France. Puisque j'ai aussi gardé de super amitiées de mes études à Paris, et j'ai rencontré tout plein de gens qui n'ont même pas mentionné le fait que je suis québécoise. Comme ici, à Montréal, mon copain qui est français ne s'est jamais sentit "jugé" parce qu'il était français, et a eu énormément de facilité à trouver un emploi. Il faut faire attention aux généralisations, et c'est facile de propager des idées qui encouragent ce genre d'attitude d'une part ou de l'autre.


    Les québécois qui vous font sentir comme ça, ils finiront par réaliser qu'ils agissent avec ancienneté - tout comme les français qui se sont moqué de moi. Mais c'est con de s'arrêter comme ça et d'avoir cette vision qui encourage à continuer dans cette direction. On est une nouvelle génération qui grandit avec de plus en plus de relations internationales. Chacun de nos pays/province ont leur forces et c'est bête de les nier à cause de connards courts d'esprit.


  8. #128
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, je pense qu'on va arrêter dans les attaques personnelles et les insultes et qu'on va passer tout ça en modéré pour que vous vous calmiez tous un peu...


  9. #129
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de Samcarlitos13
    Je TIENS À précisé qu’il s’agit de l’on ressenti Donc Les Quebecois font de la discrimination envers LES FRANÇAIS SA METNONNe VRAIMENT PAS !!!!!
    Merci pour ton témoignage Samy, attention cependant à ne pas faire de généralités... En France, comme au Québec, comme partout dans le monde, tu pourras toujours tomber sur des gens xénophobes et irrespectueux. Mais, partout dans le monde, tu peux également rencontrer des personnes ouvertes d'esprit et accueillantes !


    Message de NoemieW
    la seule chose que j'ai retenu de cette article c'est que nous ne sommes pas assez intelligent et sérieux pour vous.
    Là encore, attention aux généralités ! De très (très) nombreux Français adorent le Québec et ses habitants. Un témoignage ne reflète pas l'avis d'un pays entier.

    Message de FlorenceC7
    Mais c'est con de s'arrêter comme ça et d'avoir cette vision qui encourage à continuer dans cette direction. On est une nouvelle génération qui grandit avec de plus en plus de relations internationales. Chacun de nos pays/province ont leur forces et c'est bête de les nier
    Merci pour ce beau résumé Florence !


  10. #130
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Il faut bien garder à l'esprit que mon témoignage va pas servir au rapprochement des peuples. Je dis juste ce que j'ai vu et vécu. Ça ressemble à un coup de gueule sans en être un parce que je dénonce rien et que concrètement je m'en fous. J'ai pris un billet d'avion et je suis passé à autre chose.

    Si il y a un but dans ce que j'ai posté, je dirais que c'est plus de montrer à un futur immigré qu'il est important de voir les choses telles qu'elles sont. Plutôt que comme on voudrait qu'elles soient.

    Et ça a été une des raisons de mon succès professionnel au Canada. J'ai vite compris qu'il y avait un barrage des recruteurs de recruter du non québécois. Donc, je faisais de même en ciblant les entreprises françaises de Montréal et je multipliais les contacts Linkedin avec des recruteurs français vivant à Montréal. Certaines entreprises sont aussi plus enclines à recruter des Français car elles en ont déjà recruté plein par le passé. Même chose pour mes études où je comptais surtout sur les étudiants français.

    A un moment, l'intégration me coutait trop d'énergie et j'en avais pas assez pour à la fois faire mes études, rechercher du travail, etc... Surtout en ayant aucun contact, famille et autres. Donc, j'allais vers ce que je connaissais et qui me permettait de réussir.

    Je n'ai quand même pas été un si mauvais immigrant que ça. Vu que je suis quand même resté 2ans en couple avec une québécoise en fréquentant ses amis, sa famille. Très gentils mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas du tout accroché avec cet endroit.

    Et effectivement, on peut se dire "Bon débarras". Mais là, je vais partir du Canada avec un diplôme, de l'expérience, des compétences, une nouvelle langue et de l'argent pour ramener tout ça dans mon pays. En ayant cotisé grosso modo 2/3 ans. Moi, je vois pas ce que je perds en partant...
    Dernière modification par NewbieKoala ; 03/03/18 à 01:59.


  11. #131
    Anonyme
    Message de AlbaneM
    Les québecois avec qui j'ai gardé contact se sentent beaucoup plus proche de la culture française. Ils m'ont dit aussi d'ailleurs ne pas comprendre la séparation entre le Québec et le Canada et avoue me dire qu'ils n'aiment pas qu'on les appelle Québécois et pas Canadien, je m'excuse d'ailleurs de les avoir appelé ainsi pour les qualifier. Je me suis sentie dans une routine où j'étais en train de m'emprisonner. Il était certain pour moi qu'à la fin de mon PVT j'allais rentrer en France.
    Ouaif je veux pas être désobligeant envers le QC mais... au niveau de la symbolique il y a déjà des sushis:




    Y a pas que la symbolique heureusement mais bon au niveau de l’éducation ça joue sur la construction des identités.

    J'ai vu les deux cas sur MTL, des "revenchards" anti anglophones et des gens qui faisaient de la praise sur le fédéral en dénonçant le QC.

    Je pense que c'est dommage ils sont victimes de brainwashing d'un coté comme de l'autre ("le QC c'est bombardier trop fort, plus gros studio ubisoft", et en face tu as "le QC a plus de taxes et vit sur l'argent des autres provinces !!!").

    Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas du tout dans une situation simple (la symbolique a son importance).

    Message de NewbieKoala
    Si il y a un but dans ce que j'ai posté, je dirais que c'est plus de montrer à un futur immigré qu'il est important de voir les choses telles qu'elles sont. Plutôt que comme on voudrait qu'elles soient.
    Le problème c'est qu'il y a beaucoup de propagande autour... et lorsque les gens voient des mauvais commentaires la réaction est de se dire c'est de leur faute ils n'ont pas su s'adapter. Je pense que l'on devrait chialer beaucoup plus et plus ouvertement . Je sais que ça va contre la propagande et que c'est po bien. Le problème doit être d'autant plus fort lorsque la personne n'a jamais voyagé ailleurs avant.
    [Edit]: Je me suis renseigné on ne fait pas masse de propagande pour l'immigration en France... limite l'inverse...

    Message de jamland
    (D'ailleurs au passage, je me permets juste un petit message aux " pseudo rebelles Français": vous êtes trop des warriors car vous supportez les -20°/-30° en ce moment ? Vous vous "épanouissez trop professionnellement dans ce nouveau Monde" et vous dénigrez bien la France, ce pays de m*rde ?!? Alors pensez bien à découper votre carte vitale au niveau de la puce en petits morceaux, à bien vous radier de la CPAM ainsi que de Pole Emploi et de ne vivre UNIQUEMENT que de votre dur labeur Canadien ! Après on pourra discuter (peut-être à votre retour en toute discrétion à pas feutrés dans 1/3/5 ans ??).
    C'est le syndrome de l'herbe qui est plus verte chez le voisin, ou de la lune qui est plus ronde chez les autres (version chinoise).
    En fait c'est généralement quand on manque de quelque chose que l'on s'en rend compte à quel point cela nous manque...

    Après je pense que l'on ne peut pas trop en vouloir aux gens d’être "ignorants". Pourtant l’accès à l'information n'a jamais été aussi bon mais les algorithmes d’affinité (i.e. miroirs) aussi...
    Oh miroir miroir montre moi ce que je sais déjà! Oh miroir miroir, montre moi que les choses qui ne vont QUE dans MON sens !
    C'est comme cela que l'on a de plus en plus de sous groupes de revendications chacun veut être "spécial". C'est aussi comme ça que les gens deviennent de plus en plus susceptibles (les gens sont shootés via la dopamine proportionnellement aux nombres de like qu'ils reçoivent sur les réseaux sociaux: https://toulibre.org/pub/2017-11-18-...e-du-cloud.mp4 et quand on a des déficits [genre le sucre c'est bien utile pour créer du manque: Dopamine Deficiency: the Cause is the Cure - Dr. John Bartemus - #lifeatoptimal - YouTube]) à la différence et que le seul moyen de survivre est ne pas choquer, d’être politiquement correct, la confrontation "cay male" (forcement quand les gens deviennent hystériques car la différence n'est pas censé exister dans la sphère publique).

    Je ne pense pas que l'on soit volontairement ignorants. On peut leur en vouloir de ne pas être curieux, mais c'est peut-être du à l’éducation que les personnes ont eu.
    C'est un peu comme pour l’école certains milieux sociaux sont fortement avantagés, parfois d'autres s'en sortent, mais on est fortement conditionné par là d’où on vient et la vie ne donne pas nécessairement (pas du tout) les mêmes chances à tout le monde. Exemple à la con jusqu'à 18 / 20 ans j'avais jamais dormi dans un hôtel avec une carte pour ouvrir la porte de la chambre (backward-man) et ma copine de l’époque me trouvait comme un demeuré à pas savoir me servir de la carte... alors qu'elle voyageait de partout dans le monde depuis qu'elle avait 10 ans dans des hôtels car ils avaient juste plus de d'argent.
    Et des personnes se permettent de se moquer, d'avoir une attitude sarcastique, d’être en colère quand quelqu'un ne voit pas la même chose qu'eux. On manque vraiment d'empathie de nos jours... pas d'empathie c'est la meilleure recette pour augmenter l’insécurité et l’égoïsme des peuples.

    Peace, aimez vous vraiment les uns les autres, sur le trône ancestral dans les toilettes nous sommes tous égaux...

    Bon je dis ça mais moi aussi j'ai eu de la misère avec les locaux sur Montréal (je suis très direct, faire des fausses discutions pour faire semblant je ne peux pas) donc du coup ouai ça arrive de péter un câble "olhla ils sont super hypocrites ici", "mais pourquoi ils font tout par derrière ici", etc. Ensuite tu essayes de comprendre et d'accepter et c'est la ou ça passe ou ça casse.

    On a des valeurs et si ça ne colle pas au fond ça va être dur de ne pas vivre dans la frustration.

    C'est pas forcement une faute. C'est un concours de circonstance on ne peut pas changer un pays et une culture juste pour que ça fit nos valeurs.

    Dans mon cas je retournerais sûrement en France un jour ou je tenterais peut-être une autre province (pour ça que je me fais quand même chier pour la PR).

    Mais bon tout ca pour dire que s’énerver ça sert à rien même si au final ça arrive quand même, faut toujours relativiser (et c'est dur...).
    Dernière modification par Ehouarn ; 12/03/18 à 06:21.


  12. #132
    Avatar de noobfr
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    33
    Message de jamland
    (D'ailleurs au passage, je me permets juste un petit message aux " pseudo rebelles Français": vous êtes trop des warriors car vous supportez les -20°/-30° en ce moment ? Vous vous "épanouissez trop professionnellement dans ce nouveau Monde" et vous dénigrez bien la France, ce pays de m*rde ?!? Alors pensez bien à découper votre carte vitale au niveau de la puce en petits morceaux, à bien vous radier de la CPAM ainsi que de Pole Emploi et de ne vivre UNIQUEMENT que de votre dur labeur Canadien ! Après on pourra discuter (peut-être à votre retour en toute discrétion à pas feutrés dans 1/3/5 ans ??).
    Tu ne dois pas assez regarder les informations en France pour dire des choses comme cela, il n'y a qu'a juste comparer les taux de pauvretés des deux pays...

  13. #133
    Avatar de jamland
    38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    16
    Message de noobfr
    Tu ne dois pas assez regarder les informations en France pour dire des choses comme cela, il n'y a qu'a juste comparer les taux de pauvretés des deux pays...
    Pourrais-tu développer s'il te plait ? Je crois qu'on ne se comprend pas, effectivement.

  14. #134
    Avatar de noobfr
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    33
    Message de jamland
    Pourrais-tu développer s'il te plait ? Je crois qu'on ne se comprend pas, effectivement.

    (D'ailleurs au passage, je me permets juste un petit message aux " pseudo rebelles Français": vous êtes trop des warriors car vous supportez les -20°/-30° en ce moment ? Vous vous "épanouissez trop professionnellement dans ce nouveau Monde" et vous dénigrez bien la France, ce pays de m*rde ?!? Alors pensez bien à découper votre carte vitale au niveau de la puce en petits morceaux, à bien vous radier de la CPAM ainsi que de Pole Emploi et de ne vivre UNIQUEMENT que de votre dur labeur Canadien ! Après on pourra discuter (peut-être à votre retour en toute discrétion à pas feutrés dans 1/3/5 ans ??).

    En fait si tu pouvais développer ton passage, je ne suis pas sur si c'est du 1er degré ou 2eme degré voir plus.

  15. #135
    Avatar de Akumetsu971
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Eh ben... 😮

  16. #136
    Avatar de AndrewG
    Andrew

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Incroyable ce post !

    C'est tellement raciste que je ne sais pas trop quoi en penser, les commentaires sont au-delà du réel. J'espère sincèrement que vous êtes tous simplement incapables de vous adapter en raison d'un choc culturel un une absence de capacité à le faire. Le Québec ce n'est certainement pas le paradis, il y a un hiver rigoureux et des mœurs qui se sont construites en lien avec cet environnement hostile, mais ce n'est pas l'enfer non plus. Vous semblez tous voir que le mauvais côté d'une nation avec laquelle vous n'avez même pas tissé de lien sincère et par conséquent que vous ne connaissez que superficiellement. Aussi contrairement à ce que je peux lire dans de nombreux commentaires, les Québécois ne sont pas plus pauvres intellectuellement que tous autres peuples, la preuve vous êtes pauvres intellectuellement d'être aussi ethnocentriste (je parle pas des Français, mais bien des plaignards qui se trouvent ici). En passant si les gens n'ont pas eu envie de socialiser avec vous ce n’est pas parce que vous êtes français, mais parce que vous êtes des "maudits Français" : ceux qui se plaignent, qui critique, qui jugent, qui méprissent, qui se pense encore au temps des colonies, qui pensent qu'on les attendait, etc. sérieusement vos expériences ont été négative, car vous êtes des personnes négatives et que vous établissez vos perceptions en vérité. J'ai trouvé ça amusant et ça me rassure de voir que ceux qui ne valent pas un rond repartent ou vont une fois de plus étaler leur incapacité à vivre autrement ailleurs !
    1) Je me demande c'est quoi le rapport entre un terroriste et les Québécois ? L'attentat est un coup des Québécois ? Je ne suis pas certain de comprendre cette comparaison boiteuse et stupide.
    2) J'ai reçu la note de C et les Québécois ont reçu la note de B (Sure, Are you kidding ?), les universités ne font pas ça la possibilité , c'est que lors de l'évaluation des pairs, tes pairs ton donner une mauvaise note et sérieusement, je comprends pourquoi, si tu leur a dis qu'il était inférieur à toi !
    3) Les Québécois n'ouvrent pas la porte aux autres, c'est faux (tout le monde m'ouvre la porte, ça doit être dû à leur super pouvoir qui voit en vous les maudits Français)

    En tous cas bonne chance dans vos tristes vies et je suis bien heureux que vous ayez décidé de quitter !


  17. #137

    Location
    Allemagne
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Excusez mois l'absence d'accents francais, j'ecris cette reponse avec un clavier allemand.

    Quel beau ramassis de conneries condescendantes! Les quebecois sont incultes, racistes et pauvres intellectuellement... ehhh bien! La discrimination contre les etrangers lors de l'embauche et l'attribution de logements est un probleme partout! Au Quebec, au Canada, en France, en Allemagne, en Europe, partout!

    Je suis Quebecois, je parle 3 langues, j'ai rencontre ma copine lorsqu'elle faisait un semestre Erasmus a Montreal en 2014 (elle est allemande). J'ai fais 2 PVT en Allemagne par la suite, puis nous avons vecu 2 ans au Quebec et nous sommes maintenant de retour en Allemagne depuis presque 2 ans. Des cons il y en a partout, vous pensez reellement qu'en France dans plusieurs entreprises les CV d'etrangers ne se retrouvent pas bon derniers ou dans la poubelle? Vous vivez sur quelle planete les mecs? En plus que vous foutez des photos sur les CV en Europe comme si ca n'ouvrait pas la porte directement a la discrimination des le premier regard.

    C'est tout de meme amusant de constater que ma copine allemande qui se debrouille plutot bien en Francais et qui a fait sont semestre a l'Universite de Montreal (en Francais) a eu un constat totalement different. Elle disait que ses profs etaient vraiment gentils et accomodants. Meme constat pour ses ami(e)s italiens, francais et allemands. J'ai beaucoup de difficulte a imaginer d'ailleurs que mon oncle, un homme de gauche avec deux doctorats, qui a apprit l'arabe par plaisir et qui est charge de cours depuis longtemps a l'UQAM, s'amuse a diminuer les notes des eleves francais... Un autre abrutis pauvre intellectuellement je suppose...

    Des trucs racistes et choquants en Europe j'en ai vu des tonnes. Des femmes noires sur des bouteilles de lait au Chocolat et des conneries du genre qui feraient un scandale au Quebec et au Canada. Sans parler des neerlandais qui n'ont rien d'autre a faire que de faire un blackface national une fois par annee. Des ecrivains pedophiles idolatres pendant des decennies en France. Quand je parle des trucs que j'observe ici a des amis / collegues europeens generalement ils ont une reaction plutot indiferente. N'empeche que je me garderais une petite gene avant de qualifier les francais ou les europeens en tant que groupe d'une bande de vieux racistes conservateurs neocoloniaux.

    Le Quebec s'est modernise extremement tard et rapidement, les repressions ouvertes et decomplexees font encore partie de notre memoire collective. Vos reflexions condescendantes sur le separatisme et comparaisons stupides a la Shoah parlent d'elles-memes. Il est vrai que le Parti Quebecois a pris une tournure nationaliste de droite identitaire pour faire plaisirs aux vieux boomers frustres. Ils sont d'ailleurs totalement has-been et depasses chez les jeunes. L'histoire du separatisme au Quebec est en grande majorite une histoire de luttes progressistes et syndicalistes. Sans oublier une courte periode importante ou nous avions un petit groupe arme a tendances marxistes. Quebec solidaire: le parti social-democrate avec une chef lesbienne, vient de faire son meilleur score depuis toujours, a d'inscrit l'independance du Quebec dans son programme (une autre bande de nazis je presume).

    Le droit des peuples a disposer d'eux-memes est inscrit dans le droit international. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez du Quebec et des Quebecois. Mais de dire dans la meme serie de posts successifs que les quebecois sont pauvres intellectuellement, parler d'avoir vecu "chez les fous", pour ensuite nous faire la morale comme quoi nous sommes trop cons pour avoir droit a l'autodetermination, que nous allons ouvrir des chambres a gas et je ne sais pas quelles autres conneries temoigne d'un niveau de mepris et de condescendance hallucinant. Sans parler d'un manque flagrant de connaissance historique et de culture generale quant a votre nouvelle terre d'accueil. Pour avoir a plusieurs reprises rencontre des parisiens a Montreal qui n'ont rien de mieux a faire que de nous la rabattre avec le separatisme. Voici un petit conseil lorsque vous devez transiger avec des quebecois, des vietnamiens, des kurdes, des ecossais, des catalans, des palestiniens, des algeriens (parce que oui j'ai connu PLUSIEURS francais a Montreal qui ne se genent pas pour dire ouvertement que l'Algerie ce serait beaucoup mieux si c'etait encore francais). J'ai meme travaille avec un francais dont le pere avait ete parachutiste en Algerie et qui faisait chier ma collegue dont le grand-pere avait ete torture et tue par des soldats francais durant la guerre d'independance, le comble! Mon conseil pour vous: Fermez-la! On s'en fout royalement de votre opinion! Et dites-vous bien que lorsque vous decidez d'aborder le sujet vous avez un bon 30-40% de chance de tomber sur un separatiste et que meme un federaliste n'appreciera probablement pas votre attitude condescendante / meprisante parce qu'il aura probablement lui-meme bon nombre d'amis ou de membres de sa famille qui sont separatistes.

    C'est bien triste d'avoir a ecrire cette reponse puisque la France est un pays que j'aime beaucoup et j'y ai beaucoup voyage. J'aime bien la culture francaise, l'humour francais et la bouffe bien entendu! Cependant la condescendance de beaucoup de Parisiens est un truc bien reel. Je pense que n'importe quel provincial pourra en attester aussi. Dites-vous bien que personne n'aime etre pris de haut et malheureusement c'est souvent l'impression que donne beaucoup de parisiens a Montreal. Oser parler d'un manque de culture general en disant un truc aussi con que "Ils ne connaissent pas les Champs-Elysees"! Le Canada a ete abandonne par la France aux mains des anglais il y a plus de 250 ans! Franchement?! Tout le monde s'en fout des Champs-Elysees, chaque foutu capitale a sa grande artere de parade! Cela n'aide pas votre cas quand nous parlons de Parisiens qui s'imaginent debarquer en territoire conquis. Au final je pense que beaucoup de francais qui etaient malheureux en France partent au Quebec apres avoir regarde trop de reportages a la cons du style "echappee belle" pour finalement se rendre compte une fois ici qu'ils ne sont pas plus heureux.

    Quand a celui qui a ecrit le post original: Bon debarras, attention a ne pas cogner votre enorme tete en sortant.

    Un quebecois raciste, inculte et pauvre intellectuellement.


  18. #138
    Avatar de KevinT10
    Kevin 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour je suis Québécois et je suis vraiment déçu de voir a quel point vous avez croisser des Québécois qui fait honte a mon peuple vous savez je joue en ligne et j'ai fait la rencontre d'un amis qui vit en France a Grenoble plus exactement et sa fait un 1 ans qu'on ce parle a toute les jour du coup j'ai beaucoup échangé sur la différence de notre culture et en faisant le point on est arrivé a la même conclusion que des tarés on en retrouve partout autant bien chez vous en France que chez nous au Québec et moi même je voudrais peut être un jour aller en France et je suis conscient d'avance que même si j'entretien de bonne relation avec les français par rapport a ma soif de connaissance j'oublie pas que c'est pas avec toute les français que je vais pouvoir agrandir mes connaissances et partager les miennes du au fait a mon accent donc automatiquement oui l'étranger fait surface et faut être fort et ignorer les imbéciles sans cervelle mais le plus important a savoir c'est que si vous êtes venus ici c'est que vous êtes ouvert d'esprit tout comme moi qui aimerait aller la bas je suis donc ouvert d'esprit alors on est pas seule a être ouvert d'esprit


  19. #139
    Avatar de AlexandruD
    Alexandru

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Vous avez absolument raison. De a a Z!. Moi je vecu ici-au Quebec depuis a peu-pres une trentaine d'années. Le probleme est que je me suis dit: que ce sont pas eux qui m'ont demandé de venir ici, mais c'est moi qui a accepté de venir dans cette province! Alors, je supporte le supplice!...Je ne sais pas si c'est bien , ou mauvais. Pour l'instant, je pense que c'est TRES MAUVAIS!!!

  20. #140

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de vanoush
    Quand je lis les premières pages de ce sujet, je suis un peu.... heu comment dire... Ce que je veux dire ici c'est que dans le pays des autres être toujours vu comme un étranger c'est pas facile alors que l'on fait tant d'effort pour s'intégrer. Mais voila vous êtes un étranger. Faut faire avec.

    Ca fait quelques semaines que je suis ici à Montréal, et je suis un peu surprise de voir certains se plaindre du racisme, du manque de culture etc... du fait que les relations avec les quebequois sont superficielles etc... En tant que noire ayant vécu en france, c'est exactement le comportement que les français ont envers les immigrés (noirs et arabes). On ne va pas généraliser bien sur, mais moi j'en vois qui sont surpris de voir les quebequois rester entre eux, alors que eux meme en france ils ne se mélangeaient pas avec les autres...ou qui ne font aucun effort de prononciation quand on a un nom un peu exotique...
    C'est bien beau de vouloir trouver chez les autres ce que on a n'a pas chez soi meme... Mais être exigeant envers le pays qui vous accueille alors que chez vous vous faites la même...
    Bon je commande après la guerre mais AMEN !! Mdr ... commentaire purement vrai ! Ils reprochent aux québécois ce que eux même font subir aux étrangers en France.

    Le revers de la médaille

Page 7 sur 7 ... 5 6 7