1. #1
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Après 4 ans à Québec et 1 ans au Canada, je pense qu'il est temps de faire un bilan. Je dois avouer que je ne suis plus sur les forums d'immigration depuis que j'ai mes papiers mais dernièrement il y a pas mal de choses qui m'ont remué. Ma graduation à l'université puis ce qui s'est passé avec la tuerie à la mosquée m'a fait demandé : "Mais qu'est-ce je fous là ?"

    Moi je ne suis pas parti à l'aventure, j'ai vraiment planifié mon projet d'immigration. Je viens de Paris, j'en avais marre d'être mal payé limite exploité en France. Payer 35H fait réellement 40H... Les gens mal polis et cons. Bref, j'avais besoin de changer d'air. J'ai donc décidé de redémarrer ma vie avec reprise d'étude, résidence permanente, citoyenneté et tout le tralala... Avant de retourner sur les bancs de l'école, j'ai fait un an à travers le Canada où j'ai vu la plupart des grosses villes du Canada, améliorer mon anglais, travailler pour sauver de l'argent pour mes études. Bref, c'était vraiment cool. Je me suis fait plein d'amis, j'ai fait plein de photos, j'ai découvert plein de nouvelles choses, j'ai adoré le Canada.

    Puis, vint le départ pour le Québec. Et là. Ben c'était plus vraiment la même.

    Inscrit dans une université francophone de Montréal, j'ai fait 4 années d'étude, excusez-moi, chez les fous... J'aimerais utiliser un autre mot mais vraiment il y a pas d'autres mots qui viennent. J'ai pourtant bien réussi mes études, j'ai même trouvé un travail ici, j'ai même une copine québecoise. Mais, je dois avouer que plus je m'enfonce dans la société québécoise, plus j'ai l'impression de me noyer dedans plutôt que d'y flotter.

    Ces 4 années d'étude étaient vraiment les 4 années les plus étranges de ma vie où j'ai eu les conversations les plus surréalistes de mon existence, vécu les situations les plus bizarres qui soient. Pour bien comprendre ce que j'explique, je vous renvoie à cet article : "Écrasée par le froid humain des québécois". Quand vous rentrez au Québec, il faut comprendre que vous allez être un étranger, même quand vous obtiendrez la citoyenneté vous ne serez pour eux qu'un étranger. Et j'ai beau avoir suivi les mêmes cours qu'eux, j'ai toujours eu cette impression d'être mis à l'écart. Le parcours universitaire se fait avec plein de travaux d'équipe. Et je peux vous assurer que faire des travaux d'équipe avec des québécois versus faire des travaux d'équipe avec des étudiants étrangers. Vous allez tout de suite voir la différence. Il y a une espèce de mépris à peine voilé quand je faisais des travaux de groupe avec eux. Je me souviens même d'un cours de projet où on était deux immigrés et trois québécois. Eh ben, nous deux on a eu C alors que les québécois ont eu des B. Qu'ont-ils fait de plus ? On a remis le même projet ?

    La discrimination se fait en cours mais aussi en dehors des cours. Dans beaucoup de programmes, il faut faire un stage obligatoire. Ce stage si vous venez d'ailleurs, il y a de fortes chances que vous le fassiez ailleurs parce que vous en trouverez pas à Montréal. J'ai personnellement envoyé plus de 100 résume sans aucune réponse. J'ai été obligé de faire mon stage en France. Je connaissais quelqu'un qui est allé le faire en Roumanie. Il était plus facile pour lui de trouver un stage en Roumanie qu'à Montréal, incroyable ! Le pire c'est que parfois vous allez voir des étudiants québécois avec une moyenne plus mauvaise que la votre être appelé.

    Sans compter que les québécois en plus d'avoir les meilleurs postes ont une sale mentalité. Je ne sais pas si c'est le Cegep qui les rend comme ça mais j'avais parfois l'impression d'être dans une usine de psychopathes. Ils étaient extrêmement froids, très hautains, ils se moquaient à la moindre occasion des petites erreurs de compréhension que je pouvais faire. Ils donnaient vraiment cette impression d'être mauvais gratuitement et de vouloir rabaisser pour rabaisser. Peut-être qu'au lieu de dessins animés, ici on leur fait regarder des vidéos de torture d'animaux. Je sais pas. Mais c'est vrai que parfois ils font peur. Même le personnel enseignant s'y met parfois. Je me souviens d'un qui s'est mis à hurler sur un étudiant français juste parce qu'il lui posait une question. C'est très étrange à voir. Ils font aussi quelque chose ici de très bizarre. Desfois, je leur parlais puis je tournais la tête et ils m'insultaient pour que quand je les regarde à nouveau fassent comme si de rien était. C'est très étrange comme attitude. Parce que c'était évident que je les entendais mais on dirait qu'ils s'en foutaient.

    Hors de l'université, les choses ne sont pas vraiment mieux. La mentalité ici est vraiment spéciale et en fait ils font tout ce qui peut irriter un parisien. Tout d'abord, ils sont très hypocrites, si ils voient que vous avez quelque chose qui les intéresse c'est des grands sourire mais derrière c'est "encore un maudit français". Je l'ai constaté à de multiples reprises lorsque j'achetais des choses ici... Ils ont une expression ici qui dit : "T'es cave". Ben généralement, ils vont toujours vous prendre pour un cave jusqu'à preuve du contraire. Et ils n'hésitent pas à vous mentir même si c'est illégal. J'ai par exemple acheté une moto ici qui s'est révélée avoir toute sorte de défauts que l'ancien propriétaire ne pouvait pas ignorer mais ne m'a pas dit. Résultat. Un accident de moto.

    Il y a aussi un gros problème et qui m'irrite au plus haut point ici, c'est l'inculture. Les québécois sont vraiment incultes. Je me souviens d'une soirée au cinéma avec une québécoise où on avait vu "Seule sur Mars." Et elle m'a sorti à la fin du film ne pas avoir compris le film. Pourquoi je lui demande ? Parce qu'elle était convaincu que les américains avec Neil Amstrong avait déjà posé le pied sur Mars. Et ce qui est le plus inquiétant, c'est que même des universitaires, des doctorants vous sortent des énormités. La fille dont je vous parle avait elle même un bac+3. A un cours, un professeur nous présentait l'histoire d'un bateau de la guerre civile américaine de 1890 à1895. Je suis pas un expert en histoire américaine mais je sais que ce ne sont pas les bonnes dates.



    Il y a quelque chose qui m'a toujours exaspéré, ce sont les gens incultes. Je ne suis pas un grand lettré mais je lis un minimum. J'ai visité une dizaine de pays, il y a donc encore beaucoup de choses que je ne connais pas. Mais ici, il y a comme un droit d'être con... Et desfois, j'ai l'impression d'être piégé dans le fim Idiocracy.

    Bref, ça fait beaucoup de reproches, beaucoup de négativité mais je vous avoue que j'en ai bouffé de la merde pendant ces 4 ans. Et malgré tout, ma seule réaction d'est d'écrire un texte. Pour moi, le Québec c'est vivre dans une dimension parallèle au reste du monde où être stupide et raciste est socialement acceptable. Je pense que ma personnalité et cet endroit, étaient trop incompatible pour que je m'y épanouisse. Quand je suis parti de France il y a 5 ans, je rêvais d'un pays plus progressiste, plus ouvert, plus calme, plus en paix. Mais, j'ai l'impression d'avoir immigré dans une région de la France profonde. Plus raciste, plus grossière, plus ignorante, avec des tensions ethniques alors qu'il y a 2 typés aux 100 000 habitants. Bref, j'ai perdu ma patience avec les québécois et j'avoue que même si j'ai réalisé tous mes objectifs professionnels et que ma qualité de vie a augmenté. Je ne me vois pas vivre ici. Nous sommes trop différents...
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Clocci
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Hello NewbieKoala,
    Je te rejoins sur presque tout. Le Québec est pour moi une grosse déception. Des québécois m'avaient prévenus, mais je suis restée sur la propagande française qui dit que le Québec est une province de rêve avec des gens chaleureux et un niveau de vie élevé. Lors de mon premier voyage, j'ai été conquise, mais dès qu'il a s'agit de vivre ici j'ai vite déchanté. Les québécois sont d'après moi des personnes pauvres, pauvres intellectuellement. Si on regarde leur histoire, on ne peut pas vraiment leur en vouloir, mais ce manque d'éducation est vraiment lourd au quotidien je trouve.
    Comme toi, je fais actuellement des études ici, et j'ai un mal de chien à trouver un stage et me faire un cercle d'amis, c'est à dire des gens qui t'apprécient pour vrai et qui ont envie de te découvrir.
    Je suis moi aussi en couple avec un québécois, qui a d'ailleurs de plus en plus de mal avec mon mal être du à cette province bizarre, parce que même si on partage quelque fois les mêmes avis, ça reste chez lui, là où il se sent bien.
    J'ai la même conclusion que toi, je ne peux pas vivre ici. Mes amis français me disent que j'ai tellement de chance. Je ne comprends vraiment pas comment l'image du Québec peut être si méliorative en France. Je vois les bons côté de "la belle province", mais au final je pense que c'est simplement une question de caractère et de ce qu'on recherche dans nos relations humaines.


  3. #3

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Je suis surprise de ces messages !! Je ne pensais pas du tout qu'en milieu universitaire cela se passait ainsi !!!! Je pensais que dans un milieu plus jeune donc p-ê censé être plus ouvert, c'était complètement différent. Et c'est un peu décevant de lire cela. Et, je suis déçue pour vous qui aviez sans doute imaginé vos études universitaires au Canada, pays de "rêve" dont nous entendons les mérites à longueur de temps.... Différemment.

    Même si cela doit être difficile au quotidien et difficilement supportable, votre objectif 1er est de réussir vos études. Même s'il semble avoir aussi de l'injustice au niveau de la notation ce qui est tt simplement écoeurant et anormal !!! Il faut donc se concentrer sur cet objectif !

    Concernant la culture oubliez cela !!! Hier, je discutais avec ma collègue québécoise et je lui parlais de l'avenue des champs Elysées, l'arc de Triomphe et croyez le ou non, elle ne savait pas ce que c'était !!! Heureusement que je l'apprécie parce que sinon ... !! Lol

  4. #4
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Quand j'étais en France, je n'avais pas vraiment une vision positive ou négative du Québec. Je ne connaissais pas. Quand j'ai commencé à lire les articles sur le sujet je trouvais que c'était très superficiel donc difficile de se faire une idée. Et sur les forums, ben il y avait un peu de tout. Des gens déçus et des gens qui semblaient aimer. Donc je pouvais encore une fois pas vraiment me faire un avis.

    Après mon premier un an au Canada où j'avais vraiment beaucoup d'amis canadiens, de très bons collègues de travail. Je pensais que tous les canadiens incluant les québécois étaient extrêmement gentils et ouverts. Et que mes études allaient très bien se passer, ça allait être une expérience encore plus enrichissante.

    Dès la première semaine, quand je voyais tous les visages se fermaient quand je parlais avec mon accent français, j'ai assez vite compris qu'il y avait un truc "anormal". Puis, je me suis accroché, les années ont passé, je suis devenu blasé et j'ai juste pas voulu perdre mon temps, obtenir mon diplôme et voir ce que ça donnerait pour la suite.

    Problème c'est que d'un point de vue humain, je me fais toujours autant chier. Ça me manque d'avoir des interactions sincères avec les gens. De pas être jugé en permanence à travers tout un paquet de stéréotypes moyenâgeux. Puis, comme je dis le manque de culture est tellement consternant. Desfois, je parle même de choses du Québec mais qui sont juste à l'extérieur de Montréal. Ils connaissent pas. C'est limite le syndrome du bobo Parisien qui fait semblant de pas connaître tout ce qui peut il y avoir hors du périph. En pire... Parce qu'ils font pas semblant...

    Puis, il y a une espèce de méchanceté ambiante tellement malsaine ici. Ça me dépayse pas de Paris et sûrement pour ça que j'ai tenu aussi longtemps. Mais ça devient tellement lourd et étouffant au bout d'un moment. Puis, c'est vraiment pas ce que je recherche.

    Et c'est dommage parce que sur tous les autres plans ça fonctionne assez bien. Je veux dire réussir à immigrer dans un autre pays, obtenir un diplôme pour pas cher, obtenir un travail bien rémunéré. C'est vraiment une chance ! Mais cette espèce de mentalité bizarre qu'il y a ici qui est vraiment unique à Québec car j'ai vécu dans d'autres pays et je n'avais jamais vu ça. C'est chiant, ça écœure et ça donne envie de fuir...

  5. #5
    Avatar de Clocci
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Si c'est pas indiscret, à quelle université étudies-tu ? Vu que les "réputations" des universités sont tellement différentes...

  6. #6
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Bof je m'en fous maintenant vu que j'y suis plus. J'étais à l'UQAM. Et toi ?

  7. #7
    Avatar de Clocci
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Pareil, sauf que j'y suis encore

  8. #8
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de NewbieKoala
    tous les visages se fermaient quand je parlais avec mon accent français
    hello ! exactement ce que je ressens dans beaucoup d`occasions lors desquelles je parle avec des québécois. Je ne comprends pas vraiment pourquoi.
    je ressens aussi une sorte d agressivité masquée genre des gens que je rencontre pour la première fois, qui se mettent a critiquer la France immédiatement, " en France les gens sont racistes (entendu par plusieurs personnes différentes), en France les gens sont pas civilisés (sic), en France même pour aller a la poste tu dois faire des courbettes, en France personne n est en sécurité, les Français sont des voleurs/ menteurs/arnaqueurs (huh ??? aussi entendu plusieurs fois ou alors des critiques infondées par rapport a une certaine malhonnêteté des Français ) . Et cela alors que je ne dis rien sur le Québec a ces personnes, ni de positif ni de négatif. Je comprends pas pourquoi ils sont sur la défensive comme ca. C est très frustrant aussi parce que quand j essaie de dire ah bon tu trouves ? qu' est ce qui te fait dire ca ?, la conversation s arrête aux critiques, assenées comme des vérités sans aucun argument

    et dernier truc, je veux pas prendre des grands mots ou généraliser, mais perso j ai été refusée a deux emplois pour lesquels j étais qualifiée parce que " on prendra d abord un québécois" et "vous êtes pas québécoise la ? ben alors non".

    voila je sais que ca sert pas à grand chose de ventiler ici, mais ca soulage de râler

    Message de Alexandra4
    hello ! exactement ce que je ressens dans beaucoup d`occasions lors desquelles je parle avec des québécois. Je ne comprends pas vraiment pourquoi.
    je ressens aussi une sorte d agressivité masquée genre des gens que je rencontre pour la première fois, qui se mettent a critiquer la France immédiatement, " en France les gens sont racistes (entendu par plusieurs personnes différentes), en France les gens sont pas civilisés (sic), en France même pour aller a la poste tu dois faire des courbettes, en France personne n est en sécurité, les Français sont des voleurs/ menteurs/arnaqueurs (huh ??? aussi entendu plusieurs fois ou alors des critiques infondées par rapport a une certaine malhonnêteté des Français ) . Et cela alors que je ne dis rien sur le Québec a ces personnes, ni de positif ni de négatif. Je comprends pas pourquoi ils sont sur la défensive comme ca. C est très frustrant aussi parce que quand j essaie de dire ah bon tu trouves ? qu' est ce qui te fait dire ca ?, la conversation s arrête aux critiques, assenées comme des vérités sans aucun argument


    voila je sais que ca sert pas à grand chose de ventiler ici, mais ca soulage de râler


  9. #9

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    LOL Alexandra !! J,ai aussi cette impression quand je dis ce que je pense, j'ai l'impression de lire dans leur yeux : "Maudite Française !!" Ca me fait rire !! LOL

    Je suis morte de rire quand je lis que les Français ne sont pas civilisés !! hahaha Oui certes, il y a certaines personnes qui manquent de civisme, je dirai surtout d'éducation. Mais, je crois qu'ici, ils n'ont AUCUNE LECON à nous donner... Car le lâchage de porte dans la gueule ça y va, car je bouge pas de l'entrée de la porte du wagon, ça y va, je me lève ni quand je vois une femme enceinte ni une personne âgée ça y va, dès que les portes du métro s'ouvre et je me précipite sur une place libre, ça y va ..., vas-y que je pose mon sac sur un siège, les pieds etc, que je te dégomme à coup de sac à doc qu'évidemment je ne mets pas à terre ... Je continue ?!! ;-p

    Donc oui LOL, aucun leçon de savoir vivre à recevoir de leur part ... !!! LOL

    La France n,est pas parfaite et le Canada pas plus ... Alors, à voir ce qu'on veut !!

    Pour ma part, je suis en pleine réflexion !

    On devrait organiser une sortie des déçus et des râleurs !!! LOL LOL LOL


  10. #10
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Et bien moi je n'ai étudié qu'un an à l'UDEM en cours du soir et je n'ai jamais eu cette impression si au cas où cela effraie les gens
    Moi au contraire de certains profs j'ai eu le droit "j'ai pas de soucis à me faire pour vous, en France vous avez l'habitude de très bien rédiger", même une camarade québécoise avec qui j'ai bossé sur plusieurs travaux m'a fait le même compliment sur ma rédaction. Je n'ai jamais ressenti de rejet et pourtant on fait de nombreux travaux de groupes. Et j'ai bénéficié de beaucoup d'entraide de certaines personnes. En effet, le sytème étant différent on se perd un petit peu au début
    Après peut-être que la différence était que je suivais un certificat le soir, et que les gens bossaient la journée à côté de leur programme. Mais ils étaient du coup de bonne volonté, même très investis et ils s'entraidaient. On avait même eu un prof français très pédagogique en économie. Sa méthode était très appréciée. Je pense que les québécois savent qu'on peut quand même leur apporter. Il ne faut pas l'oublier.
    Par contre il est vrai que je me suis heurtée à la mauvaise foie de certaines personnes de mon équipe. Je me rappelles d'un projet lors de ma toute première session et deux filles de mon équipe avaient un peu balancer sur moi soit disant sur mes mauvaises méthodes ou mon peu de recherches ou encore que je n'avais pas participer. J'ai même entendu de jolis jurons sur les maudits français Elles avaient même raconter à un prof (qui s'en foutait) dans les détails ce que je leur avais confié une fois que j'avais eu un soucis et que je n'avais pas pu venir à une (seule) réunion de groupe. J'avais pris la peine d'intégrer un groupe de travail 100% québécois pour mon premier travail de groupe, je me suis dit c'est un pas vers cette culture aussi, ayant que des amis français fallait bien que je commence à les côtoyer un peu plus : dans mon groupe, 4 québécoises vs 1 française . C'est 2 d'entres elles qui m'ont fait ces soucis. Mais les 2 autres étaient de mon côté et m'ont défendu énormément car elles, elles appréciaient mon boulot. On s'auto-notait entre nous et elles m'avaient bien défendu. Le prof a remis aussi les choses en place et j'ai eu finalement la note que je méritais. Alors oui il y a parfois des jeunes québécois solidaires lol vs parfois de l'individualisme, le manque de franchise. Ils ont peut être du mal à assumer certaines situations. Mais je reste super contente de mon année à l'UDEM. Je suis toujours en contact avec quelques camarades québécoises que j'ai revu pour partager un café. Bref, on peut tomber sur des gens très bien. Sur des profs très bien aussi. Moi cela a été un vrai échange. Ils sont parfois un peu curieux mais je réponds avec plaisir sur ce qui est de culturel et pareil je me gênais pas pour leur en poser mais avec tact quand même. Faut mettre des superlatifs haha.
    Dernière modification par Luz ; 01/05/17 à 21:12.


  11. #11
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Problème, c'est comment avoir confiance en des gens qui se comportent comme ça et qui ont la xénophobie si décomplexée ?

    Tu vas à l'université :"Tu te retrouves avec des -3 points sur 20 parce que dans l'évaluation des pairs, tes coéquipiers québécois estiment que tu bosses moins bien qu'eux".

    Tu recherches un emploi, on te sort : "On préfère des québécois."

    Puis, finalement quand t'as enfin un emploi, ils te parlent pas ou comme à de la merde donc bon courage pour t'épanouir et évoluer dans ce genre d'ambiance.

    C'est vraiment une place de merde... Tellement blasé par cet endroit...

  12. #12

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de NewbieKoala
    Problème, c'est comment avoir confiance en des gens qui se comportent comme ça et qui ont la xénophobie si décomplexée ?

    Tu vas à l'université :"Tu te retrouves avec des -3 points sur 20 parce que dans l'évaluation des pairs, tes coéquipiers québécois estiment que tu bosses moins bien qu'eux".

    Tu recherches un emploi, on te sort : "On préfère des québécois."

    Puis, finalement quand t'as enfin un emploi, ils te parlent pas ou comme à de la merde donc bon courage pour t'épanouir et évoluer dans ce genre d'ambiance.

    C'est vraiment une place de merde... Tellement blasé par cet endroit...
    Alors Newbiekoala, il y a de tout. c'est vrai les 2 fois où j'ai été recrutée, c'était par... des Français !! Lol Ensuite, 1er job, je me suis super entendu avec les immigrés de toute origine. 2ème expérience exécrable avec les immigrés, et la personne ac qui je m'entends le mieux c... Une québécoise !! Lol mais la relation​ reste superficielle, càd qu'on ne déjeune pas ensemble. Mais dimanche, elle m' a aidé à déménager...

    Les relations restent compliquées ...

  13. #13
    Avatar de Clocci
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Il est certain que si on recherche des relations profondes, créer des amitiés avec ses collègues ou ses partenaires à l'université, je pense que ce n'est pas la bonne place. Ici on est dans le monde de l'éphémère, du moment présent. Mais bon, en se disant ça, on va être fermé et il est certain qu'on arrivera plus à rien.
    Personnellement j'essaie d'accepter cette façon de transiger, de ne plus rien attendre des gens, de ne plus rechercher la profondeur et je me porte bien mieux. J'ai essayé d'observer comment eux ils vivaient et j'applique leurs règles. Sans devenir comme eux (je l'espère), j'essaie de me mettre dans leur moule pour vivre bien. C'est sur que je vis dans une solitude assez intense mais au moins je ne m'énerve plus à essayer de vivre et communiquer avec les gens comme je le faisais en France.


  14. #14

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Non Clocci, tu n'essssssssssssss passsssssssssssss seullllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeee. Y a NOUS !! ;-)

    En tout cas, moi je suis partante pour qu'on se rencontre... Si cela vous intéresse envoyez-moi un mp !! :-)

  15. #15
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de Adelia80
    LOL Alexandra !! J,ai aussi cette impression quand je dis ce que je pense, j'ai l'impression de lire dans leur yeux : "Maudite Française !!" Ca me fait rire !! LOL

    Je suis morte de rire quand je lis que les Français ne sont pas civilisés !! hahaha Oui certes, il y a certaines personnes qui manquent de civisme, je dirai surtout d'éducation. Mais, je crois qu'ici, ils n'ont AUCUNE LECON à nous donner... Car le lâchage de porte dans la gueule ça y va, car je bouge pas de l'entrée de la porte du wagon, ça y va, je me lève ni quand je vois une femme enceinte ni une personne âgée ça y va, dès que les portes du métro s'ouvre et je me précipite sur une place libre, ça y va ..., vas-y que je pose mon sac sur un siège, les pieds etc, que je te dégomme à coup de sac à doc qu'évidemment je ne mets pas à terre ... Je continue ?!! ;-p

    Donc oui LOL, aucun leçon de savoir vivre à recevoir de leur part ... !!! LOL

    La France n,est pas parfaite et le Canada pas plus ... Alors, à voir ce qu'on veut !!

    Pour ma part, je suis en pleine réflexion !

    On devrait organiser une sortie des déçus et des râleurs !!! LOL LOL LOL
    Hahaha oui c'est vrai qu'on a pas du tout les mêmes habitudes. Et on se rend pas compte à quel point elles ont la vie dure
    Pour les portes, je crois finalement qu'en plus de 18 mois, j'ai fini par m"adapter et je ne les tiens plus non plus (rofl) !!! et vu le nombre de français qu'il y a à Montréal j'ai dû en mettre dans la face à plusieurs de mes compatriotes ))
    ça fait des situations cocasses quand même, j'ai deux anecdotes sur le fait de tenir la porte à Montréal
    1. La fois où on m'a prise pour la préposée à la porte (j'ai tenu la porte et la personne derrière moi est simplement passée à côté, rentrant dans le batiment, profitant que lui tienne la porte ouverte, sans se retourner, sans merci, rien. donc euh... elle a dû penser euh... ben je sais pas !)
    2. La fois où on m'a prise pour une folle (je tenais la porte et ça durait plus longtemps que la demie seconde normalement nécessaire. alors qu'inconsciemment je savais que la prochaine personne marchait vraiment pas loin derrière. Je me tourne, toujours tenant la porte. la personne s'était arrêtée et attendait que je (lui) lâche la porte (en pleine face) pour entrer... donc euh.. elle semblait vraiment pas savoir pourquoi je tenais la porte !)

    Mais ce choc culturel est des deux côtés, je parlais avec un américain (pas québécois mais bon) qui m'exposait qu'en france selon lui les gens étaient arrogants, genre une fois il est allé dans un monsieur bricolage, en panique parce qu'il avait une fuite. il est allé direct chez le vendeur en lui disant en gros "j'ai une fuite avec ce truc x, qu'est ce que je dois faire", le vendeur français l'a regardé, lui a dit "bonjour. (silence apparemment long)Comment on peut vous aider?" et lui avait trouvé ça arrogant et trouvait aberrant de devoir passer par des formules de politesse avant d'exposer un probleme ou de pouvoir avoir une solution...

    le choc culturel existe c'est sûr

  16. #16
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Ouais enfin je suis pas un sauvage non plus.

    Je regarde qui il y a derrière moi avant de tenir la porte. Si c'est une personne âgée forcément je lui tiens. Puis, ils se balladent tous en déambulateur ici donc je vais pas leur lâcher la portes dans la face pour qu'ils sentent le choc culturel... Bien qu'il y ait des boutons handicapés à toutes les entrées.

    Même chose dans le métro... Pas parce que ça me fait chier de vivre ici que je vais me comporter comme un décérébré.

  17. #17

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de NewbieKoala
    Ouais enfin je suis pas un sauvage non plus.

    Je regarde qui il y a derrière moi avant de tenir la porte. Si c'est une personne âgée forcément je lui tiens. Puis, ils se balladent tous en déambulateur ici donc je vais pas leur lâcher la portes dans la face pour qu'ils sentent le choc culturel... Bien qu'il y ait des boutons handicapés à toutes les entrées.

    Même chose dans le métro... Pas parce que ça me fait chier de vivre ici que je vais me comporter comme un décérébré.
    Pareil toutefois, parfois quand je vois que la personne n'esquisse même pas le geste de tenir la porte, je la lâche ! lol

    Mais, ils s'en foutent, ça les choque même pas... Parfois, les gens sont surpris que je leur dise merci ... parce qu'ils m'ont tenu la porte !

    Autre pays, autre moeurs ! ;-)

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NewbieKoala
    Ouais enfin je suis pas un sauvage non plus.

    Je regarde qui il y a derrière moi avant de tenir la porte. Si c'est une personne âgée forcément je lui tiens. Puis, ils se balladent tous en déambulateur ici donc je vais pas leur lâcher la portes dans la face pour qu'ils sentent le choc culturel... Bien qu'il y ait des boutons handicapés à toutes les entrées.

    Même chose dans le métro... Pas parce que ça me fait chier de vivre ici que je vais me comporter comme un décérébré.
    Message de Adelia80
    Pareil toutefois, parfois quand je vois que la personne n'esquisse même pas le geste de tenir la porte, je la lâche ! lol

    Mais, ils s'en foutent, ça les choque même pas... Parfois, les gens sont surpris que je leur dise merci ... parce qu'ils m'ont tenu la porte !

    Autre pays, autre moeurs ! ;-)
    À Hong-Kong, c'est la même, les gens ne tiennent pas la porte. C'est sûr que c'est étonnant, surtout quand on a cette habitude en France (une habitude plutôt cool je trouve). C'est pas spécifique aux Canadiens, dans plein de pays on tient pas la porte... Et c'est pas la mort .


  19. #19

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de Marie
    À Hong-Kong, c'est la même, les gens ne tiennent pas la porte. C'est sûr que c'est étonnant, surtout quand on a cette habitude en France (une habitude plutôt cool je trouve). C'est pas spécifique aux Canadiens, dans plein de pays on tient pas la porte... Et c'est pas la mort .
    Personnellement, je trouve cela tout simplement insupportable !!! lol

    Autant c'est pas la mort de ne pas la tenir, autant c'est pas la mort non plus de la tenir et c'est en plus un geste plutôt sympa!! ;-)


  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Adelia80
    Personnellement, je trouve cela tout simplement insupportable !!! lol

    Autant c'est pas la mort de ne pas la tenir, autant c'est pas la mort non plus de la tenir et c'est en plus un geste plutôt sympa!! ;-)
    Ce que je veux dire, c'est tout simplement que ce qui semble être une norme pour toi, ça ne l'est pas pour plein de gens et d'autres nationalités.

    On a aussi des pratiques qui nous semblent parfaitement normales mais que d'autres gens peuvent trouver hyper offensantes ou impolies.
    Genre le fait de ne pas tipper alors que le service était très bien dans un bar ou un resto....


Page 1 sur 7 1 2 3 ...