1. #1
    Avatar de Letchie
    36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Ma première expérience professionnelle de 3 mois au Canada n'est pas encore terminé mais je peux déjà faire un bilan négatif.

    Dès mon arrivée, l'intégration a été difficile. Bien que l'accueil le premier jour ait été chaleureux, j'ai par la suite déchanté, le matin, j'avais beau m'époumoner à dire bonjour, personne en répondait et ce pendant plus d'un mois. Il arrivait parfois que je ne reçoive aucunes réponses de mes collègues quand je leur parlais...
    Étonnée, j'ai cherché à savoir si cela était courant ou si je devais me vexer. Les réponses furent mitigées.
    Au final, je pense démissionner tellement je me sens mal. Le pire c'est qu'il m'a été reproché de ne pas aller assez vers les autres... (au bout d'un mois, quand on ne vous dit pas bonjour, je ne vois quelles solutions on a ! Tendre la joue ça va 5 minutes.)

    Quelle est votre relation avec vos collègues de travail ? Comment se passe votre expérience de travail ?

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Letchie
    Ma première expérience professionnelle

    Ma première expérience professionnelle de 3 mois au Canada n'est pas encore terminé mais je peux déjà faire un bilan négatif.

    Dès mon arrivée, l'intégration a été difficile. Bien que l'accueil le premier jour ait été chaleureux, j'ai par la suite déchanté, le matin, j'avais beau m'époumoner à dire bonjour, personne en répondait et ce pendant plus d'un mois. Il arrivait parfois que je ne reçoive aucunes réponses de mes collègues quand je leur parlais...
    Étonnée, j'ai cherché à savoir si cela était courant ou si je devais me vexer. Les réponses furent mitigées.
    Au final, je pense démissionner tellement je me sens mal. Le pire c'est qu'il m'a été reproché de ne pas aller assez vers les autres... (au bout d'un mois, quand on ne vous dit pas bonjour, je ne vois quelles solutions on a ! Tendre la joue ça va 5 minutes.)

    Quelle est votre relation avec vos collègues de travail ? Comment se passe votre expérience de travail ?
    Salut Annie,

    Alors oui ça arrive, certaines personnes, ne disent pas bonjour, ou parfois quelques heures après alors que l'on s'est croisés plusieurs fois....
    Souvent quand je dis "salut" en premier j'ai quasi tout le temps une réponse
    Et puis quand j'en ai pas, bah je "réinsiste" et souvent à la deuxième tentative j'ai obligatoirement un bonjour, oui parce que ça m'énerve quand on vient me voir pour me poser une question, j'apprécie au moins un petit salut, sinon j'ai l'impression d'être un objet.

    Mais sinon avec mes collègues proches, le bonjour est systématique et même avec certaines on se fait la bise, mais ça c'est plus rare.
    Essaie de chercher un autre travail ailleurs, sans forcément partir pour le moment, mais à ta place je ferai tout pour trouver autre chose.
    Lors de mon premier PVT je suis restée 8 mois à travailler au même endroit, avec une ambiance vraiment de merde, c'est toujours facile de dire ça avec le recul mais je regrette maintenant de ne pas avoir changé surtout que j'avais eu l'opportunité d'aller ailleurs, résultat à mon retour en France, je ne voulais pas du tout refaire mon métier (je suis pâtissière), tellement j'étais dégoûtée.
    Donc ne reste pas comme ça, ça va te pourrir ton PVT sinon

  3. #3
    Avatar de Letchie
    36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Message de tiphainet
    Salut Annie,

    Alors oui ça arrive, certaines personnes, ne disent pas bonjour, ou parfois quelques heures après alors que l'on s'est croisés plusieurs fois....
    Souvent quand je dis "salut" en premier j'ai quasi tout le temps une réponse
    Et puis quand j'en ai pas, bah je "réinsiste" et souvent à la deuxième tentative j'ai obligatoirement un bonjour, oui parce que ça m'énerve quand on vient me voir pour me poser une question, j'apprécie au moins un petit salut, sinon j'ai l'impression d'être un objet.

    Mais sinon avec mes collègues proches, le bonjour est systématique et même avec certaines on se fait la bise, mais ça c'est plus rare.
    Essaie de chercher un autre travail ailleurs, sans forcément partir pour le moment, mais à ta place je ferai tout pour trouver autre chose.
    Lors de mon premier PVT je suis restée 8 mois à travailler au même endroit, avec une ambiance vraiment de merde, c'est toujours facile de dire ça avec le recul mais je regrette maintenant de ne pas avoir changé surtout que j'avais eu l'opportunité d'aller ailleurs, résultat à mon retour en France, je ne voulais pas du tout refaire mon métier (je suis pâtissière), tellement j'étais dégoûtée.
    Donc ne reste pas comme ça, ça va te pourrir ton PVT sinon
    Merci beaucoup pour ta réponse. Cela m'aide énormément. Je pense que tu as raison, il vaut mieux chercher ailleurs... Je m'y prendrais autrement la prochaine fois maintenant que je sais que ce n'est pas personnel.

  4. #4
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Ouais c'est clairement pas normal. Surtout qu'ils doivent se dire bonjour entre eux. Toi t'es la française en pvt.
    Donc pourquoi faire preuve d'éducation ?

    Personnellement, je me prends plus la tête, j'agis comme j'agissais à Paris. Je suis poli avec les gens avec qui j'ai des affinités, indifférent avec ceux avec qui j'en ai pas et méprisant avec les gros cons.

    Ça marche bien jusque là.

  5. #5

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    J'arrive après la bataille ! :-)

    Vous inquiétez pas, moi aussi, on ne me répondait pas et ben j'ai décidé de ne plus dire bonjour ... C'est bon, se prendre des vents à longueur de matin, ça va un moment ...

    Comme Newbiekoala, je ne dis bonjour qu'à ceux avec qui j'ai des affinités ... Et qu'on vienne pas me dire que je suis impolie parce que cela risquerait de me faire péter une coche comme on dit par ici !!

    Et comme en France s'il y a quelque chose qui me plaît pas, je le dis... Je sais que cela peut être "dangereux" pour moi. Mais, c'est bon quand on veut me prendre pour une c*nne à me refiler les merdes qu'elles veulent pas faire c'est comme les bonjour ça va 2 secondes ...

    On a beau critiquer l'hypocrisie française. Mais ici c'est la palme !

    Heureusement, j'ai une gestionnaire qui est assez humaine, ouverte, et surtout objective !

    Perso, je n'aime pas DU TOUT l'ambiance dans mon boulot. Mais, je tiens car on n'a pas fait 6000 kms, fait les dépenses qu'on a fait, les sacrifices qu'on a fait, pour laisser tomber à cause de c*ns... ;-)

    D'ailleurs, je pense que cette situation me rend plus forte, même si parfois c'est pas facile !!!

    J'espère que tu n'as pas démissionné avant d'avoir trouvé autre chose !

  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Letchie
    Au final, je pense démissionner tellement je me sens mal. Le pire c'est qu'il m'a été reproché de ne pas aller assez vers les autres... (au bout d'un mois, quand on ne vous dit pas bonjour, je ne vois quelles solutions on a ! Tendre la joue ça va 5 minutes.)
    Et le midi, par exemple, durant le lunch? Comment ça se passe? Tu ne manges tout de même pas toute seule, non?

  7. #7
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Hello!

    C'est marrant parce que je me retrouve dans la même situation un peu bizarre...

    Lors de l'entretien j'ai vraiment eu un bon feeling et j'avais envie d'avoir le job parce que je me disais que les deux filles avec lesquelles je devrais travailler avaient l'air cool.

    Et puis au final, pareil, je dis bonjour, aucune réponse, elles n'essayent pas du tout de s'intéresser à moi, quand je leur pose des questions, réponses très courtes et fermées...

    Après elles sont pas méchantes donc je suis pas traumatisée mais ça motive pas pour rester. J'ai jamais eu de mal à m'intégrer dans une équipe mais là, j'avoue ne pas comprendre.

  8. #8
    Avatar de Letchie
    36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Et le midi, par exemple, durant le lunch? Comment ça se passe? Tu ne manges tout de même pas toute seule, non?
    Non je tentais de m'intégrer et je mangeais avec tout le monde. On ne me parlait juste pas beaucoup et je faisais de même. Je ne travaille plus dans cette boîte !

  9. #9
    Avatar de Letchie
    36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Message de melamy
    Hello!

    C'est marrant parce que je me retrouve dans la même situation un peu bizarre...

    Lors de l'entretien j'ai vraiment eu un bon feeling et j'avais envie d'avoir le job parce que je me disais que les deux filles avec lesquelles je devrais travailler avaient l'air cool.

    Et puis au final, pareil, je dis bonjour, aucune réponse, elles n'essayent pas du tout de s'intéresser à moi, quand je leur pose des questions, réponses très courtes et fermées...

    Après elles sont pas méchantes donc je suis pas traumatisée mais ça motive pas pour rester. J'ai jamais eu de mal à m'intégrer dans une équipe mais là, j'avoue ne pas comprendre.
    Je suis partie... du moins, ils m'ont remercié ! Bizarrement, ça a été un soulagement... Avec le recul, je me suis dis que j'avais pris les choses à cœur et que j'aurais du me concentrer sur mon objectif : le Canada !
    Je ne regrette rien, je suis contente de pouvoir recommencer à zéro dans une autre boîte et de ne pas refaire les mêmes erreurs.

    Tiens bon et garde tes objectifs en tête, ne fais pas comme moi !


  10. #10
    Avatar de melamy
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    20
    Message de Letchie
    Je suis partie... du moins, ils m'ont remercié ! Bizarrement, ça a été un soulagement... Avec le recul, je me suis dis que j'avais pris les choses à cœur et que j'aurais du me concentrer sur mon objectif : le Canada !
    Je ne regrette rien, je suis contente de pouvoir recommencer à zéro dans une autre boîte et de ne pas refaire les mêmes erreurs.

    Tiens bon et garde tes objectifs en tête, ne fais pas comme moi !
    Hello Annie!

    Tu as déjà retrouvé un autre travail?

    J'avoue que je ne serais pas triste non plus si on ne me gardait pas, je songe même à partir de moi-même pour me concentrer à fond sur ma recherche de travail!

  11. #11
    Avatar de Letchie
    36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Message de melamy
    Hello Annie!

    Tu as déjà retrouvé un autre travail?

    J'avoue que je ne serais pas triste non plus si on ne me gardait pas, je songe même à partir de moi-même pour me concentrer à fond sur ma recherche de travail!
    Oui j'ai trouvé autre chose. Je suis venue avec mon compagnon donc il a été un relais pendant mon temps de recherche. Si tu es seule, je te conseille t'attendre de trouver autre chose avant de partir... Je trouve la situation plutôt stressante...

    Mais c'est vrai, je me suis concentrée sur ma recherche d'emploi et j'ai pris du temps pour moi, pour faire le point etc... ça a été bénéfique ! Tiens moi au courant et bon courage, je sais que ce n'est pas facile tous les jours.


  12. #12
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Après il y a peut-être aussi le fait qu'on parle plus ou moins la même langue.

    Le Français et le québécois comportent beaucoup de faux amis. Donc toi tu vas dire quelque chose, eux ils vont comprendre autre chose. Plein d'expressions françaises qui sonnent bizarres à leurs oreilles. Ce qui fait qu'à un moment ils nous parlent pas simplement parce qu'ils nous comprennent pas.

    Surtout quand t'es fraîchement débarqué de France. Tu as tendance à parler comme en France et vu que c'est ta langue maternelle, tu rends pas forcément compte que la personne en face te comprend pas. Et hypocrisie oblige, ils te diront rien en face mais se fouteront de toi et ton accent plus tard.

    Même après 5 ans ici, je peux me répèter 4 ou 5 fois avant de trouver le bon mot.

    Ce qui est paradoxal, c'est que je communique plus facilement avec les anglos car je fais des phrases hyper simples avec peu de vocabulaire.

    Bref bienvenue au québec !

  13. #13
    Avatar de Letchie
    36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Message de NewbieKoala
    Après il y a peut-être aussi le fait qu'on parle plus ou moins la même langue.

    Le Français et le québécois comportent beaucoup de faux amis. Donc toi tu vas dire quelque chose, eux ils vont comprendre autre chose. Plein d'expressions françaises qui sonnent bizarres à leurs oreilles. Ce qui fait qu'à un moment ils nous parlent pas simplement parce qu'ils nous comprennent pas.

    Surtout quand t'es fraîchement débarqué de France. Tu as tendance à parler comme en France et vu que c'est ta langue maternelle, tu rends pas forcément compte que la personne en face te comprend pas. Et hypocrisie oblige, ils te diront rien en face mais se fouteront de toi et ton accent plus tard.

    Même après 5 ans ici, je peux me répèter 4 ou 5 fois avant de trouver le bon mot.

    Ce qui est paradoxal, c'est que je communique plus facilement avec les anglos car je fais des phrases hyper simples avec peu de vocabulaire.

    Bref bienvenue au québec !
    J'avais pas pensé à ça ! D'accord ça pourrait expliquer beaucoup de choses...

  14. #14
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Après vu qu'on t'a viré vraiment vite. Autre possibilité c'est qu'elles voulaient quelqu'un qu'elle connaissait au poste. La direction a pas voulu et t'a embauché. Et elles ont créé un climat détestable pour que tu partes au plus vite et que leur copine prenne ta place.

    L'autre option c'est que c'était des connes xénophobes.

    Enfin ils sont tellement tarés ici que je réfléchis même plus au pourquoi de ce qu'ils font.

    Puis de façon je quitte le Québec pour l'Ontario dans quelques semaines donc plus rien à faire de savoir c'est quoi leur problème.

  15. #15
    Avatar de Letchie
    36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Message de NewbieKoala
    Après vu qu'on t'a viré vraiment vite. Autre possibilité c'est qu'elles voulaient quelqu'un qu'elle connaissait au poste. La direction a pas voulu et t'a embauché. Et elles ont créé un climat détestable pour que tu partes au plus vite et que leur copine prenne ta place.

    L'autre option c'est que c'était des connes xénophobes.

    Enfin ils sont tellement tarés ici que je réfléchis même plus au pourquoi de ce qu'ils font.

    Puis de façon je quitte le Québec pour l'Ontario dans quelques semaines donc plus rien à faire de savoir c'est quoi leur problème.
    Ah ouais ? C'est bien ça ! Tu nous raconteras comment c'est là-bas !