1. #1
    Avatar de Davidss
    Davi 29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et bon PVT à ceux qui le vivent actuellement.

    Je me présente, je suis en PVT Canada depuis 2 mois, je suis venu seul pour m'offrir un nouveau challenge et voir comment je réagirais dans un environnement différent. Mes objectifs étaient de me découvrir, ressentir la culture et d'avoir une expérience pro pour le CV.


    A° Côté logique/préparation: Tout s'est bien passé, suite à une préparation en amont (logement, banque assurance, marché du travail, organisme sur place, quartiers etc ...). Aujourd'hui j'ai un bon logement dans un bon quartier, tout l'administratif est ok, j'ai trouvé un bon job, j'ai rencontré du monde, commencé le sport, tout pour que l'aventure se passe bien.

    B° Côté émotions c'est tout l'inverse :
    La première semaine à logiquement été horrible (je parle uniquement du ressenti, pas des activités car j'ai beaucoup bougé). Je pensais m'habituer mais ça fait 2 mois et tous les jours j'ai les larmes, j'ai envie de rentrer dans ma région, retrouver ma copine, ma guitare, ma moto et retrouver la France avec ses codes et sa culture(que je critiquais avant de venir ^^).

    Je me force à rester par respect pour cette aventure et l'évolution qu'elle peut apporter aux gens que je rencontre et à moi, mais c'est difficile j'avance à contre-courant.

    J'aurais besoin d'avis et de reculs de pvtistes qui l'ont vécu, pour m'éclairer.
    Merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de Davidss
    J'aurais besoin d'avis et de reculs de pvtistes qui l'ont vécu, pour m'éclairer.
    Tu n'es pas le seul pour qui le PVT ce n'est finalement pas l'expérience rêvée.
    Quelques autres témoignages :
    Canada Mal être, désillusion, envie de rentrer...mais pour faire quoi?
    Montréal Bad trip
    Montréal 2ème séjour au Québec : Désillusion
    Et il y en a d'autre si tu parcoures la section Vos impressions du forum

  3. #3
    Avatar de Davidss
    Davi 29 ans

    Location
    Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Salut,

    Tu n'es pas le seul pour qui le PVT ce n'est finalement pas l'expérience rêvée.
    Quelques autres témoignages :
    Canada Mal être, désillusion, envie de rentrer...mais pour faire quoi?
    Montréal Bad trip
    Montréal 2ème séjour au Québec : Désillusion
    Et il y en a d'autre si tu parcoures la section Vos impressions du forum
    Ok merci, j'aurais préféré du réconfort et des réponses adaptés à ma situation.


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'espérais que voir que tu n'étais pas tout seul t'apporterait un peu de réconfort. Désolée si ce n'est pas le cas...

  5. #5
    Avatar de deans
    Deans

    Location
    Upper East Side
    Messages
    32
    Likes reçus
    35
    Bonjour,

    Je crois qu'on passe tous, ou presque, par des périodes de gros doute, de déprime, même quand on a trouvé un boulot, un logement, et que financièrement parlant, tout va bien. Dans ces moments-là, bien se rappeler quels sont les raisons qui nous ont poussé à partir au Canada. Pour moi, perso, c'était principalement devenir bilingue (d'où le choix d'une ville anglophone), c'était d'avoir un goût d'Amérique du Nord, de me plonger dans d'autres « us et coutumes ». Et au final, même si j'ai réellement pu souffrir de la solitude, de l'éloignement des proches, amis et famille, au final, dans mon cas précis, j'ai préféré rester et persévérer. J'ai également essayé de profiter de la proximité Canada-US et fait quelques sauts aux US, dans diverses villes.

    Il n'y a cependant pas une seule réponse à cette question. Tu as des attaches en France, tu as une copine qui te manques et qui est loin, peut-être que, pour toi, c'est le retour auprès de tes proches qui sera la solution. Ou pas. C'est à toi de voir, de peser le pour et le contre. Tu n'as cependant rien à regretter: tu as réussi le plus dur: aller dans un pays étranger, y trouver du taf, y faire toutes les démarches pour s'installer, y trouver un bon logement, etc.

    Bonne continuation.


  6. #6
    Avatar de AudeL4
    Aude 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Salut davidss,

    Je ne suis pas encore partie (on décolle fin janvier) mais il a été difficile d'aller jusqu'au bout de ce projet

    comment cela se passe avec ta copine la relation à distance? était-elle hyper positive dans ce projet? ou pas du tout?
    As-tu essayer de revenir quelques jours en France pour refaire le plein puis de repartir? en as-tu parler à ta famille? peut-être eu aussi pourrait te rassurer par rapport aux choix que tu as fait?

    Ensuite, deux mois c'est tellement court (mais c'est aussi subjectif ) donne toi peut-être encore un peu de temps pour relativiser et prendre du recul sur ce que tu vis.
    Et si décidément ça ne va pas, ce n'est pas grave tu auras testé, fait, et tu repartiras.

    Bon courage !