1. #1
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Dix ans se sont déjà écoulés depuis mon PVT et j'ouvre cette discussion pour mettre en garde celles et ceux qui, propriétaires d'un chien, envisagerait de venir faire leur PVT, voire plus, au Québec.

    Tout est dans le tire : A quelques rares exception près, les québécois aiment les chiens oui... attachés avec une chaîne au fond du jardin.

    Avoir un chien au Québec, c'est tout un calvaire au quotidien : Les endroits où les chiens sont permis sont extrêmement rares. La SEPAQ, plus grand réseau de parcs au Québec, les interdits purement et simplement. Contrairement en France ou même aux Etats-Unis, les chiens sont interdits quasiment partout : grandes surfaces, restaurants et même dans la nature. Après les fous de Dieux, voici les fous de la Laisse !!! Ne vous avisez JAMAIS de faire courir votre chien sans laisse. Les québécois n'ont pas la langue dans leur poche et ne se gênerons pas pour vous le faire savoir.

    Je parle ici des québécois francophones, sachez quand même que les anglophones aiment naturellement les chiens.

    En conclusion, que ce soit pour des vacances, pour un PVT ou même pour y vivre, JE VOUS DÉCONSEILLE fortement de venir au Québec.

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de babe
    La SEPAQ, plus grand réseau de parcs au Québec,
    Salut,

    Il me semble que c'est en train de changer depuis l'année dernière

  3. #3
    Avatar de Nashyn
    nashyn 32 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Ce que tu dis me fait un peu peur. Je prévois de venir en 2018 en pvt au Canada ( à Montréal ) avec mon chien. ( Que je ne laisserais pas en France sous aucun prétexte ! )
    Il me semble pourtant avoir vu qu'à Montréal, il y avait énormément de parc à chiens clôturés : Je trouve ça très sympa pour une grande ville .
    J'ai vu qu'il fallait obligatoirement des laisses en ville et je trouve ça 'normal' dans une ville comme celle ci pour éviter tout débordement .

  4. #4
    Avatar de Twelven
    Mélanie 41 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    16
    Je tombe sur cette discussion et j'aimerais apporter un petit témoignage récent !
    Ca fait 2 semaines que je suis à Montréal, je vis avec un chat et un chien que j'ai bien entendu emmenés avec moi.

    Jusque-là, je n'ai encore pas rencontré de problèmes directs avec mon chien. Mon premier airbnb était dans un appart où les animaux étaient acceptés, dans un coin résidentiel, près d'un petit parc... où les chiens sont acceptés. En fait, par défaut, les chiens sont acceptés dans quasi tous les parcs à partir du moment où ils sont tenus en laisse, ce qui est parfaitement normal. Imaginez, une dizaine de chiens sans laisse, courir dans tous les sens, les débordements, les dangers (un chien qui s'échappe sur la route ?), etc. Premier jour, premier contact : une dame âgée qui rentre ses poubelles, qui voit mon chien et qui le trouve trop mignon. On papote 2 minutes et on continue nos vies. Un autre jour c'était une femme qui descendait de sa voiture qui le voit et qui s'exclame qu'il est "so cute". Mon chien est timide, elle n'insiste pas et dit même que c'est normal, qu'il ne la connaît pas. Très gentil de sa part de ne pas insister.

    Second airbnb que je fais, animaux acceptés. Je suis dans un voisinage aisé (une rue magnifique de maisons victorienne... le bonheur), je sors mon chien tous les jours dans un parc à 5 minutes : y a même pas un panneau qui demande à tenir son chien en laisse... Je suppose qu'ils font confiance aux gens pour avoir un peu de bon sens ? Je vois aussi beaucoup de (gros) chiens dans le quartier, et encore ce soir, j'ai vu un gars avec son grand chien... sans laisse. Ils sortaient de chez eux, le chien avait l'air très bien dressé, il obéissait à la voix. Je ne recommande pas de ne pas garder son chien en laisse en milieu urbain mais voilà, c'est ce que j'ai vu.

    J'ai croisé des gens qui ont adoré mon chien (c'est un Pug, les gens aiment les Pugs haha), des enfants intrigués... En deux petites semaines à sortir tous les jours dans deux quartiers totalement différents et pas du tout dans le même coin de la ville, je n'ai eu aucune remarque, aucun problème. J'ai même fait une rencontre assez improbable avec un mec au look gangsta qui m'a accostée (sur le coup, j'ai eu un peu peur)... pour me parler de ses deux Pugs ! Il a pris mon chien en photo, on a discuté 5 minutes. Voilà.

    Par contre côté logement... là c'est autre chose. C'est une VRAIE GALÈRE. Je viens de signer un bail hors de prix parce que trouver un endroit où les chiens sont acceptés, et à cette période de l'année, relève du quasi impossible. J'ai fini par trouver mais à un prix que j'aurais voulu éviter... Mais au moins on a un toit et je peux garder mes animaux avec moi.

    Montréal n'est peut-être pas la ville la plus "dog friendly" mais pour le moment, je ne vois pas la différence avec d'autres villes, en tout cas pas des villes françaises (et j'ai beaucoup bougé en France, avec parfois de très gros chiens). Au contraire, si on devait comparer Montréal à Paris pour sa place dans le pays, par exemple, Montréal a BEAUCOUP plus de parcs accessibles pour les chiens. C'est une ville très verte, je suis vraiment contente pour mon chien. Et je croise des chiens tous les jours... je vois pas de problème...

    En revanche, reprocher au Québec d'interdire les chiens dans les grandes surfaces, les restaurants, etc. C'est partout pareil. Donc je ne vois pas pourquoi viser le Québec sur quelque chose que quasi tous les pays du monde appliquent. Menfin...


  5. #5
    Avatar de wil971
    wilfried 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour. COUP DE GUEULE!!! Voilà quelque chose qui me pourri mon expérience au Québec. Moi qui me faisais une joie de venir avec mon chien dans ce pays rempli d'espace vert ou il pourrait courir et se défouler.belle désillusion. Mon chien est un staffy(stafford shire bullterrier).C'est à dire un chien non classé chien dangereux en France( port de museliere et laisse non obligatoire) ,appelé aussi nanny dog(pour sa douceur avec les enfants et son instinct protecteur ).Il est dressé, declaré LOF et de par sa race cest un vrai nounours à grosse tete. Il est super sociable(que ce soit avec les animaux ou les humauns) des fois trop même je trouve lol. Je nai jamais eu de problème avec lui mise à part qu'il est hyper dynamique un peu turbulent des fois c'est normal c'est un chien qui doit se dépenser. Mais ici à Montréal cest une vrai galère! Une galère pour trouvé un logement qui accepte les chiens et quand ils acceptent il posent des questions sur la race et si ça passe c'est quand j'arrive à la mairie qu'on me dit que "les pitbull "sont interdits dans leur ville. Mais c'est quoi un pitbull? C'est une race pitbull? Moi cest un staffie .mais non pour eux tout chiens de type mollosoïde est qualifié de pit et quelque soit sont pedigre .ça me rend fou!!C'est de la discrimination demi de faciès du racisme et faut voir la propagande dans les médias.ils ne connaissent pas les chiens ici. Ils incriminent le chien alors que c'est les maîtres qui sont violents ou irresponsables. Ils ne connaissent pas la psychologie canine. De plus, la mairie ou je me suis rendu m a informé qye debut 2019 la castration de tous les chiens sera obligatoire.mais ils ne toucheront jamais aux testicules de mon chien cest hors de question ! Cest un genocide organisé!que font les associatoons pour le droit des animaux?! Sans parler des parcs à chiens ou faut faire pleins de démarches pour y avoir accès (quand ce n'est pas privé!)et payer payer encore médailles sur médailles puisque à chaque mairie on me demande de payer à nouveau. ..ça fait un peu plus d1 semaine que je suis la et je suis en train d'envisager de mettre fin à mon pvt car je peux pas vivre dans un pays qui traite le meilleur ami de l'homme comme ça. Alors soit quelqu'un a une solution à tout ça. Soit je part ailleurs et je préviens tous les possesseurs de chiens de fuir le Québec et encore pire si vous êtes un amoureux des staffies comme moi!Je suis dégouté !!
    Dernière modification par wil971 ; 11/10/18 à 21:03.

  6. #6
    Avatar de wil971
    wilfried 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Message de wil971
    Bonjour. COUP DE GUEULE!!! Voilà quelque chose qui me pourri mon expérience au Québec. Moi qui me faisais une joie de venir avec mon chien dans ce pays rempli d'espace vert ou il pourrait courir et se défouler.belle désillusion. Mon chien est un staffy(stafford shire bullterrier).C'est à dire un chien non classé chien dangereux en France( port de museliere et laisse non obligatoire) ,appelé aussi nanny dog(pour sa douceur avec les enfants et son instinct protecteur ).Il est dressé, declaré LOF et de par sa race cest un vrai nounours à grosse tete. Il est super sociable(que ce soit avec les animaux ou les humauns) des fois trop même je trouve lol. Je nai jamais eu de problème avec lui mise à part qu'il est hyper dynamique un peu turbulent des fois c'est normal c'est un chien qui doit se dépenser. Mais ici à Montréal cest une vrai galère! Une galère pour trouvé un logement qui accepte les chiens et quand ils acceptent il posent des questions sur la race et si ça passe c'est quand j'arrive à la mairie qu'on me dit que "les pitbull "sont interdits dans leur ville. Mais c'est quoi un pitbull? C'est une race pitbull? Moi cest un staffie .mais non pour eux tout chiens de type mollosoïde est qualifié de pit et quelque soit sont pedigre .ça me rend fou!!C'est de la discrimination demi de faciès du racisme et faut voir la propagande dans les médias.ils ne connaissent pas les chiens ici. Ils incriminent le chien alors que c'est les maîtres qui sont violents ou irresponsables. Ils ne connaissent pas la psychologie canine. De plus, la mairie ou je me suis rendu m a informé qye debut 2019 la castration de tous les chiens sera obligatoire.mais ils ne toucheront jamais aux testicules de mon chien cest hors de question ! Cest un genocide organisé!que font les associatoons pour le droit des animaux?! Sans parler des parcs à chiens ou faut faire pleins de démarches pour y avoir accès (quand ce n'est pas privé!)et payer payer encore médailles sur médailles puisque à chaque mairie on me demande de payer à nouveau. ..ça fait un peu plus d1 semaine que je suis la et je suis en train d'envisager de mettre fin à mon pvt car je peux pas vivre dans un pays qui traite le meilleur ami de l'homme comme ça. Alors soit quelqu'un a une solution à tout ça. Soit je part ailleurs et je préviens tous les possesseurs de chiens de fuir le Québec et encore pire si vous êtes un amoureux des staffies comme moi!Je suis dégouté !!
    Après ma montée de tension voilà ce que j'ai trouvé pour ceux qui seraient dans le même cas que moi.
    Les villes interdisant les Pitbulls au Qu?bec - Pitbull Terrier Plus

  7. #7
    Avatar de Twelven
    Mélanie 41 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    16
    Et pour ça il faut remercier tous ces gens totalement débiles qui ont eu ce genre de chien pour se la jouer gangster, et même pire, en faire des chiens de combat.

    Je suis de celles et ceux qui ne supportent pas qu'on interdise une race de chien. Dans ma famille, nous avons eu plusieurs rottweilers par le passé, mon père devait avoir un permis. Et je parle de ça en France bien sûr. Pourtant ils étaient adorables, nous en avions même un qui était le chouchou de tous les enfants du quartier qui se jetaient volontiers sur lui, à s'accrocher autour de son cou.
    Mais la réputation de la race était mauvaise... pas autant que pitt ou un staff mais quand même...

    Après, côté logement, j'ai un Pug. Et même avec un Pug, ça a été la galère de trouver un logement. Les annonces intéressantes pleuvaient mais toutes étaient interdites au chien. Et là, il faut regarder du côté du fonctionnement du logement ici pour avoir quelques éléments de réponse : pas de caution, pas d'état des lieux, un propriétaire dont le locataire avecun chien qui va abîmer un logement n'aura que très peu de recours. Alors ils les interditsent, c'est plus simple. Pour eux, un chien ça pisse partout et ça raye le parquet. Et je ne parle pas des nuisances sonores. Alors la solution a été simple à trouver pour eux...
    J'ai fini par trouver à quasi double de mon budget... La réalité de la vie avec un chien à Montréal c'est aussi ça : tu n'as que très peu le choix et il faut que tu mettes doublement la main à la poche.

    Par contre, de là à dire que les gens ici n'aiment les chiens comme il en est question dans le premier post, c'est bien le contraire. Ça fait 1 mois que je suis là et les gens adorent s'arrêter et complimenter mon chien. C'est juste qu'entre le fonctionnement de la ville et le coeur des gens, il y a un fossé...

    Très bon courage pour ton parcours avec ton compagnon à 4 pattes. Mais au final tu peux rester à Montréal avec lui ou pas du tout ?
    Dernière modification par Twelven ; 12/10/18 à 02:28.

  8. #8
    Avatar de wil971
    wilfried 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Message de Twelven
    Et pour ça il faut remercier tous ces gens totalement débiles qui ont eu ce genre de chien pour se la jouer gangster, et même pire, en faire des chiens de combat.

    Je suis de celles et ceux qui ne supportent pas qu'on interdise une race de chien. Dans ma famille, nous avons eu plusieurs rottweilers par le passé, mon père devait avoir un permis. Et je parle de ça en France bien sûr. Pourtant ils étaient adorables, nous en avions même un qui était le chouchou de tous les enfants du quartier qui se jetaient volontiers sur lui, à s'accrocher autour de son cou.
    Mais la réputation de la race était mauvaise... pas autant que pitt ou un staff mais quand même...

    Après, côté logement, j'ai un Pug. Et même avec un Pug, ça a été la galère de trouver un logement. Les annonces intéressantes pleuvaient mais toutes étaient interdites au chien. Et là, il faut regarder du côté du fonctionnement du logement ici pour avoir quelques éléments de réponse : pas de caution, pas d'état des lieux, un propriétaire dont le locataire avecun chien qui va abîmer un logement n'aura que très peu de recours. Alors ils les interditsent, c'est plus simple. Pour eux, un chien ça pisse partout et ça raye le parquet. Et je ne parle pas des nuisances sonores. Alors la solution a été simple à trouver pour eux...
    J'ai fini par trouver à quasi double de mon budget... La réalité de la vie avec un chien à Montréal c'est aussi ça : tu n'as que très peu le choix et il faut que tu mettes doublement la main à la poche.

    Par contre, de là à dire que les gens ici n'aiment les chiens comme il en est question dans le premier post, c'est bien le contraire. Ça fait 1 mois que je suis là et les gens adorent s'arrêter et complimenter mon chien. C'est juste qu'entre le fonctionnement de la ville et le coeur des gens, il y a un fossé...

    Très bon courage pour ton parcours avec ton compagnon à 4 pattes. Mais au final tu peux rester à Montréal avec lui ou pas du tout ?
    MERCI POUR TON TEMOIGNAGE.Oui effectivement il y a pas mal de personnes qui s'arrêtent pour me dire "he is so cute".il y a même une mère qui était avec sa fille qui m'a demandé pour le caresse et lui comme d'hab il fait la fête a tout le monde.mais ca me révolte la loi.mais je n y peux rien (seul en tout cas)
    sinon je suis actuellement a la salle ou je lai déclaré a la mairie(55 EUROS pour sa médaille en tant que chien non castré) mais je suis prêt à aller n importe ou si cela est nécessaire pour le bien de mon doggy.


  9. #9
    Avatar de Twelven
    Mélanie 41 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    16
    Clairement, leur bien-être est une priorité ! On a fait le choix de les emmener avec nous, c'est notre devoir de les mettre dans un bon environnement !
    J'espère que la suite des événements sera plus cool pour vous deux