1. #1
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Salut à tous!

    Ce qui suit est un témoignage, une réflexion, une page de mon journal intime...
    J'espère que certains s'y retrouveront.

    Pour contexte: née en France, déménagé au Bénin à 7 ans, revenue à 18. Déménagé 5-6 fois en France en 6 ans.
    J'ai pas mal voyagé en vacances (17 pays sur 5 continents), première expérience "longue durée" en échange uni au Japon à Yokohama, retour au Japon à Nagoya pour mon premier PVT en 2016. Aujourd’hui j'en suis à 5 mois dans mon PVT NZ à Auckland et je sais que je ne resterai pas.

    Ce qui est assez drôle c'est qu'en quittant le Japon la première fois, je m'étais dit que je n'y vivrai jamais. J'avais passé 5 mois extraordinaires, noué des lien forts avec des gens que je côtoie toujours aujourd'hui mais je pense le rythme de vie et les difficultés que j'avais avec le japonais écrit me paraissaient être un sacré obstacle.
    De retour à Paris, je me retrouve changée sans trop savoir comment exactement, je fini mes études, commence à travailler et à ressentir la pression pour se conformer, "se poser" (parce que je suis une femme donc forcement quand est ce que je me trouve un mec et commence à me reproduire?). Un concours de circonstance fait que juste avant mes 30 ans rien ne me va dans la vie que je mène et je me rappelle que le PVT ça existe, c'est un signe parce que je suis juste avant la date limite non?
    Donc je repars au Japon, avec pour projet de voir si je pourrais y rester plus longtemps, en ayant oublié tout ce que je m'étais dit en le quittant.
    Confirmation de ma première impression mais super expérience, ça a été l'occasion de le vivre dans un contexte totalement différent. Plus de fêtes tous les jours mais un boulot du samedi au jeudi et des vendredis soir Netflix avec les potes. Je suis une PVTiste sédentaire, je préfère me poser, trouver un taf et voyager quand je peux. Mon boulot me permettait absolument de faire ça et le fait d'être dans une ville plutôt centrale aussi.
    Le truc qui m'a le plus embêtée au final c'était d'être en coloc mais au Japon on respect l'espace des autres donc c'était carrément supportable.

    Donc au bout de 6 mois je savais que je ne resterais pas mais n'étais pas prête à rentrer en France. En y pensant, je ne voulais pas avoir à apprendre une nouvelle langue, je voulais retourner dans ma branche (prof d'anglais au Japon, mais RH en vrai) et vu mon age il ne me restait "que" Australie (trop de français et des bêtes), Canada (trop froid) et Nouvelle-Zélande.
    La NZ je connaissait en vacances et j'avais un bon souvenir de paysages et vignobles. Je me dis "vas-y l'esprit ouvert et vois si tu peux t'y installer, bilan au bout de 6 mois".

    Et là l'épiphanie: je suis une citadine qui ne dit pas non à une rando de temps en temps mais préfère une ville qui bouge un peu sans être trop grande ou trop petite (genre Bordeaux ou Nagoya). Donc Auckland pas pour moi: trop étalée, pas assez d'activité, pas pour les piétons. Très joli, mais apparemment joli ne me suffit pas. En quittant la France je m'étais dit qu'au pire ce que je quittais c'était mon confort. A priori les colocs avec 5+ personnes, les maisons non isolées ni ventilées, l'absence de transport en communs fiables sont ma limite et pas d'Amazon (lol).
    J'ai pourtant trouvé un travail dans ma branche (après avoir persisté pendant 2 mois pour un premier job en admin et un coup de chance 1 mois après ça), mais le rythme est un peu trop lent. Agréable mais si je n'ai rien à faire après, ça ne m'arrange pas vraiment de finir à 4:30...
    J'irai visiter Wellington et Queenstown mais juste parce que quitte à être de ce coté du globe, autant le faire. J'irai même en Australie pour voir.

    Toujours pas prête à rentrer (même si Bordeaux me fait les yeux doux), donc je me renseigne sur le Canada et il semble qu'à Vancouver ça bouge un peu, les transports sont au top et il ne fait pas si froid que ça. Maintenant "reste" à avoir le visa

    Merci d'avoir lu!


  2. #2
    Avatar de Val26
    Valentin 31 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    Ton ressenti est très intéressant. J'arrive à la fin du mois en Nouvelle-Zélande et je lis pas mal de témoignages de pvtistes qui quittent le pays après 6 mois. Ce sera mon premier PVT, je verrai bien comment ça se passera.

    Le Canada est un pays qui m'attire énormément aussi mais n'ayant que 25 ans, j'ai encore un peu de temps avant de l'envisager.

  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de olie
    Merci d'avoir lu!
    Merci à toi pour ton témoignage!
    Peut-être que tu préféreras Wellington, moins étendu et un peu plus dynamique qu'Auckland dans mon souvenir

  4. #4
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Message de Val26
    Le Canada est un pays qui m'attire énormément aussi mais n'ayant que 25 ans, j'ai encore un peu de temps avant de l'envisager.
    Clairement si j'avais pensé à partir quand j'avais 25 ans, j'aurais tenté plus de pays. Profite! J'espère que tu vivra de superbes expériences



    Message de Annana
    Peut-être que tu préféreras Wellington
    Je vais aller visiter! On m'en a déjà dit beaucoup de bien. Je te redirai si c'est assez pour me faire changer d'avis


  5. #5
    Avatar de Peany_R
    Manon 33 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    10
    Merci pour ton témoignage, un an passé pour moi en Nouvelle Zélande et vraiment je te conseille Vancouver - J'y ai vécu 4 ans, il n'y fait effectivement pas si froid que ca. Ca bouge moins que ta ville lambda mais comparé a la NZ c'est groovy et surtout moins cher qu'ici !!


  6. #6
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Message de Peany_R
    Merci pour ton témoignage, un an passé pour moi en Nouvelle Zélande et vraiment je te conseille Vancouver - J'y ai vécu 4 ans, il n'y fait effectivement pas si froid que ca. Ca bouge moins que ta ville lambda mais comparé a la NZ c'est groovy et surtout moins cher qu'ici !!
    Merci! En espérant décrocher le visa haha