1. #1
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Salut la communauté,

    J'ai cherché des témoignages qui auraient pu correspondre avec ce que je vis, dans l'espoir de me sentir moins seule, j'en ai pas trouvé, et puis finalement, je me lance... Je me dis que ça résonnera peut-être aux oreilles de certains, que des conseils pourraient m'être donnés, je sais pas. N'importe quoi.

    Je suis arrivée il y a presque 1 an au Québec. J'ai commencé par Montréal, une copine y vivant depuis quelques années. J'ai trouvé ça génial, de m'être lancée toute seule, de faire la fête tout le temps. J'étais en vacances. Une fin d'après-midi, je vais chercher un kebab avec une autre copine. 1er coup dur pour moi : la discrimination. Le cuisinier, en préparant le truc, lâche un "Vous êtes quand même nombreux ici, hein, vous les Français ?". Je l'ai vraiment mal reçu, je n'ai rien dit, je crois, et ça m'a fait du mal. Ma copine, française aussi, ayant déjà fait un PVT au Québec, s'en foutait royalement.

    Pour préparer mon arrivée dans ce pays,décidée 2,5 ans auparavant, j'ai lu, vu et entendu beaucoup de choses. Je me suis pas mal renseignée. Je ne m'attendais à rien mais savais que certains québécois en avaient marre de l'affluence et de la présence d'autant de français sur leur territoire. J'arrivais peut-être avec cette crainte, au fond de moi, que j'allais être une française de plus pour eux. Faut dire qu'à la base, je n'ai pas une GROSSE confiance en moi et redoute plus ou moins le jugement des autres. Alors je faisais profil bas, par réflexe. A m'excuser d'être française.
    Peu de temps avant mon départ de Montréal pour Québec, traversant le parc Lafontaine, attaque de panique.
    Et plus les jours allaient, plus j'étais fatiguée. Je mettais ça sur le compte des nombreuses soirées un peu folles depuis mon arrivée.

    Puis nouvelle découverte : Québec. Dépaysée, les premiers temps, parce que totalement différente de Montréal, seule référence pour moi jusqu'à présent.
    Bref. Pas 1 semaine sans remarque du même type qu'à Montréal ou ces questions, toujours identiques "Tu viens d'où ? De Paris ?" "Ah t'es française toi ! Tu viens pas de Paris j'espère !". Un jour au resto avec des collègues, ma boss : "Ne mettez pas la française à côté du vin, elle va repartir avec les bouteilles !" "les français se croient hot, ils sont cons" (une collègue ayant parlé à 1 seul français dans sa vie), un client au bar de l'auberge de jeunesse de Tadoussac : "mais pourquoi t'as quitté ton pays toi ? T'étais pas bien ? Pourquoi t'es venue là? Y'en a beaucoup des français quand même, ici..." , un médecin "c'est pas la même température ici, hein ? Parce que chez vous, quand il fait 0° c'est la catastrophe, ici, faut être dur hein !", "le chien de traineau, c'est pour les touristes français", sous-entendu que c'était un piège à cons..., "et les français ils me font rire avec ce qu'ils appellent un fleuve", "pourquoi vous venez tous chez nous, pour le taux de change ?", "les français nous reprochent de parler comme si, comme ça" les remarques sur la façon de parler, les "du coup" (que j'ai même voulu supprimer de mon langage pour ne pas me prendre encore ça dans la tête), même en entretien d'embauche on m'a fait la remarque sur la quantité de français ici.
    Des remarques dans le genre il y en a eu mille, toutes les semaines. On me voit avant tout comme une française et pas comme une personne, alors j'ai été bombardée de clichés en veux-tu en voilà. Sur l'hiver, sur le fait que j'allais en chier, qu'ici les gens étaient robustes au moins, etc.
    J'ai souvent eu l'impression de prendre, moi, personne respectueuse et ouverte d'esprit, pour toutes les conneries de certains de mes compatriotes.

    Je veux dire ok, on va pouvoir me répondre c'était de la maladresse, de la curiosité, du racisme, tous croient peut-être que c'est la première fois que tu entends ça, mais lui + lui + elle + ... Je pense que ça m'a tout simplement épuisée de devoir justifier ça ou ça, m'excuser pour le comportement parfois malvenu de certains français, effectivement, mais qui ne sont pas moi.

    Alors, évidemment, je ne fais pas de généralités, je déteste ça, je suis convaincue que des gens super cools existent.

    Très rapidement je me suis dit que l'expérience de l'immigrée était socialement intéressante et si j'ai bien appris quelque chose, c'est à quel point c'était dur d'être de ce côté de la barrière et de subir, en quasi-permanence, les jugements, préjugés et autres clichés qui, s'ils sont éventuellement suivis par un "nan mais je rigole hein", sont quand même reçus en pleine face.

    Mais plus les semaines passaient, plus j'étais fatiguée, moins j'avais le courage de sortir faire des rencontres, plus j'angoissais quand je sortais de chez moi. Je n'ai pas de réseau social, tout simplement parce qu'une fatigue extrême s'est emparée de moi. Je fréquente un québécois, qui comprend tout ça et est désolé pour moi.
    Puis un proche est décédé. Ce qui ne m'a pas aidée trop trop. J'ai même été dévastée et ne m'en suis pas encore remise.
    J'ai trouvé un job au CHU, le service dans lequel je bossais était relativement stressant et négatif et je faisais des attaques de panique au travail. J'avais même des anxiolytiques au cas où, moi qui ne prends pas de médicaments d'habitude. J'ai décidé de démissionner et, une semaine avant mon départ, voyant mon état lamentable, on a préféré me demander de partir (il y a 3 jours).

    Attendre le bus est compliqué, être dans une file d'attente ou dans un magasin est devenu délicat. Etre dehors me laisse comme sans protection. Je pense avoir développé une espèce de phobie sociale au fil des mois.

    Moi qui voulais demander ma RP quand ça n'allait pas mal, ayant rencontré un p'tit québécois, ayant décroché un job qualifié pour passer par le CSQ, tout est maintenant remis en question. Je ne vis plus normalement et ai une qualité de vie médiocre. Ma relation se dégrade et, n'ayant plus dans l'idée de m'installer là, elle est vouée à l'échec. Mais c'est un autre débat.

    J'ai décidé de rédiger ces quelques lignes parce que je me suis dit "et pis merde, si ça se trouve je ne suis pas la première personne à qui ça arrive, et au pire, ça servira à quelqu'un d'autre un jour."
    Je suis désemparée parce que je suis de nature sociable, joviale et ai décidé de voir le positif dans les choses il y a quelques années.
    Maintenant je ne me reconnais plus et j'ai l'impression de perdre pieds. Je ne m'imagine même plus prendre un autocar pour partir quelques jours découvrir un coin, comme j'avais fait pour Tadoussac. Trop peur de faire des crises d'angoisse.
    De nature sensible et émotive, il est possible que je me sois laissée imprégner par ces échanges négatifs avec certaines personnes.

    Alors, ayant abandonné l'idée de m'établir ici, parce que quand on est mal on cherche des solutions, même si elles changent chaque jour, j'ai eu l'idée de me prendre le mois d'avril pour me reposer, même si je suis angoisée au long de la journée donc pas facile, partir en vacances en juin pour revoir mes amis et ma famille, et aviser en rentrant au Québec. Y'a-t-il un club des gens devenus dépressifs au Canada ?? :D

    Je ne sais pas comment conclure ce texte à vrai dire. Je ne m'attends à aucun retour précis, mais au moins, je l'ai écrit.
    Merci à ceux qui auront lu ce texte et qui auront envie d'y répondre quelque chose (de gentil hein, faisez pas les cons, j'suis fragile en ce moment :D)

    PS : le truc cool, c'est que j'ai découvert "How I met your mother".

    Karine


  2. #2
    Avatar de SorayaMsk
    Soraya 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    12
    Bonjour Karine, ton récit est vraiment touchant.
    Je ne suis pas au Canada pour en juger mais ce que je peux te conseiller c'est de ne pas te laisser atteindre par les remarques "racistes", se laisser atteindre c'est montrer de la faiblesse et tu sais tu ne vis pas pour les gens mais pour toi, alors il faudrait essayer d'être un peu plus "je m'en foutiste". Si on te fais des remarques même si elles sont déplacées, ne leur prête même pas d'attention car c'est frustrant pour une personne qui essaye d'attaquer, de ne pas recevoir de réponse croit moi.

    Après si vraiment tu te sens mal et que tu comptes revenir en France et bien je te conseille de profiter au maximum du temps qu'il te reste là-bas. Sache aussi que si le travail te stresse vraiment, change car il faut travailler pour vivre et pas vivre pour travailler.

    Ensuite je comprend la perte d'un proche est très démoralisant, j'ai moi même perdu deux personnes en un laps de temps très court. Le cerveau a cette merveilleuse capacité de pouvoir se rappeler, ce que je fais moi quand vraiment je suis au plus mal c'est que je me souviens des bons souvenirs, des rigolades etc...

    Je ne sais pas si ce que j'ai dit ça peut t'aider mais je te souhaite du courage, bat toi contre tes mauvaises pensées et ne te laisse pas abattre par elles, car une fois que tu baisses la garde, tu rentres dans un tourbillon dans lequel il sera plus compliqué d'en sortir. Dit toi que tu es épaulée, car ton copain est présent.


  3. #3
    Avatar de ben01
    Benoît 38 ans

    Location
    Quebec city, Québec, QC, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    93
    As-tu pensé à changer de province ?
    Je ne ressens aucune discrimination envers les français ici à Vancouver, alors que durant mes 4 années à Montréal j'ai aussi eu parfois l'impression de ne pas être le bienvenu car français ;-)


  4. #4
    Avatar de mathmac67
    Mathieu 35 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    86
    Likes reçus
    24
    Oui je pense comme certains, tu devrais changer de province.
    Je suis resté 1 mois au Quebec ou j'ai visité ( Montreal/Quebec/Charlevoix/Sagenay/Gaspesie/Mont Mégantic) donc on peut dire que j'ai fais le Quebec en large et en travers et je m'y installerai pas.
    En tant que Touristes, ils sont sympas, ouverts etc mais je pense qu'une fois installer, c'est complètement different. Ou alors il faut essayer des petites villes comme Charlevoix.

    Dans une autre province, on a un énorme atout, on parle français et anglais, pour peu que tu choisisse une ville touristique, tu trouvera du boulot facilement. et comme par hasard, les quebecois sont gentils et les anglais te demande si tu viens de France ou de Quebec et en disant France, ils sont beaucoup plus curieux/gentils envers toi.


  5. #5
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    T'es en PVT. T'es là pour t'amuser et découvrir de nouvelles choses. Pas pour te prendre la tête avec des tarés et te bourrer d'anxiolitique.

    Et de mon point de vue, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas trouver sa place dans cette province de fous. C'est plutôt le contraire qui m'aurait inquiété.

    Pars dans les autres provinces. Tu vas beaucoup plus t'éclater même en ne parlant pas un mot d'anglais.


  6. #6
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Message de NewbieKoala
    T'es en PVT. T'es là pour t'amuser et découvrir de nouvelles choses. Pas pour te prendre la tête avec des tarés et te bourrer d'anxiolitique.

    Et de mon point de vue, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas trouver sa place dans cette province de fous. C'est plutôt le contraire qui m'aurait inquiété.

    Pars dans les autres provinces. Tu vas beaucoup plus t'éclater même en ne parlant pas un mot d'anglais.
    Merci pour votre soutien !
    Je ne travaille plus et ai décidé de ne rien foutre pendant quelques semaines, même si mon compte en banque va finir par faire la gueule. J'ai effectivement envie de changer de province, le coin des maritimes me tente. J'irai si je me sens mieux... sinon, je rentrerai en France. L'anxiété sociale est très difficile à vivre, aussi si ça arrive à quelqu'un d'autre, je serai là pour échanger, sans problème.


  7. #7
    Avatar de jamland
    38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    16
    Message de NewbieKoala
    T'es en PVT. T'es là pour t'amuser et découvrir de nouvelles choses. Pas pour te prendre la tête avec des tarés et te bourrer d'anxiolitique.

    Et de mon point de vue, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas trouver sa place dans cette province de fous. C'est plutôt le contraire qui m'aurait inquiété.

    Pars dans les autres provinces. Tu vas beaucoup plus t'éclater même en ne parlant pas un mot d'anglais.
    - "Ouais mais ça c'est parce que t'es une Parisienne de base!! Moi ça fait 1 mois que je suis ici, je me sens trop dans mon élément ! Les Québécois, les Montréalais, les écureuils et les racoons sont vraiment les gens les plus sympathiques que j'ai pu rencontrer dans toute ma longue vie !! (j'ai 21 ans). Bref, si tu n'arrives pas à t'y sentir bien, c'est que soit t'es une bouff*nne égocentrique, soit t'es pas assez "open mind" comme moi et toute ma nouvelle gang !! Essaie de t'intégrer plus que ça !! Tu manges tu de la poutine au moins 1 fois par jour pour vraiment leur ressembler ?!? Tu n'as pas le droit de ressentir ça ! Tu sais combien il y a de gens qui le veulent ce pvt et à qui tu voles leurs places alors qu'eux, même si je les connaient pas hé ben ils seraient sûrs de s'y plaire et de réussir leur vie icitte ??"

    Ça Kariiine même si c'est de l'humour et que je caricature (ou pas), ça pourrait être une bribe de réponse apportée par les ô combien bien pensants utilisateurs des réseaux-sociaux si ton message venait à être relayé sur le fil FB comme ce fut le cas pour NewbieKoala qui n'avait rien demandé, juste voulu partager son expérience..

    En gros, on a (presque) pas le droit de dire que l'on a pas aimé et encore plus si on donne son avis mais bon, je m'égare un peu là..

    Quoi qu'il en soit, je trouve très honnête, audacieux et terriblement touchant ton CR sur ton mal-être au Québec.
    Comme toi, j'ai eu la chance de pouvoir partir en PVT au Canada. Je n'ai pas aimé plus que ça Montréal (sacrilège ?). J'ai bien plus aimé la ville de Québec et sans vouloir rentrer dans de plus amples détails, comme toi je me suis vu "sombrer" petit à petit alors que j'avais un travail.

    Ce n'était pas les anxiolytiques mais... l'alcool ! Je n'ai pas honte de le dire mais quand je me suis aperçu qu'il me fallait 3/4 bières (et pas de la Bud Light mais plutôt de la "Don de Dieu" à 9°...) chaque soirs au bout de plusieurs mois pour décompresser et me projeter sur la future journée de demain en pensant que ça irait mieux, j'ai rapidement compris qu'il fallait vite que je me reprenne en main.

    Je suis d'un naturel joyeux, plutôt sportif de montagne et j'aime bien boire un coup avec des potes le week-end de temps en temps ! Mais quand ça devenait journalier, presque obligatoire pour me sentir bien et en + de ça, tout seul.. il fallait agir et se poser des questions.

    D'abord, pourquoi es-tu venue ? Moi c'était pour voir du pays, toucher le rêve qu'était le Canada et par défi personnel. Je ne comptais pas du tout m'installer et encore moins me lancer dans les procédures car je sais d'où je viens en France et j'y suis plutôt bien..

    Une fois que tu auras répondu à cette question en prenant tout ton temps, quels étaient tes objectifs ? Prends une feuille, fais 2 colonnes "Atteints/Non atteints" et note vraiment TOUT ce qui te passe par l'esprit.

    C'est ce que j'ai fait. Quand j'ai vu que j'avais beaucoup plus d'atteints que de non atteints, j'ai pris la décision de rentrer.

    Je ne regrette en rien tous ces mois passés là-bas, ce fut une excellente expérience mais ce n'est pas celle qui m'a le plus plu. Et je me suis pris de grosses claques aussi.

    Et dis toi bien une chose c'est que tu n'es pas la seule dans ce cas, loin de là... Mais je ne sais pas pourquoi... La peur du regard des autres, d'être jugé, des objectifs fixés trop hauts à atteindre ou de fausses espérances font que peu de gens osent dire leurs véritables ressentis et que pour paraître "cool", il faut montrer que tout était génial. Même si ça ne l'était pas.

    Je me rappelle de français que j'ai rencontré et avec qui j'ai discuté. Leurs témoignages m'avaient laissé sur le c*l.
    La première était une fille très jolie qui tenait un blog (ou une chaîne youtube je sais plus...) avec pas mal d'abonnés et qui était en dépression d'être ici. Elle n'était pas bien du tout, pleurait de temps en temps et se posait beaucoup de questions. Mais ça ne l'empêchait pas de se prendre en photo tout sourire pour s'exposer sur son réseau. Le tout agrémenté de #wonderfullife #Canadiandream #jaitropdelachance

    Les autres étaient en couple, venait d'une région qu'ils qualifiaient eux-mêmes de pas terrible en France et ils se sont rendu compte que le Québec ne leur convenait pas. MAIS ils continuaient de rester encore quelques temps parce que "tu comprends, on a dit qu'on partait XX mois alors si on rentre avant, ça serait la loose. Ici ça ne nous plait pas mais en France, à part aller dans les bars avec les potes et se faire un ciné, on a pas plus d'activités que ça. Donc galérer ici ou là-bas, on va tenir le coup encore un peu"

    A ce moment là, j'ai compris que la plupart des gens que je rencontrerais partout dans le monde seraient des icebergs. La petite pointe visible serait la personnalité et le comportement qu'ils laissent entrevoir aux yeux du Monde. Et la grosse masse bien immergée serait qui ils sont réellement quand tu apprends à bien les connaitre. Et souvent, ça fait mal.


    En tout cas, je te souhaite de souffler un bon coup, de bien réfléchir, de discuter avec ton copain Québécois, de ne surtout pas continuer à prendre toutes ces s*loperies chimiques et de te concentrer sur la chose la + importante: TOI. Qu'est-ce que tu veux faire ? Qu'est-ce que tu as envie de faire ? et de te foutre EPERDUMENT de ce que peuvent penser et dire les autres.

    Essaie de te fixer des objectifs à court terme (1 sem, 15j) et pas dans X mois. Tu verras, ça permet de moins se faire de soucis. Peut-être que dans 15 jours il va se passer un truc de ouf' qui te fera dire "Whooo, et si je restais encore + longtemps ?!?"

    Si tu rentres ce n'est pas un échec, l'échec ça serait si tu n'étais pas partie. Donc tu vois, peu importe la décision que tu prendras, tu as déjà réussi !

    Il y a un proverbe argentin qui dit "C'est sur le terrain et non dans les paroles que l'on reconnait un vrai pur-sang". Tu en as déjà fait bien plus que d'autres et je pense que tu peux être très fière de toi.

    Bon courage !!


  8. #8
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Message de jamland
    - "Ouais mais ça c'est parce que t'es une Parisienne de base!! Moi ça fait 1 mois que je suis ici, je me sens trop dans mon élément ! Les Québécois, les Montréalais, les écureuils et les racoons sont vraiment les gens les plus sympathiques que j'ai pu rencontrer dans toute ma longue vie !! (j'ai 21 ans). Bref, si tu n'arrives pas à t'y sentir bien, c'est que soit t'es une bouff*nne égocentrique, soit t'es pas assez "open mind" comme moi et toute ma nouvelle gang !! Essaie de t'intégrer plus que ça !! Tu manges tu de la poutine au moins 1 fois par jour pour vraiment leur ressembler ?!? Tu n'as pas le droit de ressentir ça ! Tu sais combien il y a de gens qui le veulent ce pvt et à qui tu voles leurs places alors qu'eux, même si je les connaient pas hé ben ils seraient sûrs de s'y plaire et de réussir leur vie icitte ??"

    Ça Kariiine même si c'est de l'humour et que je caricature (ou pas), ça pourrait être une bribe de réponse apportée par les ô combien bien pensants utilisateurs des réseaux-sociaux si ton message venait à être relayé sur le fil FB comme ce fut le cas pour NewbieKoala qui n'avait rien demandé, juste voulu partager son expérience..

    En gros, on a (presque) pas le droit de dire que l'on a pas aimé et encore plus si on donne son avis mais bon, je m'égare un peu là..

    Quoi qu'il en soit, je trouve très honnête, audacieux et terriblement touchant ton CR sur ton mal-être au Québec.
    Comme toi, j'ai eu la chance de pouvoir partir en PVT au Canada. Je n'ai pas aimé plus que ça Montréal (sacrilège ?). J'ai bien plus aimé la ville de Québec et sans vouloir rentrer dans de plus amples détails, comme toi je me suis vu "sombrer" petit à petit alors que j'avais un travail.

    Ce n'était pas les anxiolytiques mais... l'alcool ! Je n'ai pas honte de le dire mais quand je me suis aperçu qu'il me fallait 3/4 bières (et pas de la Bud Light mais plutôt de la "Don de Dieu" à 9°...) chaque soirs au bout de plusieurs mois pour décompresser et me projeter sur la future journée de demain en pensant que ça irait mieux, j'ai rapidement compris qu'il fallait vite que je me reprenne en main.

    Je suis d'un naturel joyeux, plutôt sportif de montagne et j'aime bien boire un coup avec des potes le week-end de temps en temps ! Mais quand ça devenait journalier, presque obligatoire pour me sentir bien et en + de ça, tout seul.. il fallait agir et se poser des questions.

    D'abord, pourquoi es-tu venue ? Moi c'était pour voir du pays, toucher le rêve qu'était le Canada et par défi personnel. Je ne comptais pas du tout m'installer et encore moins me lancer dans les procédures car je sais d'où je viens en France et j'y suis plutôt bien..

    Une fois que tu auras répondu à cette question en prenant tout ton temps, quels étaient tes objectifs ? Prends une feuille, fais 2 colonnes "Atteints/Non atteints" et note vraiment TOUT ce qui te passe par l'esprit.

    C'est ce que j'ai fait. Quand j'ai vu que j'avais beaucoup plus d'atteints que de non atteints, j'ai pris la décision de rentrer.

    Je ne regrette en rien tous ces mois passés là-bas, ce fut une excellente expérience mais ce n'est pas celle qui m'a le plus plu. Et je me suis pris de grosses claques aussi.

    Et dis toi bien une chose c'est que tu n'es pas la seule dans ce cas, loin de là... Mais je ne sais pas pourquoi... La peur du regard des autres, d'être jugé, des objectifs fixés trop hauts à atteindre ou de fausses espérances font que peu de gens osent dire leurs véritables ressentis et que pour paraître "cool", il faut montrer que tout était génial. Même si ça ne l'était pas.

    Je me rappelle de français que j'ai rencontré et avec qui j'ai discuté. Leurs témoignages m'avaient laissé sur le c*l.
    La première était une fille très jolie qui tenait un blog (ou une chaîne youtube je sais plus...) avec pas mal d'abonnés et qui était en dépression d'être ici. Elle n'était pas bien du tout, pleurait de temps en temps et se posait beaucoup de questions. Mais ça ne l'empêchait pas de se prendre en photo tout sourire pour s'exposer sur son réseau. Le tout agrémenté de #wonderfullife #Canadiandream #jaitropdelachance

    Les autres étaient en couple, venait d'une région qu'ils qualifiaient eux-mêmes de pas terrible en France et ils se sont rendu compte que le Québec ne leur convenait pas. MAIS ils continuaient de rester encore quelques temps parce que "tu comprends, on a dit qu'on partait XX mois alors si on rentre avant, ça serait la loose. Ici ça ne nous plait pas mais en France, à part aller dans les bars avec les potes et se faire un ciné, on a pas plus d'activités que ça. Donc galérer ici ou là-bas, on va tenir le coup encore un peu"

    A ce moment là, j'ai compris que la plupart des gens que je rencontrerais partout dans le monde seraient des icebergs. La petite pointe visible serait la personnalité et le comportement qu'ils laissent entrevoir aux yeux du Monde. Et la grosse masse bien immergée serait qui ils sont réellement quand tu apprends à bien les connaitre. Et souvent, ça fait mal.


    En tout cas, je te souhaite de souffler un bon coup, de bien réfléchir, de discuter avec ton copain Québécois, de ne surtout pas continuer à prendre toutes ces s*loperies chimiques et de te concentrer sur la chose la + importante: TOI. Qu'est-ce que tu veux faire ? Qu'est-ce que tu as envie de faire ? et de te foutre EPERDUMENT de ce que peuvent penser et dire les autres.

    Essaie de te fixer des objectifs à court terme (1 sem, 15j) et pas dans X mois. Tu verras, ça permet de moins se faire de soucis. Peut-être que dans 15 jours il va se passer un truc de ouf' qui te fera dire "Whooo, et si je restais encore + longtemps ?!?"

    Si tu rentres ce n'est pas un échec, l'échec ça serait si tu n'étais pas partie. Donc tu vois, peu importe la décision que tu prendras, tu as déjà réussi !

    Il y a un proverbe argentin qui dit "C'est sur le terrain et non dans les paroles que l'on reconnait un vrai pur-sang". Tu en as déjà fait bien plus que d'autres et je pense que tu peux être très fière de toi.

    Bon courage !!
    Waouh merci beaucoup jamland pour ta réponse et merci surtout d'avoir partagé tes difficultés personnelles et leurs conséquences. Je sais, aussi, que l'alcool réduit la tension psychique...

    Tu as raison de remettre au premier plan les : "que veux-tu faire ?" et "qu'as-tu envie de faire ?".
    On repense souvent, moi la première, à "merde, j'ai mis tellement d'argent et d'énergie dans ce projet. Echec si je laisse tomber." Faut dire que j'ai pas beaucoup bougé, j'ai tout le temps travaillé. Et dépensé beaucoup de sous aussi.
    Un truc assez pénible, c'est quand tu n'es pas bien et que tu reçois des messages de gens qui te disent "Hey j'espère que tu t'éclates au Canada !". Ca n'aide pas et on se sent à moitié con dans ces cas-là. Et ça renforce un peu le mal-être parce qu'on sait bien que doucement ça se barre en sucette (ici pas de fausse réponse comme "super c'est génial", mais un subtil détournement de sujet, qui devient un art). Mais j'ai des amis à qui je parle honnêtement, heureusement.

    Je suis dans le brouillard pour le moment. J'ai vu une thérapeute hier pour commencer à soigner les phobies développées ici. Parce que, pour le moment, elles m'empêchent de faire beaucoup de choses. Je vais laisser le mois d'avril passer. Je pense à ton message, je suis tentée de rentrer chez moi, c'est vrai, (qui n'est pas Paris, pour le coup, et heureusement sinon j'en aurais pris encore plus plein la tronche) mais si seulement je pouvais avoir la certitude que cette anxiété sociale allait disparaître en remettant les pieds sur le sol français...

    Merci encore pour ta réponse en tout cas. Elle donne à réfléchir.

    PS : j'ai remplacé les saloperies chimiques par Homéopathie et Attendre que l'angoisse passe.


  9. #9
    Avatar de NewbieKoala
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    26
    Eh ben... Bientôt, le Québec remboursé par la sécurité sociale. Pire qu'une maladie cet endroit.

  10. #10
    Avatar de MowR
    Mowrose 30 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Hello ! Ne t’inquiète pas on est beaucoup dans ton cas. Je viens moi-même d’ouvrir une discussion concernant mon mal-être ici !
    Un québécois personnellement m’a dit “sales français ! Nous québécois on paye pour vous ! Vous venez et vous bénéficiez d’aides pendant que nous on travaille !”
    Ha... ouais. On a pas d’aides, et en plus je paye triple mes frais scolaires (25 000$) qu’un québécois. On contribue pas mal à la ”Richesse” du Québec lol.
    Perso j’ai fait le tour du monde et c’est le seul endroit où je me sens mal. Depuis 4 ans et encore 2 à faire ! Ensuite à moi le restant du monde !

    Je suis actuellement malade depuis 3 semaines sauf que moi mes angoisses stress et fatigue se manifestent par un urticaire chronique ! J’ai le corps qui fait 50 degrés, des plaques partout qui brûlent et ça 24h/24. Consulté deux médecins: “je ne sais pas”. Haha. Je dois me faire rapatrier en France pour me faire soigner là.


    Ps: Je suis leur plus grande fan de How I Met Your Mother HAHA ! Et en costume !
    Dernière modification par MowR ; 09/04/18 à 19:07.


  11. #11
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Peut-être que tu devrais changer de coin?
    J'ai vécu en Mauricie et dans le Saguenay, et je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes. (Ou je n'y ai pas fait attention..)
    Bien sûr je ne dis pas que hors Montréal et Québec tout est rose, juste que je n'ai pas ressenti d'agacement envers les français. Mais bon on était moins nombreux ça doit jouer

    Dans tout les cas prends soin de toi, si tu n'es pas bien dans un endroit, pars. Une mentalité ne se change pas en claquement de doigt, donc si ça te rend malade, ne reste pas.
    Après c'est important de prendre du recul, penser que la personne qui te fait une remarque a peut-être elle-même reçue la remarque d'un français sur son accent ou autre et que du coup elle l'a mal pris. Ca ne justifie rien, mais ça peut expliquer son comportement. Et comprendre comment/pourquoi une personne réagit comme elle le fait est un atout de communication.

    Après des c*ns, y'en a partout malheureusement, on ne peut rien y faire.


  12. #12
    Avatar de AurliaC
    Aurélia 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Salut c’est plus récent comme sujet mais je voulais juste donner ma petite version ( ce n’est que mon avis chacun son ressenti) aussi pour des personnes qui se sont également posé la question de venir au Québec s’ils passent par là.

    Ex immigrante au Québec à Montréal j’ai également eu beaucoup de mal à m’adapter à cet endroit en tant que française peut être aussi parce que je me suis faite trop d’illusions avant de venir et j’avais même participé à des réunions d’infos qu’ils font partout en France...
    et pour résumer j’etais tellement mal psychologiquement au bout d’à peine quelques mois que les soucis de santé se sont accumulés en commençant par les fortes migraines, une infection des poumons et d’autres choses formidables pour finir sur une appendicite que les « experts » médecins québécois ou canadiens ont mis plus d’un mois à découvrir seulement en opérant!!! Enfin voila toutes ces mésaventures tant sur le plan du système de santé que j’ai trouvé catastrophique (quelles urgences!), le coût de la vie trop cher par rapport à la « qualité » des produits et leur fadeur, l’hiver trop rude pour moi même si j’avais tenté de me conditionner, les vacances trop rares plus comme tu disais des touches de racisme par ci par la quand on est sensible ça fait trop d’accumulations ...

    mais en effet j’ai toujours l’impression que lorsqu’on critique le Québec ou même le Canada on se fait lyncher comme s’il fallait a tout prix aimer un endroit en se voilant la face parce qu’on a décidé de tenter l’aventure...chacun a ses expériences et tant mieux pour ceux qui s’y plaisent réellement (comme c’est le cas de mon ex conjoint car nos routes se sont séparées a cause de ce pays malheureusement)
    j’espère que depuis ce temps tu as pu prendre ta décision!


  13. #13

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AurliaC
    Salut c’est plus récent comme sujet mais je voulais juste donner ma petite version ( ce n’est que mon avis chacun son ressenti) aussi pour des personnes qui se sont également posé la question de venir au Québec s’ils passent par là.

    Ex immigrante au Québec à Montréal j’ai également eu beaucoup de mal à m’adapter à cet endroit en tant que française peut être aussi parce que je me suis faite trop d’illusions avant de venir et j’avais même participé à des réunions d’infos qu’ils font partout en France...
    et pour résumer j’etais tellement mal psychologiquement au bout d’à peine quelques mois que les soucis de santé se sont accumulés en commençant par les fortes migraines, une infection des poumons et d’autres choses formidables pour finir sur une appendicite que les « experts » médecins québécois ou canadiens ont mis plus d’un mois à découvrir seulement en opérant!!! Enfin voila toutes ces mésaventures tant sur le plan du système de santé que j’ai trouvé catastrophique (quelles urgences!), le coût de la vie trop cher par rapport à la « qualité » des produits et leur fadeur, l’hiver trop rude pour moi même si j’avais tenté de me conditionner, les vacances trop rares plus comme tu disais des touches de racisme par ci par la quand on est sensible ça fait trop d’accumulations ...

    mais en effet j’ai toujours l’impression que lorsqu’on critique le Québec ou même le Canada on se fait lyncher comme s’il fallait a tout prix aimer un endroit en se voilant la face parce qu’on a décidé de tenter l’aventure...chacun a ses expériences et tant mieux pour ceux qui s’y plaisent réellement (comme c’est le cas de mon ex conjoint car nos routes se sont séparées a cause de ce pays malheureusement)
    j’espère que depuis ce temps tu as pu prendre ta décision!
    Bonjour Aurélia,

    Merci pour ton message.

    C'est beaucoup plus difficile de venir sur un forum témoigner de ses difficultés et désillusions que de rédiger un post pour décrire que tout est beau et parfait dans le meilleur des mondes.
    Et pourtant, il n'y a aucune gêne ou honte à avoir quand tout ne se déroule pas sans accroc. Au contraire même. C'est enrichissant autant pour Karine, toi et tant d'autres que pour ceux qui te liront de mettre des mots sur ce qui n'a pas correspondu à tes attentes ou ce qui t'a déplu, déçu, incommodé durant ton séjour. Tant que c'est fait de façon respectueuse, lister ce qu'on n'aime pas ou moins ne pose pas de problème ici.

    Ne pas se plaire quelque part en tout cas ne doit pas être vu ni vécu comme un échec. Il n'y a pas de PVT réussis vs ratés. Quand on fait un PVT, on fait des essais. Je ne sais pas si c'est comme ça que tu l'as vécu mais au cas où, dis-toi que même si tu en as bavé, ça t'aura d'une certaine façon été bénéfique. Tu as appris de tout ça. Je crois que beaucoup trop de pvtistes se mettent la pression de vivre "un rêve", un truc parfait. Je pense que c'est la dernière chose à faire. Idéaliser c'est la meilleure façon de risquer d'être déçu.e. Positiver, oui, avoir des oeillères et ne pas penser du tout à l'éventualité d'une adaptation difficile, un coup dur ou un pépin, c'est un oubli important dans les préparatifs avant le départ.

    Partir vivre à l'étranger, c'est quitter ses habitudes et devoir passer au travers de nombreuses adaptations à un autre milieu de vie, d'autres personnes. Ce n'est pas forcément évident et chacun le vit à sa façon. Il y a de bonnes et mauvaises surprises, d'agréables expériences et d'autres, plus difficiles.
    Avec le temps, on change aussi. On peut mal vivre une expatriation à une période puis ça peut se passer beaucoup mieux quelques années plus tard. Ce qui s'est passé pour toi à Montréal ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour vivre à l'étranger mais que ce n'était peut-être pas le bon endroit pour toi ou le bon moment.

    J'espère que tes problèmes de santé se sont arrangés et que tu vas mieux.
    Je comprends que depuis, tu as quitté Montréal. As-tu essayé de te rendre ailleurs ensuite ou plus tard après un retour en France? C'était un PVT ?

    Tu sais, Montréal n'est pas du tout représentative du Québec dans son ensemble et encore moins du Canada. Tu y es restée si longtemps, allant jusqu'à t'en rendre malade car c'était un projet à deux avec ton ex et tu espérais t'y faire avec le temps ? Tu avais d'autres engagements là-bas? As-tu envisagé d'aller ailleurs ?

    J'ai posé pas mal de questions, sens-toi évidemment libre de choisir de ne pas répondre à certaines si tu ne le veux pas.

    En tout cas, j'espère que ça ne t'a pas trop refroidie et que tu auras l'occasion de concrétiser d'autres projets de voyages, ailleurs ou même qui sait, à nouveau à Montréal, forte de ta première tentative.

    Edit: pour ceux qui ne sont pas encore partis, ou ceux sur place pour qui ça ne va pas fort fort et qui envisagent de tout arrêter et rentrer : https://pvtistes.net/eviter-retour-premature-pvt/
    Dernière modification par Pliz ; 18/06/20 à 20:52.

  14. #14
    Avatar de Akumetsu971
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Moi je dirai que le problème vient du fait que vous voulez à tout prix vous faire aimer des québécois et vous intégrez à 300% à leur société.

    Et quand cette société québécoise vous rejette vous le vivez mal.

    Vous aimeriez qu'ils vous voient comme des égaux, comme des personnes et non comme des immigrés.

    Seul truc c'est que vous débarquez dans une société très repliée sur elle-même, qui a peur de ce qui vient d'ailleurs car pour eux cela menace leur idée de ce qu'est le Québec.

    Vous êtes pas les seules à constater ça. Tout le monde le constate ici au Canada.

    Avec le mouvemenr anti-raciste, il y a à nouveau des torrents de témoignages d'anglophones, de minorités visibles, d'immigrés qui expliquent leur quotidien au Québec.

    Et vous racontez tous la même chose.

    Bref, il faut comprendre où on met les pieds avant d'immigrer.

    C'est un peu comme aller au Japon et ne pas comprendre les formules de politesse.

    Québec, c'est un endroit très spécial en Amérique du Nord. Après, ça peut-être une très bonne expérience si vous vous focusez sur le positif et laissez glisser les nombreuses réflexions qui sortiront de leur bouche.


  15. #15
    Avatar de Gatan13
    Gaétan 31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Akumetsu971
    Moi je dirai que le problème vient du fait que vous voulez à tout prix vous faire aimer des québécois et vous intégrez à 300% à leur société.

    Et quand cette société québécoise vous rejette vous le vivez mal.

    Vous aimeriez qu'ils vous voient comme des égaux, comme des personnes et non comme des immigrés.

    Seul truc c'est que vous débarquez dans une société très repliée sur elle-même, qui a peur de ce qui vient d'ailleurs car pour eux cela menace leur idée de ce qu'est le Québec.

    Vous êtes pas les seules à constater ça. Tout le monde le constate ici au Canada.

    Avec le mouvemenr anti-raciste, il y a à nouveau des torrents de témoignages d'anglophones, de minorités visibles, d'immigrés qui expliquent leur quotidien au Québec.

    Et vous racontez tous la même chose.

    Bref, il faut comprendre où on met les pieds avant d'immigrer.

    C'est un peu comme aller au Japon et ne pas comprendre les formules de politesse.

    Québec, c'est un endroit très spécial en Amérique du Nord. Après, ça peut-être une très bonne expérience si vous vous focusez sur le positif et laissez glisser les nombreuses réflexions qui sortiront de leur bouche.

    Tu résumes tout les précédents postes en mettant tout le monde dans le même panier ? Est ce que les personnes plus haut ont mentionné souhaité s'intégrer à 300% ?
    T'as l'air d'être un sacré donneur de leçon quand même. Par ailleurs le PVT n'est pas vraiment un visa pour immigrer ... En l'occurence c'est un visa temporaire pour découvrir un pays et des régions dans ce même pays et acquérir une expérience professionelle (bien que les gouvernements canadiens ET québécois encourage la transformation en visa de travail plus permanent). Ce que disent les personnes plus haut, c'est l'expression de leur déception, cette discussion d'ailleurs est crée dans ce but.. Si l'objectif de ta réponse est juste pour dire blaabla vous vous êtes pas adapté blabla les québécois menacé blabla. Tu peux crée une discussion propre et faire part de ton sentiments ailleurs qu'ici.

    Et d'ailleurs remplaçons le mot ''Français" utilisé par les québécois par "Arabe" ou "Noir" c'est limite quand même ?

    Pour finir, t'as complétement dérivé en réussissant à inviter le Japon dans un post qui parle du Québéc. Autant comparer des choux et une machine à laver.
    Et le Québec à contrario du Japon, se vante d'être une province de respect et de tolérance, d'ailleurs c'est la seule province à avoir une Charte des droits et liberté de la personne.

  16. #16

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonsoir bonsoir,

    Allez, allez, on laisse retomber la pression s'il vous plaît. Les avis peuvent diverger (verger) sans que ça vire à l'affrontement systématique.

    Cette discussion vise en effet et comme le souligne Gatan à laisser un espace de discussion pour ceux qui ont ressenti un certain mal-être au Québec et osent venir en témoigner. Que ce soit en résidence temporaire ou en tant que rpiste voire même plus tard. On s'en fout. Il s'agit de pouvoir dire qu'on s'y sent mal ou s'y est senti mal. Sans être contraint de se justifier.

    Merci donc de ne pas juger ceux qui font ainsi part de ce qu'ils ont vécu et essaient de mettre des mots sur leur expérience pas aussi positive qu'ils l'auraient espérée, leurs déceptions, incompréhensions ou frustrations.
    Chacun son vécu. D'ailleurs même parmi les témoignages regroupés ici, tout le monde n'a pas forcément mal vécu son séjour de la même façon ni pour les mêmes raisons. Et puis pour certains ça a peut-être été global tandis que pour d'autres plus limité (aussi bien en termes de durée que d'impact). On ne cherche pas à généraliser. C'est au cas par cas, le ressenti sur un séjour ou une partie de séjour pas top au Québec.

    Pour ceux qui ne s'estiment pas concernés, tant mieux pour vous et : on peut avoir très bien vécu son parcours d'expat et être capable d'entendre et comprendre que ce ne soit pas forcément le cas pour tous.
    Quand certains expriment des doutes ou demandent explicitement des avis, on peut avancer certaines pistes de réflexion pour pourquoi pas tenter d'expliquer les choses et essayer de les aider à mieux comprendre pourquoi ça a été si difficile pour eux. Quand c'est sollicité. Pour les analyses des différences socio-culturelles, de la démarche d'aller vivre à l'étranger etc., d'autres discussions existent.
    Enfin, vous pouvez simplement prendre ces messages pour ce qu'ils sont, les retours d'autres personnes sur leur séjour sans chercher à les opposer à votre expérience.
    Si votre finalité est de casser les autres, par contre, vous vous trompez de forum.

    Ceux qui veulent témoigner de leur mal-être au Québec, merci aussi de ne pas verser dans l'agressivité. Que ce soit envers les autres membres ou les québécois, canadiens ou autres personnes. Il faut savoir aussi de votre côté prendre du recul et remettre les choses et votre expérience dans leur contexte.

    Vous pouvez tous avoir un regard critique (pour rappel, la critique peut être aussi bien positive que négative) sur telle ou telle expérience dont la vôtre. Mais restez respectueux. Merci.

    Enfin, parce que c'est trop tentant (merci Gatan pour la perche)...
    Message de Gatan13
    Autant comparer des choux et une machine à laver
    Je crois qu'on peut raisonnablement affirmer que les premiers lavent un peu moins bien que la seconde. La culture de la machine à laver est par ailleurs très gourmande en eau et pas super rentable. Il faut un grand terrain aussi. Puis, c'est super galère à planter quand même. Perso, je déconseille.

    Toute attaque personnelle à l'encontre des choux ou des machines à laver (quelles qu'elles soient) dans les prochains messages fera l'objet de modération....comme les propos irrespectueux ou hors charte.
    Dernière modification par Pliz ; 20/06/20 à 01:25.

  17. #17
    Avatar de AurliaC
    Aurélia 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Aurélia,

    Merci pour ton message.

    C'est beaucoup plus difficile de venir sur un forum témoigner de ses difficultés et désillusions que de rédiger un post pour décrire que tout est beau et parfait dans le meilleur des mondes.
    Et pourtant, il n'y a aucune gêne ou honte à avoir quand tout ne se déroule pas sans accroc. Au contraire même. C'est enrichissant autant pour Karine, toi et tant d'autres que pour ceux qui te liront de mettre des mots sur ce qui n'a pas correspondu à tes attentes ou ce qui t'a déplu, déçu, incommodé durant ton séjour. Tant que c'est fait de façon respectueuse, lister ce qu'on n'aime pas ou moins ne pose pas de problème ici.

    Ne pas se plaire quelque part en tout cas ne doit pas être vu ni vécu comme un échec. Il n'y a pas de PVT réussis vs ratés. Quand on fait un PVT, on fait des essais. Je ne sais pas si c'est comme ça que tu l'as vécu mais au cas où, dis-toi que même si tu en as bavé, ça t'aura d'une certaine façon été bénéfique. Tu as appris de tout ça. Je crois que beaucoup trop de pvtistes se mettent la pression de vivre "un rêve", un truc parfait. Je pense que c'est la dernière chose à faire. Idéaliser c'est la meilleure façon de risquer d'être déçu.e. Positiver, oui, avoir des oeillères et ne pas penser du tout à l'éventualité d'une adaptation difficile, un coup dur ou un pépin, c'est un oubli important dans les préparatifs avant le départ.

    Partir vivre à l'étranger, c'est quitter ses habitudes et devoir passer au travers de nombreuses adaptations à un autre milieu de vie, d'autres personnes. Ce n'est pas forcément évident et chacun le vit à sa façon. Il y a de bonnes et mauvaises surprises, d'agréables expériences et d'autres, plus difficiles.
    Avec le temps, on change aussi. On peut mal vivre une expatriation à une période puis ça peut se passer beaucoup mieux quelques années plus tard. Ce qui s'est passé pour toi à Montréal ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour vivre à l'étranger mais que ce n'était peut-être pas le bon endroit pour toi ou le bon moment.

    J'espère que tes problèmes de santé se sont arrangés et que tu vas mieux.
    Je comprends que depuis, tu as quitté Montréal. As-tu essayé de te rendre ailleurs ensuite ou plus tard après un retour en France? C'était un PVT ?

    Tu sais, Montréal n'est pas du tout représentative du Québec dans son ensemble et encore moins du Canada. Tu y es restée si longtemps, allant jusqu'à t'en rendre malade car c'était un projet à deux avec ton ex et tu espérais t'y faire avec le temps ? Tu avais d'autres engagements là-bas? As-tu envisagé d'aller ailleurs ?

    J'ai posé pas mal de questions, sens-toi évidemment libre de choisir de ne pas répondre à certaines si tu ne le veux pas.

    En tout cas, j'espère que ça ne t'a pas trop refroidie et que tu auras l'occasion de concrétiser d'autres projets de voyages, ailleurs ou même qui sait, à nouveau à Montréal, forte de ta première tentative.

    Edit: pour ceux qui ne sont pas encore partis, ou ceux sur place pour qui ça ne va pas fort fort et qui envisagent de tout arrêter et rentrer : https://pvtistes.net/eviter-retour-premature-pvt/
    Salut Pliz,

    merci pour ta bienveillance et tous tes mots justes, compréhensifs et respectueux.
    En effet on a tendance à se dire que lorsqu’on est déçu de notre aventure c’est un échec mais non cela reste une expérience dans laquelle il y a toujours du positif à en tirer malgré tout, tout est question de point de vue, de recul sur soi et d’ouverture d’esprit.

    Et oui effectivement selon les périodes de nos vies on voit les choses différemment en évoluant. C’est gentil de me dire que pour ma part ça ne veut pas dire que je ne suis pas faite pour habiter à l’étranger mais en tout cas pour le moment je ne me sens pas de retenter la chose j’ai retrouvé mes racines en revenant bien que j’aime toujours autant voyager. On verra bien par la suite. Et oui tu as raison quand tu dis que Montreal ne reflète pas forcement le Québec et encore moins le Canada et c’est d’ailleurs une partie de mes regrets de n’avoir pas pu mieux profiter pour découvrir ce vaste continent à cause de certaines priorités qui ont un peu gâché le reste.

    Et pour te répondre plus précisément en fait c’est moi qui avait eu l’initiative de partir ailleurs et mon ex conjoint m’a suivie puis rapidement j’ai senti qu’en tout cas Montreal ne me convenait pas mais lui avait l’air de mieux s’y sentir des le départ et il s’est bien intégré dans son travail (permis ouvert) il s’est donc vite projeté alors que moi je travaillais en même temps que je terminais mes études à l’udem donc permis etudes avec droit de travail limité à un quota d’heures. Je me disais que j’allais y arriver à force de rester et que je ne pouvais pas tout abandonner sur un coup de tête (financièrement parlant aussi c’etait dur...) en plus ma famille et mes amis français me manquaient j’avais souvent de la nostalgie j’en étais moi même étonnée mais mon vrai repère etait mon conjoint donc je m’accrochais mais je me suis plus dégoûtée de faire comme ça maintenant je me rends compte...bien que j’avais quelques connaissances à Montréal ça n’a pas suffit à faire pencher la balance. Mon corps m’a donné trop de signaux que je ne voulais pas ecouter mais voila j’ai fini par y prêter attention.

    Et oui j’aurais voulu voyager jusqu’à Toronto même Vancouver pourquoi pas car je n’ai visité que la ville de Québec plus des petites villes et parcs nationaux autour de Montréal à cause des distances vite très longues et le manque de temps.
    Tout ça fait que j’en veux un peu au pays de m’avoir séparé de mon conjoint mais ça a peut être révélé nos attentes et nos visions différentes. Ça n’empêche pas que je me dis que je pourrais y retourner en vacances mais c’est tout je crois! 🙂


  18. #18
    Avatar de Akumetsu971
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Bon je vais faire dans le mielleux.


    Ce que je veux dire c'est que j'ai lu le témoignage de JulieM42 un peu avant qui parlait déjà d'une sorte de "malaise" qu'elle ressentait vis-à-vis de réflexions anti-françaises.

    Puis, celui de Kariine plus haut qui semble à un stade plus avancé dans le racisme anti-français. Et là ou JulieM42 semblait amuser de ça, elle semble limite au stade des pensées suicidaires.

    Et je pense que si je recherche sur ce forum, je vais trouver probablement une vingtaine d'autres témoignages du même genre.

    Donc, a un moment on est plus dans de l'anecdotique ou du "chacun a sa sensibilité" mais dans un problème qui peut toucher n'importe qui durant son séjour au Québec.

    C'est peut-être bon de le savoir avant de venir ici et de s'y préparer au cas où.

    Enfin, comme j'ai dit hors des discussions de ce forum. Je lis les mêmes témoignages d'autres immigrés anglophones ou francophones. Ils parlent tous de la même chose et il faut appeler un chat un chat c'est à dire du racisme au Québec.

    Et, je sais que les français font énormément d'effort dans la plupart des cas à s'intégrer et à respecter leur société d'accueil. Donc, quand tu fais cet effort et que derrière tu te fais rejeter sans comprendre. Normal que ça soit un choc. Surtout que je pense, il n’y a pas beaucoup de français qui ont expérimenté le racisme avant de venir au Québec...


  19. #19
    Avatar de Michacco
    48 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Je tombe sur ton post en cherchant sur google "deteste quebec".
    Ton post était un autre témoignage qui confirme comment ils sont les québécois.
    Ça fait 21ans au Canada: 3ans en Ontario, 2ans dans l'ouest et 16ans au Québec (Montreal, centre du Quebec, Mauricie, et retour à Montréal), eu deux conjoints québécois, essayé vraiment fort pour m'intégrer. J'ai étudié avec les québécois, travaillé avec les québécois, mon fils va à l'école québécoise, ma belle famille était québécoise. Pas possible. J'ai rencontré plusieurs immigrant de différent culture dont plusieurs français, ils disent tous la même choses: Les québécois sont hypocrites, paraissent ouvert mais en réalité très fermés, gentils devant toi mais parle contre toi derrière ton dos, a des sourire pas sincère (je dis pas que c'est tout le monde), orienté vers l'argent (relation basé sur l'argent), plus j'ajoute, on peut pas parler des vraies choses car ils veulent éviter le conflit. Les immigrants que j'ai rencontré disent tous que c'est très difficile à faire des amis. J'ai 3 bonnes amies, et elles sont toutes les françaises. Pendant des années, je pensais que c'est moi qui avais des problèmes. Combien de fois j'ai été jugé par le stéréotype de mon origine. Un bataille constant de me faire comprendre, de créer un vrai lien d'amitié, la connexion. Je fais la dépression, essayé de vivre "p'tite vie" en charchant "p'tit bonheur" "un jour à la fois". C'est pas la vie que je veux.
    Ceux qui sont bien intégré parle comme québécois, bouge comme québécois, fête comme des québécois, pense que le Québec est la meilleur place à vivre (j'exagère ici).
    Je me sens que je perds qui je suis, ce que j'aime, ma valeur (je devais laisser tomber bcp de ma valeur pour élever mon fils dans le milieu québécois).
    C'est assez, et j'ai décidé de quitter le Québec définitivement sans retour jamais quand mon fils va finir son étude collégial.


  20. #20
    Avatar de Akumetsu971
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Yep ils sont très condescendants.

    Ce qui est important quand on établit une relation avec quelqu'un, c'est le respect.

    Mais quand tu biaises cette relation car tu penses que la personne en face de toi ne comprend rien à rien car elle est immigrante. Ben ça marche pas.

    Et je crois qu'au Québec comme tu dis, si tu penses pas québécois, parle pas québécois. Ils te rejettent assez vite.

    Comportement qu'on peut retrouver ailleurs au Canada aussi. Mais là où c'est systématique au Québec. Dans le reste du Canada, les gens ignorants et racistes sont plus clairesemés. Et la société canadienne va avoir tendance à les juger et les marginaliser plus rapidemement. Donc ils sentent une pression à ne pas dire ou faire n'importe quoi.

    Le récent débat autour du mot nègre prononcé par une prof québécoise à l'université d'Ottawa en est un exemple.

    Coté Ontarien, les gens condamnent majoritairement. Au Québec, on estime que les libéraux gauchistes pratiquent une forme d'inquisition et vont trop loin. C'est vrai quoi dire nègre en 2020 dans une université si ça a des visées pédagogiques, c'est pas grave. Ça semble tellement évident...

    Bref en France, on dirait qu'ils sont réac...


Page 1 sur 2 1 2