Discussion: Avis Sherbrooke

  1. #1
    Avatar de LisaL8
    Lisa 29 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en France et envisage un visa JP pour une embauche à Sherbrooke.
    Je tenais à m’informer sur cette ville car je lis des avis divergents et je veux être certaine de faire le bon choix pour mon premier emploi qui dépendra forcément du cadre de vie dont lequel je vais évoluer pendant au moins un an.

    J’ai vécu à Berlin récemment et suis quelqu’un qui apprécie sortir le week-end, aller en bars et rencontrer du monde.

    En parallèle, j’affectionne particulièrement le contact avec les espaces naturels, les activités en plein air et les villes à taille humaine.

    Sherbrooke me semble idéale sur ce dernier point mais concernant l'intégration sociale et la vie "animée" de la ville, n’est-ce pas trop compliqué pour rencontrer du monde en tant qu’expatriée ?

    Qu'en est-il du coût de la vie ? Du prix des loyers ? J'ai déjà regardé un peu mais vos avis m'intéressent.

    Merci !


  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de LisaL8
    Sherbrooke me semble idéale sur ce dernier point mais concernant l'intégration sociale et la vie "animée" de la ville, n’est-ce pas trop compliqué pour rencontrer du monde en tant qu’expatriée ?
    Sherbrooke est une ville universitaire, et des centaines d'étrangers viennent étudier à l'UdeSherbrooke.

    Je ne pense pas que tu auras du mal à faire des rencontres

  3. #3
    Avatar de MganeD5
    Mégane

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    salut Lisa, j’ai une petite question, pourrais tu me dire comment as tu trouvé ton JP stp? Car je suis à la recherche d’un JP aussi donc si je peux avoir des conseils je t’en serais reconnaissante. Merci

  4. #4
    Avatar de LisaL8
    Lisa 29 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Sherbrooke est une ville universitaire, et des centaines d'étrangers viennent étudier à l'UdeSherbrooke.

    Je ne pense pas que tu auras du mal à faire des rencontres
    Merci pour ta réponse.

    Avec quelle ville française puis-je comparer Sherbrooke ? La question est maladroite mais j'ai du mal à me faire une idée de cette ville, qui me paraît à la fois très étendue et calme

  5. #5

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Je ne suis pas française, donc dur à dire pour moi. Je dirais peut-être Grenoble?? Pas pour le climat bien sûr.

  6. #6

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Maintenant, c'est sûr que les villes sont plus étendues qu'en France, c'est en Amérique du Nord, c'est pas mal ce qui nous différencie de l'Europe!

  7. #7
    Avatar de PascalB4
    Pascal

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de LisaL8
    Merci pour ta réponse.

    Avec quelle ville française puis-je comparer Sherbrooke ? La question est maladroite mais j'ai du mal à me faire une idée de cette ville, qui me paraît à la fois très étendue et calme
    Salut,

    Je vis dans la région de Sherbrooke.
    C'est très difficile de comparer avec une ville française, car Sherbrooke est avant tout construite "à l'américaine", très étalée, pour la voiture.
    Je suis originaire de Blois en France, et je dirais que c'est proche, bien que Sherbrooke regroupe presque deux fois plus d'habitants. Par contre, le centre-ville est très petit et la plupart de l'habitat est constitué de maisons individuelles et de "petits blocs" de quelques appartements. C'est trrrrrès résidentiel comme ville et, je le répète, très très étalé. Si tu choisis cette ville, il va te falloir une voiture, oublie la conception des villes à la française. Et pour le coup, on est très très loin de Berlin ;-)

    Message de larousse
    Je ne suis pas française, donc dur à dire pour moi. Je dirais peut-être Grenoble?? Pas pour le climat bien sûr.
    Salut,

    Pas vraiment ; Sherbrooke est très loin d'une ville comme Grenoble. Ça ne fait pas plus "ville" que Bourges ou Nevers. Par contre, l'étalement urbain est très important. Ville très peu dense mais très vaste... à l'américaine comme tu le dis justement !


  8. #8
    Avatar de Ornella13
    Ornella 33 ans

    Location
    La Ciotat, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Je me pose les même questions j'arrive le 12 juin à sherbrooke.

    On m'en a dis du bien et du mauvais mais après ça dépend de toi ce que tu cherche...

    Moi je suis une vraie citadine mais je me dis pourquoi pas découvrir sheerbrooke et voir comment ça ce passe ma vie là bas et si ça e plaît pas je peux postuler ailleurs genre Montréal, Vancouver etc...

  9. #9
    Avatar de MelvinaBurger
    Melvina 28 ans

    Location
    Saint-Jean-Port-Joli, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Message de Ornella13
    Je me pose les même questions j'arrive le 12 juin à sherbrooke.

    On m'en a dis du bien et du mauvais mais après ça dépend de toi ce que tu cherche...

    Moi je suis une vraie citadine mais je me dis pourquoi pas découvrir sheerbrooke et voir comment ça ce passe ma vie là bas et si ça e plaît pas je peux postuler ailleurs genre Montréal, Vancouver etc...
    Hello
    Nous partons pour Sherbrooke début 2020 avec mon copain et comme il n'a toujours pas eu de PVT (après 4 ans d'attente) il pense partir sur un JP. Il est charpentier/ébéniste donc on a cru comprendre qu'il aurait pas trop de mal à trouver du boulot dans là-bas. On y va donc l'optique de s'y installer dans la partie T du PVT est assez importante pour tous les deux.

    Cependant pour le JP, on a trouvé pas mal d'offres d'emplois correspondant à ses recherches sur Sherbrooke, mais il ne peut pas postuler vu qu'on ne peut pas partir avant janvier 2020. Du coup j'aurais aimé avoir un petit retour sur quand à peu près postuler pour un JP auprès des employeurs ? Pensez vous que 6 mois avant le départ c'est trop tôt ? Car on a besoin de prendre les billets d'avions rapidement avant une hausse des prix...

    Merci de vos retours et à bientôt sur Sherbrooke

  10. #10
    Avatar de Ornella13
    Ornella 33 ans

    Location
    La Ciotat, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    A Sherbrooke y a toutes nationalité confondu ? Genre italien, français, asiatiques etc...

    Est ce bon d'y vivre à Sherbrooke ub, magasins, activités etc... ?? Merci de vos retours

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de MelvinaBurger
    Il est charpentier/ébéniste donc on a cru comprendre qu'il aurait pas trop de mal à trouver du boulot dans là-bas.
    Il peut jeter un oeil aux ressources disponibles sur le site Plateforme Immigration Construction Bois au Québec. - Pic Bois Québec
    En effet, il y a du travail dans la construction bois


  12. #12
    Avatar de MelvinaBurger
    Melvina 28 ans

    Location
    Saint-Jean-Port-Joli, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Message de murielj
    Salut,

    Il peut jeter un oeil aux ressources disponibles sur le site Plateforme Immigration Construction Bois au Québec. - Pic Bois Québec
    En effet, il y a du travail dans la construction bois
    Ohh merci de ton retour, je connaissais pas ce site donc parfait merci infiniment: D

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MelvinaBurger
    je connaissais pas ce site
    Il a été lancé il y a quelques semaines à peine