1. #1
    Avatar de DLCNicolas
    Nicolas 30 ans

    Location
    Paris
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Nicolas, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    [Récit d'un pvtiste par @DLCNicolas]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?
    Je m'appelle Nicolas, je suis parti en PVT en Nouvelle-Zélande en 2018 et j'y suis arrivé durant l'année de mes 25 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
    J'ai toujours eu envie de parcourir le monde, de partir à l'aventure, de devoir me débrouiller par moi-même et surtout de découvrir de nouvelles cultures et des paysages magnifiques. le PVT est pour moi la meilleure manière de réaliser ces envies. En effet, il permet une grande liberté grâce à la possibilité de voyager pendant une année (voire 1 an et 3 mois si on veut/obtient l'extension de visa) et donc de rencontrer beaucoup de personnes venues du monde entier, de se faire une belle bande de potes avec qui voyager et à revoir à son retour, de faire des jobs que je n'aurais jamais fait en France (cueillette, restauration, fête foraine), de vivre en van... L'envie de partir en PVT était donc motivée par une grande envie d'ailleurs et d'aventure.

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?
    Mon rêve est de faire le tour du monde, la Nouvelle-Zélande était le rêve de ma copine, je l'ai donc suivi dans ce choix. Après ce voyage, je peux dire que c'est la meilleure décision de ma vie.

    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)

    L'arrivée s'est faite le 25 septembre 2018 à Auckland, nous avions réservé notre première auberge en banlieue d'Auckland où nous avons fait la rencontre d'un couple de français que nous avons retrouvé plus tard dans les champs de kiwis. La première semaine nous a permis d'effectuer nos tâches administratives : ouvrir un compte en banque (ANZ), d'obtenir notre numéro d'impôt et de trouver notre meilleur compagnon de voyage, Mister George, au carfair d'Auckland.

    Nous sommes donc parti sur la route à la découverte du Coromandel puis nous sommes allés travailler dans les champs de kiwis, faire du bud thinning où nous avons rencontré une super bande de potes avec qui nous sommes toujours en contact et faisons régulièrement des weekends. Un peu fatigués on décide de faire du HelpX dans la région de Taupo, où nous avons reçu un accueil exceptionnel. Une superbe expérience à la rencontre des kiwis et de leur mode de vie. Puis nous reprenons la route en direction de l’île du Sud en passant par le Tongariro (fermé car trop de vent) et le Mont Taranaki.

    Nous nous dirigeons vers la petite ville balnéaire de Kaikoura où nous avons travaillé pendant 10 semaines en restauration (ma copine en service et femme de chambre et moi en cuisine). Nous avons beaucoup travaillé, jusqu'à 70h par semaine mais cela nous a permis de mettre de l'argent de côté pour une bonne partie du reste du voyage. C'était aussi l'occasion d'essayer un boulot que j'avais toujours voulu faire et surtout de se faire une bonne bande de potes avec qui nous sortons régulièrement, découvrons la région et partageons un bout de nos vies/notre voyage. Une superbe expérience remplie de belles rencontres et de bons souvenirs. L'un de mes plus beaux souvenirs fut la sortie en mer pour aller voir les baleines. Nous avons eu la chance de pouvoir observer une baleine bleue sauter hors de l'eau, un cachalot plonger pour aller se nourrir et pour finir un banc de 6 baleines à bosse en migration. Un moment féerique, hors du temps! Nous avons également nagé avec un banc d'environ 200 dauphins très joueurs, une expérience incroyable.


    C'est reparti pour le roadtrip dans notre super van, Mister George, où nous parcourons l'île du Sud et ses sublimes paysages pendant 3 mois. Nous avons visité l'île du Nord au Sud en essayant de visiter le plus de choses possibles et de sortir un peu des sentiers battus. C'est à ce moment-là que les parents de ma copine et nos amis sont venus nous rendre visite pour voir comment nous vivions et partager avec nous un bout de notre voyage. C'est un plaisir de (re)voir ses proches quand on est à l'autre bout du monde. Nous avons entre autre fait un trek de 3 jours (2 jours de kayak et 1 jour de rando) à Abel Tasman, visiter le lac Nelson, traversé Arthur Pass, vu des pingouins, randonnée à Queenstown et à Wanaka, été submergés par la beauté de Milford Sounds, observé les étoiles au Mont Cook et fini l'île du Sud par une partie du magnifique Queen Charlotte Track.


    A l'arrivée sur l'île du Nord, on se rend au Tongariro Alpine Crossing pour faire une randonnée dans un paysage hors du commun, presque lunaire. Puis c'est l'heure de retravailler un peu, c'est dans la cueillette de myrtilles que nous le faisons pendant 10 jours avant de retourner sur la route en direction d'Auckland pour revendre notre van. La vente ne s'effectue par au meilleur moment de l'année mais nous avons quand même réussi à le revendre à un couple de français qui avait repéré notre van sur l'un des groupes Facebook. Nous en avons profité pour travailler un peu et avons eu l'opportunité de travailler pendant 5 jours, 12h/jour, au "Easter Show" : la fameuse fête foraine à Auckland à la période de Pâques.


    Pour finir en beauté nous avons visité le Northland en faisant du HelpX. C'était une expérience magnifique car nous avons été accueilli dans une famille avec un enfant atteint d'autisme, très attachant et ses parents drôles qui ont vraiment cherché à nous faire découvrir la vie locale. Ça y est, c'est la fin du voyage en NZ, il est temps pour nous de dire au revoir à ce magnifique pays, le cœur lourd et plein de souvenirs indescriptibles en tête.

    Quel est ton meilleur souvenir ?
    Comme je l'ai dit précédemment, l’un de mes plus beaux souvenirs c’est cette sortie en mer à la rencontre des baleines. Mais en réalité il est difficile de choisir un seul souvenir. Cette année est pleine de magnifiques rencontres et de souvenirs.

    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
    L’une des petites difficultés fut la revente du van où nous pensions le vendre plus rapidement. Après et dans le globalité, on a été très chanceux et avons eu très peu de galère.

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
    Partir et ne pas hésiter. Je pense que c’est le meilleur conseil que je puisses donner. Au delà de ça, je pense qu’il faut bien être équipé (chaussures de rando, k-way, pull bien chaud...) et puis définir le type de voyage que l’on veut faire : en van (quel type de van acheter), en auberge... Et surtout faire attention lors de l’achat du van de ne pas hésiter à faire un pre-purchase check qui permet de déterminer si le van est viable ou non.

    Tu as aimé le témoignage de Nicolas ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Super tout ça et vous avez été super chanceux pour les baleines, ça a dû être génial !!
    Merci pour ton retour d’expérience