1. #1

    Location
    Brest, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Fanny, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    [Récit d'un pvtiste par @FannyBohec]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?
    Je m'appelle Fanny, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivée durant l'année de mes 26 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
    Depuis que j'avais 19 ans, je rêvais d'évasion et le Canada me faisait rêver de par ses longues routes et cette forêt dense et interminable. Seulement j'avais toujours dans le coin de ma tête : "il faut que tu finisses tes études avant !" Alors tant bien que mal j'ai fini mon master, je me suis dit : "ok c'est maintenant ou jamais !" J'avais tellement entendu des gens dire "oh oui moi aussi je voulais partir au Canada et puis tu sais ...", bref de peur que la routine me prenne au piège, j'ai acheté mes billets et je suis partie en avril 2018 ! C'était mon premier véritable voyage en solo pour une durée indéterminée et sans travail ou plan à la clé, à part un volontariat de prévu dans l'Alberta pour l'été ! Ça me faisait à la fois peur mais c'était tellement excitant ! Tout était possible !!

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?
    Ce sont vraiment les paysages qui me faisaient rêver ! Ce pays est si grand qu'il donne envie d'aller parcourir les routes ! J'avais pensé à l'Australie aussi mais je préfère le froid au chaud ! J'avais aussi entendu beaucoup de choses positives sur le Canada, comme quoi les gens étaient gentils, chill, etc. Bref ce pays m'appelait et je devais voir de mes propres yeux ces lacs bordés de forêts denses !

    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
    Ma meilleure amie habitant à Montréal, j'avais prévu de rester 15 jours le temps de faire mes papiers (banques, téléphone etc.) : je trouvais plus rassurant de le faire en français. Et puis je suis partie en bus jusqu'à une ville proche d'Edmonton pour un volontariat dans un chenil qui s'occupe de chiens de particuliers. Le trajet en bus a duré 3 jours mais c'était génial car j'ai pu découvrir les paysages du Canada et ceci dans les moindres détails. J'ai aussi pu parler à des Canadiens dont une personne avec qui je suis toujours en contact !

    Lorsque je suis arrivée à mon volontariat je vivais en autarcie. Je devais faire 4 mois mais je n'en ai fait qu'un mois et demi : cette expérience était bien mais clairement notre hôte se servait de nous comme d'une main-d'oeuvre ! On faisait 10 h de travail par jour, on était logé mais elle nous donnait 250 $CA par mois pour la nourriture, ce qui n'est pas grand chose vu le prix de la nourriture là-bas ! Bref, vu le nombre d'heures, le fait que je doive taper dans mes économies et qu'il n'y avait rien aux alentours ni une ligne de bus pour s'échapper le jour de mes congés... j'ai décidé de quitter ce volontariat avec une Finlandaise avec qui je travaillais. Nous sommes parties faire une semaine sur Banff et elle m'a suivie jusqu'à Victoria en BC.

    Je devais éventuellement m'installer sur Vancouver mais j'étais curieuse d'aller voir cette île ! Un petit détour qui m'a fait découvrir la ville dans laquelle je suis épanouie aujourd'hui ! Après avoir passé 2 semaines, je me suis dit que j'allais rester l'été. J'ai trouvé un travail en tant que dishwasher très facilement : mon anglais n'était pas encore toujours très top c'était très bien ! La ville est très touristique, il est donc facile de trouver un emploi dans ce domaine (restaurant etc.), pas de pression ! J'ai passé un été génial ! Cette vie regorge de nature et de paysages incroyables ! Il est possible de camper partout, même sur la plage ! On y trouve des bars sympas pour danser et sortir ! Et Vancouver et Seattle sont à moins de 2-3 h.

    J'ai trouvé un logement facilement sur un site Facebook dédié à la recherche de logement, j'ai rencontré quelques Français avec l’événement de la coupe du monde (on était tous dans le même bar) et ça m'a fait du bien ! J'ai rencontré des Canadiens aussi dont une avec qui je m'installerai quelques mois plus tard en colocation ! J'avais pensé à la fin de l'été à retourner à Montréal mais lors de mon passage là-bas, j'y avais vu ma meilleure amie entourée de tellement de Français (collègues de travail, amis, petit copain etc.) que non j'ai décidé que je resterai en BC car selon moi, l'aventure c'est être loin de sa culture ! Quel intérêt de partir à plusieurs milliers de kilomètres sinon ! Et le Canada est si grand, pourquoi s'arrêter à cette seule ville !

    À la suite de l'été, je suis partie 15 jours en road trip aux USA ! C'était incroyable et pas si cher étant donné qu'on en est pas si loin ! Je suis rentrée et j'ai décidé de rester sur Victoria. De formation en engineering, j'ai trouvé un travail aux achats dans une compagnie d’ingénierie en océanographie. Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine mais comme ils disaient : "il est facile pour nous de former une personne à un métier mais il est plus compliqué de trouver une personne qui colle à la culture de notre entreprise !" Wouaaah j'avais jamais entendu ça de ma vie ! Bref ils m'ont donné ma chance ! J'y suis restée 6 mois et je n'ai pas pu résister à une offre d'emploi en aéronautique (qui est mon domaine) et même chose, j'ai eu un emploi dans lequel je n'ai quasi pas d'expériences (les métiers dans l’aéronautique sont divers). Je fais aussi du volontariat dans une radio ! Et j'ai repris le roller derby.

    Puis un an plus tard j'ai rencontré l'amour avec un grand A !! Un sud américain, du Chili ! J'entame des démarches pour faire ma résidence permanente ! Ma vie ici est tellement bien ! J'y ai trouvé l'équilibre que je cherchais et que je n'arrivais pas à trouver en France ! De plus, le fait d'avoir laissé quasiment tout au hasard, j'ai appris à lâcher prise et je me prends moins la tête, j'angoisse moins ! Ce voyage en solo m'a aussi appris beaucoup sur moi-même et si c'était à refaire, je le referais milles fois ! Je me sens délivrée de tant de poids que j'avais en France et j'ai fait la rencontre de personnes qui sont sur la même longueur d'onde que moi et m'ont appris tellement avec leur ouverture d'esprit et leur façon de vivre ! Cette gaieté, envie de vivre, de découvrir et de croquer la vie ! Bref, j'ai trouvé ce que j'étais venue chercher et je recommande à cette personne qui a ce genre de voyage au coin de sa tête de le faire ! Car au pire comme je me disais : "si ça ne va pas je rentre !" Et je ne suis toujours pas rentrée tellement les choses se passent bien !

    Quel est ton meilleur souvenir ?
    Mon meilleur souvenir serait celui où je suis partie en road trip avec une amie que je venais quasiment tout juste de rencontrer sur Victoria et qui deviendra l'une de mes meilleures amies ! On avait pas vraiment planifié le voyage du coup ça a laissé place à tellement de surprises et de belles rencontres ! Même chose lorsque je suis partie en bus faire Montréal-Edmonton ! Tout le monde me disait :"tu es folle 3 jours dans le bus ?!" Mais c'était tellement bon d'être seule, prendre le temps de réfléchir et de voir ces paysages, de sentir l’excitation de l'inconnu ! Cette sensation d’adrénaline et de lâcher prise est addictif mais tellement bon pour soi-même! Tu vois la vie sous un autre angle qui est beaucoup plus apaisant que la vision que j'avais en France (qui se résumait par carrière, maison, bébé, etc.)

    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
    On apprend énormément sur soi-même lorsque l'on est seule, mais il y a aussi des moments difficiles où on n’a pas toujours le support qu’on avait dans notre vie. Ici avec 9 h de décalage horaire avec la France, je ne peux pas appeler ma famille après le travail car j’ai eu une journée difficile ! Et il y a eu des fois où c'était très difficile de vivre avec ça ! Mais cela nous rend plus fort ! On apprend à marcher sans béquilles !

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
    Si jamais tu fais un volontariat, utilise les sites comme HelpX ou Workaway. Ne te fie pas aux sites et demande clairement : "combien de personnes vont travailler avec moi ? Sont-ils déjà sur place ?" Privilégie un endroit où tu peux avoir une ligne de bus ou autres car les personnes qui t’accueillent ne vont pas toujours te déposer où tu veux et quand tu veux... "Qu’est-ce qu’il y a à faire aux alentours, et surtout combien d’heures de travail tu vas faire !!"

    Ensuite, ne planifie pas tout ! C’est la première fois de ma vie que je planifie du mois au mois ce que je vais faire (moins maintenant car je suis posée dans une ville) mais c’est la meilleure chose qui me soit arrivée ! Il faut arriver ici et laisser voir ce que la vie t'offre ! Etre prêt à changer de métier / de ville à tout moment mais laisser place à toute opportunité et laisser tes envies aller ! C’est la première fois de ma vie que je laisser mes envies décider et ça a été une libération ! Ce voyage a aussi été intérieur et je dois dire que c’est mon meilleur voyage ! Je suis profondément heureuse !

    Tu as aimé le témoignage de Fanny ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    instagram-stream_square___20190830_114810.jpg instagram-stream_square___20190101_202224_img_6141.jpg instagram-stream_square___20190830_120512.jpg
    Dernière modification par Annelise ; 04/02/20 à 21:38.