Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme Jeanne, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

[Récit d'un pvtiste par @RomainEtJeanne]

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Jeanne, je suis partie en PVT en Australie, en Nouvelle-Zélande et je suis maintenant au Canada.

Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
Après mes études, j'ai voulu continuer à voyager. Depuis toute petite j'ai eu la chance de faire de beaux voyages avec mes parents en Norvège et en Suède, ainsi que des colos en été en Europe, Irlande et Argentine. Mais je n'avais pas les moyens financiers alors j'ai d'abord travailler sans perdre l'objectif de partir découvrir une autre partie du monde sur du long terme.

Pourquoi avoir choisi ces pays ?
Mon premier PVT a été l'Australie en 2016. J'en voulais un autre mais finalement c'est à Sydney que je suis partie parce que j'avais trouvé un travail depuis la France et c'était rassurant de ne pas débarquer complètement dans l'inconnu.

En 2018, je suis partie en Nouvelle-Zélande. Après un an en France, j'avais envie de repartir à la rencontre d'un autre pays, de ses habitants et de sa culture. La Nouvelle-Zélande m'attirait moins au départ et finalement, je crois que c'est le plus beau pays que j'ai fait.

Et je suis actuellement en PVT au Canada. Je suis arrivée en octobre à Montréal après 3 ans d'attente pour être tirée au sort. Si j'ai choisi de venir à Montréal c'est pour retrouver une ville dynamique comme Melbourne où j'ai adoré vivre pendant mon année en Australie.

Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)

Australie :
Nous (Romain et moi) avons trouvé du travail dans un hôtel-restaurant avant de quitter la France. C'était rassurant d'être logés et de pouvoir commencer à travailler et donc à être payés dès la première semaine de notre arrivée. Au bout de 2 mois, nous avons quitté Palm Beach : nous ne nous y sentions pas bien. Nous sommes alors allés à Melbourne avec une copine rencontrée au travail. À Melbourne ils nous a fallu plus d'un mois pour trouver un appartement pour faire une colocation et pour trouver du travail. Ça devenait un peu stressant car les finances baissaient à vue d'œil, il fallait manger et se loger malgré tout. Une fois que tout fût rentré dans l'ordre, mes 6 mois à Melbourne ont été inoubliables. J'ai rencontré des gens géniaux venus des 4 coins du monde avec qui je suis toujours en contact 3 ans après. La vie y est intense, il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville super dynamique et cosmopolite. Et nous avons terminé cette belle année avec un roadtrip d'un mois et demi sur la côte Est de Melbourne à Cairns. L’Australie c'est le PVT le plus simple à avoir, le plus classique mais il marque les esprits !


Nouvelle-Zélande :
Nous nous sommes installés à Auckland, on a pas pris trop de risque. L'idée étant de trouver du travail rapidement et économiser pour partir en voyage en évitant de devoir travailler en ferme… En 10 jours nous avons trouvé une coloc' et un boulot chacun, coup de chance ? Peut-être, mais tant mieux. Pour ce PVT aussi, nous sommes arrivés en hiver parce que selon nous, il est plus facile de travailler beaucoup quand il ne fait pas vraiment beau ni chaud afin de pouvoir partir en voyage quand les jours sont longs, beaux et agréables. J'ai eu la chance de travailler dans un restaurant génial au cœur de la ville, l'ambiance, les collègues et les clients rendaient les journées super intéressantes. Je travaillais avec des gens d'une dizaine de pays différents avec des façons de travailler et des cultures différentes : super enrichissant. La plupart d'entre eux sont maintenant de bons amis que je prends plaisir à retrouver dans d'autres voyages autour du monde. Nous avons eu la mauvaise habitude de tout comparer avec ce qu'on a vécu avant et Auckland est loin d'être aussi attrayante que Melbourne alors au début, ce n'était pas simple de s'y plaire. Et puis quand on rencontre du monde, tout devient beaucoup plus sympa. Cette fois encore nous avons fini notre PVT par deux mois de roadtrip à travers l’île du nord et l’île du sud. Le plus beau voyage que j'ai fait jusqu'à maintenant : des paysages à couper le souffle, des randonnées de tout niveau, des free camps avec une vue imprenable, etc... Il y a tout de même quelque chose à ajouter : les locaux en ont un peu marre des touristes en vans et nous le font bien savoir certaines fois.


Canada :
Après avoir hésité entre Vancouver, Toronto ou Montréal, nous avons choisi la 3e option. Des amis nous ont recommandé cette ville en nous expliquant qu'elle semble être celle qui nous plairait le mieux. On s'est dit que ça serait sûrement un peu moins "exotique" puisqu'ils parlent surtout français bien qu'une partie de la ville est anglophone. On nous a aussi dit et répété que les québécois sont des gens adorables et accueillant. Chaque expérience est propre à chacun alors il ne faut pas tenir compte que de la mienne mais pour le moment je suis plutôt déçue. Il est très difficile de trouver un logement et un travail quand on est français et pvtiste. Tout le monde s'imagine qu'on va partir au bout de trois mois en roadtrip ou qu'on va demander des vacances tout le temps. Quant aux québécois, on a l'impression qu'ils en ont marre de voir débarquer des petits français et on le sent. Je ne suis là que depuis six semaines alors je reste positive et je suis sûre que cette expérience sera aussi intéressante que les deux précédentes.

Quel est ton meilleur souvenir ?
Je n'ai pas qu'un seul meilleur souvenir ! Mes 2 roadtrips ont été exceptionnels et sont des souvenirs merveilleux. Et toutes les rencontres que j'ai pu faire. Quel plaisir de discuter avec des gens venus de partout, avec des histoires, des cultures, des coutumes différentes.

As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
Pas vraiment. Les galères ne sont jamais agréables mais ne sont jamais insurmontables. Et avec du recul, on se dit que finalement ce n'était pas si grave et / ou difficile.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Il faut se lancer ! C'est une expérience incroyable et on revient d'un PVT souvent changé, grandit, ouvert d'esprit, plus confiant, heureux ! Pour certains, il en suffira d'un, pour d'autres c'est le début d'une longue série de voyages ! Et en tant que français, on a la chance d'avoir plusieurs destinations possibles, il faut en profiter !Pour les plus inquiets ou les plus organisés, il est possible de bien se préparer et éviter quelques mauvaises surprises pour les logements, le travail en ferme, etc, grâce au site pvtistes.net mais aussi avec tous les blogs qui existent maintenant.

Si tu ne parles pas bien anglais et que ça te fait peur, il y a très souvent une petite (grosse !) communauté de français dans n'importe quelle ville du monde pour te sentir moins seul(e), des groupes sur FB qui proposent des sorties, etc. Et quand on est loin de chez soi, on se soutient beaucoup plus puisqu'on est tous passés par là. Et si ça ne vous convient pas, le retour en France plus tôt que prévu ne doit pas être considéré comme un échec. Même une brève expérience vous servira tôt ou tard. Bref, allez-y ! L'essayer, c'est l'adopter !

Tu as aimé le témoignage de Jeanne ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net