1. #1

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    bonjour,

    Ca y est!! enfin installé à Montréal!! Depuis mon arrivée, tout s'est déroulé trèèès vite. J'avais loué un studio depuis la France à une société de location privée pour un mois pour être sûr d'avoir un endroit où loger. Une auberge de jeunesse? Non merci, je tiens trop à ma tranquilité.J'ai essayé kijiji pour trouver une location mais ça n'a pas marché.

    Arrivé à destination,j'ai pu me poser et réfléchir tranquillement à toutes les démarches à effectuer ( demande de NAS, carte blanche...). La première chose à faire était de me trouver un appartement, un "chez moi"!! J'ai marché et marchééé ouaahh j'en ai eu mal au pied. J'ai fait une tentative de contact avec un propriétaire et rendu sur place, j'ai vu que l'endroit était éloigné de tout ( plateau, endroit à visiter...) on aurait dit le désert lol.En plus le proprio n'était pas là à l'heure qu'on s'était fixée. Ni une, ni deux, je m'en vais et vu le type d'immeuble je n'ai eu aucun regret. Je continue mes recherches et je tombe sur un panneau " à louer" tout prêt de l'appartement de mes cousins. Vu l'endroit, au plateau même, sur le plus beau des boulevards ( j'enjolive un peu beaucoup ) je me dit que l'appart coûte cher mais je tente quand même. Je contacte le proprio et ma première question est " C'est combien??", "435 dollar$/ mois" Ouuahh, j'ai pas laissé passer cette occasion,le locataire me fait visiter l'appart et coup de coeur, je l'adore et je recontacte le proprio pour lui dire que je le prends et fixer un rdv. Ce jour-là, j'étais plein d'inquiétude " va-t-il changer d'avis et me refuser l'appart quand il m'aura vu:aie:??" le jour de la rencontre, il me dit "c'est bon viens on signe le bail" . Je lui montre une preuve de fond qui le conforte encore plus dans sa décision et hop hop hop le contrat de location est signé. DEUX JOURS après mon arrivée, je trouve un appart sans problème , sans les questions chiantes de proprio en France " Vous avez quoi comme revenu? On demande une garantie des parents ( mais j'ai 25 ans et je travaille), on demande 2 ans de caution de garantie sinon c'est niet.!!( quand j'ai vu ça à la télé j'y croyais pas mes yeux et on se demande pourquoi y a des fonctionnaires SDF en France...).Ici,c'est oui ou non et aussi à la tête du client faut l'avouer mais c'est direct, en cas de refus, tu cherches un autre appart tout en sachant que tu vas en trouver un à force de persérance.

    Je m'occupe de tout,je rénove l'appart et voilà je suis enfin chez moi, MON CHEZ MOI!!! L'endroit où je pourrai enfin faire ma vie : avoir un job, gagner de l'argent et vivre tout simplement. J'étais venu en tant que pvtiste deux fois, j'ai compris ma douleur!! Pas à cause du statut de pvtiste, mais à cause de l'argent. Je m'étais dit "ok la vie est cool je vais prendre un minimum d'argent" Eh ben, j'étais venu en plein hiver, période creuse pour trouver un job et mon argent partait très vite alors même que je logeais chez mes cousins!! J'achetais que l'essentiel en plus!! Et là, j'ai bien compris que si je tente la résidence permanente je devais avoir un maximum d'argent pour m'établir au Canada. Certains pensant peut-être que la vie est cool et soit-disante "pas cher" (je trouve pas du tout) viennent avec un minimum de fonds et se retrouvent à faire un job "plate en attendant", c'est pas la majorité des arrivants certainement mais il y en a. J'avais prévu le max d'argent parce que je savais qu'il fallait que je meuble mon appart, qu'il y aurait à coup sûr des imprévus. Et les imprévus sont vite apparus:aie:!!J'avais fait la demande du formulaire SQ207 bis pour bénéficier dès mon arrivée de la sécu québécoise, mais comme je suis parti après la date prévue inscrite sur le formulaire je n'en ai pas bénéficié. Bam!! J'ai pris une assurance privée le temps de la période de carence de 3 mois pour avoir ma carte soleil,coût 275 $ ouahh ça commence bien. Conseil : être sûr de sa date de départ avant de demander la formulaire. 1000 dollars d'ameublement chez IKEA juste pour le "minimum" et Bam un imprévu : les livreurs ne prennent pas dans leur camion les petits objets et tout ce qui se casse facilement (miroir...), j'étais venu en bus et il fallait que je prenne avec moi tous les petits objets , j'ai déboursé 40 dollar$ pour un taxi ( boulevard cavendish / plateau ça fait loin). Il faut manger, 40 dollar$ (selon l'appétit de chacun) par semaine donc 120 dollar$ par mois et encore "juste ce qu'il faut". Achat d'une carte de métro mensuelle Bam!!! 66,25 dollar$.Forfait cellulaire 30 dollar$/mois (taxe incluse).Forfait internet ADSL ou câble, on va dire plus de 40 dollar$ car le premier mois inclus les frais de connection.En tout, environ 1500 dollar$, les fonds minimums demandés par l'Ambassade du Québec sont de combien quand on présente une demande de RP??? En gros, quand on émigre, quand on s'installe il faut prévoir un gros budget!! L'argent est le nerf de la guerre!! C'est pas pour glander en se disant "ouai j'ai de l'argent je vais rien foutre", c'est pour faire face aux IMPREVUS!!Mieux vaut travailler longtemps en France(bah tiens en attendant d'avoir sa RP) et être tranquille au Canada, plutôt que de devenir amer et rendre responsable le pays d'accueil de tous les maux qu'on subit par manque d'argent, parce qu'on voit vite la vie en noir quand on est dans le rouge lol.

    J'ai immigré au canada parce qu'après mes deux expériences de pvtiste, je savais que j'allais trouver un VRAI job. Pas un taffe de merde (pour moi un taffe de merde c'est un taffe en dessous de tes qualifications genre manutentionnaire où tu fais la même chose toute la journée, je ne parle pas des métiers d'artisanat ou btp )que j'ai fait en attendant ma RP. Malgrè mes diplômes, j'ai toujours eu des refus sans jamais comprendre pourquoi : "bah j'ai le niveau requis,je réponds à l'annonce et j'ai un refus, même pas un entretien , je comprends pas!!!"Y a pire!! Un ami informaticien a mis un an pour trouver un emploi dans sa branche, il a eu des entretiens mais franchement je me demande pourquoi il s'est pas tiré une balle dans la tête : on lui demandait" mais vous n'avez pas d'expérience!!votre candidature ne nous intéresse pas" " bah conn, je sors tout juste de l' école et si tu savais lire tu l'aurais vu sur mon cv alors pourquoi tu me fais déplacer pour rien. Comment veux-tu que j'ai de l'expérience si personne ne me donne ma chance espèce d'enlé!!" Réalité bien française malheureusement.Ici, j'ai tenté dans une agence de placement pour un poste de caissier (guichetier) chez Desjardins et ça a marché : test (merdique niveau 3e), entretien et si ça passe tu signes mais quand tu as un visa temporaire ça passe pas donc retour à la case départ en France pour une demande de RP. Vous aurez beau me dire qu'on vit bien en France. Ok quand t'as pas de taffe t'as une vie de merde et quand t'approche de la trentaine tu te poses des questions " putain je vais pas faire un taffe de manutentionnaire toute ma vie!!Faut que j'évolue"Ce sont les charges sociales et les conditions d'embauche qui rendent le monde du travail si fermé dans le sens où une entreprise va réfléchir longtemps avant d'embaucher quelqu'un pour un poste important pourquoi ? Car une fois embauchée, il sera difficile de licencier la personne prise pour le poste quand la société se rend compte qu'elle ne convient pas, ça c'est véridique car j'ai une amie qui a travaillé chez Novotel et elle m'a dit qu'un poste était vacant depuis 5 ans parce que Novotel n'avait jamais trouvé quelqu'un à la hauteur du poste selon ses critères et que ce sera comme ça pour longtemps. Au sujet des charges sociales, ça pèse vraiment lourd sur les sociétés et ça freine les embauches et surtout ça entraine les délocalisations des entreprises vers les pays où la main-d'oeuvre est moins cher. Mais quand j'entends un représentant du ministre de l'économie qui dit " on ne baissera pas les charges sociales car c'est un revenu important pour l'Etat" putain tu te dis qu'ils ont rien compris et tu peux rester à crever la gueule ouverte. Vous me direz " ouaii mais bon , si on enlève tout ce qui est CDI on deviendra comme les USA" Déjà il faut arrêter d'être hypocrite : c'est quoi l'interim ? C'est le statut du travailleur qu'on jette quand on a plus besoin de lui et personne ne s'en plaint parce que c'est mieux payé qu'en CDI tout simplement.En plus , on vient au Canada tout en sachant que c'est similaire aux USA : on peut être viré du jour au lendemain et tout perdre, aucune "sécurité" d'emploi.Alors chose contradictoire, pourquoi tant de "jeunes" pvtistes viennent au Canada ne serait que visiter et travailler un certain temps?Parce qu'on sait que c'est à notre avantage, si on nous vire on trouve ailleurs rapidement, si ça nous plait pas on quitte le job et on cherche un autre. Ca arrange l'entreprise et nous aussi!!!

    On vit bien en France, il s'est passé quoi en France à un moment ?? Ah oui les émeutes dans les banlieues okkk. Et quand j'entendais des petits de "cités" que je connais très bien dire " ouaii t'as vu Johncaribou t'as un diplome et tu fais un taffe de merde, à quoi ça sert les études alors??Y a pas d'avenir en France ou quoi!!"Vous voulez que je dise quoi à ce gamin qui est plus réaliste que moi quand j'avais son age? On vit bien en France et le taffe de merde je l'aime bien? Je plaints la génération qui aura à gérer ce "petit" quand il aura 18 ans.On voit un peu ce que ça donne et ça va pas dans le bon sens.On vit bien en France?? Ah ouiii ces put de grèves qui emmerdent tout le monde! Cette délinquance qui gâche la vie de l'honnête citoyen : j'ai rencontré un pvtiste de Strasbourg qui travaillait dans une patisserie à Montréal et il m'avait dit qu'il était venu au canada parce qu'il en avait marre des agressions à Strasbourg, il voulait pas trop me donner plus de détail.

    Je dis pas que tout est parfait à Montréal : y a eu la tuerie au collège Dawson(j'étais dans la station de métro tout près du collège, la rame a été stoppée pour que l'élève qui se prenait pour terminator ne fasse pas de carnage dans le métro), ya eu la fille de 12 ANS morte d'une overdose d'ecstasy!!!Y a eu une étudiante qui travaillait de nuit dans un dépanneur et qui a été tuée. Non ce pays a son lot d'imperfection mais au moins on s'y sent bien , et contrairement à la France, Montréal tente au maximum d'assurer la sécurité des citoyens sinon elle perdrait beaucoup au niveau économique.Il y a eu des agressions ces derniers jours mais ce sont des "incidents" rares et des forces de police ont été déployées dans le métro. Dans le métro parisien , y a beau avoir des agressions et des viols jamais le gouvernement n'a renforcé la sécurité dans le métro ou RER : regardez la station gare du nord pour ceux qui persistent à dire que "tout va bien".

    Y a une chose qui m'énerve!! c'est quand des pvtistes disent que les québécois sont superficiels et que c'est difficile d'établir des relations.
    Superficiels c'est-à-dire?? Ils sont superficiels parce qu'ils attachent une importance à leur apparence?Et alors ça fait quoi? Ils portent ce qu'ils veulent, un jean levi's dernier cri, des lunettes rayban , des chaussures tendances, c'est pas ça la liberté dans un pays? Etre ce que l'on veut ce qui implique mettre ce que l'on veut?On est qui pour dire qu'ils sont superficiels? Est-on allé nous-même, nous les pvtistes, au-delà de l'apparence pour connaître vraiment le caractère de la personne "superficielle"? Je crois pas non.Bah alors on peut toujours faire connaissance avec les nombreux SDF de Montréal qui se feront un plaisir de parler avec nous en échange d'une pièce.Faut pas oublier qu'on est proche des USA , le pays de l'apparence et que forcément ça influence les voisins. Et puis je me souviens d'une magrhébine qui avait demandé sur le site pvtiste s'il y avait une communauté maghrébine au Canada. Et ça c'était drôle, y a un pvtiste qui s'est excité et qui avait dit " ouaiii faut s'adapter et être ouvert au pays et pas se refermer dans sa communauté" déjà il est qui ce type pour dire quoi faire à quelqu'un? Où est le respect de la liberté de penser d'autrui?Chacun est "libre" et le Canada est un pays ouvert où tu vis comme tu l'entends.Bref au sujet de la superficialité des Québécois, s'ils sont comme ça je dirai " il faut s'adapter"lol. Il est difficile d'établir une relation avec des Québécois ( je m'adresse à ceux qui pensent ça). D'après le site immigrer.com, les Québécois respectent et prennent une distance par rapport à la vie privée des gens.Donc il va falloir faire un effort sur le long terme pour avoir des relations québécoises, il faut s'immiscer dans le bain québécois, participer à des activités, faire du bénévolat, être OUVERT à cette culture et S'ADAPTER!!

    enfin voilà, ça a été long mais elles aiment quand c'est long

    Johncaribou bien dans sa peau

  2. #2
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    cetait une bonne longue lecture, mais interressant comme impression.

  3. #3

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Très sympa ton récit.

    Une chose en particulier a attiré mon attention: tu dis que c'est la période d'hiver la période creuse pour rechercher en emploi?

    Est-ce que l'été (juillet-aout) aussi ? (autres que les boulots dits "alimentaires"). Moi je recherce dans le domaine de l'audit et du contrôle de gestion et à Montréal de préférence (je sais que ça va être compliqué sans titre comptable canadien mais pas impossible! )

    Merci

  4. #4

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je crois que la bonne période pour trouver un emploi c'est le printemps. Ne serait que pour ne pas se geler quand tu fais ta recherche d'emploi. C'est plus agréable quand il fait bon, parce que je sais qu'on capote vite en hiver quand on fait ses recherches d'emploi ; du genre " merde je trouve pas en il fait froid j'en ai marre". Pour ton domaine, des secteurs sont régies par des ordres, pour la comptabilité c'est l'ordre des comptables et faut faire des procédures auprès de cet ordre pour que ton diplôme soit reconnu, pareil pour la médecine. Et surtout qu'il faudra faire une demande d'équivalence de diplôme alors s'il faut passer par l'ordre mieux vaut le faire et bien se renseigner :
    https://www.immigration-quebec.gouv....ers/index.html

    johncaribou

  5. #5
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Hello John bienvenue dans la famille des rpistes. Ptite question : Comment ca tu as fait deux pvt?

  6. #6

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Slt,

    En fait,j'ai eu mon pvt en 2006 et pendant cette même année je me suis rendu deux fois à Montréal en tant que pvtiste.


    Johncaribou

  7. #7

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    salut
    on a bien compri que tu est content d'etre au quebec, mais de la à faire des tartines de demagogie.... bon, je pense que tu t'es laissé emporter par la joie d 'etre ici , hein ??? (genre la pauvre comparaison : en france y'a des emeutes, des viols dans le rer, et a montreal, on se fait juste piquer son paquet de chewing gum qui est tombé par terre ! mouarfffff !)

    et pis moi, je trouve les Quebecois superficiels et pas legers, je les trouve pas assez cash quand ils parlent,, et y'a rien a redire c'est mon opinion, suite a ce que j'ai vecu ici depuis 6 mois, et ya rien de reprehensible loin de la !!

    enjoy et bonne RP au quebec !!!!

    Message de johncaribou
    On vit bien en France, il s'est passé quoi en France à un moment ?? Ah oui les émeutes dans les banlieues okkk. Et quand j'entendais des petits de "cités" que je connais très bien dire " ouaii t'as vu Johncaribou t'as un diplome et tu fais un taffe de merde, à quoi ça sert les études alors??Y a pas d'avenir en France ou quoi!!"Vous voulez que je dise quoi à ce gamin qui est plus réaliste que moi quand j'avais son age? On vit bien en France et le taffe de merde je l'aime bien? Je plaints la génération qui aura à gérer ce "petit" quand il aura 18 ans.On voit un peu ce que ça donne et ça va pas dans le bon sens.On vit bien en France?? Ah ouiii ces put de grèves qui emmerdent tout le monde! Cette délinquance qui gâche la vie de l'honnête citoyen : j'ai rencontré un pvtiste de Strasbourg qui travaillait dans une patisserie à Montréal et il m'avait dit qu'il était venu au canada parce qu'il en avait marre des agressions à Strasbourg, il voulait pas trop me donner plus de détail.
    Dernière modification par Marie ; 16/06/08 à 07:43.

  8. #8

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Slt,

    Je ne fais pas de démagogie puisque je dis très clairement que Montréal n'est pas le pays parfait et que malgrés tout j'y trouve mon compte. J'ai bien dis qu'il y a eu des agressions dans le métro de Montréal mais qu'à la différence de la France ou le gouvernement français, c'est comme tu veux, des forces de police se sont déployées en renfort et ont circulé dans le métro. En France, on aurait juste constaté l'agression sans plus; faut que tu crèves d'un coup de couteau pour qu'on fasse une enquête. C'est comme quand un jour un ami est allé porté plainte parce qu'il a été menacé dans un collège et les gendarmes lui ont dit" on peut rien faire, le mieux c'est de régler ça vous-même". Au sujet des émeutes, dis-moi s'il y en a eu à Montréal?? Le pire dans tout ça c'est que quand je discute avec des chauffeurs de taxi de Montréal la première chose qu'ils me demandent c'est " Pourquoi il y a eu des émeutes??" Et ce qui m'énerve dans ton post c'est que tu prends une partie du mien pour me critiquer celle là:

    Posté par johncaribou
    On vit bien en France, il s'est passé quoi en France à un moment ?? Ah oui les émeutes dans les banlieues okkk. Et quand j'entendais des petits de "cités" que je connais très bien dire " ouaii t'as vu Johncaribou t'as un diplome et tu fais un taffe de merde, à quoi ça sert les études alors??Y a pas d'avenir en France ou quoi!!"Vous voulez que je dise quoi à ce gamin qui est plus réaliste que moi quand j'avais son age? On vit bien en France et le taffe de merde je l'aime bien? Je plaints la génération qui aura à gérer ce "petit" quand il aura 18 ans.On voit un peu ce que ça donne et ça va pas dans le bon sens.On vit bien en France?? Ah ouiii ces put de grèves qui emmerdent tout le monde! Cette délinquance qui gâche la vie de l'honnête citoyen : j'ai rencontré un pvtiste de Strasbourg qui travaillait dans une patisserie à Montréal et il m'avait dit qu'il était venu au canada parce qu'il en avait marre des agressions à Strasbourg, il voulait pas trop me donner plus de détail

    Et pourquoi tu n'as pas montré celle là :

    Je dis pas que tout est parfait à Montréal : y a eu la tuerie au collège Dawson(j'étais dans la station de métro tout près du collège, la rame a été stoppée pour que l'élève qui se prenait pour terminator ne fasse pas de carnage dans le métro), ya eu la fille de 12 ANS morte d'une overdose d'ecstasy!!!Y a eu une étudiante qui travaillait de nuit dans un dépanneur et qui a été tuée. Non ce pays a son lot d'imperfection mais au moins on s'y sent bien , et contrairement à la France, Montréal tente au maximum d'assurer la sécurité des citoyens sinon elle perdrait beaucoup au niveau économique.Il y a eu des agressions ces derniers jours mais ce sont des "incidents" rares et des forces de police ont été déployées dans le métro. Dans le métro parisien , y a beau avoir des agressions et des viols jamais le gouvernement n'a renforcé la sécurité dans le métro ou RER : regardez la station gare du nord pour ceux qui persistent à dire que "tout va bien".

    "Je dis pas que tout est parfait à Montréal"
    "Je dis pas que tout est parfait à Montréal"
    Je fais un copier coller en deux fois pour te montrer que je sais le faire aussi
    Ben dis donc si je fais de la démagogie dans ce passage ... psychopathe qui tire sur tout ce qui bouge, mort d'une fille de 12 ANS d'une overdose, meurtre d'une étudiante travaillant dans un dépanneur.

    C'est ça qui me fait marrer: tu fais un copier-coller d'une partie du post mais tu ne montres pas tout, ce qui ne réflète pas du tout le sens du post.

    Juste pour info, j'avais lu dans le quotidien 20minutes un article surla gare du nord (une de plus sensibles): il était écrit que les forces de l'ordre évitait au maximum de mettre le feu aux poudres sinon ça pouvait dégénérer grave!!

    Voilà enjoy Paris

  9. #9

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    1) pour ma defense, je dirai que j'ai coupé ta citation pour pas en metre des tonnes en longueur, donc j'ai mis un paragraf c'est tout, mais ceux qui avait lu ton post ont bien tout lu, t'inquietes !
    2) faut pas prendre a la letre toutes les info du 20minutes, ca reste un journal gratos, donc sources d'info moyenemnt verifié...
    3) j'ai bien compri que tu disais aussi qu'a montreal c'est pas top, sauf que je maintient tes comparaison sont poussivement demago
    4) y'a pas de quoi s'enerver quand on est pas d'accord, c'est pas productif
    5) et oui, j'aime paris, ma ville depuis tjrs, j'y suis bien, je n'aie rien fuis, je suis venu ici sans aigreur ni ressentimen, juste open a la decouverte

    re-enjoy man !

  10. #10

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Ok on va pas prendre 20minutes.
    T' as jamais un jour vu au journal télévisé un gars qui s'était fait controlé à la gare du Nord (comme par hasard) et manque de peau il n'avait pas de titre de transport. On voulait l'embarquer mais il n'a rien voulu entendre et s'est débattu. Tout d'un coup, il y a eu un atroupement : des gens ont voulu défendre le gars et ça a dégénéré!!! Il y a eu des casses, des vitrines brisées.Ca a fait du bruit à la télé. Enfin bon on va dire qu'il ne faut pas prendre à la lettre ce qu'on nous dit mais quand tous les journeaux relatent le même évènement... on va se calmer.


    Ouvert au dialogue quand on a les arguments

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ca serait bien de rester dans le sujet sivouplè.
    John, je trouve ton article intéressant, on peut être d'accord ou non sur certaines choses, et pourquoi pas en débattre dans le calme...
    Mais il faudrait pas que ça vire en débat sur la gare du nord, on s'éloigne un peu du sujet non ?
    Dernière modification par denisd ; 14/06/08 à 05:50.

  12. #12
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    J'ai bien aime ton temoignage John qui est a la fois positif et negatif sur le Quebec.
    Je suis toutefois pas daccord non plus a 100/100 avec toi par rapport a la presence de la police/armee en ville en cas de probleme.
    Il y a eu un violeur en serie dans mon quartier d'Edmonton. Pendant 2 semaines ca a ete patrouilles de police dans les rues, helicopteres au dessus de la ville...
    Et j'entends bien plus les sirenes de police dans les rues de la ville a Edmonton que lorsque j'etais en France.
    Apres tu me diras peut etre que les quebecois sont plus tranquilles que les albertains. Je sais pas.

  13. #13
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Et sinon j'oubliais ma question : tu avais un travail permanent au Canada quand tu as fait ta demande de resident permanent?

  14. #14

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    DenisD

    "Ca serait bien de rester dans le sujet sivouplè.
    John, je trouve ton article intéressant, on peut être d'accord ou non sur certaines choses, et pourquoi pas en débattre dans le calme...


    Oui oui on essaie de se controler. Ce qui m'a énervé c'est qu'on dénature mes propos en faisant juste un copier-coller d'une partie du post: le copier-coller de antoine4545 faisait sous-entendre que selon moi le Québec est le pays parfait comparé à la France alors que non puisque je montre (selon ma vision) les côtés négatifs du pays en disant qu'il n'est pas parfait du tout.

    "Mais il faudrait pas que ça vire en débat sur la gare du nord, on s'éloigne un peu du sujet non ?"

    Alors si tu veux t'as le 18e arrondissement de paris, la banlieue nord ( Seine-saint denis...) les yvelines avec Trappes, guerre corbeil courcouronnes / evry, Etampes avec le quartier Guinnette. Ah oui , au Québec y a les Hell's angel, la mafia italienne, haitienne , laotienne, latinos.


    Damlencour

    "Je suis toutefois pas daccord non plus a 100/100 avec toi par rapport a la presence de la police/armee en ville en cas de probleme.
    Il y a eu un violeur en serie dans mon quartier d'Edmonton. Pendant 2 semaines ca a ete patrouilles de police dans les rues, helicopteres au dessus de la ville...
    Et j'entends bien plus les sirenes de police dans les rues de la ville a Edmonton que lorsque j'etais en France.
    Apres tu me diras peut etre que les quebecois sont plus tranquilles que les albertains. Je sais pas."

    Tu m'apprends qq chose. Je vois que par rapport à la France le Canada met plus de moyen pour assurer la sécurité des gens. Après, ça plait ou non , moi ça me plait.


    "Et sinon j'oubliais ma question : tu avais un travail permanent au Canada quand tu as fait ta demande de resident permanent?"

    Non pas du tout. Tu peux faire ta demande de résidence permanente sans avoir de travail déjà sur place. Mais l'étau se resserre : y a eu un post sur les intentions du gourvernement qui veut privilégier ceux qui ont des qualifications recherchées au Canada. Donc réfléchissez-y sérieusement maintenant. Si vous avez au moins 6 mois de travail/ expérience en France pourquoi ne pas la demander?

    on va pas s'énerver quand même!!!! lol

  15. #15
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je vois que par rapport à la France le Canada met plus de moyen pour assurer la sécurité des gens. Après, ça plait ou non , moi ça me plait.
    La sécurité intérieure est l'un des premiers postes de dépenses de la France, cher John. Et si tu aimes tant la sécurité et les flics dans la rue, pourquoi ne pas être resté profiter de l'aire Sarkozy ?

    Moi ce qui me tape sur le système, ce n'est pas ton portrait du Québec, que je partage plus ou moins globalement, mais cette merveilleuse aptitude à cracher sur la France. Ton mépris de notre pays transparait dans pas mal de tes propos et je trouve ça un peu dommage.

    Tu es le premier à dire que chacun doit trouver l'endroit qui lui convient, alors respecte les gens qui sont ravis d'y vivre ou qui y reviennent avec plaisir, comme l'a fait Antoine et comme je m'apprête à le faire dans quelques semaines, après plus d'un an de découvertes québécoises.

  16. #16

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    SI tu n'as pas compris je crache sur les Canada et la France puisque j' énonce les cotés positifs et négatifs des deux pays mais j'ai fait mon choix.

    "on va se calmer"

  17. #17
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    S'il y a autant de gens qui ne comprennent pas c'est peut-être que tu n'es pas clair dans tes propos.

  18. #18

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    https://www.20minutes.fr/article/237...-la-police.php

    "sont un «exemple de l'hystérisation des rapports entre une fraction de la jeunesse et les forces de sécurité», a estimé dimanche le syndicat général de la police-FO (SGP-FO). «C'est un climat de violence hystérique contre la police au moindre prétexte, voire sans aucun prétexte», a déclaré Nicolas Comte, secrétaire général du SGP-FO, dans un communiqué. «Au départ, a-t-il poursuivi, il s'agit semble-t-il d'un règlement de compte mortel. Or, très vite avec cet événement tragique, un groupe violent a attaqué les gendarmes à l'aide de battes de base-ball et de cocktails Molotov, sous le regard passif de jeunes spectateurs assistant au "spectacle de l'émeute"».
    Pour lui, «l'émeute survenue à Vitry-le-François, ville de la Marne d'une vingtaine de milliers d'habitants dont le commissariat a été fermé en 2000 dans le cadre du redéploiement Police-Gendarmerie, est symptomatique d'un climat malsain qui perdure».
    Nicolas Comte a souligné que «déjà, lors des incidents de la gare du Nord en 2007, le SGP-FO avait constaté ce climat d'"hystérisation"». En outre, a-t-il fait valoir, les émeutes dans les banlieues en 2005 «étaient déjà révélatrices de cet état de fait».
    «Rien n'est réglé depuis, et le feu couve encore sous la cendre», a estimé Nicolas Comte, en demandant à «l'administration et l'autorité politique» de «tenir compte» de cette situation «sur le plan sociétal et de la sécurité (...) au moment où la réorganisation des forces de l'ordre et des effectifs est à l'ordre du jour».

    article récent.




    ce qui m'importe le plus ( moi moi mon moi...) c'est :

    Y a combien de jeunes qui ont un bac+5 qui se retrouvent à la ramasse parce qu'is sont sur-diplomés?on leur dit " on ne peut pas vous prendre parce que vous allez nous couter cher". A quoi ça sert de faire des études? Y a pas eu des manif d'étudiants qui ont fait un stage dans des banques, qu'on a utilisés comme main-d'oeuvre gratuite et qu'on a éjectés en leur donnant un calendrier? On entend jamais les "avez-vous de l'expérience?" "mais monsieur je viens juste de finir mes études, comment voulez-vous que j'en ai si personne ne me DONNE MA CHANCE??", "quels sont les perspectives d'évolution ? en combien de temps,40 ans 50ans?Combien de "sur-diplomés" se retrouvent à avoir un CAP de plomberie, de btp parce qu'ils n'ont que ce recours pour trouver du travail? Combien d'étudiants se retrouvent à temps plein dans leur ancien job d'étudiant après avoir vu que leurs études ne meneraient à rien???Combien de persones qui ont de l'expérience se retrouvent sur la touche parce qu'ils ont plus de 50 ans?? " à partir de 45 ans les agences d'interim ne te prennent plus au sérieux mon petit johncaribou" c'est ce que des professionnels m'ont dit.
    Un jour, le père d'un ami qui est proche de la retraite a été licencié, il est éléctricien mais il n'a plus jamais retrouvé de travail et il est venu me voir ( moi moi mon moi...) en me demandant " dis moi tu peux pas parler de moi à ton entreprise??" attends un type qu'on doit respecter vu son age me demande ça!!! pu mais ça aurait dû être moi "le jeune" de demander un telle chose à un "ancien"
    C'est ça que je trouve LAMENTABLE!!! Pendant les soldes en France, j'ai trainé dans un Celio( vive la pub), et y avait une dame toute bizarre ( assez agée) qui rangeait les vêtements celio, elle n'était pas employée et les vendeurs l'a regardée tout étonné. La dame leur avait dit " regardez c'était mal rangé, et au fait j'attends toujours une réponse à ma candidature" " madame on ne peut rien faire pour vous ça ne dépend pas de nous". Si ces problèmes n'existent pas et que je me trompe bahhh je brule mon visa de RP.


    et là oui là on peut dire que je "crache" dessus. Je pense qu'au Canada on est prêt à donner la chance aux gens qui sont motivés, et l'évolution est rapide comme il a été dit dans le reportage Capital sur les gens qui partent au Canada et dont on a beaucoup parlé sur le site pvtistes : le jeune français qui a été interviewé l'a bien dit " en 5 mois on m'a confié les clés du restaurant car les proprio m'ont fait confiance, j'ai eu ça en 5 mois alors qu'en France j'aurais mis 5 ans" là c'est véridique preuve télévisée à l'appui si y en a encore des gens pour dire " mais non..." on peut plus rien faire pour vous,peu importe si c'est pas retranscrit mot pour mot mais l'essentiel est là.C'est maintenant qu'on se demande en France comment faire travailler les personnes retraitées , j'avais vu sur RDI qu' on EMBAUCHAIT de plus en plus de retraités par manque de main-d'oeuvre.

    Si on réagit à mes posts qu'on me donne des arguments et des faits. C'est que je fais et dans la plupart des réponses on me dit " ouaii johncaribou tu craches sur la france blablalb blaba" sans argument et fait. Toutes mes impressions sont appuyées par ce que je vis et vois autour de moi. Oui je crache sur le Canada parce que je trouve ça lamentable de voir des SDF alors que ce pays se dit "sociable' oui je crache dessus parce qu' on peut attendre jusqu'à 12 h avant de passer une radiographie quand on va aux urgences. Mais voilà ici on trouve du travail et c'est la base de tout: gagner de l'argent pour être autonome et VIVRE tout simplement.

    Je vous fais un copier-coller d'une réponse à un de mes post et ça me rassure quand je le lis parce que je sais que des gens ont eu le même sentiment que moi , ont fait la même expérience : message de Timbit

    "J'ai lu ton récit avec beaucoup d'intérêt car, ma foi, je comprends bien tes motivations. Sauf que moi j'me suis barré de France y'a 11 ans et que là je suis obligé d'y retourner pour demander mon PVT (faut être domicilié en France métropolitaine, hélas...). J'ai aussi un parcours atypique et en Europe, ben ça passe mal... On ne veut que du formaté, du spécialisé à 100%, la polyvalence n'est que très rarement recherchée et encore moins rétribuée à sa juste valeur.

    En Amérique du Nord, j'ai l'impression que c'est apprécié différement, que c'est vu comme une qualité quand bien même le marché du travail est très spécialisé et le niveau moyen de formation assez élevé. C'est pour cela que je pars tenter ma chance là-bas, entre autres! Si t'as envie de bosser, on va pas te dire "ah nan, t'es trop diplômé" ou te reprocher ton parcours par jalousie. Perso, me connaissant, je serai bien tenté de remonter une petite boîte et bosser à mon rythme. Au Canada c'est très simple niveau paperasse/impots d'être à son compte, pas comme "chez nous" où le petit artisan est assommé et découragé au maximum de vouloir travailler pour lui-même (c'est pour ça qu'il bosse au black la moitié du temps, d'ailleurs). Y'a un respect de l'ambition qu'on ne trouve hélas pas en France, où c'est plutôt le contraire.

    Au plaisir de partager nos expériences avec toi, j'ai hâte de comparer Toronto et Montreal sur ces points! Et félicitations pour la RP, j'espère pouvoir un jour faire péter une 'teille pour cette occasion aussi!"

    johncaribou qui commence vraiment à s'énerver

  19. #19
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je préfère ne pas mettre de l'huile sur le feu, mais je te suggère quand même d'être plus modéré dans tes propos et de faire preuve d'un peu moins de candeur sur l'Amérique du Nord.

  20. #20

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    "de faire preuve d'un peu moins de candeur sur l'Amérique du Nord."

    Eh ben dis donc, relis bien tout,.je n'ai jamais été naif dans mes posts la preuve en énonçant tous le points positifs et NEGATIFS

    enfin c'est la vie

Page 1 sur 3 1 2 3