1. #21
    Avatar de damlencour
    42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Ban eh oh la faut arreter de s'engueuler.
    En fait john caribou (enfin peut-etre que ce que je vais dire est totalement faux aussi...lol), tu dis des choses assez concretes et d'actualite avec un ton tres direct et quelque peu acide. Et quand on discute par internet on ne voit pas la personne en face. On ne peux que la lire. Le petit probleme c'est que tu n'utilise que des smiley qui illustrent la colere ou la critique. Donc de temps en temps si tu dis un truc positif, mets nous un peit sourire
    Et merci pour la reponse sur les 6 mois de competences professionelles...je l'ai cherche longtemps celle la sur le forum !

  2. #22

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    .

    6 mois d'expérience pour la RP en faisant ta demande à d'abord à l'ambassade du canada, sauf si ça a changé depuis.

    Il n'y a pas de smiley qui reflète mon sourire parce que j'ai une dent en moins. Lol joke of course

  3. #23

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    ah bah mince moi qui voulait postuler comme modérateur lol (non non tout sauf ça!! qui me dirait Blast)

  4. #24

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    t'inquietes, y'a pas que toi que ca peut enervé, autant de manipulations mediatiques..... et toi qui tombe dedans les deux pieds joints... dommage !
    il existe d'autres sources d'info un peu plus fiables neanmoins que 20minutes. (en plus cité les propos de nicolas comte, pro sarkoziste c'est en remettre une couche qui n'a peut etre pas lieu d'etre.):aie:

    De toute façon, je ne polemiquerai pas davantage avec john, je deteste le mepris:triste: ; de plus, la contradiction n'a pas l'air d'etre son fort (désolé c'est pas une attaque, c'est simplement une constatation, et je l'accepte sans probleme - je te souhaite cependant une belle vie au canada !)

    et merci a Blast pour ses propos censés et bon retour a toi en France !!!




    Message de johncaribou
    https://www.20minutes.fr/article/237...-la-police.php

    "sont un «exemple de l'hystérisation des rapports entre une fraction de la jeunesse et les forces de sécurité», a estimé dimanche le syndicat général de la police-FO (SGP-FO). «C'est un climat de violence hystérique contre la police au moindre prétexte, voire sans aucun prétexte», a déclaré Nicolas Comte, secrétaire général du SGP-FO, dans un communiqué. «Au départ, a-t-il poursuivi, il s'agit semble-t-il d'un règlement de compte mortel. Or, très vite avec cet événement tragique, un groupe violent a attaqué les gendarmes à l'aide de battes de base-ball et de cocktails Molotov, sous le regard passif de jeunes spectateurs assistant au "spectacle de l'émeute"».
    Pour lui, «l'émeute survenue à Vitry-le-François, ville de la Marne d'une vingtaine de milliers d'habitants dont le commissariat a été fermé en 2000 dans le cadre du redéploiement Police-Gendarmerie, est symptomatique d'un climat malsain qui perdure».
    Nicolas Comte a souligné que «déjà, lors des incidents de la gare du Nord en 2007, le SGP-FO avait constaté ce climat d'"hystérisation"». En outre, a-t-il fait valoir, les émeutes dans les banlieues en 2005 «étaient déjà révélatrices de cet état de fait».
    «Rien n'est réglé depuis, et le feu couve encore sous la cendre», a estimé Nicolas Comte, en demandant à «l'administration et l'autorité politique» de «tenir compte» de cette situation «sur le plan sociétal et de la sécurité (...) au moment où la réorganisation des forces de l'ordre et des effectifs est à l'ordre du jour».

    article récent.

    ce qui m'importe le plus ( moi moi mon moi...)

  5. #25

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Bon,

    fixons les choses, si tu veux Antoine double 45 , j'ai pesé des deux cotés le pour et le contre France / Canada et mon choix a été fixé bref.

    "autant de manipulations mediatiques"

    Je lne vois pas la manipulations médiatiques.Je suis tombé par hasard sur l'article pendant les discussions sur le post.Tout ce que je constate à travers l'article c'est une attaque sur les forces de l'ordre "«C'est un climat de violence hystérique contre la police au moindre prétexte, voire sans aucun prétexte" ne me dis pas qu'il y a manipulation médiatique... Ne me dis pas que dans les banlieues chaudes de France ça n'existe pas. Ne me dis pas que des délinquants font des faux appels aux secours et tendre des guet-apens aux forces de l'ordre et même aux pompiers qui hésitent à intervenir seule dans des zones à risques. On n'a l'impression que quand tu emploie les mots "manipulations médiatiques" tu sous-entends que ça n'existe pas.Guinette à Etampes, Les tarteret/ Corbeil à Evry, Trappes, la cité des 4000 (je crois qu'elle a été détruite) ,Vitry Sur Seine,Le Blanc Mesnil, Sevran, Grigny (celle là c'est la meilleure), le 18e arrondissement de paris. Les émeutes en 2007 c'est de la manipulation médiatique?? En c'est quand on dit "ça va" que moi je pointe du doigt et que je dis là et là ça va pas (qui a dit que je n'aimais pas la contradiction??). J'ai bien montré ce qui à mon sens ne va pas au Canada dans mes posts et les détracteurs ont l'impression que je "crache" seulement sur l'un mais pas sur l'autre, non c'est sur les deux et comme il faut trancher j'ai fait mon choix.

    et encore merci pour ton copier coller d'une seule partie de mon post
    Si je gagnais 1$ (tu vois damlacour je ris) par post pour le sujet j'aurais été riche
    voilà

  6. #26

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    C'est bizarre mais personne ne réagit au seul point essentiel qui a fait que j'ai émigré : le travail.

    Je vais faire comme antoine double45 un copier-coller:

    "J'ai immigré au canada parce qu'après mes deux expériences de pvtiste, je savais que j'allais trouver un VRAI job. Pas un taffe de merde (pour moi un taffe de merde c'est un taffe en dessous de tes qualifications genre manutentionnaire où tu fais la même chose toute la journée, je ne parle pas des métiers d'artisanat ou btp )que j'ai fait en attendant ma RP. Malgrè mes diplômes, j'ai toujours eu des refus sans jamais comprendre pourquoi : "bah j'ai le niveau requis,je réponds à l'annonce et j'ai un refus, même pas un entretien , je comprends pas!!!"Y a pire!! Un ami informaticien a mis un an pour trouver un emploi dans sa branche, il a eu des entretiens mais franchement je me demande pourquoi il s'est pas tiré une balle dans la tête : on lui demandait" mais vous n'avez pas d'expérience!!votre candidature ne nous intéresse pas" " bah conn, je sors tout juste de l' école et si tu savais lire tu l'aurais vu sur mon cv alors pourquoi tu me fais déplacer pour rien. Comment veux-tu que j'ai de l'expérience si personne ne me donne ma chance espèce d'enlé!!" Réalité bien française malheureusement.Ici, j'ai tenté dans une agence de placement pour un poste de caissier (guichetier) chez Desjardins et ça a marché : test (merdique niveau 3e), entretien et si ça passe tu signes mais quand tu as un visa temporaire ça passe pas donc retour à la case départ en France pour une demande de RP. Vous aurez beau me dire qu'on vit bien en France. Ok quand t'as pas de taffe t'as une vie de merde et quand t'approche de la trentaine tu te poses des questions " putain je vais pas faire un taffe de manutentionnaire toute ma vie!!Faut que j'évolue"Ce sont les charges sociales et les conditions d'embauche qui rendent le monde du travail si fermé dans le sens où une entreprise va réfléchir longtemps avant d'embaucher quelqu'un pour un poste important pourquoi ? Car une fois embauchée, il sera difficile de licencier la personne prise pour le poste quand la société se rend compte qu'elle ne convient pas, ça c'est véridique car j'ai une amie qui a travaillé chez Novotel et elle m'a dit qu'un poste était vacant depuis 5 ans parce que Novotel n'avait jamais trouvé quelqu'un à la hauteur du poste selon ses critères et que ce sera comme ça pour longtemps. Au sujet des charges sociales, ça pèse vraiment lourd sur les sociétés et ça freine les embauches et surtout ça entraine les délocalisations des entreprises vers les pays où la main-d'oeuvre est moins cher. Mais quand j'entends un représentant du ministre de l'économie qui dit " on ne baissera pas les charges sociales car c'est un revenu important pour l'Etat" putain tu te dis qu'ils ont rien compris et tu peux rester à crever la gueule ouverte. Vous me direz " ouaii mais bon , si on enlève tout ce qui est CDI on deviendra comme les USA" Déjà il faut arrêter d'être hypocrite : c'est quoi l'interim ? C'est le statut du travailleur qu'on jette quand on a plus besoin de lui et personne ne s'en plaint parce que c'est mieux payé qu'en CDI tout simplement.En plus , on vient au Canada tout en sachant que c'est similaire aux USA : on peut être viré du jour au lendemain et tout perdre, aucune "sécurité" d'emploi.Alors chose contradictoire, pourquoi tant de "jeunes" pvtistes viennent au Canada ne serait que visiter et travailler un certain temps?Parce qu'on sait que c'est à notre avantage, si on nous vire on trouve ailleurs rapidement, si ça nous plait pas on quitte le job et on cherche un autre. Ca arrange l'entreprise et nous aussi!!!"


    "Y a combien de jeunes qui ont un bac+5 qui se retrouvent à la ramasse parce qu'is sont sur-diplomés?on leur dit " on ne peut pas vous prendre parce que vous allez nous couter cher". A quoi ça sert de faire des études? Y a pas eu des manif d'étudiants qui ont fait un stage dans des banques, qu'on a utilisés comme main-d'oeuvre gratuite et qu'on a éjectés en leur donnant un calendrier? On entend jamais les "avez-vous de l'expérience?" "mais monsieur je viens juste de finir mes études, comment voulez-vous que j'en ai si personne ne me DONNE MA CHANCE??", "quels sont les perspectives d'évolution ? en combien de temps,40 ans 50ans?Combien de "sur-diplomés" se retrouvent à avoir un CAP de plomberie, de btp parce qu'ils n'ont que ce recours pour trouver du travail? Combien d'étudiants se retrouvent à temps plein dans leur ancien job d'étudiant après avoir vu que leurs études ne meneraient à rien???Combien de persones qui ont de l'expérience se retrouvent sur la touche parce qu'ils ont plus de 50 ans?? " à partir de 45 ans les agences d'interim ne te prennent plus au sérieux mon petit johncaribou" c'est ce que des professionnels m'ont dit.
    Un jour, le père d'un ami qui est proche de la retraite a été licencié, il est éléctricien mais il n'a plus jamais retrouvé de travail et il est venu me voir ( moi moi mon moi...) en me demandant " dis moi tu peux pas parler de moi à ton entreprise??" attends un type qu'on doit respecter vu son age me demande ça!!! pu mais ça aurait dû être moi "le jeune" de demander un telle chose à un "ancien"
    C'est ça que je trouve LAMENTABLE!!! Pendant les soldes en France, j'ai trainé dans un Celio( vive la pub), et y avait une dame toute bizarre ( assez agée) qui rangeait les vêtements celio, elle n'était pas employée et les vendeurs l'a regardée tout étonné. La dame leur avait dit " regardez c'était mal rangé, et au fait j'attends toujours une réponse à ma candidature" " madame on ne peut rien faire pour vous ça ne dépend pas de nous". Si ces problèmes n'existent pas et que je me trompe bahhh je brule mon visa de RP."


    Personne pour débattre là-dessus?? Personne pour me dire " mais non johncaribou en France tu peux trouver un bon travail sans diplome!!! Ici te donne ta chance. On a des perspectives d'avenir énormes, on t'exploite pas, on évolue rapidement"

    pour damlencour

  7. #27

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je ne rentrerai pas dans les débats socio-politiques qui ont alimenté une espèce de Troll (petit, vert et tout poilu).
    Mais le dernier post de John Caribou met l'accent sur un point qui me semble malgré tout essentiel, et c'est, notamment, celui qui m'intéresse le plus.
    Je n'en suis encore qu'à la phase de découverte de ce forum, qui semble, par ailleurs, être une vraie mine d'informations. Avez-vous, oui, vous qui suivez ce thread avec une attention toute particulière, d'autres retours d'expérience (RETEX, en bon langage militaire), semblables ou non, quant au marché de l'emploi, dans les différents bassins économiques canadiens ?

    S'orienter sur ce domaine devrait certainement être un gage de sérénité, a mon humble avis !

  8. #28

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Je suis assez d'accord avec JohnCaribou sur pas mal de choses.
    Les vieux (de 50ans) qui peuvent plus retrouver de taff, les contrats à la con qui bloquent embauchent et licenciement, la vie chère (très chère même), la faible évolution dans le boulot, les salaires qui n'évoluent pas, etc...
    Tout un tas de "petites" choses qui s'accumulent, qui te pourrissent la vie et te font haïr petit à petit ton propre pays.

    J'étais aux USA récemment, chez de la famille. J'ai pas mal discuté avec des locaux.
    Ils ne comprennent pas notre système et ne l'envient pas non plus ! contrairement à ce que certains disent.
    La France ne les fait pas rêver.

  9. #29

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    De toute façon, sans être pessimiste, la roue tourne...l'âge d'or de la France est bel et bien terminé, malgré les réformes en tout genre...
    Au tour de la Chine, de l'Inde et de la Pologne ! et malgré la crise aux USA, on sent encore que c'est un pays qui offre de belles opportunités, à tout le monde...

  10. #30

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de vince_93
    De toute façon, sans être pessimiste, la roue tourne...l'âge d'or de la France est bel et bien terminé, malgré les réformes en tout genre...
    Au tour de la Chine, de l'Inde et de la Pologne ! et malgré la crise aux USA, on sent encore que c'est un pays qui offre de belles opportunités, à tout le monde...
    Combien de fois on entend ça...
    Si la Chine et l'Inde se développe à cette vitesse, c'est justement parce que la main d'oeuvre est payée un salaire de misère, et je doute que le développement économique profite à la population (c'est aussi ça le "développement durable").
    Les Etats-Unis, oubliez ça... ceux qui connaissent un tant soit peu le pays, ça ne les fait plus rêver. C'est un pays en faillite. C'est sur qu'il y a des opportunité si tu est diplômé et recherché... mais ça, partout.
    Par contre le Canada, s'il s'en donne les moyen, ça peut être un pays qui a son avenir devant lui... les ingrédients sont là (développement économique, ressources, esprit un minimum social et durable... bien qu'il y ait encore du progrès à faire là dedans), les problèmes sont surmontables.
    Puis la France, ben c'est sur que quand on est jeune et ambitieux c'est un peu frustrant... mais en général au moindre problème (santé, chômage...) on y revient en courant...

  11. #31
    Avatar de Blast
    43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de denisd
    Puis la France, ben c'est sur que quand on est jeune et ambitieux c'est un peu frustrant... mais en général au moindre problème (santé, chômage...) on y revient en courant...
    Moi c'est surtout ça qui m'irrite dans la tendance à cracher sur la France : ok, on est moins bien payé qu'au Canada (encore que ça dépend des secteurs) mais on est ravi d'avoir la Sécu, les aides au logements, les bourses, le chômage.

    En ce qui concerne les USA, désolé mais à part peut-être San Francisco et NYC, moi ça ne me fait pas rêver un pays d'incultes qui ne connaissent pas l'existence du Canada (leur voisin direct), qui croient que Québec c'est la Vieille-Europe, et qui ont un système de santé déplorable.

    Y'a un truc qui me chagrine, c'est s'il y a autant de gens motivés en France pourquoi est-ce que vous partez tous ? Pourquoi ne revenez-vous pas après cette expérience pro ? Les babyboomers n'en ont plus pour longtemps, c'est bientôt à nous ! Donc raison de plus pour faire changer les choses de l'intérieur en matière de travail plutôt que de se plaindre !

  12. #32
    Avatar de damlencour
    42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Message de Blast
    Y'a un truc qui me chagrine, c'est s'il y a autant de gens motivés en France pourquoi est-ce que vous partez tous ? Pourquoi ne revenez-vous pas après cette expérience pro ?
    La France je l'adore et j'y retourne des que possible pour les vacances. Mais certainement pas pour y travailler. Avec un master professionnel et plus de 2 ans d'experience, a chaque fois mes employeurs m'ont fait comprendre au debut que je n'etais "que de la merde", que je devais etre fiere d'avoir ete embauchee par eux....tout ca pour negocier mon salaire au meilleur de leur interet ! Et si je retourne en France j'aurai le droit a un peu plus que le SMIC mais pas beaucoup.

    Au Canada mon salaire est pas exceptionnel pour le moment mais au moins c'est parceque je n'avais pas d'experience canadienne auparavant et il y a des possibilites d'evolution pour mes prochains jobs. Et on te dit pas tous les jours que ton master c'est de la merde, bien au contraire.

  13. #33
    Avatar de Delph
    43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Blast
    Moi c'est surtout ça qui m'irrite dans la tendance à cracher sur la France : ok, on est moins bien payé qu'au Canada (encore que ça dépend des secteurs) mais on est ravi d'avoir la Sécu, les aides au logements, les bourses, le chômage.
    Au Québec tu as la RAMQ donc tu ne paies rien en soin et les allocations chômages existent aussi.
    Sans vouloir dire que tout est rose, ce n'est pas les États-Unis non plus, ce qui explique l'engouement des français.

    Après niveau boulot moi on m'a donné ma chance assez facilement que ce soit pour de l'administratif ou des choses plus dans mon domaine (l'édition)...

  14. #34
    Avatar de Blast
    43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Message de Delph
    Au Québec tu as la RAMQ donc tu ne paies rien en soin et les allocations chômages existent aussi.
    Sans vouloir dire que tout est rose, ce n'est pas les États-Unis non plus, ce qui explique l'engouement des français.

    Après niveau boulot moi on m'a donné ma chance assez facilement que ce soit pour de l'administratif ou des choses plus dans mon domaine (l'édition)...
    Je suis tout-à-fait d'accord, c'est sans doute la proximité du système québécois qui aide au rapprochement.

    C'est juste qu'on en revient toujours aux mêmes critiques sur le système français, mais quand il s'agit d'agir, on dirait que c'est plus simple de se barrer. Je ne reproche à personne de partir, c'est ce que j'ai fait moi-même, et même si je retourne vivre en France dans les prochaines semaines, je sais que je reviendrai au Québec, et j'espère continuer à voyager et aller vivre/travailler dans d'autres pays.

    Et je confirme qu'à Montréal on m'a donné du travail en regardant mon book et pas en fonction de l'école que j'ai fait ou de mes diplômes.

    Je trouve ça juste dommage de ne pas essayer de faire bouger les choses de l'intérieur. Est-ce que, toute proportion gardée, on ne va pas vers une situation comme certains pays émergents dont les gens formés partent vivre dans les pays plus riches, et ne reviennent pas ?

    Ça vaut ce que ça vaut, mais je me dis que, une fois rentré, j'essaierai de garder cette montréalité que j'ai acquise : une façon de voir le travail plus souplement, la volonté d'apprendre à composer avec le système pour mieux l'utiliser, plutôt que de se plaindre.

  15. #35

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    lol je lisai juste ce post ...mais en France on a + de vacances !!! et tout a l'heure mon directeur m'a dit qu'il avait vu que en France il fallait faire 35 heures par semaines minimum, il trouvait qu'on avait trop de chance, parce que il m'a dit que ici au Canada, c'etait en moyenne 55 heures !

  16. #36
    Avatar de damlencour
    42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Alors la pour les horaires je confirme. La France est un paradis. lol
    Aujourd'hui j'ai enfin une journee off (la seule pour 2 semaines completes de travail week-ends inclus bien sur). Et les vacances, ba j'en ai pas pour un contrat de 6 mois.

  17. #37

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    pour les horaires moi je confirme pas
    je suis ingénieur, et en France je travaillais en tant que cadre donc pas d'horaire fixe et je travaillais en moyenne plus de 40 heures.
    Mais ici tout le monde fait 37,5 heures, et à 17h00 plus personne dans les bureaux.

    Bon c'est sur j'ai que 3 semaines de vacances, mais le rythme n'est pas le meme, j'ai plus de temps libre dans la semaine et je pars du boulot assez tot pour profiter de la soirée

  18. #38
    Avatar de Nanouuuu
    41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Oui les vacances...
    Pour ma part, j'ai 3 semaines de congés payés, la semaine est de 40h (mais je connais beaucoup de québécois qui font moins que ça) et je prends des jours comme je veux.

    Je ne souffre pas du tout du manque de vacances.

    A Paris je me souviens : Arrivée au taf à 8h30, départ le soir pas avant 19h car les boss surveillent et c'est à celui qui en fera le plus.
    Ici à Montréal, arrivée 8h30, 17h30 tout le monde est parti ! (beaucoup de québécois quittent vers 16h).

    Je préfère avoir moins de vacances et un rythme de vie tranquilou

  19. #39
    Avatar de Delph
    43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Exactement! En France on a les 35h et les 5 semaines de vacances mais la plupart des gens finissent à 19h (sans que les heures sup soient forcément payées). Du coup, le soir on ne profite de rien alors qu'au Canada, on est nombreux à finir entre 16h et 17h30 ce qui laisse une vraie fin d'après-midi pour faire plein de choses.

  20. #40
    Avatar de Daven
    41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    C'est clair que terminé à 17h et pouvoir se promener tranquillement après le boulot c'est un point non négligeable.
    Ce que je pense aussi, cest que quand on a moins de vacances, on essaye de profiter au max de nos jours de congés ou week end prolongés, ce qui fait qu'on bouge plus (pour ma part en tout cas)

    En france avec 5 semaines de vacances je ne bougeait pas beaucoup, alors que maintenant dès que j'ai quelques jours je me programme un petit week end.

Page 2 sur 3 1 2 3