1. #701
    Avatar de FlorianL7
    Florian 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    En ce qui me concerne, je suis arrivé seul depuis début Avril 2017 à Montréal et il est vrai que actuellement le fait d'être seul me pèse de plus en plus, d'autant plus que je pensais trouver assez rapidement du travail en informatique sur Montréal, ce qui n'est pas le cas étant donné que je ne parle pas Anglais...
    D'autre part je suis pas mal déçu du groupe "Pvtistes Montréal" sur Facebook, au sein duquel j'aurais pensé pouvoir me créer un réseau de contact Français avec qui sortir... Mais non, chacun sa petite vie, chacun fait son truc, lors du peu de soirées qui sont proposées ou les rares événements organisés, on rencontre des Français, on s'échange nos Facebook, mais après quand tu reparle aux gens, j'ai l'impression de passer pour l'inconnu en chien qui cherche à se faire des potes et du coup on ne se revoit pas... Donc voila, "c'est plate".

  2. #702
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de FlorianL7
    En ce qui me concerne, je suis arrivé seul depuis début Avril 2017 à Montréal et il est vrai que actuellement le fait d'être seul me pèse de plus en plus, d'autant plus que je pensais trouver assez rapidement du travail en informatique sur Montréal, ce qui n'est pas le cas étant donné que je ne parle pas Anglais...
    D'autre part je suis pas mal déçu du groupe "Pvtistes Montréal" sur Facebook, au sein duquel j'aurais pensé pouvoir me créer un réseau de contact Français avec qui sortir... Mais non, chacun sa petite vie, chacun fait son truc, lors du peu de soirées qui sont proposées ou les rares événements organisés, on rencontre des Français, on s'échange nos Facebook, mais après quand tu reparle aux gens, j'ai l'impression de passer pour l'inconnu en chien qui cherche à se faire des potes et du coup on ne se revoit pas... Donc voila, "c'est plate".
    Bonjour Florian,

    En une ou deux lignes, c'est quoi ton domaine et ton expérience dans l'informatique ? Admin réseau, développeur web front, back, full-stack ?

    De ce que je peux te dire, pour essayer de rencontrer du monde, tu peux trouver des groupes appropriés sur meetup.com, certains groupes sont plus pour rencontrer des amis, d'autres sont plus à vocation professionnelle (Java User Group, multiples groupes PHP, etc...), d'autres pourront te faire progresser en Anglais, etc...

    Pour la recherche de boulot, de ce que j'ai pu comprendre:
    • Ne pas négliger LinkedIn : avoir un bon profil, suivre les offres d'emplois, faire du "LinkedIn SEO" pour être trouvé (en gros avoir les mots clés pertinents que les recruteurs vont inscrire dans la barre de recherche et être dans le réseau de niveau 2 ou 3 du maximum de personnes pour être trouvable en bonne position, beaucoup de recruteurs préfèrent trouver des profils que de rédiger des offres d'emplois), approcher régulièrement des personnes te permettant d'avoir des pistes et/ou une meilleure connaissance du marché.
    • Il est utile de réseauter pas mal, dans la vraie vie aussi (pas que sur LinkedIn), il y a beaucoup de marché caché.
    • J'ai entendu du bien de la CITIM et j'ai même envisager d'aller les voir pour qu'ils m'aident, mais j'ai fini par trouver un contrat...
    • Parler Anglais est souvent essentiel dans l'informatique à Montréal, mais ce n'est clairement pas 100% des employeurs qui sont exigeants la dessus.
    • Essaye d'aller sur différents sites pour les annonces (emploi quebec, emploisti), trouves y des postes (idéalement), des noms d'entreprises ou de contacts, etc...
    • Tu n'auras pas forcément envie de retourner en France pour des événements tels que Journées Québec afin de trouver un travail ici, mais sache que derrière chaque entreprise présente, il y a un ou plusieurs postes pour lequel l'entreprise a du mal à trouver quelqu'un. Et les entreprises préfèrent souvent quelqu'un déjà ici avec le permis de travail déjà en poche sans démarche supplémentaires.
    • Si vraiment tu trouves Montréal trop anglophone, il n'y a pas que Montréal au Québec (mais le reste, je ne connais pas tellement).


  3. #703
    Avatar de DamM
    Damien 40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    je pars au Canada en PVT en janvier prochain (oui, je suis marteau de partir en hivers, moi qui n'aime pas trop le froid )

    et j'avoue, j'angoisse à mort de partir
    je suis plus du genre a planifier ma vie et là, je saute dans l'inconnu...
    vais je arriver à me loger? a trouver un boulot qui me plait? a me faire des amis? maitriser l'anglais?

    je ne sais même pas ou je vais arriver encore (quebec, montreal, vancouver, le grand nord et les aurores boreales?), ni mon VRAI projet (voyager et decouvrir pendant un moment, me fixer rapidement dans une ville et cherche du taf?)

    je sais, c'est confu.

    si certains ont quelques conseils pour me "détendre", je suis preneur


  4. #704
    Avatar de Clia10
    Célia 36 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de DamM
    Bonjour,

    je pars au Canada en PVT en janvier prochain (oui, je suis marteau de partir en hivers, moi qui n'aime pas trop le froid )

    et j'avoue, j'angoisse à mort de partir
    je suis plus du genre a planifier ma vie et là, je saute dans l'inconnu...
    vais je arriver à me loger? a trouver un boulot qui me plait? a me faire des amis? maitriser l'anglais?

    je ne sais même pas ou je vais arriver encore (quebec, montreal, vancouver, le grand nord et les aurores boreales?), ni mon VRAI projet (voyager et decouvrir pendant un moment, me fixer rapidement dans une ville et cherche du taf?)

    je sais, c'est confu.

    si certains ont quelques conseils pour me "détendre", je suis preneur
    Hello Damie,

    Cela fait 2 mois que je suis arrivée au Canada, plus précisément à Calgary.
    Autant te dire que j'avais les mêmes appréhensions que toi avant de partir.
    A la différence de toi, je savais où j'allais atterrir 😄
    Peut être que ton choix peut se faire à partir de ton niveau d'anglais, tes préférences en terme de paysage (si tu préfères le côté urbain grosse ville ou plutôt les grands espaces verts ou le combo des deux ?)

    Avant de partir, j'avais réservé un AirBnB pour 7 jours. Le temps de me trouver un logement.
    En bref, à la fin des 7 jours, j'avais déjà trouvé une colocation !
    Donc perso no worries

    Pour ce qui est de te trouver un job, je ne sais pas dans quel domaine tu souhaiterais postuler mais sache une chose, il y a des organismes francophone pour t'aider à la recherche d'emploi et tu peux te renseigner pour des cours d'anglais egalement.

    Et des amis, tu t'en feras avec le temps. Tu vas faire plein de rencontres, le premier contact est tjrs easy.
    sinon tu peux tjrs t'inscrire sur meetup.

    Honnetement, essaye de ne pas trop te focaliser sur ces appréhensions. Quand tu seras sur place, tu verras les choses d'une autre manière.


  5. #705
    Avatar de DamM
    Damien 40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Message de Clia10
    Hello Damie,

    Cela fait 2 mois que je suis arrivée au Canada, plus précisément à Calgary.
    Autant te dire que j'avais les mêmes appréhensions que toi avant de partir.
    A la différence de toi, je savais où j'allais atterrir 😄
    Peut être que ton choix peut se faire à partir de ton niveau d'anglais, tes préférences en terme de paysage (si tu préfères le côté urbain grosse ville ou plutôt les grands espaces verts ou le combo des deux ?)

    Avant de partir, j'avais réservé un AirBnB pour 7 jours. Le temps de me trouver un logement.
    En bref, à la fin des 7 jours, j'avais déjà trouvé une colocation !
    Donc perso no worries

    Pour ce qui est de te trouver un job, je ne sais pas dans quel domaine tu souhaiterais postuler mais sache une chose, il y a des organismes francophone pour t'aider à la recherche d'emploi et tu peux te renseigner pour des cours d'anglais egalement.

    Et des amis, tu t'en feras avec le temps. Tu vas faire plein de rencontres, le premier contact est tjrs easy.
    sinon tu peux tjrs t'inscrire sur meetup.

    Honnetement, essaye de ne pas trop te focaliser sur ces appréhensions. Quand tu seras sur place, tu verras les choses d'une autre manière.
    mon niveau d'anglais n'est plus celui qu'il était mais je pense prendre des cours avant de partir pour avoir plus d'opportunités professionnelles.
    et je compte rentrer bilingue si possible (c'est plus la communication qui me manque et c'est pas les séries ou les films qui vont m'aider)

    je suis dans le domaine du BTP, plutôt axé dessin mais je souhaite me lancer dans le journalisme/rédaction d'articles sportif là bas (je suis déjà rédacteur bénévole en France) ou bosser dans le domaine du sport. Je sais, c'est ambitieux.

    pour le lieux précis, je sais, mais mixe grande ville/espace vert serait pas pour me déplaire, du moment qu'il y a des activités (sport de haut/moyen niveau, pas loin de la NHL si je peux)

  6. #706
    Avatar de deans
    Deans

    Location
    Upper East Side
    Messages
    32
    Likes reçus
    35
    Message de DamM
    mon niveau d'anglais n'est plus celui qu'il était mais je pense prendre des cours avant de partir pour avoir plus d'opportunités professionnelles.
    et je compte rentrer bilingue si possible (c'est plus la communication qui me manque et c'est pas les séries ou les films qui vont m'aider)

    je suis dans le domaine du BTP, plutôt axé dessin mais je souhaite me lancer dans le journalisme/rédaction d'articles sportif là bas (je suis déjà rédacteur bénévole en France) ou bosser dans le domaine du sport. Je sais, c'est ambitieux.

    pour le lieux précis, je sais, mais mixe grande ville/espace vert serait pas pour me déplaire, du moment qu'il y a des activités (sport de haut/moyen niveau, pas loin de la NHL si je peux)
    Salut. Deux trucs:

    * « journalisme/rédaction d'articles sportif là bas »: les canadiens francophones ont un vocabulaire sportif très particulier, avec des expressions purement à eux. Quelques exemples en vrac: ils disent « bâton de hockey » et « puck » en lieu et place de « crosse » et « palet » (qu'ils considèrent comme complètement arriéré), ils ont des expressions telles que « claquer un circuit » pour dire « frapper un home run » ou « coussins » pour désigner les « bases » en baseball, et n'utilisent pas d'anglicismes telles que quarterback ou autre, mais quart-arrière. Cerise sur le gateau, on parle de soccer pour parler de football, le football désignant le football canadien (voire américain). Si tu est au courant de tout cela, désolé, juste un rappel.

    * sur entreprendre des trucs qu'on a pas entrepris ou achevé en France: faire attention, vraiment, sur les attentes, et sur les possibles déceptions. J'ai vu des personnes venant au Canada avec plein de super projets, « voulant se lancer dans ». L'herbe n'est pas plus verte ici (au Canada j'entends), et en général, il faut faire ses preuves avant de pouvoir progresser et vraiment profiter de son expérience pro. Ca peu prendre des mois, voire des années. C'est un travail de longue haleine.

    Je n'écris pas ce message pour te décourager, bien au contraire. Bosser dans le domaine du sport par exemple est tout à fait possible, c'est une énorme industrie en Amérique du Nord (j'ai bossé dans cette industrie deux ans et demi à Toronto). Mais bien avoir conscience de la différence entre les deux pays, du fait qu'en tant que nouveaux arrivé, les diplômes passés, les expériences pro, etc, seront parfois inconnues par les employeurs ici. Ca peut être décourageant au début, mais en avoir conscience, s'adapter, et ne pas se décourager.


  7. #707
    Avatar de Fab49
    Fabien 38 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,


    Fabien, 31 ans, j'ai obtenu ma LI en juin dernier et vos expériences m'intéressent d'autant plus que je pars seul à Montréal cet Octobre.


    De retour en France depuis Janvier dernier, j'ai vécu 4 ans en Irlande et peux dire que cela a été une formidable expérience, personnellement et professionnellement.


    Je repars aujourd'hui PVT en poche avec pour objectif de m'installer durablement au Canada. J'ai choisi Montréal, car la ville présente de nombreuses offres dans le domaine dans lequel j'évolue depuis maintenant trois ans : le marketing numérique.


    Comme vous, je pars seul avec cette première expérience irlandaise réussie en tête, et surtout le sentiment d'avoir toujours pu me réaliser à travers mes voyages et rencontres successifs, dans un environnement international et souvent bilingue.


    Mon contrat à Paris a pris fin en Juillet dernier. Je profite donc du temps qu'il me reste ici pour tous les préparatifs, me renseigner un maximum, profiter de mes proches et de mes amis avant le grand départ, et éventuellement créer de nouveaux contacts.


    Un peu d'appréhension évidemment, mais vu le nombre de pvtistes je pense qu'il y a quand même pas mal d'opportunités de rencontres


    A vous lire,


    Fabien

  8. #708
    Avatar de RmyR2
    Rémy 34 ans

    Location
    Ontario Street East, Montreal
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde !

    Perso je suis arrivé seul mi-novembre, après quelques déboires avec Air France ^^. Je suis parti de France ( Puy de Dôme plus précisément) en quittant un boulot qui ne me plaisait pas et ça je ne regrette pas.

    Le plus dur est que j'ai laissé ma copine et tous mes proches. Je pensais pouvoir surmonter ça, mais ça me pèse pas mal en fait.

    J'ai toujours voulu partir faire un PVT au Canada mais dès que je suis arrivé sur place m'a motivation s'est envolée :/ , ça me mine. Ça fait des années que je voulais faire ça et je ne comprends pas ce revirement de situation.

    D'autant plus que je n'aime pas vraiment Montréal. Je quitte d'ailleurs la ville demain pour aller 2 semaines à Québec voir si ça me plait mieux ...

    Je ne sais plus quoi penser. D'autres personnes ont déjà été dans cette situation ?? Directement arrivée l'envie s'est "dissipée".

    Autant j'adore voyager mais "l'expat" je crois que ça ne me convient pas ...

  9. #709
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de RmyR2
    J'ai toujours voulu partir faire un PVT au Canada mais dès que je suis arrivé sur place m'a motivation s'est envolée :/ , ça me mine. Ça fait des années que je voulais faire ça et je ne comprends pas ce revirement de situation.
    Oui, ça arrive régulièrement. C'est normal, quand tu construis un rêve pendant des années d'avoir un "choc" quand on se confronte à la éralité, on fantasme forcément les choses dans ces situations et si tu avais cet objectif de partir, une fois que c'Est fait, quel est ton objectif ? Il faut probablement le redéfinir



    Message de RmyR2
    Autant j'adore voyager mais "l'expat" je crois que ça ne me convient pas ...
    Mais dans ce cas-là : voyage ! trouve-toi des places où faire du woofing ou du helpx, trouve des petits boulot dans des coins écartés des chemins battus, etc. Ne te pose pas et voyage en utilisant ton PVT comme un moyen de financer ces voyages


  10. #710

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de murielj
    Ne te pose pas et voyage en utilisant ton PVT comme un moyen de financer ces voyages
    Ce qui est d'ailleurs l'objectif :-)

  11. #711
    Avatar de RmyR2
    Rémy 34 ans

    Location
    Ontario Street East, Montreal
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci de vos réponses !

    Je ne pense pas avoir idolâtré le Canada ou alors c'est bien malgré moi ... j'ai peut être quitté la France pour de mauvaises raisons et maintenant que je suis là je le "paye" , je pensais surmonter le fait d'être seul (je suis pas la personne qui va facilement vers les gens à la base) et à quoi bon faire ce projet si on ne peut le partager je trouve.

    Je me laisse encore 2 semaines pour me faire une idée sur une autre ville. Je pense que quitter Montréal me fera du bien?

    J'aimerai visiter le pays, mais sans voiture ça me parait un peu galère (avec mes bagages notamment) et j'ai pas envie d'investir dedans. Là aussi c'est une problématique que je n'avais pas forcément envisager correctement. J'ai toujours eu une voiture en France et me retrouver tributaire des transports en commun ça me change beaucoup ("trop") . J'ai l'impression de me chercher des excuses "bidons"

    Peut être que ma place n'est pas là en tant que PVTiste mais peut être simple touriste.
    Le défi que je m'étais donné c'était déjà de partir seul et me débrouiller.

  12. #712

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de RmyR2
    J'aimerai visiter le pays, mais sans voiture ça me parait un peu galère (avec mes bagages notamment) et j'ai pas envie d'investir dedans. Là aussi c'est une problématique que je n'avais pas forcément envisager correctement. J'ai toujours eu une voiture en France et me retrouver tributaire des transports en commun ça me change beaucoup ("trop") .
    Ton but semble être de voyager et découvrir le pays. En effet, le Canada n'est pas vraiment un pays qui se visite facilement car c'est un territoire immense et les transports en commun sont quand même assez limités.

    Donc, tu as 2 choix:

    -choisir les villes qui t'intéresse, y séjourner X temps en habitant au coeur de l'action, tout en louant occasionnellement une voiture pour sortir à l'extérieur de la ville;

    -acheter une voiture ou une van et parcourir le pays.

    Dans les deux cas, ça demande un investissement, c'est sûr...ce n'est pas pour rien qu'il est exigé de partir avec un minimum d'argent.

    Je trouve l'idée de Muriel de faire du woofing ou du helpx intéressante pour toi, ça répond à ta mission à un coût assez bas.

    Si la solitude te pèse, bien tu peux aller à des rencontres sur ''Meet Up'' ou celles qui sont sur ce site même.

    Que n'aimes-tu pas de Montréal, exactement?


  13. #713
    Avatar de RmyR2
    Rémy 34 ans

    Location
    Ontario Street East, Montreal
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Pour le moment je viens débarquer à Québec pour 2 semaines dans un Airbnb. Je vais visiter un peu la ville et si je m'y sens bien j'entamerai des recherches de boulot.

    J'aurai adoré acheté un van pour traverser le pays mais pas tout seul, aussi bien financièrement que humainement c'est pas intéressant. J'avais mis suffisamment de sous de côté mais je veux pas tout dépenser dans quelque chose qui au final ne me satisfait pas pour le moment.

    Les 2 semaines que je vais passer à Québec seront je pense décisives. Peut être que ce pays n'est pas fais pour moi en tant qu'habitant mais si je viens à partir je reviendrait en touriste ^^.

    Je me dis que quitte à faire un boulot merdique autant le faire en France au final et revenir en touriste accompagné.

    Pour Montréal c'est plus une sensation globale. Le quartier dans lequel j'ai logé ne me plaisait pas, et j'ai pas mal déambulé en ville et je dois dire que j'ai pas été plus emballé ailleurs.


    Je me rends compte que j'ai un discours vachement négatif, j'ai l'impression d'être là depuis longtemps alors que ça ne fera que 3 semaines. Je me rends compte de la chance que j'ai de pouvoir faire ce genre d'aventure mais j'ai perdu ma motivation c'est pesant et je m'en veux en fait.

  14. #714
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Bonjour Rémy,

    De ce que je lis c'est un peu le blues du début. Je ne suis jamais partie plus de 2mois dans un pays étranger et donc le PVT sera un vrai défi pour moi, cependant, de ce que mes amis déjà partis me disent, c'est assez normal de connaître une démotivation les premières semaines et je pense que ce serait triste de baisser les bras si vite, tu risquerais de le regretter.
    Comme dit plus haut, peut-être qu'une expérience de bénévolat t'aidera à trouver tes marques et voir les choses sous un nouvel angle

  15. #715
    Anonyme
    Message de RmyR2
    Pour le moment je viens débarquer à Québec pour 2 semaines dans un Airbnb. Je vais visiter un peu la ville et si je m'y sens bien j'entamerai des recherches de boulot.

    J'aurai adoré acheté un van pour traverser le pays mais pas tout seul, aussi bien financièrement que humainement c'est pas intéressant. J'avais mis suffisamment de sous de côté mais je veux pas tout dépenser dans quelque chose qui au final ne me satisfait pas pour le moment.

    Les 2 semaines que je vais passer à Québec seront je pense décisives. Peut être que ce pays n'est pas fais pour moi en tant qu'habitant mais si je viens à partir je reviendrait en touriste ^^.

    Je me dis que quitte à faire un boulot merdique autant le faire en France au final et revenir en touriste accompagné.

    Pour Montréal c'est plus une sensation globale. Le quartier dans lequel j'ai logé ne me plaisait pas, et j'ai pas mal déambulé en ville et je dois dire que j'ai pas été plus emballé ailleurs.


    Je me rends compte que j'ai un discours vachement négatif, j'ai l'impression d'être là depuis longtemps alors que ça ne fera que 3 semaines. Je me rends compte de la chance que j'ai de pouvoir faire ce genre d'aventure mais j'ai perdu ma motivation c'est pesant et je m'en veux en fait.
    Bonjour,

    Moi pour te dire je suis resté à québec city 2 mois cet été....j'ai chercher du travail mais bon rien ne c'est débloquer.
    J'avais aussi de l'argent de côté pour financer mon voyage, mais c'est clair que sans bosser rester à l'étranger ça coûte!
    Comme tu le disais si c'est pour revenir ruiner en France c'est peut être pas la peine de rester au Canada.....
    Après moi mon objectif c'était de me poser à Québec city mais bon voila sa l'a pas fait lol

    Après je regrette pas d'être parti tout seul aussi loin de cher moi parce-que je me suis vraiment amusé pendant 2 mois, j'ai assisté au FEQ 2017 c'était super et j'ai rencontré des gens cool.
    Au début il y avait des jours ou je regrettais d'être rentré en France, je me disais bon voila retour à la case départ, finalement professionnellement parlant sa ne m'aura avancé à rien je vais retrouvé mes habitudes d'avant en France bossé en intérim, recherché une formation pour me réorienter professionnellement....
    J'avais des tas de question dans ma tête, peut que j'aurais du faire si et ça peut être que je serais encore la bas ect.......

    Réfléchit et renseigne toi quand même si dans ton domaine ça recrute, et même si tu doit revenir au pays n'ai aucun regret.

    Pour ma part une chose est sur je ne regrette rien, et si j'ai l'opportunité de retourner au Québec que se soit comme touriste ou qui sait pour le boulot.....j'y reviendrais parceque c'est vrai que c'est un beau pays quand même!


  16. #716
    Anonyme
    Personnellement, j'ai fais une demande de PVT et attends ma LI, suite à l'envoi de mes docs.
    Mais je ne me tourne pas les pouces pour autant, je vais tous les jours sur ce site, j'en parle autour de moi, heureusement et je pense que c'est important, ma famille me soutient à 100%. Je n'ai pas du tout l'appréhension de partir seule. J'ai même l'impression d'être très accompagnée.

    Après, j'ai déjà ma vision définie du PVT, qui peut aider pas mal. Pour moi, ca sera la partie Travail du PVT qui prime, je veux m'installer à Montréal, trouver un job et faire ma vie la-bas. Donc déjà, je n'ai aucun doute sur ma destination, du coup, je me renseigne un max sur Montréal, la Province du Québec, j'apprends leur histoire, je regarde l'actualité de Montréal et du Québec, histoire de me plonger déjà dans le bain. Ne serait-ce que apprendre les anglicismes québécois, histoire de pas être perdue quand on me parle.
    Enfin, après, je suis une maniaque de l'organisation et je ne laisse pas beaucoup de chance au hasard. Je suis peut être trop organisée et j'ai conscience que tout ne se déroulera pas comme prévu. Ca se sont les risques. Mais bon, après plus de 10 déménagements du haut de mes 22 ans, je commence à m'y faire x)
    Ensuite, je viendrais aux rencontres pvtistes à Lyon, histoire de rencontrer des gens qui partent en même temps que moi ou après ou avant. Puis, il y a les groupes FB, très utile aussi. Il y a tellement de choses qui font que aujourd'hui, on peut partir seule, mais partir bien préparée !
    Après je le répète, j'ai conscience qu'une merdouille peut arriver à n'importe quel moment, ca fait parti des risques de changer de vie Mais je ne me stopperais pas dans mon projet à cause d'obstacles !

    Ne pas négliger non plus les collocs et associations quand on se retrouve à l'étranger, c'est cool pour connaître du monde et pourquoi pas des bons plans sur place de travail ou autre, via les personnes que vous rencontrerez

  17. #717
    Avatar de GalC
    29 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Salut à tous,

    Alors moi je suis parti seule mais en jeune pro et à Gatineau ..
    Ca fait un peu plus de 1 mois que je suis arrivé et wawww je me demande réellement comment je vais faire!
    Je ne me sent absolument pas à l'aise et j'ai qu'une envie c'est de bouger, je me dit que je suis au Canada mais avec mon travail je ne peux pas en profiter. Mon contrat me bloque à Gatineau et franchement je sais pas quoi faire ... Attendre un peu et voir si ça passe? Quitter mon job et me prendre 1 mois de vacance pour vraiment en profiter et retourner en France?
    Enfaite je suis quelqu'un qui voyage beaucoup et qui adore ça, de manière générale je travail pour me payer un bon gros voyage..
    Je me suis dit que travailler lors de mon voyage arrangera tout sauf que je me rend compte que finalement je suis peut être pas fait pour travailler à l'étranger tout simplement..

    Franchement je suis vraiment perdu car j'ai attendu ce départ pendant longtemps et pour le moment c'est une grosse grosse déception. C'est à des années lumières de comment je l'avais imaginé.
    Mon travail n'est pas déplaisant mais je ne m'y sent pas bien et forcement autour de moi ça se ressent, ce qui n'arrange pas les choses.
    En gros mon travail et la localisation de mon travail bah c'est pas la joie ...

    J'aurais eut un PVT ça n'aurais pas été la même mais la je suis vraiment coincé...


    Bref des autres personnes dans mon cas ou simplement je suis le seul gros déprimé ? ahah

  18. #718
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de GalC
    Bref des autres personnes dans mon cas ou simplement je suis le seul gros déprimé ?
    Il y a forcément d'autres personnes dans ton cas et non, tu n'es pas le seul gros déprimé. C'est juste que les gens n'ont pas forcément toujours la volonté de raconter leurs malheurs. C'est toujours plus facile de partager lorsque les choses vont bien.

    Je ne sais pas si tu cherches des idées pour améliorer la situation mais, au cas où :
    - essaie de rencontrer du monde, par exemple via couchsurfing. Tu trouveras ainsi des gens qui viennent de partout et avec qui tu pourras partager peut-être un peu des sentiments d'immigré et d'amoureux du voyage
    - trouve-toi un club de rando ou de toute autre activité qui te branche et sors tous les weekends de la ville pour au moins partager ça avec du monde
    - essaie de voir si tu pourrais pas habiter ailleurs qu'àa Gatineau même, selon ce qui t'attire. Peut-être que mieux séparer lieu de travail et lieu de vie te plairait ?
    - sinon, effectivement, si tu en as les moyens, tenir le plus longtemps possible et puis tout quitter pour voyager un bout avant de rentrer en France (ou de partir ailleurs)

  19. #719
    Avatar de GalC
    29 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il y a forcément d'autres personnes dans ton cas et non, tu n'es pas le seul gros déprimé. C'est juste que les gens n'ont pas forcément toujours la volonté de raconter leurs malheurs. C'est toujours plus facile de partager lorsque les choses vont bien.

    Je ne sais pas si tu cherches des idées pour améliorer la situation mais, au cas où :
    - essaie de rencontrer du monde, par exemple via couchsurfing. Tu trouveras ainsi des gens qui viennent de partout et avec qui tu pourras partager peut-être un peu des sentiments d'immigré et d'amoureux du voyage
    - trouve-toi un club de rando ou de toute autre activité qui te branche et sors tous les weekends de la ville pour au moins partager ça avec du monde
    - essaie de voir si tu pourrais pas habiter ailleurs qu'àa Gatineau même, selon ce qui t'attire. Peut-être que mieux séparer lieu de travail et lieu de vie te plairait ?
    - sinon, effectivement, si tu en as les moyens, tenir le plus longtemps possible et puis tout quitter pour voyager un bout avant de rentrer en France (ou de partir ailleurs)
    Merci pour ta réponse, ça me rassure alors !! :P

    Ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'avec mon travail je travail les week ends la plus part du temps donc pas facile de trouver du monde pour sortir se changer les idées un mardi soir par exemple.
    Au jour d'aujourd'hui je ne vois que la dernière solution pour ne pas me faire vivre 2ans de galère lol

    Merci encore

  20. #720
    Avatar de AlexisP8
    Alexis 27 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je fais également partis des chanceux qui on obtenu leur pvt, et cela fait des mois que j'attends le grand départ mais voilà, je lâche un cdi, mon appartement et mon super coloc, et tout ça à un moment de ma vie où je commençais à me sentir mieux ! Du coup je flippe grave à l'idée de partir et le départ est prévu pour juin, je sais pas comment je vais tenir encore 2 mois je suis cisaillé tous les jours entre l'envie de cette aventure extraordinaire et l'envie de rester tranquillement dans ma petite vie ! Mais je sais que si je ne le fais pas cela sera le plus gros regret de ma vie. J'angoisse un peu à l'idée de trouver du travail et tout le reste, si jamais il y a des pvtistes encore sur place on qui vont bientôt partir, faite le moi savoir j'aimerai vraiment échanger avec vous.

Page 36 sur 37 ... 26 34 35 36 37