Important

N'oubliez pas qu'il existe également une discussion 10 trucs qu'on adore au Canada. Merci de rester courtois et respectueux envers les autres même s'ils n'ont pas la même opinion que vous. La convivialité est un leitmotiv sur PVTistes.net :)

  1. #1

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Hello !

    Cela va faire presque deux ans que Djoumé et moi sommes arrivés au Canada, on a eu plein d'aventures depuis (un bébé notamment), bref, on a pu découvrir plein de côté de la vie courante, pépère et tranquille canadienne et globalement, on adore. Mais bien sûr, comme on des Français, des vrais de vrais, faut quand même se plaindre un peu (surtout moi !).

    Alors pour de rire et un peu pour de vrai, j'ai fait une petite compilation sur notre blog de ce qui nous gonflait au Canada, à Toronto en tout cas. Je me suis dit que j'allais le poster ici, et vous demander ce qui, vous aussi, vous gonfle ici.

    Particulièrement les petits trucs anodins - nous par exemple, c'est le fait de ne pas pouvoir trouver d'éponge potable qui nous exaspère

    Voici donc mon article original, publié sur notre blog Niouzes from Toronto :
    1. l'hiver qui n'en finit pas
    2. l'irrégularité de l'approvisionnement des magasins, du jour au lendemain, les bons biscuits qu'on aime bien disparaissent alors on est obligés de faire des réserves de folie pour être sûrs de ne pas manquer. C'est pas possible quand même !
    3. les prix qui souvent ne sont pas affichés sur les produits en magasin (et jamais en vitrine) - cela fait partie du programme de réformes que Djoumé entend mettre en oeuvre quand il sera président du Canada
    4. les vendeurs dans les magasins qui commencent "salut, comment ça va aujourd'hui ?" et qui te font la discute... De toute façon, qu'est-ce que tu réponds à un inconnu qui te demande comment tu vas, "ça va pas aujourd'hui, mon chien s'est cassé la patte, c'est terrible". Pas moyen non plus de faire sa Parisienne pressée qui dit bonjour du bout des lèvres, tend sa monnaie et se barre, sans se sentir super impolie. Y mettent la pression, ces Canadiens.
    5. les éponges : impossible de trouver une éponge qui reste en bon état plus d'une semaine, voire qui ne soit pas bousillée au bout d'une semaine. Et même les scotch-brit, elles sont nulles. Cela fait aussi partie du futur et potentiel programme de Djoumé, l'importation d'éponges directement de France.
    6. le chocolat à dessert qui coûte la peau des fesses (bon ça c'est surtout moi que ça gonfle)
    7. l'alcool qui coûte la peau des fesses (ah ça aussi, c'est que moi que ça gonfle) (et Djoumé ne veut pas ajouter la baisse des taxes à son programme, socialo va)
    8. il n'y a pas de label bio défini légalement, donc quand je veux être sûre qu'un produit cosmétique l'est vraiment (bio), il faut que j'achète ceux qui sont certifés ecocert ou une autre certification européenne - en général, ce sont des produits allemands super chers
    9. les poubelles ne sont ramassées qu'une fois par semaine (à Toronto en tout cas). Et encore : on alterne chaque semaine entre recyclage / poubelle normale. Ce qui fait que les poubelles se parfument de plus en plus au fil des jours (beurk) et puis ya plein de détritus partout dans la ville. En plus, les gars qui ramassent les poubelles les balancent sur le trottoir sans plus de considération une fois qu'ils les ont vidées, et je les retrouve systématiquement le couvercle ouvert (quand il pleut, c'est pas cool, quand il fait +35°C, c'est pas cool) et souvent elles sont au milieu du trottoir, gênent les passants et sont renversées. Scrogneugneu
    10. le fait qu'à chaque fois que tu rencontres une vague connaissance, elle te dise "you look amaaaaazing today" soit "tu es mââââgnifique aujourd'hui" ou un autre truc hyper positif et hyper exagéré. Savent pas être négatifs ces Canadiens. Pas moyen d'être un bon Français râleur, dans ce pays.

    Voilà, maintenant, j'attends vos contributions, je suis sûre qu'il y aura des trucs rigolos !
    Et si j'en ai assez, peut-être que je ferai un deuxième article sur notre blog, qui sait !

    Discussion à lire aussi :
    10 trucs qu'on adore au Canada
    Dernière modification par Mat ; 06/05/09 à 16:18.


  2. #2

    Messages
    37
    Likes reçus
    1
    J'ai bien rigolé en lisant ta liste surtout pour la 4 & 10.

  3. #3

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Mais c'est pour ça qu'on l'aime aussi non ?!

  4. #4

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Pour Montréal ,

    - Leur facon de conduire, ils sont presque aussi idiots qu'en france, les feux rouges connaissent pas, klaxonne pour un rien ...
    - Les pseudos restaurants qui s'appellent restaurant !

  5. #5

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de Reevez971
    Mais c'est pour ça qu'on l'aime aussi non ?!
    Ah ça c'est sûr !

    Sur notre blog, beaucoup de mes posts sont plutôt critiques vis à vis de la France - et positifs à propos du Canada. Ca gonfle très beaucoup une copine, alors j'ai décidé d'écrire cette liste à la Prévert, pour m'amuser, en étant un peu ironique, un peu de mauvaise foi et un peu de bonne foi.

    D'ailleurs, pour le coup des éponges, vous n'avez pas fait le même constat, vous ?

  6. #6
    Avatar de Angelik
    Angelique 40 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Les éponges ca énerve... à chaque fois j'en essai une nouvelle marque... eh bien non y a pas moyen au bout d'une semaine elles sont mortes lol

    sinon tu peux aussi ajouter les estheticiennes, j' ai esseyé plusieurs salons et j'ai pas encore trouvé celui qui fera mon bonheur... et il suffit de se diriger dans la section santé du forum pour se rendre compte que l'épilation est un problème pour pas mal de pvtistes...

    En même temps faut bien quelques points noirs sinon ce serai pas drôle


  7. #7

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Mais qu'est ce que vous avez avec vos éponges? Vous parlez d'éponges pour faire la vaisselle? Moi je trouve les mêmes qu'en France (éponge jaune avec un côté revêtement vert), ça dure le temps que ça dure. A moins de cuire du barbecue sur ses plaques de cuisson!

  8. #8

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Mdr très sympa ce petit post ça me donne encore plus envie d'aller là bas, a part pour les poubelle mdr ^^

  9. #9
    Avatar de billytalent
    francky 47 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Message de Reevez971
    Mais c'est pour ça qu'on l'aime aussi non ?!
    Moi perso c est pas pour ca que je les aime !!!!!!

    le top 10 est tres juste en tous cas.

  10. #10
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Je rajouterais :

    - La bouffe est dégueulasse, et pas saine du tout!!!
    - pas moyen de trouver de la crème(donc on en est réduit a des bidouilles de fou pour en fabriquer nous même)
    - Y a pas de volets
    - Y a des grilles aux fenêtres !!! donc pas d'air dans l'appart et pas beaucoup de lumière non plus.


  11. #11

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de Danoc
    Mais qu'est ce que vous avez avec vos éponges? Vous parlez d'éponges pour faire la vaisselle? Moi je trouve les mêmes qu'en France (éponge jaune avec un côté revêtement vert), ça dure le temps que ça dure. A moins de cuire du barbecue sur ses plaques de cuisson!

    Ca c'est bien une remarque de mec qui fait sa vaisselle une fois par semaine (ou moins)

    cf "l'appartement de célibataire" de Grand corps malade :
    Bienvenue dans la cuisine,
    voici l'évier, il est nickel.
    Ouais bon la on le voit pas bien
    il est sous la pile de vaisselle !
    " j'm'en fous, j'la f'rais d'main ! "
    La phrase est un peu classique.
    Plus tard le célibataire aura un lave vaisselle,
    ou une meuf les 2 sont pratiques.


  12. #12

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    +1 vraiment sympas !!! lol

  13. #13
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Ah oui, j'oubliais :

    Putain, ce qu'il sont crades ces canadiens... le ménage ca fait deux avec eux !!!


  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci Élise pour ce petit topic vraiment sympa

    Ma petite contribution :
    - Les food court avec les odeurs qui vont avec mais tellement pratiques quand t'es fauché et que t'as la dalle
    - Les routes dans un état lamentable mais je salue le civisme dont font preuve les ontariens... 4 ans que je vis à Toronto et ça m'épate toujours lorsque je vois des stops ALL WAY qui soient si bien respectés... Faudrait tester ce concept en France je suis certain que ça "cartonnerait"
    - Les nouvelles technologies : Internet, téléphonie mobile hors de prix, on paye même les sms qu'on reçoit
    - La pub permanente sur la TV : 4 coupures pour 1 épisode de friends

    Message de elise
    1. les éponges : impossible de trouver une éponge qui reste en bon état plus d'une semaine, voire qui ne soit pas bousillée au bout d'une semaine. Et même les scotch-brit, elles sont nulles. Cela fait aussi partie du futur et potentiel programme de Djoumé, l'importation d'éponges directement de France.
    Je fais mes courses sur le site https://www.grocerygateway.com/ tu as les mêmes éponges qu'en France
    Dernière modification par Mat ; 02/05/09 à 01:33.


  15. #15
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    Mat tu tapes dans le mille LOL

    il faut rajouter aussi ... grr les Yop rikiki, a chaque fois que je retourne en France je me cale 2 Yop Fraise d'un litre Mdrr

    Moi ce qui me fait rager c'est les livreurs qui tendent la main en attendant le pourboir, et il y a aussi les voisins , ici c est pas comme en France si exemple il me manque un oeuf ou du sucre je pouvais toujours me faire dépanner par un des voisins Mdrrr

    Malgré tout on aime le Québec

  16. #16

    Messages
    47
    Likes reçus
    2
    Tres sympa ca donne vraiment envie d'etre ;-)
    En tant qu'estheticienne alors si j'obtiens mon visa j'pourai faire ma pub pour les epilations ! lol


  17. #17
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Hehe +1 pour les éponges ! Ici, trouver une éponge de qualité en cellulose + grattoir = mission impossible ! En tous cas je les cherche toujours...

    Bon il faut apprendre à vivre avec


  18. #18

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    C'est vrai que tu tapes dans le mille !

    Message de Mat
    - Les routes dans un état lamentable mais je salue le civisme dont font preuve les ontariens... 4 ans que je vis à Toronto et ça m'épate toujours lorsque je vois des stops ALL WAY qui soient si bien respectés... Faudrait tester ce concept en France je suis certain que ça "cartonnerait"

    J'y avais déjà pensé aux Etats-Unis, et c'est pareil ici : les stops où c'est le premier qui arrive qui a la priorité et le deuxième qui laisse passer, ça ne marcherait jamais en France, tout le monde se dépêcherait pour arriver le premier et "ça cartonnerait comme tu dis".
    Moi aussi ça m'impressionne !

    Message de Mat
    - La pub permanente sur la TV : 4 coupures pour 1 épisode de friends
    C'est pour ça qu'on n'a pas la télé !

  19. #19
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Pmithrandir
    Je rajouterais :

    - La bouffe est dégueulasse, et pas saine du tout!!!
    - pas moyen de trouver de la crème(donc on en est réduit a des bidouilles de fou pour en fabriquer nous même)
    - Y a pas de volets
    - Y a des grilles aux fenêtres !!! donc pas d'air dans l'appart et pas beaucoup de lumière non plus.
    Je sais pas où tu fais tes courses mais moi je mange parfaitement équilibrée, il suffit d'acheter les mêmes choses qu'en France! Et ce soir au menu c'est escalope à la crème et soufflé aux carottes donc pour la crème, même si ce n'est pas de la crème fraîche, celle de cuisson permet de faire de très bons plats aussi...
    Et pour les grilles aux fenêtres, ça doit dépendre aussi des villes ou quartiers car dans les 8 apparts où j'ai habité dont 4 au rez-de-chaussé il n'y avait pas de grilles!

    Par contre, pour ce qui est de la route j'ajouterais la signalisation pourrie qui consiste à mettre le panneau d'embranchement d'une autoroute par exemple juste au-dessus de la bifurcation! Sympa quand on ne sait pas où on va!

  20. #20
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    moi, pas su trouver ma fleur d'oranger pour faire ma patisserie/tourte du sud ouest......misère.........mais où se trouve t-elle??!!!marre de courir partout pour des ingrédients pourtant si simples à trouver en france...

    ah...aussi...je suis sortie un soir pour aller me manger une glace avec les chaleurs auxquelles nous avons eu droit dernièrement:ben, pas de bol....aucun de mes parfums préférés n'existaient: pas de café, ni citron, ni coco...quelle enorme deception pour moi qui m'imaginait depuis des heures me goinfrant d'une enorme glace!!!!je ne m'en suis pas encore remise...donc, à mon retour en france, 1er truc que je mange: une glace café liégeois avec des pepites de chocolat et plein de chantilly

    En cherchant bien, je pourrai trouver pas mal d'autres trucs qui me gonflent...un autre jour peut etre..


Page 1 sur 36 1 2 3 11 ...