Après avoir déterré les 10 trucs qui nous gonflent au Canada, voici le déterrage n°2 ! Pour rappel, je vis au Saguenay depuis sept 2019 avec mon mec.


- La place des femmes et des minorités LGBTQI+. On a beaucoup à apprendre en Europe, je le savais, mais vivre au quotidien une situation beaucoup plus égalitaire, c'est quand même vraiment génial. Ça va être dur de revenir chez les machos !

- La grandeur des paysages. Y'a pas à dire, faire du ski sur le fjord du Saguenay, c'est quand même quelque chose qu'on ne fait pas 50 fois dans sa vie. Et quand en plus, tu habites au-dessus du fjord et que c'est ton paysage quotidien, ben là... Tu te dis que tu te fais un sacré beau cadeau !

- L'hiver ! J'adore l'hiver ici et ça va vraiment me manquer. On s'est gavés de raquettes, ski de fond, ski alpin, patin à glace, balades enneigées... Et tout ça super accessible en terme de kilomètres. Difficile de retrouver ça en France à moins de vivre dans le Jura ou les Alpes.

- Les ambiances de travail tellement plus relax. Tutoiement à tous les étages, système hiérarchique beaucoup moins pesant, et productivité beaucoup plus relative qu'en France. Ça va aussi être difficile de revenir à notre monde du travail beaucoup plus rigide et stressant !

- Les personnalités politiques. Dérive de leur bien-pensance qui m'énerve, ça les rend super mignon.ne.s ! Regarder une émission politique ou un point de presse ici, c'est tellement drôle

- Qui dit petite province en terme d'habitant.e.s, dit réseaux plus petits. Beaucoup plus facile de se faire une place dans un réseau professionnel dans une province de 8 millions d'habitant.e.s, comparé à la France et ses quasi 70 millions...

- L'ambiance générale : très reposante, relax, tu tutoies tout le monde, personne n'a l'air de trop galérer, tout va bien, l'humeur de tout le monde est égale (même si ça a son côté sombre, dont je parle dans mes points noirs)... C'est pas ici que tu vas te faire un ulcère ! Et ça fait du bien.

- La bière ! L'offre de fou en bière de micro-brasseries est vraiment géniale. Ré-éducation du palais garantie, et encore une fois va falloir se lever tôt en rentrant pour trouver la même variété et qualité.

- La langue. Je suis libraire, donc évidemment sensible aux mots, et immergée dans la culture québécoise des livres, mais vraiment, je suis ébahie devant la richesse et la créativité de la langue française québécoise. Mention spéciale aux sacres qui sont conjugables à toutes les sauces et dans n'importe quel ordre !

- Le travail. Ça change quand même ta vision du monde de te dire que tu ne vas jamais galérer à trouver un boulot ou à en changer. Même si ça a aussi son côté obscur (la fameuse flexibilité à tout prix), c'est très reposant aussi. Bande de veinard.e.s !

En bref, une vie beaucoup plus relax, moins stressante, c'est certain... Mais bon. Ça ne suffira pas