1. #1

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Cela va faire un mois et demi que moi et ma copine sommes arrivés à Toronto et je voulais vous donner mes premières impressions à ce stade de notre aventure.


    L’aventure commence le 9 Mars 2011 où nous décollons de Roissy CDG avec la compagnie Air Canada, le vol à duré environ 9H, heures qui sont passées super vite grâce aux films proposés sur les appuis têtes. Nous avions emmené avec nous $500 chacun et pour ma part 1000€ en liquide que je comptais changer sur place.



    Une fois arrivé sur place et passer le service d’immigration nous sommes enfin libre. Notre première étape a été de rejoindre l’auberge de jeunesse « Hi Toronto », nous avons pris un taxi qui nous y a en mené en 45min et pour $52. Nous avions réservé pour 1 mois une chambre privée dans cette auberge qui est correcte avec accès Wifi, TV et la possibilité de nous faire à manger sur place grâce aux cuisines aménagées au sous-sol. En fait chacun met dans un sac étiqueté sa nourriture et l’entrepose dans les frigos ou les placards (en espérant que personne ne vienne se servir gratuitement dans le sac…).


    Pour notre première semaine nous avions décidé de profiter et de découvrir un peu la ville et son fonctionnement, après avoir récupérer notre NAS. On découvre qu’ici les gens sont très respectueux et que la ville parait vraiment calme et sécurisante. Par exemple j’ai rarement vu des personnes traversés hors des passages cloutés ou avant que le feu soit rouge. Les gens respectent le code de la route à la lettre.
    Ce qui m’a également marqué c’est les SDF, on en croise beaucoup ici et je me demande comment ils font pour dormir dehors quand il fait froid. La météo, ici le point négatif c’est que dés qu’il y a du vent c’est glacial, même quand il fait beau. Il peut faire 18° un jour et le lendemain y avoir de la neige, neige qui tombe encore aujourd’hui…


    Ha oui, nous avons aussi pris des forfaits téléphoniques chez Virgin, en fait on a gardé nos téléphones français ce qui nous a permis de prendre des forfaits téléphonique sans engagements. Pour $50 par mois je dispose de 200 minutes de communications (entrantes et sortantes), de la messagerie vocales et d’internet 1Go .


    Notre seconde semaine est rythmée par la recherche d’un emploi, et d’un appartement pour le mois d’avril, je vais commencer par la recherche d’emploi.

    On a tout d’abord été au centre Boréal qui nous a permis de suivre gratuitement un cours « Création de CV », je dois dire que je m’attendais à mieux… En gros pendant 1h30 une personne nous explique qu’il faut faire exactement comme elle le dit sinon ca ne marchera pas, qu’il n’est pas possible de trouver un boulot dans notre domaine si nous n’avons pas d’expérience Canadienne, qu’ici c’est super important d’avoir fait du bénévolat et que sans ca nous ne pouvons prétendre en tant que pvtistes qu’à des petits jobs ou du Call-center. Le centre Boréal nous remet chacun une feuille ou sont inscrit les coordonnées de la plupart des agences de placement sur Toronto pour postuler.

    Je suis développeur informatique, je me suis dis en quittant la France que le Call-center serait parfait pour commencer et améliorer mon niveau d’Anglais qui n’est pas terrible. J’ai donc rédigé mon CV « call center » au format canadien et aussi perfectionné mon CV de développeur. J’ai déposé mon « CV CSR » sur les sites internet présents sur la feuille du centre Boréal et en parallèle j’ai postulé via CraigsList et Kijiji à des annonces de développeurs.

    Apres quelque jour je commence à recevoir des appels, surtout pour des postes de développeurs !!!
    Apres 3 entretiens pour la même boite, le responsable m’annonce que je suis pris.
    Me voilà avec un emploi après 10 jours de recherche et 3 semaines passées à Toronto. Par contre pour les postes de Call-Center je n’ai pas vraiment eu de contact, j’ai aussi pu constater que les call center sont souvent situés hors du centre ville et pas forcement bien desservis par les transports…


    Seconde étape maintenant c’est la recherche d’un appartement, chose beaucoup plus simple puisque je dispose d’un emploi. Ici sans contrat je pense que c’est pas simple d’avoir un appartement (hors coloc...), ou alors il faut avancer beaucoup d’argent …
    Bref les loyers en Downtown se situent entre $1200 et $1500 pour un appartement avec une chambre, chose sympa ici, dans la plupart des loyers sont inclus: l’eau, le chauffage et l’électricité.
    Nous avons trouvé un condominium proche de la CN Tower, dans un immeuble tout neuf avec piscine, sauna, jacuzzi, salle de cinéma …
    Cela fait maintenant 3 semaines que je travail, ma copine elle, est toujours à la recherche d’un emploi en call-center, mais on reste optimiste !! Avec le beau temps les terrasses vont se remplir et les postes en bureau peut-être moins prisé comme jobs.


    See you soon ...
    Dernière modification par Dam1en91 ; 18/04/11 à 05:15.


  2. #2
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Hey Damien

    j'aime bien ton histoire.
    Tu es developpeur dans quel langage?
    Ton niveau d'anglais que tu decrit comme pas terrible t'a qd mme permis de passer un entretien?

  3. #3
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    Vous avez mis beaucoup d'argent dans lhostel et dans le ticket d'avion , mais je peu comprendre en partie pourquoi.Heureusement que tu a trouvé un job assez vite car vous aviez peu de budjet.

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Wahou c'est un peu le reve ton histoire, trouver un bon job aussi rapidement et se loger ds un condo.... cool pour toi, pour les autres ne revez pas ce genre de choses n'arrivent pas a tout le monde.

    Pareil, je doute que ton niveau d'anglais soit mauvais pour decrocher un poste comme celui la si vite, alors stp, pas de modestie pour ne pas faire rever ceux qui ont vraiment un mauvais niveau.....

    Pour ta copine j'espere qu'elle va decrocher qqchose rapidement, le College Boreal certes c'est pas mal pour commencer mais bon l'aide se limite tres vite, elle peut egalement regarder les annonces qu'ils postent dans les centres Toronto Emplois, attention a Craiglist et Kijijiji il y a parfois des trucs vraiment louches pour les emplois (meme si ces sites restent des mines d'or bien souvent), si elle le sent pas elle y va pas (on a essayer de me recruter dans une entreprise ecran pour m'envoyer ensuite a Dubai... ce genre de choses tordues...)

    Si son niveau d'anglais n'est pas trop mauvais, elle peut peut etre faire un peu de tutoring (soit en free lance soit avec une association, il y en a pas mal ici) ca lui fera qqes heures, c'est tjs du beurre dans les epinards...

    Voila bonne chance pour la suite!

  5. #5

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Message de anikeh
    Hey Damien

    j'aime bien ton histoire.
    Tu es developpeur dans quel langage?
    Ton niveau d'anglais que tu decrit comme pas terrible t'a qd mme permis de passer un entretien?
    Mon niveau n'est pas tres bon du tout, j'ai du faire dans les 400 au TOEIC en France... Je suis developpeur WEB, j'ai surtout l'anglais technique...
    En developpement que ca soit en anglais, russe ou italien c'est toujours pareil c'est vrai.
    Mais pour les entretiens j'ai fais avec mon petit niveau d'anglais, j'ai montre que je voulais ce poste et j'ai biensur reussi le test technique...

    dsl pour les accents, je suis au travail sur un clavier US.

  6. #6
    Avatar de Maxou_
    Maxime 35 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    3
    Comme quoi rien n'est impossible. Biensûr, il faut relativiser et se dire que ça ne se passe pas toujours comme ça mais au moins on sait que c'est possible ! Ca peut en rassurer certains qui craignent de ne pas trouver de boulot (j'en suis)
    Bonne continuation à toi et bonne chance pour ta copine !

  7. #7
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    beh felicitations en tout cas...

  8. #8
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Dans ceux qui ont du mal à trouver, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des gens dans le domaine IT ou me trompe-je ?
    En tout cas que cela soit à MTL ou TO, l'IT a l'air d'engager pas mal !

  9. #9
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Message de Dam1en91
    Mon niveau n'est pas tres bon du tout, j'ai du faire dans les 400 au TOEIC en France... Je suis developpeur WEB, j'ai surtout l'anglais technique...
    En developpement que ca soit en anglais, russe ou italien c'est toujours pareil c'est vrai.
    Mais pour les entretiens j'ai fais avec mon petit niveau d'anglais, j'ai montre que je voulais ce poste et j'ai biensur reussi le test technique...

    dsl pour les accents, je suis au travail sur un clavier US.
    Dis moi Damien?
    Tu travailles plutot en centre ville?
    Raconte nous un peu quelles sont tes conditions de travail...

    Anikeh

  10. #10

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Oui je travail en centre ville pour une entreprise qui est specialise dans les reseaux sociaux entre ecoles, orientes parents-profs.
    Ils ont besoin de moi car il aimerait traduire leurs applications et ils commencent a se rapprocher des ecoles du Quebec...
    Je fais 9-18h sur 5 jours, l'equipe est sympa. Ca ne me change pas trop de la France en fait...
    J'ai l'impression que les gens sont plus proches, plus sympatique. J'ai vu des collegues amener leur chien pour la journee au bureau

    Des la premiere semaine on m'a propose de l'aide pour emmenager... De meme le patron m'a deja propose son aide pour faire les papiers de la RP.

    Apres... le taf est comme en France. Le seul point negatif que je peux mettre c'est qu'ils ne produisent pas de documentation et que le code n'est pas commente... du coup c'est la misere pour comprendre le fonctionnement... Mais cette periode est en train de passer
    A oui ici la pause dejeuner ils ne connaissent pas... Tu manges sur un coin de table tout en travaillant lol.
    Dernière modification par Dam1en91 ; 19/04/11 à 16:29.

  11. #11
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Message de Dam1en91
    A oui ici la pause dejeuner ils ne connaissent pas... Tu manges sur un coin de table tout en travaillant lol.
    Merci pour toutes ces infos Damien
    En fait la pause déjeuner interminable, je pense que ca n'existe qu'en France car ici en Belgique, je mange mon sandwich sur mon PC en 10 min également.
    Niveau salaire, ca donne quoi pour 5 ans d'xp en IT ?
    Quand je vois des offres c'est vers les 70k-80k mais ca me paraissait beaucoup.

  12. #12

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Message de djmanu
    Niveau salaire, ca donne quoi pour 5 ans d'xp en IT ? Quand je vois des offres c'est vers les 70k-80k mais ca me paraissait beaucoup.
    J'ai un contrat de 41k$ mais le directeur m'a dit que dans 6 mois je serais augmente. Ca n'a pas l'air un gros salaire pour lui... Donc je pense que les 50-60-70 k$ / an sont bien reel, mais pour un developpeur avec une solide experience au Canada...
    Je suis en independant aussi... Ca se fait beaucoup ici. C'est super simple, tu dois juste facturer ton patron et a la fin de l'annee tu declare tout aux impots... Par contre il y a un quotat de 30000$ sinon il faut s'enregistrer en tant qu'independant (je n'ai pas encore tout saisi...)
    Je ne sais pas non plus sur quel taux je suis impose, je pense 15-20%

  13. #13
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    au faite ça colle pas du tout avec ton budget ton histoire de chambre privée au hi hostel pendant 1 mois... je le sais car c'est ce que j'ai voulu faire au début au total ça fait 2670$ sans les taxes avec le membership. Comment tu explique ça ? et aussi le faite de la caution pour le condo j'imagine entre autre.

  14. #14

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    J'explique ca par le fait qu'a l'auberge Hi-Toronto pendant le mois de mars il y avait une offre hors saison de $1200 pour CE mois et 30 repas pour une chambre privee. Et mon budget ne tient pas seulement du liquide que j'ai garde sur moi. J'ai bien sur un compte en banque en France avec de l'argent dessus...
    Pour le 1er mois j'ai donc depenser tout seul (sans compter ma copine): $600 pour l'auberge, $120 pour le titre de transport au mois, $50 pour le telephone et peut-etre $200 pour manger...

    Apres avoir ouvert notre compte en banque a la RBC, nous y avons mis le reste de notre argent liquide et fait quelques virements pour biensur pouvoir payer les deux 1er mois de loyer du condo.
    Nous voulions ouvrir un compte a la scotia mais l'agent n'a pas voulu car a cette epoque on etait sans emploi.. La RBC par contre aucun souci et notre conseillere est super !

    Pour le condo, il fallait presenter une lettre d'emploi (du coup mon patron a appeller la proprietaire directement ), 1 Draft equivalent a la somme de 2 mois de loyer, nos visas.

    Et pour finir sur l'auberge, on a quand meme un peu galere car on avait notre mois qui allait du 9 Mars au 8 Avril et notre condo etait dispo qu'a partir du 18 Avril. Nous avons donc demande pour prolonger notre sejour dans cette chambre et cela nous revenait a $100/nuit.... HORS DE PRIX !!!

    On a donc pris une chambre chez une dame en sous location pour 50$ la nuit sur une dizaine de jours. On est dans notre appartement que depuis lundi 18 Avril et c'est enfin reposant.

    Pour revenir sur notre premier mois. La recherche d'un boulot et d'un appartement c'est vraiment epuisant !!! Je ne compte pas les heures passees a rediger des mails et m'inscrire sur les sites pour envoyer mon CV ...
    Il faut reflechir a toutes les solutions :
    Proche du centre ville mais cher?
    Prendre un appart ou d'abord trouver un boulot ?
    Fourni ou non sachant qu'apres il faut tout revendre si on achete.
    Si il n'est pas fourni alors ou acheter le lit et comment l'ammener dans l'appart...
    Bref pas mal de galere quand meme.

    Message de calli
    . je le sais car c'est ce que j'ai voulu faire au début au total ça fait 2670$ sans les taxes avec le membership.
    Les beaux jours arrivent, les prix montent.

    PS: je m'excuse mais je n'ai pas un clavier Francais.. Desole pour les accents... D'ailleur pour ceux qui vont faire des tests informatiques word/excel/powepoint et rapidite de saisies ... Si vous etes habitues au clavier Francais, il va falloir vous entrainer. Souvent les agences de placement font passer ce genre de tests avant de vous voir.
    Dernière modification par Dam1en91 ; 20/04/11 à 04:12.


  15. #15
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Chouette success story.

    Pour un dev ici, la tranche de salaire 50(junior)-60(intermediate)-70+(senior) ne me semble pas hors du commun.
    Ceci dit en tant que nouvel arrivant tu es déjà très bien loti avec ce que tu as obtenu. Ca te laisse tout le temps prendre la température du marché en te faisant de l'expérience Canadienne dans TON domaine.

    Bonne chance pour la suite.

  16. #16
    Avatar de calli
    Olivier 44 ans

    Messages
    236
    Likes reçus
    58
    A ok damien c'est plus compréhensible déjà une super promo pour toronto dommage que je lai ratée .
    Pour ceux qui veulent s’entraîner à la frappe French Typing Speedtest - how fast are you?
    a vrai dire avec un clavier canadien il est plus facile de taper en anglais le clavier canadian fait 5 langages sur windows (
    en Fr : canadien multilingue standard , francais tradionnel (canada)
    en En: Francais (canada) , canadien multilingue standard, Anglais (etat unis))

    Le meilleur pour moi après test étant Anglais (canada).
    Le Clavier et imprimé avec 3 parfois 4 caractères pour une touche , ca prend du temps pour trouver ses marques.

    Et ça m'étonnerai pas que d'une boite a l'autre le type d'entrée au clavier change.

  17. #17
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Dis moi damien
    Quel age as-tu?
    Et combien d'annees d'experience?

  18. #18

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    25 ans et 4 ans d'exp et j'ai un bon CV Francais.