Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 825
    Etant donné que Marie vous fait partager ses impressions sur Auckland, je vais donc faire de même mais en parlant pour ma part de Wellington.

Premier (petit) bilan de ce WHV néozélandais donc !

La ville

Aucun regret jusqu'à présent d'avoir choisi Wellington ! La ville a une taille humaine, des parcs de partout, des cafés dans tous les sens et les gens sont vraiment sympas. Le système de bus dessert à peu près toutes les zones, le waterfront offre de belles balades et il est même possible de faire le tour de la Baie en vélo en une journée.

Il y a aussi un petit côté "Village" où tout le monde connait tout le monde (en caricaturant): il n'est pas rare que je rencontre des têtes connues en me baladant... Ça a son charme, comme ses inconvénients.

Le logement

Je paie 150 dollars par semaine tout compris pour une chambre située à Mount Cook, dans une maison partagée avec 4/5 autres collocs. Elle n'était pas meublée mais j'ai acheté un lit et des fournitures pour une poignée de dollars à la Salvation Army.

J'ai négocié pour faire sauter le bond, me suis assuré de n'avoir aucune durée minimum d'installation et de pouvoir partir lorsque je le voudrais, à la condition de donner un (petit) préavis quand même.

Le loyer se paie un tantinet à la roots , lorsque le proprio se souvient de nous (aka toutes les deux semaines).

Il semble que ce soit facile de trouver un endroit où squatter quand on utilise les outils adéquats (bien que la coupe du monde ait un tantinet fait augmenter les prix...).

L'argent

Je suis parti avec un budget correct (environ 3000 euros) que je juge suffisant pour mes besoins.

Mon premier mois m'a vu dépenser environ 1000 dollars locaux répartis entre Auberge, loyer, téléphone, courses et sorties diverses.

Cependant, vu que je tiens une comptabilité très aléatoire et que je ne m'approche que très rarement de mon compte en banque, je ne saurais pas vraiment dire ce que j'ai dépensé précisément...

La bouffe

Vive le New World, le Metro et les grossistes asiatiques: mon menu se répartit les 3/4 du temps entre nouilles chinoises, pates, riz et poulet au curry, avec des morceaux de viande de temps à autres.

La facture moyenne pour des courses d'une semaine va grosso-modo à 40 dollars sachant que je suis cheddarophile et que je n'arrive pas à survivre sans (et que c'est plus rentable de l'acheter par Kilos directement).

Autrement, pas mal de bons plans pour bouffer pour pas trop cher (pizzas, asiat' and co...) avec des buffets Eat as much as you can.pour 10 dollars environ.

Un bon resto se paie une vingtaine de dollars du côté du Waterfront.

Le boulot

Nada, nothing, niet, no.

J'ai cherché un taf sur les deux premières semaines dans les bars, n'a rien trouvé suite à une jolie boulette sur mes CV puis me suis décidé à relancer la recherche un peu partout depuis trois jours...

A suivre donc

Il semble à côté qu'une importance extrême soit accordée à l'expérience !

Un conseil: pour être Barista, il faut savoir faire le café d'au moins 15 façons différentes donc n'appliquez pas si vous ne savez que vous servir de la machine

Les sorties

Je chasses les Happy Hour dans tous les bars de la ville, en refusant de payer plus de 5 dollars pour une bière, ce qui marche parfaitement jusqu'à maintenant.

Il faut juste courir de bar en bar et connaitre les tarifs pratiqués en fonction des jours de la semaine.

Les clopes

14 dollars le paquet. J'arrête de fumer moi !

N'hésitez pas si vous avez des questions, des remarques and co !
    Dernière modification par Cedric ; 30/09/11 à 15:45.

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
    Charlotte 31 ans

Likes reçus
    437
    Super feedbacks, thanks Cédric !

Message de Cedric
    Les clopes

14 dollars le paquet. J'arrête de fumer moi !
    Good for ya! Ici aussi je trouve ça pas mal cher... perso, déjà qu'en France je trouvais ça vachement cher pour devenir une véritable fumeuse (ha!), c'est pas ici que je vais changer la donne !

Anyways, je n'aurais pas du lire tout ça; moi et mes crazy ideas ces derniers temps, ça m'a donné grave envie de m'y laisser tenter pour quelques mois de backpacking...!!!

Cedric 37 ans

Likes reçus
    2 825
    Allez, on enchaine sur le second mois et sur le bilan final de Welly (vu que je pars demain, c'est le bon moment !)

La ville

Définitivement géniale.

Pas trop grande, pas trop petite, super mentalité des gens ici et vraiment plein de belles choses à voir/faire.

Une petite ambiance cependant "Grand village" (aka tout le monde connait tout le monde) qui peut ne pas forcément plaire mais qui a son charme.

Le titre de "Coolest little capitale in the world" n'est pas usurpé à mes yeux

Le boulot

J'ai vu de tout autour de moi: des gens qui ont trouvé en deux jours et d'autres qui ont galéré deux mois. Marie donne ici des très bons conseils sur lesquels je ne vais pas revenir, me contenant de vous conseiller de vous orienter vers tout ce qui a une consonance française si vous cherchez urgemment un taf !

De mon côté, je ne me suis pas acharné, me contenant de faire un poil de freelance de temps à autres et de profiter au max de la vie locale.

Par contre, gaffe: tant qu'on est sur les euros, tout va bien. Mais quand on sait le salaire minimum est à 13 bucks, ça calme carrément lors des sorties noctures...

L'argent

Quoique légèrement entamé, il est encore présent et (sans rentrer dans les chiffres) il devrait y en avoir encore assez pour tenir un petit bout de temps en alternant entre Woofing/HelpX et tourisme.

La coupe du monde

Ok, on a perdu.
    Ok, la victoire des AB était voulue par beaucoup, beaucoup de gens.
    Ok, les journaux ont pas été toujours tendres avec nos bleus.

Mais il se trouve que je n'ai jamais rencontré de supporters aussi fairplays qu'ici, investis et passionnés. Le rugby est vraiment un autre monde par rapport au foot (la preuve en est que je m'envoyais des verres avec les gallois et les irlandais, à deux jours de leur quart de finale et ce jusqu'à une heure... tardive !).

Sur l'aspect festif, ça a été franchement génial pendant tous les matchs de poule, avec l'écran géant, les animations musicales et les hordes de supporters dans les rues. Les choses se sont ensuite calmées jusqu'aux quarts de finale, avec trois jours de folie et des zones entièrement piétonnes dans le centre ville, avant de monter en puissance pour les demies puis la finale (mais avec des gros creux en semaine... vraiment trop longue cette WRC !).

Je noterais en parallèle l'excellente ambiance locale: je n'ai jamais vu en deux mois une seule bagarre de poivrots ni d'actions policière.

En fait (et désolé pour le cliché...), le seul à nous (aka les supporters frenchies) avoir pris le chou a été un fan anglais n'ayant pas digéré l'élimination de son équipe et qui a décrété tout plein de choses stupides que je ne retranscrirai pas ici par décence.

Par contre, le Parc de Triomphe en une d'un canard local passe moyennement aujourd'hui, sans que je ne sache pourquoi

Un dernier mot pour souligner un truc un peu paradoxal: je suis presque content que la France n'aie pas gagné.

En effet, cette configuration - Victoire des AB, match ultra serré et vrai beau spectacle - est ce qu'il pouvait nous arriver de mieux à nous autre frenchies d'ici: l'image de notre rugby en sort améliorée (après les quelques purges précédentes), les kiwis sont contents d'avoir remporté leur coupe du monde et au final, on ne risque pas de se faire envoyer paitre par des fans mécontents (ce qui peut toujours arriver malgré tout le bien que je dis d'eux !).

La vie nocturne

J'ai déjà écrit dessus et je confirme ce que je disais: ils savent faire la fête

Le futur

Je pars demain pour tondre des moutons en Help X quelque part pas loin de Queen Charlotte.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 423
    Je suis d'accord avec toi sur la victoire des All Blacks face à l'équipe de France qui a été pile comme il fallait selon moi
    Par contre, au niveau fair play, pour moi, ça a été ça durant tout le long du tournoi. Cependant, hier, les Kiwis étaient carrément inquiets sur leur victoire ou non et certain n'ont franchement pas été sympas avec nous, ni fair play alors qu'on encourageait tant bien que mal l'équipe de France à trois à côté de miliers de néo-zélandais... C'était pas bonne ambiance pendant toute la seconde mi-temps.
    Une fois le coup de sifflet final cependant, c'était nettement plus sympa

Olivier 30 ans

Likes reçus
    68
    Joli résumé!

Pour avoir vécu 5 mois à Wellington l'année dernière, je suis d'accord avec toi sur presque tous les points!
    J'ai eu la chance de trouver du boulot en 2 jours, et de ne jamais chercher plus de 10 jours quand j'ai voulu changer. Peut etre que la Coupe du Monde a ameuté trop de monde et qu'il y avait moins de jobs dispos...
    Et pour les sorties ça aide vraiment!!
    Je claquais régulièrement 60-80$ par soirée sans que ça me pose de problèmes financiers!
    Par contre quand j'ai recommencé à bouger, ça a été très très dur de reprendre le rythme "fauché", et j'ai réalisé tout l'argent que j'aurais pu économiser pour la suite... Mais aucun regrets, l'année dernière était la meilleure de ma vie à ce jour =D

Ah merde Wellington me manque vraiment!
    Good luck pour la suite!

Nicolas 29 ans

Likes reçus
    5
    sa donne envie .... merci

aurélie 37 ans

Likes reçus
    8
    Merci pour ces ptit bilans.

Je suis en train de préparer mon whv pour le mois d'avril et je me questionne pas mal sur la ville d'arrivée !?

Je suis patissière et d'après mes recherches Auckland et Wellington semblent sympathiques...let we see

A plu ds le bus