1. #1
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Bon, partout où il y a marqué "10 trucs qu'on adore", il y a toujours un "10 trucs qu'on déteste" qui va avec. Notez tout de même que je ne dis pas déteste, parce qu'il est assez dur de détester des choses dans ce pays.

    Et puis nous sommes français, que diable, qui aime bien châtie bien ! Je commence donc :


    1. Le soleil, trop fort, trop brûlant, sans pour autant être chaud.
    2. Les sandflies. Ne pas pouvoir profiter du paysage parce qu'on est trop occupés à se mettre des baffes m'est arrivé trop souvent !
    3. Le fait que les piétons ne soient pas prioritaires (jamais), même dans les allées publiques, et que certaines villes manquent cruellement de passage piéton. Ça en devient dangereux parfois.
    4. Le pain ! Avoir le choix entre pain de mie et pain de mie... Puis aussi la nourriture en général, trop chère dès qu'on la veut équilibrée.
    5. Les écarts de température. Ou comment perdre 10° ressentis quand un nuage cache le soleil.
    6. Les prix parfois abusifs de certaines viandes, de produits de tous les jours (le Nutella !)(le fromage !!!), ou encore de l'électronique.
    7. Cette impression de se balader en pays Allemand, ou Israélien, ou parfois Français; mais jamais Kiwi, si on reste dans des auberges de jeunesse.
    8. Le fait qu'une seule route traverse le pays, ce qui amène parfois à des soucis très embêtants. Comme par exemple un pont qui lâche lors d'une crue, ce qui bloque TOUT le trafic vers la région.
    9. Les prix abusifs des Hut sur les Great Walks en haute saison...
    10. Cette foutue impression, parfois, d'être dans un parc d'attraction à l'échelle d'un pays, tellement les attractions payantes sont en nombre. Je ne citerai que Queenstown, une déception incroyable, une ville dont le centre n'affiche que des "Book Here" "Informations and Bookings" pour des tas d'activités.


    Mais évidemment, il faut des défauts à toute chose. Certains points de ma liste sont de mauvaise foi, d'autres ne sont pas importants... Mais la plupart de ces défauts sont éclipsés par des qualités presque toutes déjà données dans les 10 choses qu'on adore en NZ !


  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Merci Sébastien pour ces impressions (qui ne sont pas si faux que ça !).

    Du coup, mes dix trucs à moi, plein de mauvaise foi aussi et de subjectivité:

    Gné pôkool :

    1) La sortie nord de Christchurch, le spot infâme pour faire du Stop

    2) Les gros, gros, gros bateaux à Milford Sound

    3) Le prix abusé de certaines randonnées en NP (Milford, Stewart)

    4) Les hordes d’allemands.

    5) Les faits divers de Queenstown

    6) Le prix du glouglou (mais des fois seulement)

    7) L’internet hors de prix.

    8) La baisse du nombre de moutons par habitant.

    9) Ceux qui confondent Helper et Worker (qui a dit Auberge ?)

    10) Les boulets qui embêtent les pingouins aux yeux jaunes.

    Pour ceux intéressés par la conversation "positive", c'est de par ici: https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/69968-10-trucs-quon-adore-en-nouvelle-zelande.html


    Dernière modification par Cedric ; 21/02/13 à 14:09.


  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    J'ai vraiment du me creuser la tête pour trouver 10 trucs (d'ailleurs je n'en ai trouvé que 9 ), les voici:

    1. les sandflies qui ont fait tripler mes chevilles de volume
    2. le manque de chauffage dans les maisons l'hiver
    3. internet trop cher
    4. les mouettes qui vous volent votre pique-nique
    5. le mauvais temps à Dunedin
    6. la pub toutes les 20 minutes à la télé
    7. la nourriture en général: la junkfood plus facile à trouver que les bons produits
    8. le repas de midi pris sur le pouce ("Quoi vous n'avez pas 1 heure de pause pour manger?" )
    9. la nuit qui tombe tôt, même l'été
    10. to be revealed...
    Dernière modification par Annana ; 25/02/13 à 10:36.


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    On va essayer d'arriver à 10 :

    1. La privatisation de la nature : Ca m'a tellement gonflé de râter des pingouins ou des albatross parce que des gens avaient fait des "centre de protection" qui étaient en fait des machines à faire plein de sous en faisant payer les gens pour voir des animaux natifs du pays dans leurs habitats naturels... La seule colonie terreste et accessible pour voir des albatross royaux est quand même clôturer dans tous les sens pour t'empêcher de voir ces oiseaux majestueux si tu ne payes pas 40 dollars. C'est dommage et très frustrant
    2. Les sandflies : sales bêtes, elles te pourrissent un peu la vie quand même
    3. Internet cher et rareté de l'accès gratuit au wifi (heureusement, il y a les librairies)
    4. Le prix du mouton : bon, il n'est pas si cher, mais c'est quand même frustrant que ce soit l'une des viandes les plus chers du pays quand le pays est hyper connu pour le nombre impressionnant de ses moutons.
    5. Les boulets qui embêtent les pingouins aux yeux jaunes. => Parfaitement Cédric ! Si on te dit de rester éloigné, bah tu restes éloigné
    6. Tout le buisness qui se développe autour des backpackers pas toujours hyper clair(dealers de voitures, working hostel...)
    7. Le racisme ordinaire contre les Asiatiques
    8. Le pain de mie pas tip top (faut bien monter dans les prix pour avoir quelque chose de bon)
    9. La capacité à être viré très facilement, rapidement et sans raison
    10. Les routes parfois très sinueuses qui te donnent mal au coeur (bon, là je suis dans l'ultime mauvaise foi puisque cela t'emmène vers des paysages somptueux, mais rouler dans les Marlborough Sound reste une épreuve)


  5. #5
    Avatar de M42c
    Marc 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Oh il est rigolo ce topic, j'y vais de ma petite contribution:

    1. Le pain assez merdique mais on peut trouver des trucs correct, certains pack n save proposent un pain de seigle cuit qui va bien.

    2. 2degrees parce qu'un opérateur téléphonique aux tarifs quasi identiques à la concurrence et chez qui les SMS metten trois plombes à être envoyés non merci

    3. Le sacrilège de voir l'aïoli utilisée sur des frites, bon cela dit de l'Aïoli avec de la crème de lait de vache ils se foutraient pas un peu de ma gueule de Sudiste?

    4. le sentiment de laisse dans le fion dans beaucoup de spot nature où à force de restriction on ne profite pas autant que ce que l'on souhaiterait

    5. L'hypocrisie complète de ce pays en terme d'écologie: des mots et absolument rien derrière. Pas d'isolation dans les maisons, aucuns volets aux fenêtres, des pièces froides et humides au matin pas glop

    6. L'internet avec des limites ... mais pas tout le temps. J'ai pu vivre ces 5 derniers mois sur Tauranga avec Orcon illimité et rien à dire, $99 partagé avec un de mes colocataires pour au final 30€ et des poussières pour ma pomme par moi.

    7. Les parkings de supermarchés où tu laisses ta voiture plus de 30minutes et hop fourrière, ça fait toujours bien plaisir.

    8. La manière dont les kiwis traitent les cyclistes en dehors des agglomérations

    9. La police qui se prend pour LAPD dans certaines villes, pas très sympathiques

    10. Les maoris qui se prennent pour des noirs américains. C'est vraiment n'importe quoi, des fois ça va tellement loin que ce n'est même plus drôle

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je remonte un peu cette discussion : alors, avez-vous des petits trucs qui vous dérangent ou vous ont dérangé pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande ?

  7. #7
    Avatar de Clark_
    Max 33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    17
    Hey ! J'y vais de ma petite contribution.

    1. L'hypocrisie générale qui règne dans le pays. Très difficile de trouver des kiwis honnêtes et intéressants, ils ne savent généralement faire qu'un sourire en parlant de la pluie et du beau temps.

    2. La culture est un mensonge incroyable. Une maison en briques suffit à en faire un "centre culturel". Les maoris sont pris pour des jambons avec pour seul objectif de ramener des touristes.

    3. L'écologie est aussi une belle arnaque. Il y a du poison à peu près partout dans les forêts, l'eau des rivières est laiteuse à cause des "fertilizers" interdits en Europe. On peut rouler décatalysé et l'immense majorité du parc automobile est constitué de gros 4x4 qui consomment entre 12 et 15L.

    4. Le coût de la vie très élevé, et qui varie très nettement selon les régions. Les prix peuvent doubler d'une ville à l'autre, et dans la même enseigne. Aussi, les prix peuvent changer du jour au lendemain, du simple au double. Pour exemple, le lait est deux fois plus cher qu'en France et l'eau au moins trois fois plus chère.

    5. Les sandflies, qui sont vraiment un problème parfois, et notamment sur la West Coast ! En l'espace d'une minute vous pouvez vous faire piquer une dizaine de fois facilement.

    6. En tant que backpacker et étranger, vous êtes pris pour un flan et les comportements sont généralement assez froids. La Nouvelle-Zélande est une usine à gaz pour touristes, ce n'est un secret pour personne, mais l'état d'esprit est vraiment usant.

    7. Internet... C'est un peu la préhistoire ici. J'ai l'impression que la France sort tout droit d'un roman de science-fiction à côté. Plus globalement, l'accès à la technologie est assez compliqué en NZ.

    8. La situation de monopole à peu près pour tout. La NZ est un tout petit pays, et il n'y a généralement qu'une ou deux entreprises pour un marché, ce qui donne lieu à des pratiques abusives.

    9. Il pleut vraiment souvent, je n'ai jamais vu autant de pluie que sur la West Coast !

    10. Les allemands. C'est vraiment dingue, il y en a partout !


  8. #8
    Avatar de Zebula
    Pierre 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    35
    Bon bah après un an en NZ voici les choses qui me dérangent :

    1) Internet : Serieux l'illimité c'est completement abusé!!!
    2) Le fait que tu puisse pas boire dans les DOC (oui oui en soirée underground les flics débarquent et te vident tes bouteilles devant toi )

    3) Les maoris gangsta qui font quand même parfois peur en rentrant de soirée, ils te paraissent sympa mais tu sais que la seule chose qu'ils attendent c'est la provoc pour te casser la gueule . e met dans le meme point le fait que les kiwis ont l'alcool TRES mauvais.

    4) Le fait que tu doive tout le temps justifier que tu es majeur et vacciné (alccol club etc)
    5) Le racisme anti asiatique , sauf qu'ils comprennent pas que TOUS les jobs de merde sont fait par les indiens et chinois ( dans ma compagnie, on est 150 , y a 3 kiwis en charge , le reste c'est que des asiat , philippins , indiens, et moi (je susi un peu le seul blanc))

    6) Les contrats de travail / appart qui sont completement pour l'employeur et l'employé bah il peut aller se faire voir.

    7) Serieux ? 30 minutes à midi ? Ca passe tellement vite, surtout quand tu bosses 40h/semaines ( on a un lecteur d'empreinte digitale au taff, faut pointer a chaque fois) Et je te parle pas des heures sup pas payées...

    8)Le soleil qui pour un roux comme moi est mortel , j'ai tellement chopé de taches de rousseur en un an que je vais devenir noir bientot!

    9) L'isolation ... Serieux cailler la nuit à Hamilton c'est vraiment pas facile...

    10) J'ai pas encore trouvé le point 10 ! Ah si !! Perdreses clefs et avoir une polo VW . 400 DOLLARS pour de nouvelles clefs. Lol?!


  9. #9
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Ah tiens, a mon tour de venir apporter ma pierre a l'édifice!
    Apres 2.5 ans en Nouvelle-Zelande…certains de ces points m'ont vraiment incité a avorter ma procédure de résidence.

    1. Le froid dans les maisons.
    C'est bien simple, il fait aussi froid dehors que dedans. Tu as bien l'envie de chauffer avec un petit radiateur ('fan heater') qui va te couter 10$ l'heure d'électricité, cela ne servira a rien car la température rechutera aussitôt.
    Les maisons n'ont aucune isolation. Et ça veut fervent défenseur de l'écologie…C'est a rire en voyant les interrupteurs sur les prises alors qu'il y a 100% de déperdition de chaleur sur toutes les fenêtres.

    2. La distance
    La Nouvelle-Zelande c'est bien connu, c'est loin. On choisis surement le pays dans un premier lieu pour justement son éloignement et son exotisme. Mais voila, les gens ne viennent pas te voir car ils ont peur de se prendre un decallage horaire de fou, peur des 36h d'avions et de payer 2000Euros de billet d'avion pendant les 3 semaines de vacances qu'ils vont devoir poser...

    3. Les backpackers
    Ce sont des usines, ils sont de partout, y'en a de partout…et tous peuples par des allemands. Certes c'est pratique, pas cher et ça peut aider….mais ils en font une industrie (ai-je passé l'âge?)

    4. Le racisme
    Que ce soit envers les maoris ou les chinois, les kiwis sont racistes.

    5. Les attractions/Tracks.
    Il faut souvent payer, même pour faire des randonnées! Et puis bien entendu c'est toujours cher.
    Les parcs Maoris sont des attrapes touristes. Payer 15$ pour (ne pas) apercevoir un pingouin dansant la lambada est hilarant.

    6. Le changement de temps
    Les 4 saisons en une journée résument bien. Sort en short et Tshirt, le premier passage nuageux tu vas devoir remettre ta doudoune car tu vas perdre 10c. Les 3 fois ou tu fais le Tangariro Crossing ou il pleut alors que le soleil était annonce :/

    7. Les prix
    Il faut le dire, tout est assez cher. Même en gagnant bien sa vie certaines choses ont tendance a te rebuter. Il faut certes s'adapter aux produits locaux, mais parfois ils sont même plus cher que les importations.

    8. Au travail, le professionnalisme.
    Pour avoir eu l'occasion de travailler avec des équipes entières de kiwi…tu as juste envie de leur donner un coup de pied au derrière, mais bougez-vous le business est la! percutez un peu!

    9. Ou sont les gens?
    Un samedi, au centre de ville d'Auckland en hiver. Il n'y a pas âme qui vive! Tu peux compter le nombre de locaux sur les doigts d'une main. Ou sont-ils tous? ah bah oui dans les grandes surfaces!

    10. Un autre défaut c'est qu'ils n'ont pas que des défauts, et il y a 100000 autres choses que l'on apprécie réellement dans ce magnifique pays


  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello,

    Message de Croc
    Mais voila, les gens ne viennent pas te voir car ils ont peur de se prendre un decallage horaire de fou, peur des 36h d'avions et de payer 2000Euros de billet d'avion pendant les 3 semaines de vacances qu'ils vont devoir poser...
    Honnêtement, j'oserai pas reprocher ça à des proches parce que mine de rien, ça devient de plus en plus un luxe de pouvoir sortir 2000€ (juste) pour un A/R.

    Sinon, d'accord ou pas d'accord avec le reste mais c'est du sympathique à lire et qui pue le vécu (et l'Ile du Nord) à plein nez

  11. #11
    Avatar de Zebula
    Pierre 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    35
    Mes amis prevoient d economiser 2 ans pôur venir me voir... ;( La vie je sais pas si elle est plus chère qu en france moi je toruve que c est plutot le contraire... Je vais quand meme tout de même tenter de faire la residence , de toute c est a vie alors j irais couler mes jour heureux en nz ;p


  12. #12
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Message de Cedric
    Honnêtement, j'oserai pas reprocher ça à des proches parce que mine de rien, ça devient de plus en plus un luxe de pouvoir sortir 2000€ (juste) pour un A/R.
    Je ne le reproche absolument pas a mes proches (certains sont venus! )), c'est juste un constat comme tu l'a fait toi même que c'est un luxe de pouvoir se payer cette somme ainsi que se plier aux autres exigences de ce long voyage. C'est un discours que tu entends sans arrêt autour de toi. Finalement tu en a presque honte de devoir pousser les gens a payer une telle somme pour venir te voir.

  13. #13
    Avatar de tortue102
    MATTHIEU 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Bon ça fait qu'un mois que je suis ici mais je vais voir ce que je peux faire:

    1/ Le soleil qui tape, mais ça caille quand meme. J'ai pris plus de coup de soleil en 1 mois ici que 2 ans en Oz

    2/Je n'ai pas encore bossé ici mais je sais déjà qu'il
    n'ont pas la conscience professionelle et qu'ils sont un peu mou du slip. C'est chiant. J'ai eu plusieurs collègue néo zélandais en Oz. En fait ils sont exactement comme les Australiens à ce niveau là.

    3/ Internet souvent lent

    4/ Meme si la NZ est le pays de la randonnée, je n'aime pas cette façon qu'ils ont de t'emmener là où ils ont envie que tu ailles. Tout est conditionné. Je reste persuadé que la France est un meilleur endroit pour cette pratique et qu'il y a beaucoup plus de liberté et de possibilité

    5/ Le prix de l'essence!!!!

    6/ Les toilettes du futur, vous savez celles ou vous appuyé sur un bouton lumineux pour rentré. Une fois à l'intérieur il y a une voix qui vous dis: "vous avez 10 minutes". Qu'est-ce qui se passe si on reste plus longtemps? Moi, ça me bloque pour faire vous savez quoi....

    7/ Toutes les petites villes qui n'ont aucun charme genre Blenheim, Invercagill.....

    8/Le prix de l'agneau WTF?

    9/ Le fait qu'on te demande une pièce d'identité pour vérifié que tu es majeur alors que tu as 28 ans et qu'en plus tu es mal rasé, tout ça pour acheter un pack de 6 bières.

    10/ Leur façon de mettre en valeur leur building du 19 ème ou 20 ème siècle! Et mec t'es au courant qu'on est européen et que même ma maison est plus vieille?

    J'adore tout de même ce pays, je ne vivrais pas ici mais j'y voyage avec plaisir. Ca reste un pays facile à visiter et avec beaucoup de chose à offrir.

  14. isa

  15. #14
    Avatar de Zebula
    Pierre 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    35
    C est fou tout de meme le prix de l'agneau ! Par contre le prix de l'essence est pas cher faut pas deconner ... Tu compares à la france..

  16. #15
    Avatar de tortue102
    MATTHIEU 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Plutôt à l'Australie, ça fait longtemps que je ne suis pas rentré en France. Je sais qu'il est cher chez nous aussi!
    En Oz l'essence varie entre 1,25 AU$ et 1,65 AU$ et seulement dans le désert à 2 AU$. En ce moment le Dollar néo-zélandais est très proche du dollar australien. Il est beaucoup moins cher en Australie. Quand tu le trouves à 1,25 AU$/L en Australie ça correspond à 1,35 NZ$/L. Quand il est à 1,65 AU$/L ça correspond à 1,79 NZ$/L . On est bien loin des 2,15 NZ$/L qu'on trouve ici. En france il est à combien 1,50 euros environ? Ca fait du 2,45 NZ$. Donc la conclusion c'est qu'en France il est très cher, en NZ il est cher et en Australie il est bon marché.

  17. #16
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    C'est vrai que, de mémoire, le prix de l'essence est correct en NZ. En plus, les stations-services sont bien équipées, il y a souvent quelqu'un pour nous faire le plein et tout.

    @tortue102 : C'est entre 1,45 et 1,60 € le litre de SP95 en ce moment en France (gros contrastes d'une station à l'autre).

  18. #17
    Avatar de tortue102
    MATTHIEU 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de Jop
    @tortue102 : C'est entre 1,45 et 1,60 € le litre de SP95 en ce moment en France (gros contrastes d'une station à l'autre).
    Et bien j'ai pas hâte de rentré! C'est vrai que par rapport à la France le prix de l'essence en NZ reste bon marché. Ma notion du prix est faussé du fait que je viens de passer pas mal de temps en Oz.

  19. #18
    Avatar de plue82
    36 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    6
    Message de tortue102
    Et bien j'ai pas hâte de rentré! C'est vrai que par rapport à la France le prix de l'essence en NZ reste bon marché. Ma notion du prix est faussé du fait que je viens de passer pas mal de temps en Oz.
    voici ma contribution, proche des autres...
    9 mois en Ile du Nord, et je suis tellement contente de lire ça!!

    1.Oui le pays a certainement beaucoup de progrès à faire coté internet. J’étais au Canada avant la NZ et c’est le choc !
    2. les transports en commun sont terribles, j’habite 15 mins en voiture de mon lieu de travail et je mets 1h en bus (oui oui c’est le minimum que je fais)
    3. essence hyper chère (moins quand Europe mais plus qu’en OZ et USA/Canada)
    4. Vie assez chère, vive les magasins asiat ou tu peux trouver de la bouffe à bon prix !
    5. le racisme envers les islanders, asiat ….. Merci à eux d’être ouvert le WE !! Je suis la seule étrangère dans ma boite, je peux dire que oui ils sont racistes. Les maoris qui s’appellent negros entre eux, WTH !!
    6. le coté friendly qui énerve car ils changent de fusils d’épaule la minute d’après. 9 mois ici et les gens sur qui je peux compter ne sont pas Kiwis….
    7. Ile du nord : toutes les attractions sont payantes !! WTF
    8. le temps de m***. 4 saisons en un jour oui oui c’est possible en NZ !
    9. Aucun respect pour les piétons, combien de fois je me suis fait klaxonner lorsque je traverse la rue (pas assez vite pour eux)
    10. Le gros manque de respect envers l’environnement ! recyclage…huh ou ca ? les maisons sans isolation ou tu mets ton bonnet et veste à l’intérieur car ils fait plus froid dedans que dehors !

  20. #19
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Oh je ne sais pas si j'arriverai à trouver 10 trucs que je n'aime pas mais tentons car je ne compte pas râler sur le territoire kiwi, juste pour ces quelques lignes. Ça suffira, j'essaie d'atténuer la maladie française du râlage! Ahahahah!

    1) La non-isolation des maisons
    2) Internet : on est pas loin de l'Antarctique, c'est pour ça ??
    3) La culture maorie utilisée pour la promotion du tourisme et blablabla alors qu'ils sont rejetés et qu'ils font les pires jobs.
    4) Le méchant soleil (méchant méchant le soleil)
    6) La culture du tout-voiture à la manière anglo-saxonne que je n'aime pas quel que soit le pays en fait. Et donc les transports en communs sont pas tops.
    7) Quand je suis allée faire la Whanganui River dans un parc national qui est-ce que j'ai rencontré ? Des chasseurs ! Heu ???? Parc national ça ne signifierait pas aussi préservation de la faune et de la flore ? Ou alors c'est juste chez moi dans les Alpes ... Surtout qu'ils nous ont raconté que pour tuer les opossums des hélicos sont envoyés pour déployer du poison dans ces zones protégées. Poison qui tue d'autres êtres vivants et laisse des traces bien évidemment....
    Je n'y arrive plus

    Pour le prix de la viande locale : est-ce que c'est parce que nos viandes et fromages sont sur-subventionnés par l'UE ? Et donc nous avons perdu la réalité de la valeur du travail agricole ?
    Pour ce qui est du travail : je kiffe le fait qu'ils soient relax. Sérieux en France on a un gros problème de stress et de nervosité. Moi ça me va très bien ahahah (peut être que je suis 2 de tens' aussi lol)

  21. #20
    Avatar de Julie26
    Julie 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    8
    Et bah ! Certains points reviennent souvent je vois !
    J'avais souvent lu que les kiwis sont hyper gentils et acceuillants mais je ne savais pas qu'il étaient hypocrites et froids avec les backpackers.. et pour le manque d'isolation dans les maisons mon côté frileux en prendra un coup mais je ferai avec

    Je vais vite lire les choses que vous avez adoré !!


Page 1 sur 3 1 2 3