1. #1
    Avatar de lioeteve
    Eve 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    34
    Bonjour,

    Je fais un retour sur PVTiste car ce site m'a beaucoup servis et je regrette toujours les gens qui se servent du forum et n'apportent jamais leur contributions, donc je viens apporter la mienne !
    Tout le monde ne sera pas forcément OK avec moi j'en conviens, mais parfois je tombe sur des infos qui me hérisseeeeent !

    Arrivée à Perth, j'ai fais le choix du luxe en dormant à l'hôtel (dans un Bed & Breakfast). Alors oui c'était cher, mais je n'étais là que 3 nuits et j'ai vraiment souffert de l'avion (plus de 3 jours de transport car je partais de Paris, qui n'est pas ma ville etc...) je n'arrivais pas à dormir dans l'avion (arrête y avait l'âge de glace dans les télés ahah)... bref je n'ai pas regretté c'était cher mais je me suis remise à mon rythme dans une chambre propre avec une hôte australienne adorable et un petit déjeuner mortel.
    Le lendemain j'ouvrais mon compte en banque à la westpac dans une agence plus petite que celle de Perth (j'étais au nord de Perth dans un autre quartier), avec une banquière adorable ! EASY comme tout le monde l'a dit.
    Et là premier étonnement, la banquière qui me dit que je parle super bien anglais (moi qui pensait avoir un niveau minable, COOL). Je tiens à ajouter un point magique australien : depuis ce jour j'ai du écrire à de nombreuses reprises des mails à ma banquière pour des problèmes divers et variés, elle répond en moins d'une heure (miracle quand on est français et qu'on sait qu'une banque ne répondra JAMAIS ou presque à un mail ahah).

    Premier point positif : les boites mails servent à quelque chose ici et les gens répondent (ouioui même les email info@blabla, et ils répondent VITE !).

    Bref ensuite j'ai acheté une voiture rapidement à des français (le truc qu'il faut soit disant pas faire).
    J'ai rapidement remarqué un problème avec elle, le radiateur n'allait pas, ma voiture surchauffait... ZUT.
    Alors là je tiens à insister !!!!! N'achetez pas (comme moi) des voitures à 2000 dollars ou moins, les affaires à 500 dollars il faut s'en méfier !! Vous allez perdre votre voiture et autant à Perth ok dommage j'ai perdu 500 balles autant dans de très nombreux endroits (particulièrement dans le WA) vous allez vous retrouver au milieu de nul part sans voiture et sans personne (sans eau en plus si vous avez mal calculé votre coup).
    Bref, je devais faire 500 bornes au sud de Perth et je me retrouve à ne plus pouvoir rouler à plus de 80 car la voiture surchauffe. Les flics m'arrêtent (attention aux flics aux abords des grosses villes, ils sont extrêmement présents) et après discussion, je leur explique mes craintes sur mon radiateur blabla. Ils me paraissent adorables, me laissent repartir en me demandant de rouler plus vite et me collent une notice jaune sur le pare brise.
    Je n'apprendrais que plus tard ce qu'est cette FOUTUE (pardon) notice jaune. Je me dis qu'ils sont adorables ces flics ici et je repars.

    J'en profite pour relever un nouveau point : à tous les gens qui veulent faire croire qu'avoir un van en australie c'est génial et super et qui vous dise qu'il faut "juste" rouler à 80 km/h pour ne pas trop dépenser d'essence, je vous prouve pas A+B que c'est n'importe quoi (sauf si vous voulez vous faire arrêter). Bien sûr rouler à 80 dans la plupart du western australia se fait facilement, mais définitivement pas autour de Perth ou autre grosses villes. (et rouler à 80 je ne vois pas qui ça fait rêver quand on roule pendant des milliers de kilomètres).

    Bref la notice jaune me soumettait à un contrôle technique (le truc pas obligatoire à l'achat de la voiture en WA) et bloquait mon véhicule si je ne le faisais pas dans les 15 jours (oups). Dieu soit loué j'étais chez une super Helpx qui m'a conseillé un garagiste qu'elle connaissait bien (jimagine bien l'arnaque si cela arrive à quelqu'un au milieu de Perth et de ses milliers de garagistes) et bam je donne ma voiture.
    Et bam toutes les réparations, adieu 1200 dollars (je commence à me dire que j'aurais pas du acheter une voiture à 2000 balles).

    Après ça la voiture va mieux, ouf. On aura encore quelques problèmes un filtre à changer et un pneu arrière qui explose (ça arrive à tout le monde malheureusement).

    Perth et le boulot ? Tout le monde se pose la question, je ne saurais y répondre. Je savais que je ne trouverais pas dans ma filière, et alors que certains choisissent d'aller faire des boulots comme laveur de voitures, ramasseur de verres en boite de nuit, etc... j'ai fais le choix de bosser dans des fermes à travers le HelpX.
    Parce que c'est ce qui me plaisait, j'adore les animaux, je n'avais pas envie de rester dans les grandes villes (je vis déjà à Lyon ça me suffit). Je voulais être dans le bush, avec des animaux, vivre autre chose

    Dans le HelpX on a des hauts et des bas, mais j'ai surtout eu des hauts, j'ai rencontré une famille qui est un peu ma famille australienne maintenant. J'ai eu des rencontres magnifiques, j'ai pu faire des choses supers que je n'aurais jamais fais avant (avec des poules, canards, vaches, moutons blabla). J'ai pu faire un peu de picking d'avocats grâce à un helpx, je vais prochainement pouvoir être payée un peu pour aider dans une ferme. Certains nous ont payé après notre venue, où nous ont offerts un plein pour notre voiture, ou nous ont donné à manger de leur ferme etc... J'ai été chanceuse je pense, et j'ai aimé partager la vie d'australiens, parler avec eux. Certains nous ont même emmenés avec eux en week end à la plage, nous ont payé de merveilleux barbecue qu'on aurait jamais pu se payer certainement. On a mangé des côtes de porc de la ferme (un porc tué par eux et non pas les trucs de woolworth) etc.. et parfois je ne dépensais pas un centime en un mois.

    Le helpx est une expérience géniale mais il faut arrêter de croire que c'est facile. C'est un échange. Les gens veulent parler avec vous, alors quand je lis des gens dire "je ne parle pas anglais mais si je ne trouve pas de boulot je ferais du woofing" j'ai envie de leur dire, vous espérez quoi ? Que les gens vont vouloir de quelqu'un qui ne comprend rien à ce qu'ils vous demandent et ne peut pas tenir une conversation ?

    Car oui j'ai vite compris pourquoi tout le monde me disait que j'étais bonne en anglais. Je ne suis pas super bonne mais je sais parler ! On m'a souvent dit que les français ne parlaient pas un mot d'anglais et qu'ils étaient impressionnés que ça "changeait".
    J'ai rencontré des gens à Perth qui m'ont dit avoir croisé pleins de français qui ne savaient pas parler anglais et ne trouvaient pas de boulot et devaient rentrer en France. Vous espérez quoi ? Trouver un job sans parler un mot d'anglais avec la concurrence des autres pvtistes du monde entier (dont les anglais, les américains et les irlandais qui parlent couramment anglais).
    Si tu parles anglais, que tu as une voiture et que tu acceptes de bosser en usine, de passer un permis (pourquoi pas celui de conduire un bobcat) tu trouveras du boulot à Perth !
    Si tu veux juste travailler dans le centre de perth, sans parler anglais (sans savoir tenir une conversation j'entends, savoir dire "my name is... i'm fine thank you" ne suffit pas) alors tu trouveras peut être... si tu es chanceux, mais prépare toi à rentrer chez toi si tu n'as pas assez d'argent de côté.

    J'ai vu des gens arriver avec 2000 dollars et trouver un boulot en moins de deux, bosser comme des fous pendant 1 mois et demi et partir voyager avec plein d'argent. C'est possible ! Mais les miracles sont rares, ces gens parlaient anglais et avaient une voiture et ont accepté de conduire 40 km/jour pour bosser.

    Enfin, je dirais qu'il faut arrêter de vouloir copier les expériences des autres et d'avoir besoin de leur avis. Aidez vous des forums mais ne prenez pas tout à la lettre, personne ne vit la même expérience !

    Le coup de la vie n'est pas si abusif quand on ramène cela au train de vie australien. Comparez à la France je n'ai jamais trouvé les prix exorbitants (même pour la nourriture, et ils gagnent plus que nous, en moyenne en wa ils gagnent dans les 4000 dollars/mois).
    Bien sur si vous ne voulez manger que de la bouffe française dans des restos français, ça sera cher... Mais vous pourrez manger au resto pour 15dollars (12 euros) avec même un verre de vin/ coca et ça sera BON !
    Les gens sont adorables, même à Sydney des australiens viennent vous conseiller pour faire de belles photos (jamais vu ça à Paris ).
    Ils cherchent toujours à aider/dépanner (heureusement quand notre pneu a explosé et qu'on a vu qu'on n'avait rien pour changer notre rue, quelqu'un s'est arrêté pour nous dépanner de l'outil).

    Et pitié, arrêtez de venir en ne parlant pas du tout anglais et arrêtez de vouloir acheter des voitures à 1000 dollars (sinon ne vous plaignez pas si elle vous coute 4 fois plus ou qu'elle vous lâche tout simplement).
    Certaines personnes prennent soin de leur voiture !
    Ne pensez pas qu'acheter un van est forcément la solution parfaite. L'essence coûte des millions ici, 60% de mon budget lui est dédié ! Un van consomme beaucoup et rouler à 80 n'est pas une solution (je suis bien contente de rouler à 110 quand je suis au milieu de nul part). Avoir un van ne veut pas dire dormir où on veut NON NON ET NON. Nous avions loué un campervan britz, on s'est dit cool ça ne nous coutera plus rien. Cela est faux.
    Le camping sauvage est INTERDIT dans de nombreux endroits. Il faudra donc payer un camping !
    Si on vous dit le contraire on vous ment.
    Oui bien sûr vous pourrez dormir sur des camp area, etc... chacun sa conscience, perso je n'ai pas envie de dormir en me demandant à quel moment un rangers va potentiellement venir me réveiller. (il y a des endroits gratuits et autorisés je vous rassure). Je veux juste préciser que tout n'est pas aussi simple qu'on vous laisse le croire.
    Dans les grandes villes je n'en parle même pas ! Vous ne pourrez pas vous garer partout et espérer dormir gratuitement en ville serait bien utopique ! (vu le prix des parkings en voiture je n'imagine même pas en camper van)..

    Pour finir : j'ai eu l'australie que je voulais, je n'ai jamais bossé ici (payé j'entends) mais j'ai fais des milliers de choses folles et rencontré des gens géniaux. Je suis fan de nourriture et j'ai trouvé mon bonheur ici, je trouve tous les fruits et légumes que j'ai en france, j'ai des pâtes (j'adore ça, et il y a même ma marque préféré BARILLA whou), la viande est délicieuse, le poisson aussi (je viens de manger du poisson directement pêché il y a 5 minutes).
    Je n'ai donc pas gagné un centime et j'ai pourtant pu faire le tour de l'australie, voir perth, sidney, melbourne, brisbane. Louer un campervan avec ma famille pour faire un road trip dans le nord génialissime. J'ai payé mon camping presque tous les soirs et ait dormit dans une tente ou ma voiture. Oui j'ai mangé pas mal de pâtes (mais même en france je le fais) et non je ne me suis pas nourris que de nouilles chinoises. J'ai mangé des Mc Do, des subways, des red rooster, des sushis, des restos. Je suis allée dans des zoos blablabla et je n'ai JAMAIS travaillé.
    Merci le HelpX. Merci mon anglais.
    Et enfin, merci l'argent avant de partir (n'espérez pas faire que du Helpx en partant avec 1000 dollars, si vous partez sans argent il faudra travailler, sinon oubliez les voyages entre les helpx, et surtout au moindre problème avec la voiture (comme j'ai eu en arrivant...) vous serez ruinés !).

    Enfin n'oubliez pas que chacun vit son voyage différemment, je ne bois pas d'alcool tous les soirs car oui c'est un budget (mais les helpx nous ont payé bien souvent de l'alcool, quasi tous les jours pour certains, et il est possible de trouver du vin entre 5 et 10 dollars très facilement), je ne m'achète pas toutes les fringues que je voudrais (quoi que...) et je ne mange pas dehors tous les midis malgré mes envie mais je ne me prive pas et j'adore être ici (et les oiseaux, et voir des centaines de dauphins, kangourous, émus, et même des koalas et des dingos et tout ça a l'état sauvage).

    Oh mon dieu c'est carrément trop LONG !

    Je pourrais écrire encore des heures mais j'écris déjà trop.


  2. #2
    Avatar de anaisdub
    Anais 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    8
    Merci pour cet article quelque peu enrichissant sur l'Australie!
    Dans 4 mois, je raconterai aussi mon aventure australienne!! :-)


  3. #3
    Avatar de lioeteve
    Eve 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    34
    Merci d'avoir lu mon roman, il y a tellement à dire.
    Tu vas adorer l'australie je suis partie de Sydney hier c'est une ville tellement grande... même pour moi qui vit dans une grande ville ça m'a fait étrange ! (surtout si tu dois y conduire)
    Bon voyage et profites !!


  4. #4
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Ça fait du bien de lire un pavé pareil !

    MERCI pour cette contribution !! (-;


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. MBR

  6. #5
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Excellent témoignage qui donne envie d'aller faire un tour un jour en Australie

  7. #6
    Avatar de lioeteve
    Eve 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    34
    HEEEY merci les garçons, moi qui pensait que personne ne lirait. C'est adorable vos messages.

    Oldschool, ça va te changer du Canada niveau climat mais après avoir croisé un forum sur les 10 choses que vous adorez/détestez au Canada il y avait énormément de similitude avec l'Australie

  8. #7
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Je ne suis pas encore au Canada, j'espère bientôt, l'Australie j'en rêve aussi depuis que je suis tout petit mais hélas je ne peux pas faire de WHV, trop vieux. Comme toi je suis moi même un amoureux des animaux et de la nature aussi, c'est pour cela que j'ai envie d'aller au Canada et en Australie si je peux un jour, la Nouvelle-Zélande et le Brésil tant qu'à faire.

  9. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci pour ton témoignage Eve ! Surtout ne t'arrête pas en si bon chemin

  10. #9
    Avatar de Pestobasilic
    Valentine 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Salut!

    Ca me fait plaisir de lire ce que tu écris! Je suis d'accord avec toi sur le fait de partir dans un pays sans avoir aucune base linguistique est un plan un peu voué à l'échec! Ton voyage a l'air énorme, bravo! Je pars pas dans la même optique (du moins dans un premier temps), car je serais en stage, mais à la fin de mon stage, j'espère pouvoir faire vivre des trucs sympas comme tu l'as fait!

    Enjoy la fin de ton séjour!

  11. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Oh que ça fait plaisir de lire un témoignage aussi bien foutu.

    Pas de promesses, de BisounoursLand ou d'Eldorado: j'adore.

    Reviens vite nous raconter la suite !


  12. #11
    Avatar de Marilys
    Marilys 10 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce témoignage, et oui je l'ai lu jusqu'au bout tu donnes vraiment envie de pratiquer le helpx, j'y suis déjà inscrite mais il me tarde encore plus de débuter ma première expérience ! Bon courage pour la suite, continue à profiter à 500% de l'australie

  13. #12
    Avatar de hugob
    hugo 35 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    21
    Super témoignage, ça fait vraiment plaisir de voir le ressenti de chacun à travers son expérience. Et ca me permet de me projeter un peu plus dans mon projet

  14. #13
    Avatar de TheJack
    Laure 11 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    71
    Likes reçus
    39
    Super bien ton témoignage, entièrement d'accord il y a beaucoup trop de français qui viennent en Australie sans parler aucun mot d'anglais (j'en rencontre tellement qui même après avoir passé 2ans en Australie ben ils parlent toujours 2mots d'anglais ...).

  15. #14
    Avatar de ManuLocks
    Manu 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Au top ton temoignage ! Je pars dans 1 moi pour Brisbane et je ne sais ou après ! Vive l'aventure et bonne continuation !!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #15
    Avatar de lioeteve
    Eve 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    34
    @oldschool : oh non trop dommage d'être trop vieux. L'avantage c'est que tu as toujours le visa touriste qui te permet de rester 3 mois et de faire du HelpX

    @Mat : merci ! <3

    @pestobasilic : je crois que tu es très chanceux, pouvoir commencer par un stage, le rêve de tout le monde (avec un sponsor à la clé qui sait)... J'avoue que plus tard, si une opportunité me le permet, j'adorerais rester 4 ans ici avec mon entreprise profites et raconte nous la suite !!

    @quertu : t'inquiètes je peux faire un peu de bisounours : j'ai vu des dizaines de dauphins sauuuuvages j'en avais jamais vu avant ahah merci de ton commentaire ça fait très plaisir !!

    @marylis : n'hésite pas à te lancer dans le HelpX (à l'avance si tu veux aller là où tu veux vraiment, y a bcp de concurrence) tu vas adorer. Et c'est vraiment le meilleur moyen de découvrir l'australie (les gens te montreront des endroits non écris dans les guides touristiques) et tu pourras dire que tu as vu autre chose que les énormes villes et les backpacks !

    @hugob : oui c'est le but, moi aussi j'ai essayé de me projeter avant de partir, mais tu ne sais jamais ce que tu feras vraiment arrivé sur place, et c'est ça qui est bien!

    @Thejack : c'est un peu triste, car ce sont ces même gens qui diront qu'il y a trop de français en australie. Car oui il y en a beaucoup, j'entends souvent quelques mots de français dans les lieux touristiques, mais je n'ai en tout et pour tout parlé qu'avec 3 français, dont un est devenu un ami mais avec qui j'ai passé 2 semaines.Venir en Australie pour rester entre Français c'est un peu dommage mais c'est souvent ce que l'on observe en backpack, chacun son truc, mais faut pas se plaindre de revenir sans parler un mot. Bon voyage à toi !!!

    @Manulocks, merci pour ton commentaire. Je serais certainement à Brisbane dans un mois (pour y vendre ma voiture notamment), tu commences dans une bonne ville car tu arrives en fin d'automne et Brisbane est l'une des seules grandes villes où tu trouveras un climat tropical, alors bien joué si tu souhaitais éviter le grand froid ahah ! Et tu as raison : vive l'aventure !!! Tu auras bien le temps de t'en faire des plans


  17. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Message de lioeteve
    HEEEY merci les garçons, moi qui pensait que personne ne lirait. C'est adorable vos messages.

    Oldschool, ça va te changer du Canada niveau climat mais après avoir croisé un forum sur les 10 choses que vous adorez/détestez au Canada il y avait énormément de similitude avec l'Australie
    Oui merci beaucoup Eve pour ton regard objectif et cependant positif de ton expérience australienne.

    Je n'avais pas mon permis quand j'étais en Australie, du coup j'ai pas mal pris le bus (et bizarrement, ça reste des souvenirs assez magiques, j'ai beaucoup regardé la route, écrit, écouté de la musique et c'était vraiment vraiment chouette) et fait du covoiturage, ce que je recommande à tous.

    En effet, ça fait économiser l'argent et les diverses dépenses liées à l'achat d'un van ou d'une caisse, notamment l'essence et les réparations possibles. Et ca n'empêche pas DU TOUT de voyager partout dans le pays.

    Bref, merci pour ta contribution, on attend de te lire encore plus

  18. #17
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Un grand merci pour ton témoignage Eve, et j'adore le fait que dans ton (petit) texte, tu ne pratique pas la langue de bois!
    En tout cas tu ma un peu plus donné envie d'aller faire un tour dans ce pays et pourquoi pas en van, et t'inquiète on à tous compris, PAS A MOINS DE 2000$!!

    En tout cas le fait que tu précise bien qu'il faut savoir parler anglais est vraiment quelque chose d'intéressant et ça casse les fausses idées expliquant que, "t’inquiète, les australiens sont trop cool, même si tu parle pas bien anglais, ils t'aident!" J'ai aimé ton passage là-dessus et comme tu la dit, chacun vit différemment son voyage!
    Encore merci pour ton témoignage, super intéressant.

  19. #18
    Avatar de lioeteve
    Eve 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    34
    @Lilou, tu as raisons, parfois c'est beaucoup moins cher et permet de rencontrer du monde. Je pense que lorsqu'on voyage seul c'est sûrement le mieux ! A partir de 2 personnes acheter semble plus intéressant. Je ne sais pas si tu verras ma réponse mais où as tu finalement passé ton permis ? (car je m'y intéresse en Australie...)

    @Lunka ahah pour un van 2000$ ce n'est pas assez ;p
    Oui pour l'anglais je le précise car je lis souvent que ça n'importe pas... Je n'ai pas du tout eu ce retour là que ça soit pour le boulot ou pour le HelpX où les australiens étaient soulés de voir des helpeurs qui ne parlent pas anglais (ceci dit, certains helpx ne cherchent que de la main d'oeuvre (et pas d'échange) donc dans ces cas là un français qui ne parle pas un mot sera le bienvenue !!). Merci de ton commentaire

  20. #19
    Avatar de kev505119
    Kevin 34 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    40
    Likes reçus
    10
    Merci pour ce témoignage très enrichissant !

    Bonne chance pour le reste de tes aventures :-)

  21. #20

    Messages
    121
    Likes reçus
    49
    Salut,

    moi après pas mal de voyages je croise surtout des français qui passent leur temps à s'autodénigrer dire que les autres français sont chauvins,qu'ils sont nuls en anglais...

    J'ai croisé plus d'anglais nuls en français que l'inverse,je parlerai même pas des ricains
    Le mode "je suis en voyage,je suis français mais je fuis les autres français" c'est typique!

Page 1 sur 2 1 2