1. #1

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Journée bien remplie à jongler entre les cours d’anglais et mon travail dans un restaurant. Une fatigue palpable et une envie frénétique d’offrir à mes oreilles une chanson des Cow-boys Fringants (Toune d’automne).

    Je suppose que, comme beaucoup, la musique est un élément qui accompagne pleinement votre voyage. Je veux parler de ces musiques qui s’associent à un moment de votre vie et qui restent nostalgiques lorsqu’on les réécoutent des années plus tard.

    Voici donc le petit sondage que je propose : Quelle sont les musiques ou les morceaux qui accompagnent votre voyage ? Dans les meilleurs moments mais aussi (et surtout) dans les pires !

    Pour ma part, c’est un soir d’octobre 2005, en écoutant Mon Chum et Léopold des cow-boys fringants que m’est venu l’idée de construire mon voyage au Canada. C’est donc sur fond de Cow-boys Fringants pendant 1 an que mon road trip est né.

    Ce projet a vu le jour en novembre dernier et voici les musiques qui me sont très chers depuis mon arrivée :

    Massilia sound System (ragga de Marseille)
    https://www.massilia-soundsystem.com

    Spleen (synth-rock de Aix en Provence)
    https://www.myspace.com/spleenelectrorock

    Soundtrack de Exils et de Vengo de Tony Gatlif (musique tzigane)
    https://tonygatlif.free.fr/

    Eths (hard-core de Marseille)
    https://www.eths.net/

    Et bien sur les cow-boys fringants (musique trad du Quebec)
    https://www.cowboysfringants.com/

    Pensez à y ajouter des liens internet afin que tout le monde puisse en profiter

    Musicalement
    Dernière modification par Tonton Winny ; 15/02/07 à 08:56.

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Pour ma part je ne suis pas encore parti, je pars en mai prochain. Voici comment je prépare mon voyage, ce que j'emmènerai sans doute avant de découvrir des nouveautés :

    - Numéro# et aussi sur myspace : de la bonne électro pop franco-québécoise. Ils tournent pas mal à Montréal en ce moment, j'ai hâte de les voir en live !
    - les Cow-boys Fringants, aussi (chansons festives)
    - Dumas, que j'adore !! (électro-rock)
    - Yann Perreau (plutôt chansons rock)

    Mais aussi des français :
    - Domotic (électro experimentale)
    - Ecoplan (électro contemplative)
    - Scalde (électro house)

    Et puis aussi des groupes plus connus : Scissors Sisters, The Rakes, The Strokes,
    Bloc Party, CYHSY,...

    Et aussi les podcasts de Lauren LaSalle (Headphones required/Mets tes écouteurs) et M-C Turgeon (Vu d'ici/Seen from here)

    Voilà pour ma playlist. Si plein de gens répondent, on fera la playlist idéal du PVTiste !!

  3. #3

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    moi c'est plus des morceaux que des groupes que j'associe au voyage,
    quelques morceaux :

    1978 - Sebastien schuller (electro calme)
    Space lion - The Seatbelts (ballade jazz-roxk)
    - ces 2 la font rever... -

    seed - afrocelts
    Women in chains - Teras for Feras
    propaganda - Briskeby (electro rock)
    une année sans lumiere - arcade fire (rock)
    On every street - dire straits (j'ai besoin de preciser la ??... bon ok : rock)

    apres sur place ca sera tout ce qui arrive a mes oreilles
    Dernière modification par Yanaki ; 15/02/07 à 15:48.

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    je ne suis pas encore parti mais lors de mon passage fin 2006, et probablement en juin prochain pour mon depart :

    Albums :

    Thom Yorke, The Eraser (Oxford UK / electro-pop-folk)
    Ratatat , Ratatat (NY / electro-pop-rock)
    Malajube, Trompe l'oeil (Montreal / pop-rock)
    Rhythm & Sound (Berlin / dub minimalist)
    Deadbeat (Montreal / dub minimalist)
    S.pam (Tours Fr / metal shoegaze)
    Rammstein (Berlin / metal)

    Mais il y en a un paquet d'autres dont Domotic... eh eh !


    Des tracks plus en particuliers :

    Bjork - Generous Palmstroke
    Marilyn Manson - Workin Class Hero
    Noir Desir - Là Bas
    Modeselektor - Fake Emotion Dabrye remix
    Ben Harper - God Fearing Man
    Troy Pierce - Icy Hot Stuntaz Tribute

    Et bien d'autres encore...


    Pour ceux que ça interesse, j'ai mis des mixes en lignes,vous pouvez écouter et/ou télécharger gratos en cliquant sur les images sur la droite, juste ici :
    https://www.myspace.com/bunkertransmissions

  5. #5

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    la musique de mes voyages ?

    souvent, dans l'avion, le bus ou le train je me crée ma propre musique, je l'écoute dans ma tête, elle me berce au fur et à mesure que se trace la route, et s'y mêlent des images de ce que je pense vivre une fois arrivé à destination. Un clip musical à la Claire (end of Six Feet Under pour les fanas), une sorte de rêve mi-éveillé mi-somnolent, mais jamais totalement inconscient.

    j'explique peut-être pas ça très bien, mais c'est comme une mélodie envahissante et paisible, tenace et douce, qui peut inverser une heure et une minute, et inversement, un rythme têtu qui me fait me sentir invincible où que j'aille.

    un moyen comme un autre pour calmer ses appréhensions et s'évader du monde de doute, quoi... même si je pense pas douter tellement que cela pour ce qui est des voyages ! ralàlà képlicon le cerveau humain !

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    A Vancouver, c'est Emir Kusturika(chatnoir chatblanc,underground), titi robin(gitan), beastie boys(ill communication,paul's boutique...), augusto pablo(dub, reggae and roots from the melodica king), l'album espagnol de cypress hill, condkoi( still ready) ainsi que dj shadow(funk spectrum)...pour l'instant...

  7. #7

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Hmmm, moi la musique qui m'accompagne, c'est la musique de tous les jours...
    Principalement des radios sur le net, dont:

    Digitally Imported: https://www.di.fm (channel Hardcore, Gabber et un peu Ambient ou Classical sur sky.fm, suivant les jours)

    Masters of Hardcore: https://www.mohradio.com

    Hardcore Radio: https://www.hardcoreradio.nl


    Attention, il s'agit de "vrai" hardcore, donc oriente Techno et non pas Rock

  8. #8

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Hello , je viens ajouter mon grain de sel ,
    moi ça serait
    Massive Attack ( Bristol UK/electro) assez bizarre ,j'm bien
    Aaliyah ( USA / RNB )
    Christina Aguilera ( Dernier album axé Cabaret ! excellent )
    "Un pe de tout" ( Jamaique / reggae Roots/dancehall )

  9. #9

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    Je ne suis pas encore arrivée au Canada mais voici un extrait de ma playlist , qui m'a déjà emmenée ici ou ailleurs et me suivra ...
    Je suis déjà ailleurs quand j'ecoute ces morceaux :


    Mogwai
    Album " happy songs for happy people " surtout " Hunted by a freak " et " Killing all the flies " et leur dernier album " zidane , portrait of the 21th century "

    https://www.radioblogclub.com/search...ed_by_a_freak_

    Sigur Ros
    Albums " Agaetis Byrjun " et " Takk "

    Radiohead
    En général mais surtout " Hail to the thief "

    Godspeed you black emperor !
    Le morceau " East hastings "
    https://www.radioblogclub.com/search/0/godspeed_you_black_emperor_east_hastings_
    (ce morceau dure 18 min a peu près ... Je préviens ! )

    Turin brakes
    Album " ether song "

    Rob Dougan
    Le morceau " Clubbed to death "
    https://www.radioblogclub.com/search...ubbed_to_death

    The john butler trio
    Morceau " Zebra "
    https://www.radioblogclub.com/search...er_trio__zebra

    Ben Harper
    Morceau " Two hands of a prayer "

    Il y a aussi 65 days of static , Explosion in the sky , A silver Mt zion , Metric ...


    C'est déjà pas mal !
    Et il y en a encore qui m'accompagnent dans la préparation de mon voyage et d'autres s'y ajouteront à chaque étape de ce périple !

    Enjoy !

  10. #10
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Une dose de ci et une dose de ça...
    - Beaucoup de soundtrack ! j'ai aimé le film = j'aime la bande son originale
    - Des compils techno/house, tout ce que l'on peut entendre dans les bars (musique commerciale, n'ayons pas peur du terme)
    - Des compils electro/lounge
    - Des artistes + que d'autres, Etienne de Crecy, Moby, Pepe Deluxe, Royksopp, Thievery Corporation
    - Des compils pop/rock
    - Certains artistes et groupes, Keane, Coldplay, Jack Johnson
    - De la musique années 80 (1 jour avant d'aller à la Tulipe et le lendemain lol)
    - Des musiques pour décompresser, Morcheeba, un best of de John Lennon....
    - La musique locale que l'on découvre, Les cowboys... et d'un autre genre, Dee, Plaster, DJ Champion...

    MP3 dans les oreilles et let's go !!!

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Pendant les derniers préparatifs de mon voyage, j'écoutais beaucoup Anaïs et notamment la chanson Elle sort qu'avec des blacks. Y avait aussi les Dandy Warhols avec Get off et We used to be friends, les Blues Brothers avec Sweet home Alabama, Jet Are you gonne be my girl, Bloc Party Banquet, Olivia Ruiz J'traine des pieds et puis un peu des Velvet et de Janis Joplin entre autres.

    Cet été à Montréal, le dernier album des Cowboys fringants, les Dobacaracol, Gnarls Barkley, Ayo, Jehro, Feist, PJ Harvey et Thom York pour This mess we're in, les Ogres de Barback et les Hurlements d'Léo pour Rue de Panam, un peu de Kusturica, Emilie Simon Fleur de saison, Artic Monkeys avec Mardy blum et I bet you look good on the dancefloor, Les voyages en train de Grand coprs malade, Charlotte Gainsbourg The song that we sing...

    À Vancouver, cet automne-début d'hiver, j'écoutais en plus de ceux de cet été, Dj Shadow avec Building Steam With A Grain Of Salt, Lady Sovereign Public Warning, TTC avec Dans le club, NTM (les vieux classiques), RJD2 The horror, Pauline Croze T'es beau, La Ruda Salska Taper la manche, Bjork So broken, Bob Dylan Don't think twice it's alright, Camille Au port, Nina Simone Ain't got no, Arcade Fire Wake up, The Herbalisers Generals...

    Depuis mon retour à Montréal, (en plus de ceux de cet automne!), j'ai resssorti de mes souvenirs Non ci badar guarda e passa un live de Stephan Eicher que j'adore (I can't help, Don't disdain me, etc.), Orishas avec A lo cubano, Joseph d'Anvers Nos jours heureux, Klub des loosers Sous le signe du V, L'eau à la bouche reprise par Vanessa Paradis en live, etc.

    Je n'ai mis aucun lien mais comme je fonctionne essentiellement par chanson plus que par album ou par artiste, du coup ça fait un paquet de monde!

  12. #12

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Olivia Ruiz, quelle bohneur de la glisser dans mes petites oreilles. J'aime tellement ce qu'elle nous balance... et en plus, elle représente l'exception qui confirme la règle.....

    Ahhhhhh et Ramstein, ca m'aide souvent quand je suis en cuisine au retau... surtout quand la journée commence à devenir éprouvante.

    Je vois aussi qu'il y a des amateurs de Six Feet... moi aussi quand je suis bien vénère, j'en ai besoin. L'esprit du Clan aussi (ahhhhh je les aimes les p'tits gars de Saint Denis). Otep aussi quand la précarité dans la rue me révolte trop (Shamaya, merci de me calmer, lol). Pour les amateur de métal, n'oubliez pas le concert de Black Sabbath et Megadeath, le 11 mars à Vancouver.

    Les ogres aussi, quelle puissance. D'ailleurs leur nouvel est tout chaud et le 4 avril, on découvre tout ça.... entre pvtistes ????

    Concernant Massive Attack, pour ma part c'est Mezzanine qui me calme (surtout Angel) mais bon, faut être vraiment calme pouir écouter la bande à Tricky... Et ce n'est pas vraiment ce qui me caractérise le mieux depuis mon arrivée à Vancouver.

    J'ai croisé du Kusturica dans les post (sans oublier Bregovic bien sur), ça met tout le monde d'accord pour une séance de danse frénétique ? D'ailleurs si les pvtistes veulent faire quelques soirées à thème (trad, trip hop, hard core, métal...) c'est quand vous voulez.

    Quand j'étais à Londres, on se rassemblait entre étrangers (toutes les nationalités étaient bienvenues) par petits groupes de 6 ou 7 allongés par terre et, on désignait une personne d'un pays pour mettre le son qui le touchait... et c'est impressionnant de voir que certains morceaux provoquent les mêmes réactions quelque soit son pays (radiohead en particulier ou Massive Attack). On peut remettre ça quand vous voulez... suffit de connaitre quelques étrangers. sensations garanties !!!

    Les cowboys c'est le fils conducteur de beaucoup de pvtistes je crois. Moi, c'est Léopold qui me donne des frissons. Il y a plus rien aussi qui ne peut me laisser indifférent... je me souviendrais toujours de la première fois que j'ai écouté ce morceau, peu de temps avant mon road trip au Canada...

    On se rejoint dans beaucoup de son, ça fait plaisir !!!!!!
    Dernière modification par Tonton Winny ; 25/02/07 à 09:55.

  13. #13

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Avis aux amateurs pour la soirée Music around the world... (cf post précédent)

  14. #14

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    je vois qu'il y a une amatrice de sigur ros.
    je me sens moins seul. J'ai les 3 et ils passent assez regulierement en boucle.
    Sinon j'ai l'integrale de radiohead (fan!!!).
    La musique c'est selon l'humeur. sinon j'ai toujours les cowboys fringants (lettre a levesque) et dumas pas trop loin.
    j'ecoute ckoi sur le web comme ca j'ai deja l'impression d'y etre
    y a encore des centaines de choses que j'ecoute alors on va s'arreter la

  15. #15

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    La musique a en effet une place très importante dans mon quotidien non seulement parceque je joue dans deux groupes de trad breton (bagad Men Glaz et bagad de Pouldergat) mais aussi et surtout parceque j'ai grandi dans un univers musical ecclectique m'initiant au rock, jazz, blues, "world" (même si je trouve ce terme assez rabaissant), chansons françaises, disco, dub... et j'en passe. Je n'ai pas vraiment de style préféré bien que mes compétences soient orientées vers le traditionel breton. A vra dire tout dépends du moment. Comme dit plus haut dans ce topic chaque musique rappel un moment de notre vie. Si l'euphorie des trentenaires face au générique de Kazimir ou d'Albator peut paraitre pour certain ridicul, je les met au défis de récouter la musique de Mario sur GameBoy, le générique de DragonBallZ, celui de Motus, du journal de 20h de TFI ou antenne2, les tubes dance des mid90'... autant dire qu'ils passeraient certainement pour des ridiculs. Nostalgiques certes mais ridiculs quand même. Et il y a de grande chance que j'en fasse partie. Mais revenons à nos moutons. Si je me projette dans l'avenir et que je décide de me remettre le son qui me fera penser à cette période pleine d'émotion qu'est la préparation du départ, il me reviendra ces titres là :

    Socalled - "You are never alone" - "Belz"

    Birdy Nam Nam - "Abesses" - "Too much skunk tonight"

    Gainsbourg - "L'homme à la tête de choux"

    Grand National - "Peanut dreams"

    One self - "Bluebird"

    Niko - "You're my favorite music"

    Arthur H - "La lionne et l'éléphant"

    Aznavour - "Emmenez-moi" - "La bohême"

    Mathieu Boogaerts - "Siliguri"

    The Who - "Who are you" - "Babe O'Reilly"

    Led Zeppelin - "Babe I'm gonna leave you"

    Madonna - "Forbidden love"

    Edith Piaf - "Le temps des cerises"

    Omnikrom - "Pour te réchauffer"

    Funkstörung - "Moon addicted"

    Murs - "Bad man"

    Roots Manuva - "Witness dub"

    Bien sur je m'initie petit à petit aux groupes québécois et plus en général canadiens, mais je prefere me les garder pour là-bas. Affaire à suivre bien ententu...



  16. #16

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Je te rejoins en tous point sur ton post ar.briz. Et, j'aimerais bien écouter le son de tes groupes musique trad bretonne.

    ++

    Tonton

  17. #17

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    Message de Tonton Winny
    Je te rejoins en tous point sur ton post ar.briz. Et, j'aimerais bien écouter le son de tes groupes musique trad bretonne.

    ++

    Tonton
    merci pour cette curiosité tonton winny, pour écouter des tounes de mes groupes, si ma mémoire est bonne je crois que sur le site du Bagad Men Glaz tu peux ecouter quelques extraits, je pense que d'ici quelques mois l'on y mettras un extrait des répé pour le concours des bagadoù divroet (groupes trad bretons expatriés) au Havre le 19 mai 2007 (3 jours avant mon départ yeah!!!). En ce qui concerne mon autre groupe le Bagad de Pouldergat, l'on est en plein stress des répé pour le concours national des bagadoù de deuxième catégorie qui se tiendra à Pontivy le 25 mars. je pense que je mettrais des extraits sur mon blog.

    enjoy!

  18. #18

    Messages
    53
    Likes reçus
    1
    Message de Delph
    Pendant les derniers préparatifs de mon voyage, j'écoutais beaucoup Anaïs et notamment la chanson Elle sort qu'avec des blacks. Y avait aussi les Dandy Warhols avec Get off et We used to be friends, les Blues Brothers avec Sweet home Alabama, Jet Are you gonne be my girl, Bloc Party Banquet, Olivia Ruiz J'traine des pieds et puis un peu des Velvet et de Janis Joplin entre autres.

    Cet été à Montréal, le dernier album des Cowboys fringants, les Dobacaracol, Gnarls Barkley, Ayo, Jehro, Feist, PJ Harvey et Thom York pour This mess we're in, les Ogres de Barback et les Hurlements d'Léo pour Rue de Panam, un peu de Kusturica, Emilie Simon Fleur de saison, Artic Monkeys avec Mardy blum et I bet you look good on the dancefloor, Les voyages en train de Grand coprs malade, Charlotte Gainsbourg The song that we sing...

    À Vancouver, cet automne-début d'hiver, j'écoutais en plus de ceux de cet été, Dj Shadow avec Building Steam With A Grain Of Salt, Lady Sovereign Public Warning, TTC avec Dans le club, NTM (les vieux classiques), RJD2 The horror, Pauline Croze T'es beau, La Ruda Salska Taper la manche, Bjork So broken, Bob Dylan Don't think twice it's alright, Camille Au port, Nina Simone Ain't got no, Arcade Fire Wake up, The Herbalisers Generals...

    Depuis mon retour à Montréal, (en plus de ceux de cet automne!), j'ai resssorti de mes souvenirs Non ci badar guarda e passa un live de Stephan Eicher que j'adore (I can't help, Don't disdain me, etc.), Orishas avec A lo cubano, Joseph d'Anvers Nos jours heureux, Klub des loosers Sous le signe du V, L'eau à la bouche reprise par Vanessa Paradis en live, etc.

    Je n'ai mis aucun lien mais comme je fonctionne essentiellement par chanson plus que par album ou par artiste, du coup ça fait un paquet de monde!
    Delph je suis posée tu as les meilleurs gouts de la planete!!! hey j'ai les même notamment pour les Dandy Wahrols, Bob Dylan, le Velvet , PJ Harvey...
    Donc moi pour ce poste je dirais comme Delph a plus ou moins un artiste pret et je rajoute mon grand coup de coeur NEW ORDER notamment "Crystal" et " Nada Surf" ... Et ensuite Blur et Gorillaz , The cure, Razzorlight , The BrianJohnstown massacre, jeffBuckley, Adam Green, The Raveonettes, Chemical Brothers, Cycle et j'en passe car je pourrais continuer comme ca assez longtemps.

  19. #19

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Un pti up à cette discussion qui était dans un carton au grenier sous les habits d'été (pardon pour l'auteur du sujet....lol).
    C'est toujours sympa de connaitre les gouts de chacun en matière de musique!
    Le lecteur mp3 et la musique en général ont définitivement été de fidèles compagnons durant mon PVT en NZ et le seront surement aussi pour le PVT au Canada!
    Puis la musique reste quand même quelque chose d'universel... Mème si tous les artistes ne franchissent pas les frontières! On a beau être chauvin, des artistes français connus dans le monde, on en pas des masses (David Guetta, Bob Sinclar, Manu Chao et... j'en ai pas trouvé d'autres). Si tu parles de Emile et Images ou David et Jonathan à un chilien ou danois, ça n'a pas le même effet que sur un français (mdr).
    Bref les chansons qui éveillent chez moi des souvenirs et qui sont très actifs dans mon lecteur mp3:
    - Aerosmith et Run DMC: Walk this way
    - Red Hot Chili peppers: Aeroplane
    - Black eyed peas: I got a feeling
    - De Palmas: Marcher dans le sable + Dernier album (Sortir)
    - SteppenWolf: Born to be wild
    - Raphael: Adieu Haiti
    - NickelBack: Never gonna be alone
    - Bon Jovi: You give love a bad name (la chanson qui donne la pèche selon Barney dans How I met your mother et ça marche!!! mdr)
    - The proclaimers: I'm gonna be (autre chanson de HIMYM... la cassette bloquée dans la voiture de Marshall...)
    - The Scorpions: Rock you like a Hurricane
    - The Hanson: Mmmmmmm Bop (ou quand une chanson pas écoutée depuis prés de 10 ans fait un retour en force... c'est comme retrouver de vieux chaussons mdr Et pas peur de le reconnaitre!!!)
    - Adam Lambert: Whatya want from me
    - Train: Hey, soul sister (LA chanson du moment)

    Voilà pour ma part, j'en oublie surement...

  20. #20

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Très bonne idée d'avoir remonté cette discussion...comment vivrait-on sans la musique ??

    Pour moi la musique c'est essentiel...surement parce que je suis moi-même musicienne... Elle berce tous les moments de ma vie et ce que j'écoute (ou joue) est souvent directement lié à mon état d'esprit du moment.
    Mais globalement mon oreille s'éclate quand raisonnent les sonorités blues / jazz / jazz manouche / folk / rock...
    Je pense ici aux incontournables et intemporels que je ne citerai pas tous comme Neil Young, JJ Cale, Beatles, Eagles, Who, Lynyrd Skynyrd, Rolling Stones, ...
    Et aux plus ou moins récents mais tous aussi croustillants Jack Johnson, Moriarty, Ben Harper, Cocoon, Ayo, Cow Boy fringants, Les ogres de Barback, M...
    Et encore les p'tits nouveaux que je découvre en ce moment comme Les Démagos, Hey hey my my ou Yodelice.

    Enfin j'attire votre attention sur Alexi Murdoch (BO de "Away we go")!!! Sa musique est tout simplement magique, elle ne donne qu'une envie : faire son sac et parcourir le monde. Prenez le temps de l'écouter, fermez les yeux et laissez-vous aller...

Page 1 sur 2 1 2