PVT Australie 2023 : les frontières rouvertes à tous !

Date de publication : 01-01-2023

Auteur

Julie

Consultez les replays de notre Semaine d’info 100 % PVT Australie (emploi, logement…)  !

L’Australie a rouvert à tous en 2022 après plusieurs années de fermeture des frontières due à la pandémie (que vous soyez vacciné ou non).

Faire une demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie

Les demandes de Visa Vacances-Travail sont possibles. Si vous souhaitez déposer une demande de visa dès maintenant, aidez-vous de notre tutoriel dédié à la demande de PVT Australie, mis à jour très récemment, qui vous guidera tout au long de votre démarche.

Nous vous proposons également depuis 2022, un tutoriel vidéo (la première partie est dédiée au remplissage du formulaire et la seconde, aux documents et au paiement des frais de visa) :

Pour ne manquer aucune information, suivez-nous sur notre page Facebook Australie, sur Twitter, sur Instagram et dans notre Newsletter 100 % Australie !

Quels sont les délais de traitement des demandes de visa ?

Comme c’était le cas avant la pandémie, la grande majorité d’entre vous obtiennent leur visa le jour même de leur demande (parfois en quelques minutes seulement). Certains doivent attendre quelques jours, voire 2 semaines.

Quel que soit votre âge au moment de l’acceptation de votre demande de votre PVT, même si vous avez 31 ans (pour les Belges) ou 36 ans (pour les Français et les Canadiens), vous aurez 12 mois pour partir en Australie, puis 12 mois de séjour autorisé à partir de votre date d’entrée.

Pour savoir avec quoi vous devez vous rendre à l’aéroport pour partir en Australie, ne manquez pas notre Checklist des départs en Australie en 2023 !

Que faut-il faire une fois son visa obtenu ?

Préparez-vous à passer du temps sur pvtistes.net 😉

Vous pouvez commencer par télécharger gratuitement notre Guide des pvtistes en Australie qui vous fournira beaucoup d’informations et vous pourrez ensuite vous tourner vers :

Durée d’emploi et 2e / 3e PVT Australie

Le gouvernement australien a annoncé que, jusqu’au 30 juin 2023, vous pouvez travailler autant de temps que vous le souhaitez pour le même employeur (la limite de 6 mois habituellement appliquée est temporairement supprimée). En savoir plus.

Et pour en savoir plus sur les domaines professionnels et les régions d’emplois qui vous permettent d’être éligibles à un 2e ou un 3e PVT en Australie, consultez cet article !

Pour rester informé, pensez à nous suis sur notre compte Instagram @pvtistes, sur lequel nous faisons un « Point PVT » de quelques minutes et un live Questions/Réponses une fois par semaine, notre compte Twitter, notre page Facebook Pvtistes.net Australie ou encore notre chaîne Youtube !

Évaluation de l'article

5/5 (5)

158 Commentaires

laetibd
0 2

Bonjour, je suis un peu inquiète j’ai fait ma demande de WHV (3eme) il y’a maintenant 2 semaines à aujourd’hui. J’ai toujours eu mes visa en quelques secondes (le 1 et le 2 whv). Là je suis toujours en « received ». Savez vous combien de temps devons attendre au maximum avant de le recevoir? Je souhaite partir debut Février…
(Je précise que j’ai bien effectués mes 6 mois de travail agricole)..
Merci beaucoup✌🏼

Julie
5.1K 14K

Salut Laeti,
Ils ne t’ont pas demandé de passer des examens médicaux ? Car parfois pendant la demande du 2e visa, ils le font, beaucoup plus que pour le 1er. Du coup comme ils ne t’ont rien demandé pour le 2e visa, peut-être qu’ils vont te le demander pour le 3e, mais c’est pas sûr du tout, ils ont peut-être beaucoup de demandes en cours de traitement. J’ai tendance à penser que d’ici une ou deux semaines max tu devrais avoir une réponse. Peut-être qu’ils vérifient un peu ton parcours avec ton travail en ferme etc. J’espère que ça ne va pas trop traîner au vu de ta date souhaitée de départ :/

laetibd
0 2

Bonjour Julie, non rien demandé pour l’instant, je check tous les jours pour regarder et rien ne change, j’espere que ca va pas trop tarder..
Je pense aussi qu’ils doivent avoir beaucoup de demandes à traitées mais bon on verra bien..

Cyrielle
0 2

Bonjour Julie, je suis désespérée car je rencontre une grosse difficulté à la validation de ma demande de visa, je crois que cela vient de mon nom composé, j’ai beau essayé dans tous les sens, avec tirets, sans tirets, en majuscule, en minuscule, à chaque fois le site me dit que les informations ne sont pas valides alors que j’ai exactement retranscris mon nom comme mentionné sur mon passeport, que faire ?! 😫

Cyrielle
0 2

C’est bon, j’ai finalement réussi à finaliser ma demande et réitérant mon essai le lendemain ! Par contre c’est étrange, je crois que j’ai déjà reçu ma lettre de confirmation de visa alors que la demande a été effectué quelques minutes auparavant seulement ! Est-ce possible ?!

Julie
5.1K 14K

Hello Cyrielle, oui c’est possible et même super fréquent, félicitations !! 🙂

Erwan
0 2

Bonjour,
J’ai une question concernant l’âge de demande du visa pour l’Australie. J’ai cru comprendre que nous avions jusqu’à la veille de nos 36 ans pour en faire la demande mais cette phrase me pose question « Tant que vous n’avez pas 31 ans ou 35 ans (selon votre nationalité), vous pouvez déposer une demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie ». Je pose cette question pour une amie qui aura 35 ans le 20 janvier 2023 et elle ne sait pas si elle doit demander son visa avant ses 35 ans ou s’il y a la possibilité de le demander avant ses 36 ans donc avant le 20 janvier 2024? Merci pour votre réponse je sais que la question est souvent posée mais je voulais être sur. Merci beaucoup.

Julie
5.1K 14K

Salut Erwan, excuse-moi, j’ai vérifié l’article où tu as vu cette phrase, c’est une erreur, c’est bien 31 ou 36 ans, pas 35 :/ Je viens de faire la modification.
Du moment qu’elle dépose sa demande AVANT le 20 janvier 2024 (heure australienne), ça sera bon 🙂

Erwan
0 2

Merci beaucoup pour votre réponse !

Olivia
0 1

Bonjour, savez vous s’il est possible de ravoir un whv si on en a déjà eu un mais qu’on a dû rentrer avant d’avoir pu faire les 88 jours, pour raisons exceptionnelle?
Merci d’avance ☀️

Julie
5.1K 14K

Salut Olivia, non malheureusement :/

mano1010
0 5

Bonjour,
Je vous ai posé une question il y a peu de temps, mais je n’ai pas eu de retour à ma deuxième réponse. Je suis désolée, je reviens vers vous mais je veux être sûre à 100% … :).
– J’ai compris que je pouvais effectuer une nouvelle demande de pvt gratuitement (1er pvt interrompu en 2020) jusqu’en décembre 2022, soit pour une arrivée au plus tard en décembre 2023.
– J’ai également compris qu’en cas d’impossibilité d’aller en Australie avant décembre 2023, j’ai la possibilité de faire une nouvelle demande (à mes frais) même si je n’ai pas activé le dernier visa. Néanmoins, dans la mesure où j’ai un traitement particulier dû à ma première année interrompue (et que je n’ai pas la totalité de mes jours de ferme), est-on certain que cette règle relative à une deuxième demande (en cas de non activation du premier visa) s’applique dans mon cas ? Et que ce visa gratuit n’est finalement pas ma dernière chance ?
Autrement dit, ai-je le même traitement que n’importe quelle personne qui souhaiterait faire un pvt et qui part de 0?
Suffit-il seulement que mon âge soit dans la limite autorisée ?
Si vous avez une source officielle, je suis preneuse 🙂
Merci beaucoup pour votre aide

Julie
5.1K 14K

Ah oui ok je comprends ta question, excuse-moi si j’ai répondu à peu à côté. Effectivement, pour le 2e 1er PVT, c’est une mesure temporaire, qui te permet de le demander jusqu’à la fin de l’année et ensuite de partir dans les 12 mois. Donc si tu ne pars pas sous 12 mois après l’obtention de ce 2e 1er PVT, tu ne pourras PAS demander de nouveau PVT car là ce ne sera plus un 2e 1er PVT (lui ne peut être demandé que jusqu’au 31 décembre 2022), ce sera un 2e PVT et si tu n’as pas fait les 88 jours de ferme, tu n’y es malheureusement pas éligible !

mano1010
0 5

Bonjour,

J’ai du interrompre mon voyage en Australie en 2020 à cause du covid. Je suis donc éligible à la nouvelle demande de visa sans frais dont la demande doit être déposée le 31 décembre maximum. Or, le visa ayant une validité d’un an, je ne suis pas certaine ne pouvoir partir l’année prochaine mais plutôt en 2024. Dans le cas, où je n’utilise pas ce visa avant déc 2023 et qu’il est donc caduc, est-ce que je pourrais malgré tout obtenir un nouveau pvt, en payant cette fois ci bien sur ?
J’espère être claire, je ne trouve pas de réponse à ma question..
Merci beaucoup pour votre aide !

Julie
5.1K 14K

Salut, oui j’ai bien compris ta question 😉 L’Australie t’autorise à demander ce visa plusieurs fois si tu ne l’as pas validé, il faudra en effet repayer les frais de visa, et il faudra toujours que tu aies un âge éligible au PVT Australie. Petite précision : l’Australie est le seul pays du PVT à faire ça, pour tous les autres, si tu ne valides pas ton visa dans le temps imparti, tu ne peux plus jamais le demander.
Eventuellement tu peux tenter d’attendre le 31 décembre (attention à l’heure en Australie, il ne faut pas qu’on soit déjà le 1er janvier 2023 heure australienne ;)), qui sait s’ils ont beaucoup de demandes, tu obtiendras peut-être ton PVT début 2024, même si bon on sait bien que la majorité du temps, on reçoit son visa en 5 minutes…

mano1010
0 5

Bonjour Julie,
Merci beaucoup pour ce retour rapide !
Super, et même dans les cas où je n’ai pas fait la totalité de mes jours de ferme lors de ma première année interrompue ? Il suffit seulement que mon âge soit dans la limite autorisée ?
Désolée pour mon insistance mais je veux en être certaine pour éviter de me retrouver bloquer. D’ailleurs, cela apparait sur un site officiel ou pas ?
Merci beaucoup pour ton aide et le tips du 31 décembre, je n’y avais pas pensé! 🙂

mano1010
0 5

Qu’en pensez-vous ? 🙂

Julie
5.1K 14K

Salut oui c’est bien ça, en fait ce n’est pas un 2e PVT, c’est 2e 1er PVT, à cause de la pandémie, qui t’a empêché d’en profiter. Regarde cet article, on en parle plus en détail : https://pvtistes.net/pvt-australie-covid-remboursement-frais/ 🙂

Julie
5.1K 14K

Je t’ai répondu ci-dessus, donc je te confirme que soit tu obtiens ce nouveau 1er PVT et tu pars, soit tu ne pourras plus faire de PVT en Australie car tu ne seras pas éligible au 2e PVT 🙁

THOMAS
0 84

Bonjour j’avais fait un PVT en 2014/2015 avec un précédent passeport , j’avais fais du volontariat
a l’époque et cela comptait pour l’extension, en revanche j’ai perdu mes ABN (indispensables pour la demande du 2ème PVT ) , comment puis les retrouver sachant que je n’ai plus de contact avec personne ? Puis je tenter de refaire une demande de 1er PVT avec un nouveau passeport ?

Annelise
565 1.4K

Salut ! Non, il faut absolument que tu trouves des preuves de tes volontariats / emplois éligibles. Tu peux essayer de recontacter les endroits dans lesquels tu as travaillé ? Pour le volontariat ce ne sont pas des ABN en revanche, on liste des preuves qui peuvent être acceptées ici : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/6/ 🙂

Kenza
0 1

Bonjour Julie,

Je te remercie pour toutes ces informations utiles.

Je viens d’effectuer ma demande de visa Working Holiday en ligne. Sur mon compte, il est indiqué « examinations required ». Pourtant, il ne semblerait pas que je remplisse les conditions qui m’obligent à réaliser un examen médical.
De plus, je n’arrive pas à télécharger la « referral letter ».

Cette situation est-elle susceptible d’évoluer ou je devrais forcement passer un examen médical ?

Merci d’avance pour ton retour !

Annelise
565 1.4K

Salut ! Tu t’es peut-être trompée dans tes réponses lors de ta demande ? La visite médicale est demandée si tu as passé du temps dans des pays considérés comme « à risques », si tu as des problèmes de santé ou si tu veux travailler dans le milieu médical. Est-ce ton cas ?

Nathan
1 2

Bonjour,

Je me trouve dans un cas délicat auquel je ne trouve pas de réponse.
En fait, ayant voulu partir en Australie avant COVID, j’ai fait l’ensemble des démarches (début des procédures en février 2020) et mon PVT m’a été attribué le 9 décembre 2021.

Seulement, au vu de ce long délai et de la COVID, j’ai trouvé de l’emploi post étude à défaut de pouvoir partir en Australie à cause de la pandémie.

Aujourd’hui, je suis toujours en cours d’un CDD qui se termine milieu d’année 2023. J’aimerai refaire une demande de PVT pour partir courant octobre 2023, sachant que mon PVT a une fin de validité ce 9 décembre 2022 et que je n’ai pas pu l’utiliser (COVID puis CDD en cours).

Avez-vous connaissances de cas similaires et le cas échéant, y’a t’il des moyens pour réactiver ce premier PVT ou alors d’en demander un deuxième sachant que je ne rempli pas les conditions théoriques (avoir bossé 3 mois en Australie).

Merci d’avance pour vos retours.
J’espère trouver une solution 🤞

Julie
5.1K 14K

Salut Nathan, l’Australie est le seul pays du PVT à nous autoriser à redemander un PVT si on n’a pas pu partir. Le seul truc pas cool c’est qu’il faut repayer les frais, qui s’élèvent aujourd’hui à 510 $AU. Mais au moins tu pourras partir quand tu veux 🙂

Nathan
1 2

D’accord merci pour ta réactivité et cette réponse qui me rassure.
Puis-je refaire ma demande (pour un départ en septembre-octobre 2023) alors que ma première demande a été accepté et arrive à échéance le 9 décembre 2022.
Il sera considéré comme un premier PVT ou d’un deuxième dans mon cas ?

Entendu pour le repaiment des frais de dossier, je m’y attendais 🙂

Agathe
1 1

Bonjour,
J’ai été prélevé 2 fois lors de ma demande de PVT pour l’Australie. Les deux sommes ont 10€ d’écart mais sont sensiblement les mêmes.
Est-ce que c’est du au fait que je doive faire une visite médicale ?
Est-ce que c’est déjà arriver ?
Comment le contrer sinon ?
Je vous remercie !

Julie
5.1K 14K

Salut Agathe, est-ce que depuis ton message, tu as vu qu’un des deux paiements a été annulé sur ton relevé ? Car à moins que tu aies payé deux fois (ce qui ne semble techniquement pas possible), je ne vois pas ce qui a pu se passer. Si une visite médicale t’es demandée, elle sera à payer au médecin, donc ce n’est pas lié. (Au cas où), tu as bien fait ta démarche sur le site Homeaffairs ? 🙂

Articles recommandés