PVT Australie 2023 : les frontières rouvertes à tous !

Julie

L’Australie a rouvert à tous en 2022 après plusieurs années de fermeture des frontières due à la pandémie (que vous soyez vacciné ou non).

Faire une demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie

Les demandes de Visa Vacances-Travail sont possibles. Si vous souhaitez déposer une demande de visa dès maintenant, aidez-vous de notre tutoriel dédié à la demande de PVT Australie, mis à jour très récemment, qui vous guidera tout au long de votre démarche.

Nous vous proposons également depuis 2022, un tutoriel vidéo (la première partie est dédiée au remplissage du formulaire et la seconde, aux documents et au paiement des frais de visa) :

Quels sont les délais de traitement des demandes de visa ?

Comme c’était le cas avant la pandémie, la grande majorité d’entre vous obtiennent leur visa le jour même de leur demande (parfois en quelques minutes seulement). Certains doivent attendre quelques jours, voire 2 semaines.

Quel que soit votre âge au moment de l’acceptation de votre demande de votre PVT, même si vous avez 31 ans (pour les Belges) ou 36 ans (pour les Français et les Canadiens), vous aurez 12 mois pour partir en Australie, puis 12 mois de séjour autorisé à partir de votre date d’entrée.

Que faut-il faire une fois son visa obtenu ?

Préparez-vous à passer du temps sur pvtistes.net 😉

Vous pouvez commencer par télécharger gratuitement notre Guide des pvtistes en Australie qui vous fournira beaucoup d’informations et vous pourrez ensuite vous tourner vers :

Durée d’emploi et 2e / 3e PVT Australie

Le gouvernement australien a annoncé que, jusqu’au 30 juin 2023, vous pouvez travailler autant de temps que vous le souhaitez pour le même employeur (la limite de 6 mois habituellement appliquée est temporairement supprimée). En savoir plus.

Et pour en savoir plus sur les domaines professionnels et les régions d’emplois qui vous permettent d’être éligibles à un 2e ou un 3e PVT en Australie, consultez cet article !

Pour rester informé, pensez à nous suis sur notre compte Instagram @pvtistes, sur lequel nous faisons un « Point PVT » de quelques minutes et un live Questions/Réponses une fois par semaine, notre compte Twitter, notre page Facebook Pvtistes.net Australie ou encore notre chaîne Youtube !

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
9 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(211) Commentaires

Dede I |

Est ce que le billet retour est demandé à la douane en arrivant ? Comme ça peut être le cas au Canada, USA.
Quel est leur politique à ce sujet ?

Morgane I |

Bonjour, dans le cadre d’un PVT Australie, il n’est pas obligatoire d’avoir un billet d’avion retour. Par contre, il faut pouvoir prouver (en cas de contrôle à l’immigration) que tu as suffisamment d’argent de côté (en plus des 5 000$AU demandés) pour t’en payer un.

{{likesData.comment_87597.likesCount}}
Dede I |

Est ce qu’il faut prendre un extrait de son casier judiciaire ? Si oui est ce qu’il faut le faire traduire ?

Julie I |

Salut, non pas besoin de casier judiciaire, si l’Australie le veut, elle le demande pendant la demande de visa 🙂

Dede I |

Super, merci 👍

Océane I |

Bonjour,
Je pars en Australie au mois de novembre prochain. J’ai fait la demande de mon PVT et j’ai reçu deux mails : le premier était un Request for Health examination et le second mail me disait que mon visa était délivré alors même que je n’avais pas fourni le certificat demandé dans le premier mail. Je ne sais pas comment faire ? Dois-je fournir le certificat demandé dans le premier mail ? Si oui, ou est-ce que je peux le déposer ? Ou alors dois-je considérer que ma demande de visa est acceptée et qu’il n’est plus nécessaire de transmettre mon certificat ?
Merci beaucoup 😀

Enola I |

Bonjour Océane,

Tu n’es pas la première à avoir eu cette situation récemment, c’est sans doute un petit bug de leur côté.
Si ton PVT a été approuvé, pour moi, tu n’as pas besoin de fournir ce certificat médical.
Est-ce que tu rentres dans les conditions des personnes qui doivent passer cette visite ou pas du tout ?

Océane I |

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je suis diabétique de type 1, je ne pense pas que cette visite soit nécessaire mais j’ai demandé à ma diabetologue de me fournir un certificat. Je ne sais cependant pas où je dois le déposer ?…
Merci infiniment

Enola I |

Je ne pense pas que fournir ce document soit nécessaire surtout que dans le cas des visites médicales pour un PVT Australie, ces visites doivent se faire auprès de médecins agréés par le gouvernement Australien. Tu peux garder ce document pour ton départ éventuellement.

Line76 I |

Bonjour,

Après avoir appelé l’ambassade d’Australie à Paris qui me dit qu’ils ne traitent plus les questions des visas et après moult recherches sur internet et sur le site, je n’ai malheureusement toujours pas de réponses à ma question 😔 peut-être pourriez-vous m’aider.
Voilà, j’ai eu mon visa PVT pour l’Australie en janvier 2019. Je suis parti sur place en février de cette même année et j’ai travaillé 3 mois dans une ferme pour valider ma seconde année de PVT.
J’ai ensuite un peu vadrouillé dans le pays avant de rentrer en octobre 2019 en France pour faire une pause pour voir ma famille et fêter Noël avec eux. Je pensais repartir en OZ vers le mois de février-mars 2020 mais le covid est arrivé et vous connaissez la suite de l’histoire…
J’ai en attendant, travaillé en France pour mettre de côté afin de pouvoir repartir correctement, seulement nous sommes en 2023 et je ne sais pas si mon visa est toujours valide.
Normalement, non car les 2 ans sont écoulés, mais j’ai pu lire aussi qu’on pouvait interrompre son PVT pendant quelques années et le reprendre ensuite tant que l’on n’avait pas encore 36 ans. Ce qui est mon cas.
Donc ma question est: si je retourne en Australie au mois de décembre, aurais-je toujours mon PVT de valide ou bien je n’aurai que 3 mois en tant que touriste??

Merci d’avance pour vos réponses car je n’ai aucune réponse officielle et j’aimerais savoir avant de partir 😊

Julie I |

Salut Line, je pense que c’est bon pour toi mais que tu n’as pas bien compris comment ça fonctionnait, mais on est là pour ça 😉
Tu as eu ton premier PVT, tu es allée le valider et tu as bossé au moins 3 mois dans des régions et des emplois éligibles. Le PVT ne se renouvelle pas pour un an tout seul, il faut demander un 2e PVT, soit dans la foulée du premier quand on veut enchaîner les deux années, soit de façon interrompue (comme ça a l’air d’être ton cas). Si tu as toujours des preuves de tes jours de travail éligibles au 2e PVT (au cas où elles te sont demandées) et si tu n’as pas déjà demandé le 2e PVT, c’est tout bon, tu peux retourner sur le site Homeaffairs.gov.au demander ton 2e visa avant d’avoir 36 ans 🙂 Tu auras 1 an pour partir le valider et quand tu poseras le pied en Australie, tu auras 12 mois à vivre sur place 🙂
A noter que si pendant ce 2e PVT tu travailles au moins 179 jours (6 mois) dans des régions et des emplois éligibles, tu pourras demander un 3e PVT tant que tu n’as pas 36 ans 🙂

Line76 I |

Ha d’accord, merci beaucoup Julie! 🙂
Mais dernière question: dois-je repayer les 600 dollars pour valider mon 2nd PVT?

Fabien I |

Bonjour,

J’ai effectué une demande de working holiday visa pour l’Australie, celle-ci a été acceptée. Ceci-dit mon médecin m’a détecté récemment un léger trouble de l’humeur.

Cela nécessite la prise d’un traitement. Je ne trouve aucun moyen pour actualiser ma situation sur le site de l’immigration australienne.

J’ai essayé d’envoyer des messages à ces deux adresses: [email protected]
[email protected]

En vain, ces adresses ne fonctionnent pas! J’ai même appelé le numéro d’assistance de la douane australienne, or l’on me renvoie sur le site de l’immigration australienne. C’est le serpent qui se mord la queue.

-Auriez-vous une autre solution?

Merci d’avance!

Julie I |

Salut Fabien, il me semble – mais je ne voudrais pas dire de bêtise – que ce qui est détecté après l’obtention de ton visa, n’a pas à être déclaré. Si tu préfères les prévenir, ce formulaire est à utiliser : https://immi.homeaffairs.gov.au/help-support/departmental-forms/online-forms/working-holiday-maker-application-enquiry-form. Dans tous les cas, en arrivant en Australie, tu ne pourras normalement avoir que 3 mois de traitement et tu devras te faire envoyer par la poste par un proche, la suite de ton traitement (3 mois par 3 mois), dans les boites d’origine + avec une lettre en anglais de ton médecin expliquant pourquoi tu as besoin de ce médicament.

Fabien I |

Merci d’avoir répondu aussi rapidement Julie. J’ai rempli le formulaire que tu as évoqué le jeudi 14 septembre dernier. Quand est-ce que je peux espérer recevoir une réponse de leur part?

Dede I |

Bonjour, faute d’argent, je compte prendre une assurance whv une fois après avoir reçu mes premiers salaire de ferme, du coup je voulais savoir si je peux prendre un visa sans assurance whv et le plus important, est ce que je risque d’avoir des problèmes à cause de ça si je me fais controler à mon arrivé en Australie sans assurance whv ? Et combien d’argent faut il pour avoir un visa granted car 5000 dollars n’est pas suffisant je sais.

Morgane I |

Bonjour,
L’assurance pour ton Visa Vacances-Travail doit être prise avant ton départ pour l’Australie. Si tu attends ton arrivée, tu ne pourras plus y souscrire et donc tu ne seras pas couvert toute la durée de ton visa. Je t’invite à lire la page dédiée sur l’assurance proposée par notre partenaire Globe PVT : https://pvtistes.net/assurance-pvt/

Il faut savoir que l’assurance n’est pas obligatoire pour un PVT Australie, mais elle est vivement recommandée par le gouvernement australien. En effet, en Australie, les frais médicaux peuvent être conséquents. Si tu n’as pas d’assurance, tu prends des risques énormes… Dans le cas où tu déciderais, quand même, de partir sans assurance, tu ne devrais pas avoir de problème puisque ce n’est pas une obligation pour un PVT Australie. Mais encore une fois, je t’invite à ne pas faire des économies sur cette partie-là… D’ailleurs, avec Globe PVT, il est possible de régler ton assurance en plusieurs fois : 2, 3 ou 4 fois, pour un séjour d’une durée minimum de 6 mois. C’est vraiment intéressant !

Pour pouvoir obtenir un Visa Vacances-Travail pour l’Australie, tu dois avoir au moins 5 000 $AU (ou l’équivalent dans une autre devise) au moment de la demande de visa et au moment de ton départ (toutes charges déduites : billets d’avion, assurance, logement, etc).

{{likesData.comment_87436.likesCount}}
Julie I |

Salut Dede, en complément de ce que Morgane a écrit, n’hésite pas à regarder ce passage de vidéo ici : https://www.youtube.com/live/ueQxu0onC3c?feature=shared&t=1086, ça te montre que si tu as un souci de santé un peu important, par exemple l’appendicite, ça peut coûter 3 000 à 5 000 euros (j’ai même rencontré un pvtiste qui a eu une facture de 30 000 euros car complication pendant son opération) donc si vraiment tu as pas un gros budget, éventuellement prends 1 mois d’assurance (33 euros avec Globe PVT) et surtout renouvelle bien ton assurance avant la fin du mois souscrit pour ne pas avoir un seul jour sans couverture, on ne sait vraiment jamais 🙂

Dede I |

Merci toutes les deux pour vos réponses utiles.
Dans la vidéo la personne dis que c’est obligatoire.
Si je prends pour un mois je n’aurais pas de problème du coup ?
Est ce que avec Globe PVT je peux choisir de renouveller ou de ne pas continuer ma couverture ? Et est ce que je peux prendre un mois puis passer à une formule de 6 mois ou autre ?

Julie I |

Salut, en fait dans l’accord de PVT Australie-France, il est écrit que c’est obligatoire mais comme l’Australie a signé des dizaines d’accords qui ne fonctionnent pas tous pareil, sur leur site ils disent que c’est « recommandé » et on constate depuis 15 ans qu’il n’y a pas de vérification de durée d’assurance quand on arrive en Australie. Avec Globe PVT tu peux prendre 1 mois, et renouveler au 29e jour de ton PVT pour 3 ou 6 mois supplémentaires, ou même qu’1 ou 2, du moment que tu renouvelles quand il faut 🙂 Ce n’est pas plus ou moins cher selon la durée que tu prends donc c’est très souple, si tu veux tu peux faire 1 mois, 1 mois, 1 mois, 1 mois 🙂

{{likesData.comment_87469.likesCount}}
Dede I |

Ok super du coup je prendrais un mois et après je verrais quel formule, je prends.
J’ai juste envie de voir comment ça se passe en arrivant car si ça me plait pas et que j’ai pris une assurance de 12 mois c’est chiant.
Merci pour la réponse en tout cas.

Julie I |

Pour le cas où, je précise que Globe PVT est très souple sur ce point, si tu prends 12 mois et que tu rentres avant définitivement, ils te remboursent tous les mois payés pour rien (même si tu as déjà fait des demandes de remboursement de soins pendant ton séjour, ce qui n’est pas toujours le cas, donc cool !), ils prennent « juste » 20 euros de frais de dossier. Pour certains pays où il faut obligatoirement 12 mois (la Corée, le Brésil, etc.) les gens font ça quand ils rentrent plus tôt que prévu 🙂

Annalaroccia I |

Bonjour !
J’ai obtenu mon visa en juin 2023 pour l’Australie et j’ai réservé il y a quelques jours mon vol. Je vais d’abord m’arrêter en Inde 2 semaines avant mon arrivée à Sydney, je ne l’ai pas noté dans la demande de visa car à l’époque de la demande ce n’était pas dans mes plans.
Est-ce que cela peut poser problème à l’arrivée (peuvent-ils me mettre en quarantaine ou me demander des contrôles médicaux ? Ou me refuser l’entrée ?)

Merciiiii !

PS : Merci beaucoup pour toutes les infos que vous donnez, c’est juste tellement rassurant 🙂

{{likesData.comment_87399.likesCount}}
Morgane I |

Hello Anna,
Non, pas de soucis pour ton voyage en Inde (cette destination a l’air incroyable d’ailleurs). 🙂 Quand tu fais ta demande de PVT, il faut donner ta situation au jour J, mais une fois le visa reçu tu fais ce que tu veux avant ton arrivée en Australie.

{{likesData.comment_87437.likesCount}}
Annalaroccia I |

Merci mille fois pour la réponse Morgane !! 🌈🌈🌈🌈🌈

(Et désolée j’ai signalé ton commentaire sans faire exprès !)

{{likesData.comment_87439.likesCount}}
Morgane I |

Pas de soucis 😂

{{likesData.comment_87440.likesCount}}
Sacha I |

Bonjour,

Est-ce que je peux demander un 2e PVT Australie alors que je n’ai pas travaillé là-bas depuis plusieurs mois/années ?

Merci

Morgane I |

Bonjour Sacha,
Il est possible de demander un deuxième PVT en Australie si tu as travaillé au moins 88 jours dans des domaines professionnels spécifiques et dans des régions précises au cours de ton premier PVT en Australie.

Si pendant ta première année de visa, tu as travaillé dans des emplois qui sont comptabilisés, alors il te faudra des preuves de ces jobs (relevé de compte, contrat de travail, fiche de paie, etc).

Toutefois, si tu n’as pas travaillé dans ces emplois éligibles, tu ne pourras pas demander un 2e PVT. Pour en savoir plus sur le sujet, tu peux lire cet article très complet : https://pvtistes.net/2nd-pvt-australie-specified-work/ 🙂

NadiaNA I |

Bonjour, je pars en septembre en Australie pour 1 an, je vais demander la double nationalité et je l’aurai peut être avant le départ est ce que cela pose problème si en arrivant sur le territoire j’ai la double nationalité (franco-marocaine) sans avoir prévenu le gouvernement lors de la demande de pvt effectuée en février 2023.

Morgane I |

Bonjour Nadia,
Il n’y a pas de soucis. Tu as eu ton visa Vacances-Travail pour l’Australie avec un passeport valide, donc ta double nationalité ne changera rien 🙂

Kelyane I |

Bonjour , j’ai fais mon visa pour l’Australie , la date d’arrivé est en septembre mais j’aimerai changer la date et je ne sais pas si c’est possible
Merci

Enola I |

Bonjour Kelyane,

Tu peux partir à la date que tu souhaites tant que tu restes dans les 12 mois de la période d’activation de ton PVT. Si tu as indiqué une autre date pendant ta demande de visa, ce n’est pas gênant. 🙂

{{likesData.comment_87113.likesCount}}