Frontières australiennes : les vaccinés peuvent partir en PVT Australie !

Date de publication : 18-05-2022

Auteur

Julie

Consultez les replays de notre Semaine d’info 100 % PVT Australie (emploi, logement…) en janvier 2022 !

La réouverture de l’Australie aux détenteurs d’un visa Vacances-Travail vaccinés a eu lieu le 15 décembre 2021 et, pour les touristes vaccinés, le 21 février 2022.

Pour pouvoir partir en Australie, vous devez :

  • Avoir reçu au moins 2 doses de vaccin. On vous donne plus de précisions dans notre Checklist des départs en Australie en 2022.
  • Vous soumettre aux restrictions (notamment en termes de quarantaine) mises en place par l’État ou le Territoire australien dans lequel vous arriverez et ceux où vous prévoyez de voyager.

Les visas concernés par cette annonce sont multiples et on compte notamment :

  • Le Working Holiday Visa (Visa Vacances-Travail) proposé aux Français, aux Belges et aux Canadiens, entre autres.
  • Le Work and Holiday Visa (Visa Vacances et Travail) proposé aux Portugais, aux Espagnols et (dès le 1er janvier 2022) aux Suisses, entre autres.

Faire une demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie

Les demandes de Working Holiday Visas sont possibles. Si vous souhaitez déposer une demande de visa dès maintenant, aidez-vous de notre tutoriel dédié à la demande de PVT Australie, mis à jour en 2022, qui vous guidera tout au long de votre démarche.

Nous vous proposons également depuis 2022, un tutoriel vidéo (la première partie est dédiée au remplissage du formulaire et la seconde, aux documents et au paiement des frais de visa) :

Rappel : les personnes qui ont obtenu un Visa Vacances-Travail pour l’Australie et qui n’ont pas pu partir le valider à cause de la pandémie OU qui ont dû rentrer prématurément d’Australie à cause de la pandémie, peuvent demander un nouveau Visa Vacances-Travail sans frais s’ils ont encore l’âge de participer au PVT Australie. S’ils ont dépassé l’âge limite de participation, ils peuvent prétendre à un remboursement de leurs frais de visa. Nous vous expliquons tout dans notre article PVT Australie et Covid-19 : nouvelle demande et remboursement des frais.

Note : si vous êtes arrivé en tant que pvtiste en Australie avant le 20 avril 2022, vous pouvez vous faire rembourser vos frais de visas. En savoir plus.

Le gouvernement a également annoncé que, jusqu’à la fin de l’année 2022, vous pouvez travailler autant de temps que vous le souhaitez pour le même employeur (la limite de 6 mois habituellement appliquée est supprimée).
Source.

Pour ne manquer aucune information, suivez-nous sur notre page Facebook Australie, sur Twitter, sur Instagram et dans notre Newsletter 100 % Australie !

Quels sont les délais de traitement des demandes de visa ?

Merci aux pvtistes qui ont partagé avec nous leur délai de traitement.

Comme c’était le cas avant la pandémie, la grande majorité d’entre vous obtiennent leur visa le jour même de leur demande (parfois en quelques minutes seulement).

Sans qu’on sache l’expliquer, pas mal de pvtistes qui ont déposé leur demande fin novembre 2021 ont dû attendre entre 15 jours et 2 mois pour obtenir leur visa. Si votre demande prend du temps à être traitée, ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas forcément dire que vous obtiendrez une réponse négative.

Quant aux demandes déposées avant novembre 2021, elles ont généralement commencé à être traitées début décembre.

Nous avons eu la confirmation dans notre groupe Facebook que les Français qui ont déposé une demande de Visa Vacances-Travail avant leurs 36 ans, qui ont été dans l’attente d’une réponse à leur demande de visa pendant la pandémie et qui ont depuis dépassé cet âge, obtiennent tout de même une validation de leur visa et peuvent partir en PVT en Australie.

Quel que soit votre âge au moment de la validation de votre PVT, vous aurez 12 mois pour partir en Australie, puis 12 mois de séjour autorisé à partir de votre date d’entrée.

Pour savoir avec quoi vous devez vous rendre à l’aéroport pour partir en Australie, ne manquez pas notre Checklist des départs en Australie en 2022 !

Quelles mesures de quarantaine ont été prises par les États et Territoires australiens ?

Toute personne qui se rend en Australie doit obligatoirement remplir une DPD, une Digital Passenger Declaration. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende de plusieurs milliers de dollars.

Vous allez devoir indiquer vos informations personnelles, les détails de votre vol, votre statut vaccinal, où vous avez séjourné au cours des 14 derniers jours et attester être au courant des mesures (tests et/ou quarantaine) à respecter à votre arrivée en Australie.

En savoir plus sur la DPD. Si vous avez des questions ou des soucis techniques, consultez notre mini-tutoriel dédié à la DPD.

Les autres exigences État par État

Les informations données ci-dessous concernent les pvtistes venant de France, de Belgique ou du Canada. Si vous venez d’un pays qui a mis en place une bulle de voyage avec l’Australie par exemple, informez-vous sur les restrictions mises en place pour les personnes venant du pays dans lequel vous vous trouvez. Cela pourrait être différent.

Note : les informations ci-dessous datent du 18 mai 2022. Si vous consultez cet article plus tard, vérifiez toujours les liens mis en « source », des restrictions pourraient avoir changé.

Western Australia (Perth)

Cet État qui imposait plusieurs restrictions, les a toutes levées en mai 2022. Il n’est désormais plus nécessaire d’avoir eu 3 doses de vaccin pour s’y rendre. Deux doses suffisent.

Source

New South Wales (Sydney)

Vous devrez vous faire tester dans les 24 heures après votre arrivée et vous isoler à domicile jusqu’à l’obtention du résultat du test.

Beaucoup de pvtistes arrivent en New South Wales avec un auto test acheté dans leur pays d’origine pour pouvoir faire leur test eux-mêmes à l’arrivée. Et avec un auto test, pas besoin de s’isoler vu que le résultat est immédiat.

Source

Victoria (Melbourne)

Il est vivement recommandé de faire un test dans les 24 heures suivant votre arrivée en Australie.

Un pvtiste, sur notre groupe Facebook, a indiqué avoir fait un auto-test à l’arrivée à Melbourne.

Source

Australian Capital Territory (Canberra)

Il est recommandé de vous faire tester dans les 24 heures suivant votre arrivée, même si actuellement, l’État de l’ACT ne reçoit pas de vols internationaux (vous entrerez d’abord par un autre État pour ensuite vous rendre sur place),

Source

Queensland (Brisbane, Cairns)

Vous devrez vous faire tester dans les 24 heures suivant votre arrivée et vous isoler le temps de recevoir le résultat de votre test. Vous pourrez passer un test antigénique directement à l’aéroport.

Source

Northern Territory (Darwin, Alice Springs)

Aucune restriction.

Source

Tasmanie (Hobart)

Aucune restriction.

Source

Australie du Sud

Vous devrez vous faire tester dans les 24 h après votre arrivée et vous isoler à domicile jusqu’à l’obtention du résultat du test.

Source

Consultez les sites que nous vous avons mis en « source » ci-dessus à l’approche de votre voyage pour connaître les restrictions à l’instant T.

Limitation des déplacements entre États australiens

La circulation entre les différents État australiens peut être autorisée (avec ou sans conditions) ou non.

2 doses suffisent pour assister à des événements et sortir ?

Pour connaître les éventuelles restrictions mises en place par les différents États australiens, rendez-vous sur le site HealthDirect. Sur la gauche de la page, vous pouvez sélectionner l’État de votre choix.

Pour rester informé, voici quelques liens utiles :

  • Notre compte Instagram @pvtistes, sur lequel nous faisons un « Point Covid-19 » de quelques minutes une fois par semaine pour vous donner l’actualité des 7 derniers jours.
  • Notre Guide des pvtistes en Australie, qui vous donnera plein d’informations sur votre futur PVT en Australie !

Évaluation de l'article

5/5 (4)

122 Commentaires

Théo
0 2

Bonjour,
Actuellement en PVT en Nouvelle Zélande suite a leur don généreux d’un Visa (le dernier ayant étais perdu suite au covid). J’ai fais ma demande de visa pour l’Australie il y a 2 mois et demi, avec mes papiers fournis et mon visa payer. Mais depuis je n’ai aucune nouvelle. Es ce normal ? Et il possible de joindre le gouvernement australien pour des informations (email, téléphone). J’avoue que je trouve un peu le temps long sans réponse. Je sais que cela peut prendre un peu de temps, cependant je me demande si j’ai pas louper une étape a faire post demande ou autre ?

Annelise
503 1.1K

Salut ! Quel est le statut de ta demande de PVT sur ton immiaccount australien ? Ils ne t’ont pas demandé des documents supplémentaires ?

Théo
0 2

Aucune demande de document reçu. Quand je vais sur immiaccount, dans l’état de la demande ils mettent grant. J’ai reçu aucun email qui m’indiquer quoi que ce soit.

Anonyme
0 0

Salut ! je suis Camerounais comment pourrais-je faire pour bénéficier de cette offre

Audrey
0 2

Bonjour, j’essaye en vain de faire ma déclaration G2G pass sauf que, on a pris les billets il y a un mois, on essaye de faire la déclaration mais ça bloque parce qu’il faut la faire 60 jours avant le départ et du coup il est impossible de la faire… Et pourtant quand je rentre la date de voyage je peux pas sélectionner plus de 60 jours… Est ce que qqun est partie récemment dans le western australien et sait si cest vraiment obligatoire ? Comment la faire et si on peut éventuellement la faire de façon manuscrite ? Merci d’avance!

Juliette
2 2

Bonjour Julie,
J’ai du mal à trouver les infos concernant le test antigénique à effectuer à l’arrivée sur Sydney, est-ce qu’on se fait tester directement à l’aéroport ou faut-il se rendre en pharmacie, centre ? Est-ce qu’on a la possibilité de faire un autotest sinon ?

Je me demandais aussi en cas de test antigénique (ou autotest), les résultats étant à priori rapide, est-il obligatoire de s’isoler plusieurs jours en Airbnb ou peut-on se rendre en auberge des le premier jour ?

Merci par avance pour ton retour!

Adèle
0 3

Je me pose la même question pour l’arrivée à Adélaïde !

Juliette
2 2

Oui j’ai vu ton dernier message ^^
C’est un peu le flou, il me semble avoir vu sur les groupes facebook que certaines personnes avaient fait un autotest et pas d’histoire de Airbnb, d’isolement etc

Adèle
0 3

Bonjour, j’ai une petite question par rapport la quarantaine en australie du Sud, est ce que il est possible de le faire dans un auberge ? Ce qui m’étonnerait, ou un airbnb ? J’arrive pas à trouver l’information sur le site du gouvernement australien.
Merci !

Julie
5.1K 13.8K

Salut Adèle, c’est vrai qu’ils ne donnent pas beaucoup de précisions sur l’isolement. J’ai tendance à penser qu’en auberge, ça fonctionne si tu as une chambre privée par exemple mais et encore, si tu partages les douches et la cuisine avec d’autres, ce n’est sans doute pas idéal. Normalement le résultat arrive vite mais ça peut valoir le coup de réserver 2/3 nuits en airbnb au tout début pour être sûr de ne prendre aucun risque 🙂

Adèle
0 3

Merci 🙂
Je t’embête encore un peu, mais je comprend pas bien, pour se faire tester, je dois trouver un centre ou il y aura des choses prevues a mon arrivée à l’aéroport ?
Merci d’avance !

Julie
5.1K 13.8K

Salut Adèle, ici : https://pvtistes.net/pvt-australie-2022/, François parle d’un auto test qui lui a été donné et ici : https://pvtistes.net/stories/johan-depart-en-australie/, Johan ne dit pas où il a fait son test mais apparemment c’est bien organisé et facile 🙂

Julie
1 14

Plus besoin de demander le International border permit pour le Victoria ni l’e tfavel pour la Tasmanie!

Julie
5.1K 13.8K

Hello Julie, merci je vais regarder ça et mettre les infos à jour 🙂

elisa
0 6

Holà! Petite question supplémentaire! Est ce qu’on est sur d’obtenir le PVT ou on peut être refusée?

Julie
5.1K 13.8K

Salut Elisa, il y a vraiment peu de refus, et quand il y en a, ça peut être dû à des soucis importants de santé ou en lien avec la justice.

Ludovic
0 4

Bonjour,
J’ai besoin d’aide svp !
J’ai fais une demande de visa working holiday jusqu’à l’étape du paiement.
Actuellement, ma demande est en « ready to submit » mais quand je clique sur submit ils me disent que ma demande a déjà été soumise. 🤷‍♂️
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci par avance 🙏🏼

Annelise
503 1.1K

Salut ! On n’a pas vu d’autres retours sur ce bug… As-tu essayé depuis un autre navigateur ? En vidant ton cache et tes cookies avant peut-être ?

Ludovic
0 4

j’ai essayé en naviguateur privé etc mais rien y fait… Je ne sais pas quoi faire

Julie
5.1K 13.8K

Salut Ludovic, tu as réglé ton souci depuis la semaine dernière ? Car j’ai tendance à penser que s’ils te disent que ta demande a été soumise, tu devrais pouvoir la voir sur la page d’accueil de ton Immiaccount avec la mention « Received » ou « Finalised », ce n’est pas le cas ?

Ludovic
0 4

Bonjour, j’avais fais un ticket d’erreur sur le site immi, et 3 jours après cela ma demande est passé de received et finalised en même temps. Si le problème arrive pour une autre personne je lui conseille de faire la même démarche que moi en précisant qu’il s’agit d’un problème informatique du site.
Merci en tout cas et j’ai été GRANTED 🙂

elisa
0 6

Coucou je reviens avec une autre question. J’ai un prêt étudiant en cours et je dois le rembourser dans quelques années. Est ce que ça peut empêcher la validité de mon PVT? Merci😁😁

Julie
5.1K 13.8K

Salut Elisa, personne ne saura que tu as ce prêt donc aucun souci et puis même s’ils le savaient, en soi ce n’est pas interdit, je pense même que certaines personnes font un prêt pour partir en PVT 🙂

elisa
0 6

Parfait! Merci!

elisa
0 6

Hello! J’avais une question par rapport au pass vaccinal. J’ai eu le covid en avril dernier et j’ai 2 doses. Est-ce que mon pass qui est considéré comme complet en France l’est en Australie? Si cela dépend des états lesquels sont concernés s’il te plaît? Merci!

Annelise
503 1.1K

Salut ! L’Australie considère qu’un voyageur entièrement vacciné est un voyageur qui a reçu 2 doses de vaccin. Tu ne pourras pas utiliser ton QR code français en Australie dans tous les cas mais tu es bien considérée comme vaccinée 🙂

elisa
0 6

Merci beaucoup 😁😁

elisa
0 6

Holà! Petite question supplémentaire! Est ce qu’on est sur d’obtenir le PVT ou on peut être refusée?

Articles recommandés