Pour toujours consulter les informations les plus à jour possible, voici nos 4 articles en lien avec le Canada en période de pandémie :
- PVT Canada 2022 : article qui sera mis à jour tout au long de la saison 2022
- Qui peut actuellement partir au Canada ?
- Informations sur les tests PCR et la quarantaine en arrivant au Canada
- Checklist des documents à avoir sur vous pour partir au Canada en période de Covid-19
Quand vont rouvrir les frontières canadiennes ? Cette question a enfin une réponse : les frontières du Canada ont rouvert le 7 septembre 2021 pour les voyageurs entièrement vaccinés.
À noter : pour être considérés comme entièrement vaccinés, vous devez avoir reçu 2 doses de vaccin, depuis au moins 14 jours (sauf pour le vaccin Janssen, une seule dose suffit).
Partir en tant que touriste au Canada
Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent donc entrer au Canada pour du tourisme.
Ces voyageurs doivent :
- être entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours ;
- avoir un résultat de test PCR négatif datant de moins de 72 heures OU un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant le départ ;
- être asymptomatiques ;
- compléter les renseignements demandés dans ArriveCAN ;
- avoir un plan de mise en quarantaine pour 14 jours (en cas de test aléatoire à l’arrivée positif), c’est-à-dire une réservation d’un logement dans lequel ils pourront s’isoler 14 jours si besoin ;
- subir un test à l’arrivée s’ils sont sélectionnés (sélection aléatoire).
Les touristes non vaccinés ne sont pas autorisés à entrer au Canada.
Candidats au PVT Canada 2021 ou détenteurs d’une lettre d’introduction
Cette ouverture des frontières aux voyageurs entièrement vaccinés a un impact sur les candidats au PVT 2021 et les détenteurs d’une lettre d’introduction :
- Il n’est plus nécessaire d’obtenir une promesse d’embauche pour recevoir une invitation à présenter une demande pour un PVT Canada.
- Si vous détenez une lettre d’introduction (de la saison EIC 2019, 2020 ou 2021) et êtes entièrement vaccinés : votre preuve de vaccination devra être présentée à votre arrivée au Canada : vous n’aurez pas à vous mettre en quarantaine et vous n’aurez pas besoin de prouver que vous avez un emploi.
- Si vous détenez une lettre d’introduction et n’êtes PAS entièrement vaccinés : vous devrez obligatoirement présenter une promesse d’embauche à votre arrivée au Canada et vous soumettre à une quatorzaine.
Pour vous tenir au courant des annonces importantes qui vous concernent, rendez-vous sur notre page Facebook Canada, sur Twitter, sur Instagram et dans notre Newsletter 100 % Canada !
Pour rester informé, voici quelques liens utiles :
- Notre article Covid-19 : la situation des pvtistes, mis à jour très régulièrement.
- Notre compte Instagram @pvtistes, où nous faisons un rapide « Point Covid-19 » une fois par semaine pour vous donner l’actualité des 7 derniers jours.
- Notre checklist pour les départs au Canada en période de Covid-19.
- Notre article mis à jour régulièrement sur le PVT Canada 2021.
- Notre Guide des pvtistes en Canada, qui vous donnera plein d’informations sur votre futur PVT au Canada !
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
41 Commentaires
Actuellement, seules 2 doses sont exigées, à moins d'avoir reçu le vaccin J&J (1 dose suffit).
Je te réfère au site des autorités:
Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada - Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
Je dois partir en Juin 2022 pour valider mon PVT au Canada . Je n’ai pas les 2 doses demandées car j’ai récemment eu le Covid (en Février 2022) mais je compte faire ma vaccination (1ere dose) dès que possible (probablement au mois de Mai). Savez-vous si le fait d’avoir un certificat de rétablissement Covid plus une dose de vaccination est suffisant pour être éligible à l’entrée au Canada et validation du PVT ?
D’avance merci pour votre aide.
Si oui, tu peux revenir tranquillement quoiqu'il arrive.
Si non, tu pourras repartir sans emploi si tu arrives à prouver que tu vis habituellement au Canada : factures de téléphone, d'eau d'électricité, NAS, compte en banque ouvert il y a un moment, éventuellement voiture, assurance habitation, etc.
Lien officiel : Travailleurs étrangers et étudiants – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca
Le souci dans ton cas, ça serait plutôt de quitter le Canada, si tu n'es pas vacciné : COVID-19 Monter à bord d’avions et de trains au Canada – Voyage.gc.ca
Actuellement en PVT au Canada, PVT activé depuis plus d'un an maintenant, j'avais débuté un job permanent il y a quelques semaines tout en négociant mon retour en France pour les fêtes de fin d'année (2 semaines de congés). Seulement voilà, aujourd'hui la relation de travail a pris fin, mon billet d'avion est booké depuis quelques temps maintenant, et je ne sais pas dans l'éventualité où je ne retrouve pas de poste permanent d'ici là si je pourrais rentrer au Canada sans emploi.. De ce que j'ai pu lire cette exigence n'existe plus mais je n'arrive pas à trouver de réponse exacte concernant ma situation. Si quelqu'un pouvait m'éclairer avec précision je lui serais vraiment reconnaissant !
Merci beaucoup pour votre aide.
Ça dit 14 jours minimum pour la 2e dose. Pas pour la dernière dose.
Il faut bien lire!