Frontières néo-zélandaises : réouverture de la Nouvelle-Zélande le 30 avril 2022

Date de publication : 21-12-2021

Auteur

Julie

Regardez le replay du live du jeudi 25 novembre sur le PVT Nouvelle-Zélande et l’ouverture des frontières !

Mise à jour du 25 novembre 2021 : les demandes de visas néo-zélandais ne sont plus suspendues jusqu’au 6 février 2022 mais jusqu’au 5 août 2022 (source).

Mise à jour du 24 novembre 2021 : le gouvernement néo-zélandais a annoncé son plan de réouverture des frontières du pays. Les frontières néo-zélandaises ouvriront le 30 avril 2022 aux voyageurs vaccinés, mais plusieurs étapes ont été annoncées :

  • Étape 1 – 16 janvier 2022 : ouverture aux citoyens néo-zélandais, aux détenteurs d’un visa de résidence et à certains autres voyageurs éligibles (voir lien plus bas) entièrement vaccinés et ayant passé au moins 14 jours en Australie. Cette étape a été repoussée à la fin février 2022.
  • Étape 2 – 13 février 2022 : ouverture aux citoyens néo-zélandais, aux détenteurs d’un visa de résidence et à certains autres voyageurs éligibles (voir lien plus bas) entièrement vaccinés de tous les pays sauf ceux classés comme « très à haut risque ».
  • Étape 3 – 30 avril 2022 : ouverture à tous les voyageurs entièrement vaccinés (avec une possible ouverture progressive par type de visas. Malheureusement, avec le report de la reprise des demandes de visas néo-zélandais au 5 août 2022, les pvtistes ne sont pas concernés par cette date de réouverture.

À noter : pour savoir qui sont les « autres voyageurs éligibles entièrement vaccinés », consultez cette page. Les pvtistes ne font pas partie de cette catégorie.

Attention : le 21 décembre, la Nouvelle-Zélande a annoncé que ce plan de réouverture débuterait finalement à la fin du mois de février 2022 pour limiter la propagation du variant Omicron.

Toutes les personnes autorisées à entrer en Nouvelle-Zélande à chacune de ces étapes devront :

  • présenter le résultat négatif d’un test avant le départ
  • présenter la preuve d’une vaccination complète
  • compléter une déclaration d’antécédents de voyages
  • se soumettre à un test à leur arrivée
  • s’isoler 7 jours à domicile
  • réaliser un test à la fin des 7 jours d’isolement

Pour rappel, les demandes de visas Vacances-Travail / Working Holiday Visa pour la Nouvelle-Zélande sont suspendues jusqu’au 5 août 2022.
Le 26 novembre 2021, le gouvernement néo-zélandais a précisé que les demandes de visas de résidence temporaire (dont le visa Vacances-Travail) étaient temporairement suspendues pour les demandes hors de la Nouvelle-Zélande ou depuis une zone « quarantine-free ». À ce jour, aucune demande de PVT Nouvelle-Zélande n’est donc possible, où que vous soyez dans le monde.

Mise à jour du 12 octobre 2021 : le ministre de l’immigration néo-zélandais, Kris Faafoi, a évoqué, lors de l’annonce de la nouvelle prolongation de 6 mois des visas des pvtistes actuellement en Nouvelle-Zélande, que les frontières resteraient fermées « jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine ».

Au cours des derniers mois, vous avez été nombreux à nous demander quand les frontières de la Nouvelle-Zélande allaient rouvrir.
Pour le moment, personne ne connaît la date de réouverture des frontières néo-zélandaises, mais la récente annonce de la suspension des demandes de visas néo-zélandais jusqu’au 5 août 2022 au moins laisse penser que les frontières de la Nouvelle-Zélande ne rouvriront pas avant 2022.

Le gouvernement néo-zélandais a tout de même précisé que cette date de reprise des demandes de visa pourrait être avancée si les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande venaient à changer.

La Nouvelle-Zélande fait partie de ces pays qui, au même titre que l’Australie, sont dans une stratégie d’éradication du virus : dès qu’il y a quelques cas, le pays n’hésite pas à confiner des villes entières. La réouverture des frontières néo-zélandaises ne se fera donc sans doute que lorsque la situation sera devenue plus rassurante à l’échelle mondiale.

Les annonces du 12 août 2021 : un plan en 4 étapes pour rouvrir la Nouvelle-Zélande

Le gouvernement néo-zélandais vient de publier des informations relatives à la réouverture des frontières du pays en 2022.

La Nouvelle-Zélande se félicite de sa gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et souhaite continuer sur sa lancée en ne rouvrant ses frontières qu’une fois qu’elle sera prête à le faire.

Un plan de réouverture en 4 étapes :

  • Étape 1 : conserver les restrictions actuellement mises en place et vacciner un maximum de Néo-Zélandais : aujourd’hui, seuls les 50 ans et plus peuvent se faire vacciner, mais d’ici le 1er septembre, le vaccin sera proposé à toute la population.
  • Étape 2 : faire des essais d’auto-isolement de Néo-Zélandais vaccinés pour préparer la reprise progressive des voyages sans quarantaine.
  • Étape 3 : trois catégories de déplacements seront créées : faible, moyen et haut risque. Les voyageurs appartiendront à l’une ou l’autre catégorie en fonction du pays duquel ils arrivent (nombre de cas de Covid-19, taux de vaccination de la population…) et de leur statut vaccinal. Chaque catégorie aura des restrictions (en matière de test et d’isolement) adaptées au risque qu’elle représente.

La catégorie Risque faible (low-risk pathway)

Elle concernera les personnes vaccinées et venant de pays à faible risque. Une quarantaine ne sera pas nécessaire.

La catégorie Risque moyen (medium-risk pathway)

Elle concernera les personnes vaccinées et venant de pays à risque moyen. Une quarantaine de quelques jours dans un lieu désigné par les autorités néo-zélandaises (MIQ) ou un auto-isolement sera requis.

La catégorie Risque élevé (high-risk pathway)

Elle concernera :

  • les personnes vaccinées venant de pays à risque élevé ;
  • les personnes non vaccinées.

Un test et un isolement de 14 jours dans un lieu désigné par les autorités néo-zélandaises (MIQ) seront requis.

Important : la Nouvelle-Zélande a annoncé qu’à partir du 1er novembre 2021, tous les voyageurs autorisés à se rendre en Nouvelle-Zélande devaient êter complètement vaccinés depuis au moins 14 jours. En savoir plus.

L’étape 4 du plan de réouverture consistera en la reprise des départs vers la Nouvelle-Zélande.

 

Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande va travailler sur un système de déclaration de santé des voyageurs (« traveller health declaration »), sur la mise en place d’un protocole de test à l’arrivée en Nouvelle-Zélande et va travailler en collaboration avec des compagnies aériennes et des aéroports pour mettre en place une réouverture de ses frontières « safe and smart » aussi bien avant le départ, pendant le trajet, qu’à l’arrivée en Nouvelle-Zélande.

Source officielle.

Au cours des prochains mois, nous allons continuer de scruter le site du gouvernement néo-zélandais et en cas d’annonce, nous vous tiendrons au courant sur notre page Facebook Nouvelle-Zélande, sur Twitter, sur Instagram et dans notre Newsletter 100 % Nouvelle-Zélande !

Pour rester informé, voici quelques liens utiles :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

8 Commentaires

Géraldine
0 1

Bonjour,
J’avais prévu de partir faire un PVT en NZ de juin à septembre, or je viens de voir que les demandes de PVT ne rouvriraient pas avant le mois d’aout…c’est pourquoi je me demande si il serait tout de même possible de faire du help ou woofing en NZ avec un visa touriste ?

Merci d’avance pour votre réponse

Annelise
481 1.1K

Salut ! Il est obligatoire d’avoir un permis de travail (PVT ou autre) pour faire du volontariat en Nouvelle-Zélande. Et pour le moment, on ne sait pas quand les frontières vont vraiment rouvrir aux touristes…

Camille
2 17

Bonjour,

Dans l’article vous mettez « Pour rappel, les demandes de visas Vacances-Travail / Working Holiday Visa pour la Nouvelle-Zélande sont suspendues jusqu’au 6 février 2022. »

Ça veut dire qu’on pourrait toujours formuler une demande de visa avant le 30 avril ?

Ou le 30 avril est vraiment la date à laquelle le pays ouvre + demandes de visa comme le pvt ?

Comme je l’avais deja mis sur l’article pour l’Australie j’aurais 31 ans le 9 mars je peux pas imaginer qu’il n’y ai pas une solution à 1 mois près…

Annelise
481 1.1K

Salut ! Le gouvernement néo-zélandais a modifié l’info cette nuit, les demandes de visas ne reprendront que le 5 août 2022, malgré la réouverture des frontières le 30 avril. Malheureusement, si cette date ne change pas, tu ne pourras pas faire de demande de PVT Nouvelle-Zélande car tu auras dépassé l’âge limite. Pour l’Australie en revanche, si tu es Française le PVT est dispo jusqu’à 35 ans (et les demandes sont ouvertes actuellement).

Camille
2 17

Merci pour ta réponse.
Est-il possible d’avoir un lien qui parle de cette date du 5 aout, en cherchant partout j’ai trouvé seulement des articles sur la réouverture du 30 avril…

Julie
5K 13.7K

Salut Camille, je viens d’ajouter la source : https://www.immigration.govt.nz/about-us/covid-19/border-closures-and-exceptions/entry-to-new-zealand/restrictions-on-visa-processing-outside-new-zealand (mais n’aie crainte, on ne partage que des infos officielles sur pvtistes :D).

Camille
2 17

Salut Julie,
Je n’en doute pas merci pour ta réponse.
Je voulais juste voir si l’article tournait ça d’une manière hésitante ou clairement nette.
J’ai bien eu ma réponse 🙁
Il reste l’Australie comme choix heureusement

Articles recommandés