Frontières néo-zélandaises : réouverture de la Nouvelle-Zélande en 4 étapes

Date de publication : 12-10-2021

Auteur

Julie

Mise à jour du 12 octobre 2021 : le ministre de l’immigration néo-zélandais, Kris Faafoi, a évoqué, lors de l’annonce de la nouvelle prolongation de 6 mois des visas des pvtistes actuellement en Nouvelle-Zélande, que les frontières resteraient fermées « jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine ».

Au cours des derniers mois, vous avez été nombreux à nous demander quand les frontières de la Nouvelle-Zélande allaient rouvrir.

Pour le moment, personne ne connaît la date de réouverture des frontières néo-zélandaises, mais la récente annonce de la suspension des demandes de visas néo-zélandais jusqu’au 6 février 2022 au moins laisse penser que les frontières de la Nouvelle-Zélande ne rouvriront pas avant 2022.

Le gouvernement néo-zélandais a tout de même précisé que cette date de reprise des demandes de visa pourrait être avancée si les conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande venaient à changer.

La Nouvelle-Zélande fait partie de ces pays qui, au même titre que l’Australie, sont dans une stratégie d’éradication du virus : dès qu’il y a quelques cas, le pays n’hésite pas à confiner des villes entières. La réouverture des frontières néo-zélandaises ne se fera donc sans doute que lorsque la situation sera devenue plus rassurante à l’échelle mondiale.

Les annonces du 12 août 2021 : un plan en 4 étapes pour rouvrir la Nouvelle-Zélande

Le gouvernement néo-zélandais vient de publier des informations relatives à la réouverture des frontières du pays en 2022.

La Nouvelle-Zélande se félicite de sa gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et souhaite continuer sur sa lancée en ne rouvrant ses frontières qu’une fois qu’elle sera prête à le faire.

Un plan de réouverture en 4 étapes :

  • Étape 1 : conserver les restrictions actuellement mises en place et vacciner un maximum de Néo-Zélandais : aujourd’hui, seuls les 50 ans et plus peuvent se faire vacciner, mais d’ici le 1er septembre, le vaccin sera proposé à toute la population.
  • Étape 2 : faire des essais d’auto-isolement de Néo-Zélandais vaccinés pour préparer la reprise progressive des voyages sans quarantaine.
  • Étape 3 : trois catégories de déplacements seront créées : faible, moyen et haut risque. Les voyageurs appartiendront à l’une ou l’autre catégorie en fonction du pays duquel ils arrivent (nombre de cas de Covid-19, taux de vaccination de la population…) et de leur statut vaccinal. Chaque catégorie aura des restrictions (en matière de test et d’isolement) adaptées au risque qu’elle représente.

La catégorie Risque faible (low-risk pathway)

Elle concernera les personnes vaccinées et venant de pays à faible risque. Une quarantaine ne sera pas nécessaire.

La catégorie Risque moyen (medium-risk pathway)

Elle concernera les personnes vaccinées et venant de pays à risque moyen. Une quarantaine de quelques jours dans un lieu désigné par les autorités néo-zélandaises (MIQ) ou un auto-isolement sera requis.

La catégorie Risque élevé (high-risk pathway)

Elle concernera :

  • les personnes vaccinées venant de pays à risque élevé ;
  • les personnes non vaccinées.

Un test et un isolement de 14 jours dans un lieu désigné par les autorités néo-zélandaises (MIQ) seront requis.

L’étape 4 du plan de réouverture consistera en la reprise des départs vers la Nouvelle-Zélande.

 

Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande va travailler sur un système de déclaration de santé des voyageurs (« traveller health declaration »), sur la mise en place d’un protocole de test à l’arrivée en Nouvelle-Zélande et va travailler en collaboration avec des compagnies aériennes et des aéroports pour mettre en place une réouverture de ses frontières « safe and smart » aussi bien avant le départ, pendant le trajet, qu’à l’arrivée en Nouvelle-Zélande.

Source officielle.

Au cours des prochains mois, nous allons continuer de scruter le site du gouvernement néo-zélandais et en cas d’annonce, nous vous tiendrons au courant sur notre page Facebook Nouvelle-Zélande, sur Twitter, sur Instagram et dans notre Newsletter 100 % Nouvelle-Zélande !

Pour rester informé, voici quelques liens utiles :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés