Le Health Star Rating en Australie et en NZ : pour vous aider à mieux manger

Article publié le 07-05-2018.

Heatlh Star Rating 2

L'Australie a l'un des taux d'obésité les plus élevés au monde (63 % des adultes et un enfant sur 4 sont en surpoids ou obèses selon une étude de 2014) et la Nouvelle-Zélande constate que ces chiffres augmentent également chez la population kiwi.

Même si les Néo-Zélandais et les Australiens peuvent consulter sur les emballages les différents apports des aliments qu'ils achètent, depuis 2014, sur un grand nombre d'aliments, une note sur 5 est affichée pour permettre aux consommateurs de se faire rapidement une idée sur l'aliment qu'ils achètent.

Tous les aliments ne sont pas notés, mais beaucoup le sont, donc si vous faites un petit peu attention aux emballages, ça devrait quand même vous aider à faire votre choix, si vous hésitez entre deux marques, par exemple.

Heatlh Star Rating

Voici quelques exemples :

  • 5 étoiles : un paquet de Weet-Bix, un paquet de All Bran, une bouteille de jus d'orange sans sucre ajouté, une boîte de conserve de pois chiche.
  • 4 ou 4,5 étoiles : un mélange de noix, du muesli.
  • 3 ou 3,5 étoiles : une pizza aux légumes et à la féta, des soupes "minute" en sachet, (contre toute attente) des noodles Maggi (sur d'autres marques, c'est plutôt 2,5, voire moins), du beurre de cacahuète.
  • 2 étoiles : un paquet de Coco Pops ou de Frosties, des pies (tourtes).
  • 1 étoile : du yaourt à la grecque.
  • 0 ou 0,5 étoile : des biscuits apéritif Ritz, des Tim Tam (naaaaaaaan !!), des chips (certaines sont mieux notées que d'autres, ceci dit).

Les notes attribuées aux produits dépendent des mauvais (gras saturés, sel et sucre, notamment) et bons ingrédients qu'ils contiennent, comme le montre cette description du Health Star Rating.
Health Star rating explanation

Une prise de poids systématique en PVT ?

Sur notre forum de discussions, la question de la prise ou de la perte de poids en Australie et en Nouvelle-Zélande a été abordée par les PVTistes et pour certains, en quelques mois, c'est + 6, 7 ou 8 kilos, quand pour d'autres, c'est - 10 kilos, voire plus !

Il n'est pas toujours facile de bien manger en Océanie ou, du moins, de ne pas être tenté de mal manger. Du coup, c'est la prise ou la perte de poids assurée pour beaucoup d'entre nous !

Le prix de la nourriture

En Australie comme en Nouvelle-Zélande (et au Canada aussi d'ailleurs !), on se rend vite compte qu'acheter des chips coûte moins cher que d'acheter des fruits et des légumes. Le mieux reste de consommer des fruits et légumes de saison. Sinon, vous devez acheter des produits importés et là, les prix grimpent !

Quand on s'arrête sur l'autoroute, on découvre des en-cas assez surprenants dans les stations-essence : des mac and cheese (pâtes au fromage) et des lasagnes... panées ! Ça se laisse bien manger, mais qu'est-ce que c'est riche !

Pour limiter vos frais, tournez-vous vers les marchés, où les prix sont généralement plus intéressants qu'en supermarchés et si vous voyagez à travers le pays, guettez les éventuels stands de vente en bord de route.

Et si on mange dehors ?

Aller au restaurant, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ça peut vite coûter cher donc quand on a un petit budget, on peut facilement se tourner vers Mc Do, Burger King/Hungry Jack's, les kebabs et les pizzas, entre autres.

Sachez qu'il y a souvent des marchés qui permettent de manger indien, thaï ou autre. C'est globalement moins cher qu'au restaurant.

Le top reste bien sûr de cuisiner soi-même. Pensez aux salades (ajoutez-y des graines de courge, de la pomme ou du poulet, pour varier un peu les plaisirs) en été et aux soupes (citrouille, patate douce...) l'hiver, ça permet de compenser avec certains excès que vous pourriez faire, et évitez d'enchaîner les repas qui contiennent de la friture.

Les PVTistes qui se limitent aux noodles perdent généralement du poids. Si vous en faites partie, essayez d'agrémenter un peu vos repas pour éviter les carences (légumes, bananes, yaourt...).

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Articles recommandés

Lilou

La slackline ou comment rencontrer des gens partout dans le monde !

Lilou

PVT Canada 2018 : où en sommes-nous ? (mises à jour régulières)

Lilou

Dans mon auberge...

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App