Alexandre, PVTiste à Toronto depuis 1 mois !

Article publié le 06-07-2012.

Alex alias lifeinmyway

Alex alias lifeinmyway

  • Profession Développeur Web

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

Ville de provenance ?
Perpignan, South of France
Ville de destination ?
Toronto (comme point de démarrage du moins)
Sur place depuis combien de temps ?
bientôt un mois!
Baroudeur ou pas ?

A la base, pas vraiment, je ne suis pas du genre à oser partir sans rien prévoir, un sac à dos sur les épaules. Malgré tout, j'ai tenté l'expérience PVT, aussi un peu pour me prouver à moi-même que j'en étais capable. Comme quoi c'est possible pour tout le monde !

Que faisais-tu en France ?

Avant de me lancer dans ce projet, je travaillais comme développeur web depuis quelques années (création de sites Internet pour ceux à qui ça ne parle pas).

Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?

L'envie de changement principalement. En voyant le stade fatidique de la trentaine poindre à l'horizon, je me suis dit qu'il fallait avoir au moins fait ce genre d'expérience une fois dans ma vie. Ayant toujours jalousé les étudiants en langues, frimant avec leur année Erasmus, j'ai pensé qu'il était temps que ce soit mon tour et qu'il ne fallait surtout pas louper cette occasion.

Pourquoi Toronto ?

A l'origine, je ne connaissais strictement rien de Toronto, juste un nom associé à une équipe de basket sur un de mes classeurs au collège. Voulant approfondir mon anglais, j'ai préféré opter pour l'immersion totale dans la langue. Et puis, au fil des recherches, le côté grande ville, les buildings, les grands boulevards, mais aussi les fameuses Islands, m'ont donné super envie de découvrir ce coin!

Est-ce que c’est la première fois que tu vis à l’étranger ou que tu pars aussi longtemps ?

Comme beaucoup de PVTistes, oui. C'est un peu le pourquoi du comment justement, comme j'expliquais juste au dessus.

Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines ?

Finalement assez à l'aise dans la ville. Mes heures passées à étudier les noms des avenues et les différents quartiers ont payé! Puis de manière générale, on s'habitue vite à se promener en ayant toujours la tête en l'air et la bouche grande ouverte. Seule petite ombre au tableau, mais ça n'engage que moi, je trouve que l'argent part assez vite ici. Cela dit j'étais prévenu, c'est, paraît-il, la ville la plus chère au Canada.

Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, au Canada ?

Je ne peux pas tellement donner de réponse à cette question étant donné que je n'ai pas encore d'emploi ici. Non pas que ce soit difficile (beaucoup de personnes que j'ai rencontré ont trouvé), mais mes projets pour mes débuts ici ont un peu changé et j'ai l'envie de visiter un peu le Canada dans un premier temps, le V du PVT en somme !

Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Canada ?

Pour l'instant je n'ai pas eu le temps, ni l'occasion de rencontrer des difficultés particulières. Je m'étais quand même un minimum informé sur la ville, les auberges, les transports, les différentes démarches et la vie quotidienne. Ça aide !

Quel est ton meilleur souvenir ?

Il est peut-être un peu tôt pour parler de "meilleur" souvenir au bout d'un mois, même si je dois avouer avoir été complètement scotché sur le bateau qui m'emmenait sur les Islands en voyant le skyline s'éloigner !

Qu’est ce qui va terriblement te manquer quand tu rentreras en France ?

Les gens d'ici. En un rien de temps je me suis vraiment habitué au plaisir qu'on peut avoir à se promener tranquillement, sans avoir l'impression d'être regardé, jugé. Même chose quand il s'agit de demander un renseignement, c'est toujours une réponse agréable que l'on reçoit.

Qu’est ce que cette expérience canadienne t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?

Je crois que rien que le voyage en soi apporte énormément. On change un peu son train de vie, on rencontre de nouvelles personnes, on voit des endroits nouveaux. Quelle que soit l'issue de cette année, que l'on reste ici au Canada ou que l'on retourne en France, on ne peut pas rester insensible à tout ce que l'on aura vécu.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs PVTistes ?

Bien se préparer, s'informer, mettre quand même quatre sous de côté (plus que juste le minimum requis par l'Ambassade), puis sinon savoir un peu se laisser aller à un nouveau train de vie.

Consulter d'autres interviews de PVTistes...
Consulter des récits de PVTistes (emplois, voyages, etc.)...

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

Appeler les pays du PVT depuis la France

[Interview]

Raphaël : destination Vancouver !

[Récit de voyageur]

Travailler dans le cinéma et les séries télé à Vancouver

[News]

Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) : ce qui change en novembre 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mylène
3.7K 2.2K

« A l’origine, je ne connaissais strictement rien de Toronto, juste un nom associé à une équipe de basket sur un de mes classeurs au collège. »

Mais comment t’as fait pour te trouver avec un classeur des Raptors toi? Ils sont nuls! Ils se font tout le temps rétamer (enfin moins que les Leafs)! J’arrive pas a croire que leurs goodies aient passé l’Océan! Mdr!

Je retrouve beaucoup mes 1eres impressions de la ville dans ton interview, merci de l’avoir fait partager 😉

{{likesData.comment_10846.likesCount}}

Salut Alexandre!! C’est vraiment sympa à toi de raconter ton experience !
Je suis moi aussi de Perpignan et moi aussi j’ai pour destination Toronto!

Comment pourrais je te contacter? Connaitre ton parcours àpres un mois a Toronto, es tu resté sur place ou partis à l’aventure? trouvé un travail?

{{likesData.comment_19510.likesCount}}

Merci grandement pour ton expérience. Moi j’ai soumis récemment ma demande de résidence permanente et je suis en attente, j’aimerais savoir la tendance en matière d’emploi vu que je suis un développeur mobile (Android/IOS). Merci d’avance pour ta réponse.

{{likesData.comment_76349.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre