Giovany : entre excitation et coup de blues à l’arrivée

Date de publication : 06-01-2022

Localisation

Clermont-l'Hérault, France

Profession

Photographe et Horticulteur

Dernier diplôme obtenu

BEPC

pvtistes : Bonjour, peux-tu te présenter ?
Giovany : Avec plaisir, je m’appelle Giovany. Je viens du sud de la France, à côté de Montpellier. En France, je travaillais en pépinière et aujourd’hui je suis en PVT au Canada.
pvtistes : Pourquoi as-tu choisi le Canada ?
Giovany : J’ai choisi le Canada car j’étais arrivé à un moment de ma vie où j’avais besoin d’air et de grands espaces. Quoi de mieux que le Canada pour faire ça ?
pvtistes : Qu’est-ce que tu y fais et quels sont tes projets sur place ?
Giovany : Je vais démarrer prochainement un emploi en tant que paysagiste dans une entreprise à Vancouver. En ce qui concerne mes projets sur place, j’ai l’intention de vivre à fond mon PVT et de faire le plus de choses possibles, notamment en m’installant à Vancouver.

Giovany coup de blues Canada

pvtistes : Tu as partagé sur le groupe Facebook pvtistes ton coup de blues à l’arrivée, peux-tu nous en parler ?
Giovany : Bien sûr, à mon arrivée le coup de blues a même été extrêmement violent pour moi car au début avec l’euphorie d’avoir eu la lettre d’introduction, la joie de partir et les préparatifs, je ne réalisais pas vraiment. Initialement je prévoyais de partir après les fêtes, le temps de me préparer psychologiquement, mais l’euphorie a été plus forte et je suis parti mi-novembre.

Quand je suis arrivé au Canada, j’ai été rattrapé par ce sentiment difficile à vivre. Après avoir coupé court à ma vie en France, quitter mes amis, ma famille, mon animal, mes habitudes, j’étais complètement perdu. Sans parler de la barrière de la langue puisque Vancouver se trouve dans la partie anglophone du Canada.

Aujourd’hui, je commence doucement à me sentir mieux. Je fais des connaissances et je suis soutenu par des amis locaux et par ma mère. Je visite aussi beaucoup la ville.

Afin de traverser cette période je me suis posé une question, “Pourquoi as-tu fait cela ?”. Ma réponse a été “Pour me prouver et prouver aux autres que quand on s’en donne la possibilité, on peut faire beaucoup de belles choses”.

Giovany coup de blues Canada

pvtistes : As-tu rencontré des difficultés à l’arrivée ?
Giovany : Je vais vous citer la pire (sinon ce n’est pas drôle).

À mon arrivée, j’ai failli me retrouver sans rien. J’ai voulu faire un achat en ligne avec ma carte bancaire française, j’ai été piraté et je me suis retrouvé soulagé de 1 000 euros (Grrrrrrrr !).

De ce fait, mon banquier m’a contacté en me disant qu’il fallait que je me présente absolument en personne pour éclaircir la situation car sinon il se verrait obligé de faire opposition à ma carte, ce qui aurait impliqué que je me retrouve sans rien.

Aujourd’hui ce problème est résolu car ma mère est allée voir mon conseiller en France. Celui-ci a trouvé l’origine du problème et mon argent me sera restitué sous deux semaines sur mon compte. Comme cette situation a été une belle leçon, je me suis empressé d’ouvrir un compte à la Banque Nationale du Canada (note de pvtistes.net : la BNC vous offre jusqu’à 3 ans sans frais bancaires + 50 $ offerts via pvtistes.net).

Giovany coup de blues Canada

pvtistes : Avec le peu de recul que tu as, quels sont les points qui t’ont le plus marqué au Canada ?
Giovany : Avec le recul je ne vois pas beaucoup de points négatifs. Ce qui m’a le plus touché, c’est la gentillesse des gens et leur serviabilité et bien sûr la beauté de ce pays !
pvtistes : As-tu des conseils pour les futurs pvtistes et/ou pour ceux qui hésitent à se lancer ?
Giovany : Si je n’avais qu’une seule chose à dire, ce serait “Lance- toi ! Vas-y à fond car la vie est un cadeau et il ne faut jamais avoir de regrets !”.

Merci Giovany !

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs ressentis. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres pvtistes en remplissant ce formulaire.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés